Dancing queen

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16

Re: Dancing queen

Message par gemini »

Ca devrait tenir au moins jusqu'au 20 septembre :oops:

Mais je vais regarder où je peux trouver un durite essence de 50mm (la plupart que je vois ne m'inspirent pas vraiment confiance).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
fab
V6

Message par fab »

AD poids lourds?
gemini
W16

Message par gemini »

J'ai trouvé chez mon fournisseur habituel de tube en tout genre :
https://races-shop.com/fuel-hoses/28471 ... meter.html

Je vais regarder ce que je peux commander d'autre pour rentabiliser le transport...
gemini
W16

Message par gemini »

La merak était visuellement réglée un peu trop riche (en tout cas, un gros coup d'accélérateur avait tendance à donner un peu de fumée foncée).

C'est pas évident à régler à l'oreille avec trois double carbu, on est sensé tourner la vis d'un 1/2 ou 1/4 de tour et entendre si le régime augmente.
Une augmentation de 100rpm, c'et déjà pas évident de s'en rendre compte, mais alors quelques dizaines...

Du coup, j'ai fait un gros investissement de moins de 25 euro dans un tachymètre laser.
Image

Vous collez une petite bande réfléchissante sur ce que vous voulez mesurer, et à chaque fois que la bande passe devant le laser, ça compte un tour.
Précision diabolique, ça change toute la vie, et je confirme que c'est impossible de le faire à l'oreille, en tout cas jamais aussi bien.

Essai avec mon copilote cet après-midi, ça tourne quand même pas mal du tout quand bien réglé.
IMG_20250906_160413.jpg
cureghem
V12

Message par cureghem »

Tachymètre laser ?? Donc tu colles un repère sur un truc qui tourne et l'appareil te donne le nombre de tours minute ? Ou je n'ai rien compris ? Très belle en tous cas, encore un judicieux achat je pense ;)
Ca pousse un peu quand même ?
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Froggie
W16

Message par Froggie »

Tu as collé cette bande sur une des poulies moteur?
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, tu mets la bande réfléchissante sur ce qui tourne et ça mesure.
J'ai collé ça sur la poulie de la pompe à liquide hydraulique Le truc vert au milieu en bas.

Image

Ca marche étonnement bien comme système.

C'est assez convaincant sur la route. Incroyablement bas, donc la moindre clio ressemble à un monster truck, mais ça reste très confortable niveau suspension (probablement les pneus bien épais).
Ce n'est pas une voiture de course, le 0 à 100 se fait en 7,9 secondes (à l'époque avec une voiture neuve et des "pilotes"), probablement un peu plus aujourd'hui, mais ça répond tout de même pas mal du tout et le bruit est très sympa. :D

Bon, je vais avoir quelques photos qui font peur dans les prochains jours, j'avais envie de réparer la gauge à essence, et surtout le CT a détecté de la corrosion au niveau du chassis sous le réservoir coté conducteur (maladie de la merak, la pluie tombe via la trappe à essence et les ventilations dans la zone où se trouve le réservoir, celui-ci est callé par une vieille mousse dégueulasse qui aborbe l'eau et au fil du temps...).
Bon, je dis le CT, mais en fait j'avais déjà vu le soucis, j'avais juste prévu de faire cela une autre fois. :?

Donc cet aprem, démontage des sièges arrières, grattage de l'isolant, retrait de plein de truc pour sortir le réservoir, et sans surprise, pas mal de rouille dans la zone (ah, c'est certain, la voiture est plus légère maintenant). :o
Pour le coup, l'expérience acquise sur la porsche va servir.

En gros, je vais relativement suivre les étapes de ce post sur merak group : https://merakgroup.com/gas-tank-refurbishment/

C'est marrant sur la route, les gens n'ont aucune idée de ce que c'est comme modèle. :lol:
cureghem
V12

Message par cureghem »

Ha bonne nouvelle. Tu vas la refaire bien comme il faut cette merak ;)
Je serais intéressé par le lien pour le tachymètre si ce n'est pas indiscret.
Outre de pouvoir régler le ralenti, ca permet aussi de savoir si le compte-tour renvoit la bonne mesure ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
W16

Message par gemini »

cureghem
V12

Message par cureghem »

Merci ;) acheté également :D
Ca ne me serait pas venu a l'esprit d'acheter un truc pareil mais en effet ca peut servir :Maze
Alex
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Le vendeur va certainement se demander d ou vient cette épidémie de commandes…
maseramo
W18

Message par maseramo »

Magnifique ta Merak, Gemini.
IMG_2996.jpeg
Elle est effectivement très mal connue du grand public. Les gens connaissent la Ferrari 308 dont le dessin par Fioravanti est postérieur (1975) à celui par Giorgetto Giugiaro de la Merak (1973).

Il te manque une Maserati vintage de la période Orsi (avant 1968). Sinon tu en as de toutes les périodes : Merak (période Citroën 1968-1975), Biturbo Si et Shamal (période De Tomaso 1975-1993), Ghibli Cup (période Fiat 1993-1997). 3200GT et GranSport MC Victory (période Ferrari 1998-2018 je crois). Sincèrement bravo pour cette immense et représentative collection 👏👏👏 et bravo pour ton audace et habilité manuelle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Froggie
W16

Message par Froggie »

Le souci, c'est que les masettes de la période Orsi en état correct sont chères.
Une Mistral peut-être...
Quant à en trouver une sous forme de projet, la restauration est très chère et les pièces difficiles à trouver...
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Ton compartiment moteur est vraiment dans un état exceptionnel ! 😍
Vraiment une pépite que tu possèdes !
j’adore la pompe haute pression et le conjoncteur , ayant du Lhm dans les veines . ….
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
gemini
W16

Message par gemini »

Merci Alido.
Mais je suis un jeune con, je ne suis plus vraiment attiré par les maserati classique. :? J'ai du mal à me projeter à leur volant.
Alors, c'est sur, je les trouve superbe, mais pas assez pour justifier le prix actuel.

