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Re: L'Araignée

Publié : sam. 17 nov. 2018 20:58
par maseramo
Salve Fred, merci à toi de me l'avoir confiée.

Elle tourne tous les 4 jours environ, comme une horloge ! Non non c'est toujours Saint-Raphaël, port Santa Lucia.

Re: L'Araignée

Publié : sam. 17 nov. 2018 21:01
par MASERALFA
Super!!! Elle doit être contente de se dégourdir les papattes

Re: L'Araignée

Publié : sam. 17 nov. 2018 21:09
par maseramo
Je commence à l'apprivoiser ;) effectivement, c'est ce qu'elle me dit :lol:

Re: L'Araignée

Publié : dim. 25 nov. 2018 22:17
par maseramo
Cocon de luxe :

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Re: L'Araignée

Publié : dim. 25 nov. 2018 22:44
par MASERALFA
C’est marrant, sur les photos en extérieur, le cuir paraît blanc alors qu’il est gris clair

Re: L'Araignée

Publié : lun. 26 nov. 2018 00:24
par Froggie
Très classe, ce combo!
Elle gagne à être décapotée :D

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 29 nov. 2018 23:37
par MASERALFA
Quand j’aurai fini la Ghiblinette de Maseramo, je vais finir les deux trois trucs sur l’Araignée, changement du radiateur partiellement colmaté et changement du thermostat ;)
Fred

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 00:54
par Froggie
Comment sais-tu que le radiateur est "partiellement" colmaté?
Ca peut n'être que le thermostat qui ne s'ouvre que partiellement...

Et pour ton rad (s'il est malade), que penses-tu faire: changement par un neuf, récupération d'un en meilleur état sur une donneuse, ou encore recoring?

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 10:49
par MASERALFA
Tout simplement parce qu'elle se met à chauffer quand on la sollicite et que les ventilos n'arrive pas à faire baisse la température rapidement. J'avais fait un nettoyage avec du bicarbonate de soude et il y avait des cailloux de calcaire qui se sont détachés.
Je vais adapter un radiateur de Maserati 2.24V qui est un peu plus performant et je vais changer une nouvelle fois le thermostat.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 11:14
par Froggie
Il faut dissoudre le calcaire avec de l'acide phosphorique dilué à 10% environ, de préférence à chaud (c'est très efficace) pendant 1h environ, puis rincer plusieurs fois.
Le produit vendu par Restom est d'ailleurs du phosphorique dilué.
Auparavant, enlever par précaution les pièces contenant du cuivre ou alliages de cuivre comme le thermostat ou les sondes.
Ce traitement n'est pas agressif pour les canalisations.
Mais il y a toujours le risque de mettre à nu des anciennes piqûres de corrosion (surtout si le LDR n'a pas été changé régulièrement) qui auraient pu être recouvertes/étanchéifiées par le calcaire...

Le bicarbonate de soude est un tampon de ph plutôt neutre, ça ne va pas dissoudre le calcaire.

J'ai fait le traitement phosphorique récemment sur une autre ancienne, crois-moi c'est efficace, on voit le dégazage et le décollement des particules de calcaire.
Le pb est que ça peut relarguer énormément de calcaire accumulé pendant des dizaines d'années.
Dans mon cas, ça a formé une suspension laiteuse de particules en grande quantité que j'ai eu bcp de mal à éliminer même après au moins 6 rinçages, car il reste toujours 10% de liquide au fond du radiateur ou du bloc.
Donc même après une dilution d'1/1.000.000 ! Comme si des dépôts non dissous continuaient à de désolidariser des parois à cause du traitement.
Aujourd'hui c'est pratiquement limpide, mais pas sûr que je recommencerai...

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 11:39
par MASERALFA
J'ai de l'acide phosphorique pur ;)

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 13:13
par Froggie
Moi aussi ;) , un bidon de 10L acheté en Allemagne.
Mais je suppose que tu le dilues quand même, sinon tu vas faires des trous!

Re: L'Araignée

Publié : ven. 30 nov. 2018 13:14
par MASERALFA
bah oui, faut le diluer :mrgreen:

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 18:25
par MASERALFA
La Ghibli d’Alido étant finie, j’ai récupéré l’Araignée qui semblait bien aimer la compagnie d’Alido. A peine arrivée aux bercails, de la fumée est sortie du tableau de bord. Arrêt de la bête et c’est le moteur de ventilation de l’habitacle qui s’est mis en court circuit et il commençait à prendre feu :?
Va falloir que je tombe le tableau de bord pour pouvoir démonter le bloc chauffage/clim.
On verra ça plus tard, il faut que je m’occupe d’abord du refroidissement moteur, le radiateur est partiellement colmaté et le thermostat est bloqué en mi-ouverture.
Allez, à peine arrivée, aussitôt démontée:
Tout d’abord le thermostat :
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Je remplace le radiateur d’origine par un radiateur de Maserati 2.24V qui est plus grand que l’origine :
Par précaution, je l’ai passé à l’acide phosphorique avant tout. Pratiquement rien n’est sorti, il est en excellent état.
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Remontage des ventilateurs Spal.
Bien que le radiateur soit de plus grande capacité, il se remonte en lieu et place dans le compartiment moteur. Comme si Maserati avait prévu le coup.
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La suit dans la semaine
Fred

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 18:56
par maseramo
Salve Fred,

l'araignée brûlait d'envie (c'est le cas de le dire) que tu la tripotes ! :)

Super intéressant l'emplacement du thermostat, c'est comme ça sur toutes les Biturbo, j'imagine ? Vraiment contre le moteur et non devant comme sur la 3200GT.

Sinon j'ai récupéré la Ghibli et je ne remercierai jamais assez Fred : c'est un avion de chasse, quelle poussée ! Avec toutes les fuites sur les durites d'air turbocomprimé, j'avais moins de puissance avant. La direction aussi est parfaite avec la nouvelle crémaillère et les bruits de jeu dans le pont se sont très largement atténués. G E N I A L !

Grazie mille dottore Fred :)

Re: L'Araignée

Publié : dim. 5 mai 2019 20:53
par MASERALFA
De rien Alido, ce fut un plaisir
Oui sur toutes les Biturbo hors QP Evo, le thermostat est au même endroit, mais différent sur les versions carbu
Après la Saga Boomerang, « l’Araignée. Le retour » :mrgreen:
Fred

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:26
par MASERALFA
Ce soir, reprise du petit chantier sur l’Araignée.
Tout d’abord, changement de la sonde de déclenchement des ventilos, avant la remise en place du radiateur. Une fois en place, c’est trop galère
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Pose de l’ensemble durites de radiateur unférieur après avoir décapé et repeint la tubulure métallique :

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Remise en place du radiateur. Comme on peut le voir, le radiateur est beaucoup plus large et occupe tout l’espace de l’avant

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Et voilà le compartiment moteur remonté :

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Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:45
par ghibli30
Magnifique comme d’habitude.

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 20:58
par Tinker
Si jamais tu t'embêtes, viens sur Pau faire le même sur ma 222E :mrgreen:

Re: L'Araignée

Publié : lun. 6 mai 2019 21:22
par CHARPOT3200
Elle a trouvé une bonne maison !