Ceci dit, certains modèles compétition comme la 450s barchetta, ou l'eldorado, c'est une autre histoire (mais il y a un ou deux zéro de trop au prix de vente :oops: ). Et les birdcage, à chaque fois que j'en vois une, je ne peux m'empêcher de penser au martyre de Saint Sebastien, va comprendre... :lol:

De toutes façons, je ne vois que deux modèles que je pourrais rajouter pour donner une certaine logique à ce qu'il faut bien appeler aujourd'hui une collection : une MC stradale 2 sièges et une barchetta biturbo (on va rester réaliste et oublier que la MC12 existe). Ca permettrait d'avoir un exemplaire de toutes les séries spéciales évoquant la course, ce serait très sympa (du coup la SI n'a rien à faire là, ni la merak, mais elle est sympa la merak :oops: ).

Bon, fini les transgressions.

Je vous avais dit qu'il y avait un eu de rouille au niveau du support du réservoir. Et que ça pourrait faire un peu peur.

"Un peu" est probablement légèrement optimiste.

En enlevant la moquette, on ne voit pas grand chose, mais une fois que l'on a gratté l'isolant, c'est de suite un peu plus inquiétant.
52 ans de flotte qui stagne, ça fait quand même un peu de dégâts... :?
IMG20250906165001.jpg

Et le réservoir qui baigne dans cette soupe finit tôt ou tard à en souffrir. On va le sortir et voir dans quel état il est.
IMG20250906170717.jpg

Bien entendu, j'avais fait le plein il n'y a pas longtemps, donc on commence par vider le réservoir. Ca prend un peu de temps...

IMG20250906175515.jpg

Ensuite, il faut dévisser le support supérieur (coté trappe à essence) et déboiter la durite inférieure (celle que j'ai remplacé la semaine passée). Une fois livren le réservoir sort par l'intérieur de la voiture.
Visuellement, on dirait de la (grosse) rouille superficielle sur le réservoir.
IMG20250907103850.jpg

Mais une fois que je sors l'artillerie lourde pour enlever tout le métal malade, c'est tout de suite un peu moins étanche
IMG20250907104445.jpg
Cette voiture en est à sa cinquième technique différente pour prendre feu : les diaphragmes des carbu percés, les durites d'essence allant au carbu, un filtre précarbu mal vissé qui goutte, la durite de sortie de réservoir malade, et maintenant les trous dans le réservoir, j'espère qu'on a fait le tour :lol:.
IMG20250907104511.jpg

Des trous de la taille d'une grosse tête d'aiguille à plusieurs endroits, j'ai rebouché avec une colle bicomposant résistante aux hydrocarbures. Et une fois sec, j'ai recouvert le tout de mon produit préféré. Le por15.
IMG20250907113120.jpg

Et ensuite, j'ai collé un isolant bitumeux pour le protéger (liquide et température).
IMG20250907173256.jpg

Je ferai pareil sur le pourtour du support. Etrangement, l'intérieur du réservoir est pas mal, pas tout rouillé, ça m'évitera de faire un traitement (je suis pas contre, mais le mode d'emploi dit qu'il faut attendre 10j avant de remettre de l'essence, ça ne m'arrange pas :oops: )

Maintenant que le réservoir est sorti de son enclave, je peux gratter celle-ci, frapper au burin/marteau pour voir ce qui est malade et il y a quand même beaucoup de dégâts. :o (ce n'était pas comme ça, c'est parce que j'y suis allé comme un bourin pour voir ce qui tenait encore assez fort)
IMG20250906184713.jpg

Pas de surprise, la partie inférieure au pied du réservoir est toute rouillée, burin, meuleuse et autres pour enlever toutes les parties malades (oui, c'est le sol du garage que l'on voit depuis l'habitacle :oops: ).
IMG20250907190602.jpg

Reste à traiter et ensuite remettre de la tôle d'acier zingué à la place de ce que l'on a enlevé. Ca a l'air impressionnant, mais après les gros travaux sur la 912, c'est de la bagatelle (comme quoi, je n'ai quand même pas perdu mon temps avec cette allemande).

A priori, le plus dur est fait, les zones malades ont été amputées, je vais traiter la tôle survivante, restera à faire un gabarit avec un morceau de carton, couper un bout de tôle à la bonne dimension, le positionner et le fixer. Ensuite, antigravillons dessous, et on sera bon. 8-)

Ca devrait suffire pour les 50 prochaines années.
cureghem
V12

Message par cureghem »

Pfiouuuuu, quel boulot. Tu as bien fait, en effet tu aurais pu flamber dans cette merak :o. Maintenant qu'elle est ok tu peux flamber tout court :lol: ;)
Alex
gemini
W16

Message par gemini »

A priori, niveau incendie je suis safe, le réservoir, les durites, la pompe essence, le filtre, les carbus, tout a été remplacé ou reconditionné. :?
Ca va encore niveau boulot, c'est bien plus facile que de retirer le réservoir de la shamal.

Et en plus, je devrais pouvoir réparer ma jauge d'essence, enfin j'espère. :oops:
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Jeune :?
T abuses un peu 8-)
maseramo
W18

Message par maseramo »

Chapeau bas, Gemini, beau boulot !

dans la Merak, il n'y a pas deux réservoirs communiquant, un de chaque côté ?

Le prix des Vintage semble baisser ces derniers temps ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, il y en a deux, mais il n'y en a qu'un qui baigne dans l'eau de pluie, coté trape à essence...
Répondre