Petite sortie entre amis

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

C'est pas simple. Stephano Parisi dans son bouquin "Maserati Biturbo" Automobilia donne pour la Biturbo S 2l : Taux de compression 8.2 , 205 HP à 6500 tr/mn, pour la 420S idem. Mais si on prend les caractéristique techniques du moteur A452/09 A470, c'est pas pareil.

Ah si! j'ai la variante S
Moteur AM425/10
Alésage 82mm
Course 63 mm
Rapport de compression 7.8 -7.9
Puissance max 205 cv
Régime à puissance max 6500 tr/mn
couple max 253 Nm
Régime de couple max 3200Tr/mn
Avance statique 12° - 13° entre 800 et 1000tr/mn
Avance max 30° - 34° à 6000 tr/mn
Poids en ordre de marche 1086 kg
Vitesse max 221 km/h

Il est dit que la centrale MABC-Ssur les biturboS est différente de la centrale MABC des biturbo 2000 normale et qu'elle permet un régime max du moteur de 7000 à 7200 tr/mn.
Je ne sais pas s'il y a eu des pièces moteurs comme l'AAC de spécifique pour le 425/10. Il faudrait avoir la liste des pièces
mad max

Re: Petite sortie entre amis

Message par mad max »

maseramo a écrit :Dans un sens, tant mieux que cette mauvaise réputation soit tenace, car ce n'est pas exactement justifié et ça permet de toucher des merveilles pour des sommes raisonnables !
Là je suis pas d'accord.
Une mauvaise image n'est jamais une bonne chose. A cause de ça, on trouve un paquet de poubelles à vendre. Les gens qui achètent une Biturbo 4.000 € et qui ont pas les moyens de l'entretenir, on voit ce que ça donne. Si ça continue comme ça, il ne restera plus une seule Biturbo carbu en bel état. Et forcément, en faisant le tour des annonces de Biturbos, le monsieur lambda fan de BMW se dit "mais c'est quoi cette merde ?".

Ca donne quoi ? Ca donne les modèles plus récents eux-mêmes impactés par cette mauvaise image.
Donc le jour où tu veux vendre la tienne, tu es bien emmerdé. Non seulement tu la vends pas mais en plus tu as tous les rigolos du coin qui veulent juste essayer une Maserati gratos.

Ensuite, l'autre problème est d'avoir 50 modèles de Biturbo dans une fourchette de prix très proche. Ca nuit aussi à la revente (voire à l'achat) parce que tu te dis que pour mille-1.500 € de plus, tu peux avoir un modèle différent. Peut-être meilleur.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Fab, les données techniques que tu viens d'énumérer viennent du bouquin d'atelier? Ce sont celles que j'ai trouvées aussi, je pense que ce sont les plus proches de la réalité, ce serait un comble qu'ils se trompent... Pour les 2.0 litres, la Ghibli, bien qu'équipée de pistons forgés (soit disant), le régime maxi est à 7350 tours, tu peux donc revoir ton régime maxi et certainement le passer au moins à 7200 tours pour rester dans les normes du 18 soupapes qui tourne à 7200 tours dans les versions S.
Maseramo, oui les versions S sont rarissimes en France, c'est pourquoi je désire vraiment m'occuper d'elle.
Mad Max, je suis tout de même de ton avis, la mauvaise image nuit énormément à la marque et cette mauvaise image est réellement injustifiée, je suis un gros rouleur, 12.000 kilomètres en un an avec la 2.24V, 17000 avec la Ghibli, 4000 kilomètres avec la Si en 3 mois, je n'ai jamais rencontré aucun souci... Bon, il faut dire que mes voitures sont entretenues plus que de raison... Mais bon, si ces Maserati n'étaient pas fiables, même avec un entretien suivi elles tomberaient en panne.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

Fab, les données techniques que tu viens d'énumérer viennent du bouquin d'atelier?
oui, oui.
Certains cousins de repartocorse2 font tourner le 2000 normal à 7000 occasionnellement (ils ont sans doute shunté la MABC standard) me disent-ils, mais l'usine aurait limité les SI à 6200 pour éviter le nombre de moteurs cassés en roulant trop longtemps au-dessus de 6500 tr/mn ... Cela expliquerait aussi pourquoi le 2000 Si a sa puissance max au régime max limite de 6200. A 6500 tu as peut être plus de 220 cv pour le SI ?? Le 200SI volontairement bridé ??
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Petite sortie entre amis

Message par Barth »

MASERALFA a écrit :[...]Mad Max, je suis tout de même de ton avis, la mauvaise image nuit énormément à la marque et cette mauvaise image est réellement injustifiée, je suis un gros rouleur, 12.000 kilomètres en un an avec la 2.24V, 17000 avec la Ghibli, 4000 kilomètres avec la Si en 3 mois, je n'ai jamais rencontré aucun souci... Bon, il faut dire que mes voitures sont entretenues plus que de raison... Mais bon, si ces Maserati n'étaient pas fiables, même avec un entretien suivi elles tomberaient en panne.
Fred
Elles sont fiables ces autos! Le soucis c'est que, comme justement rappelé plus haut, nombre de gens on acheté ces autos en regardant la puissance et en se disant que ça marcherait mieux qu'une golf GTI mais n'ont pas suivi pour l'entretien... Du coup les véhicules se dégradent rapidement et finissent en ruine.
Ont le sait, les Biturbo sont fiable mais ne souffrent d'aucune négligence. La sanction est quasi immédiate pour une voiture avec un entretien un peu olé-olé...

Ceci dit, l'image de mauvaise qualité des Biturbo est assez lourde à porter mais pas si injustifiée que ça. Je m'explique, car il faut remettre la chose dans son contexte.
Quand De Tomaso s'est vu "confier" par le gouvernement italien le sauvetage (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit) de Maserati après l'abandon de Citroën suite au choc pétrolier de '74, il s'est retrouvé avec un chewing-gum un rouleau de scotch et une boite de trombone pour remettre la boutique sur pied.
Avec les moyens du bord il a sorti la Biturbo, une voiture radicalement différente de ce que faisait la marque jusqu’à présent et étudiée pour concurrencer directement BMW.
Il se trouve que les premiers modèles sont des prototypes vendus comme étant des véhicules aboutis. Il y a eu beaucoup de retour en concession et notamment pour des problèmes moteur. La lubrification n'était pas assurée correctement en raison d'un perçage de diamètre trop petit et compte tenu des huiles de l'époque qui brulaient plus vite que maintenant et s’agglutinait dans les passages jusqu’à les obstruer. Résultat, moteur cassé. Nombre de garage ont fait revenir leur client, ont déculassé, percé le trou en question à un diamètre plus gros et reculassé.
On ne parle pas de l’électricité sans doute réalisée par le stagiaire de l'époque, des branchements curieux et des câbles sous-dimensionnés.

Mais le résultat est là, la marque existe toujours et de surcroit à sorti depuis 1981 des modèles extraordinaires dont chacun d'entre nous ne pourrait plus se passer...

Après, cette mauvaise réputation garde les prix du marché plutôt bas et permet à nombre d'entre nous de nous acheter une très belle auto à un prix très raisonnable se qui n'est pas forcément le cas chez d'autres constructeurs italiens qui ont des voitures à la fiabilité plus douteuse (pour la même période j’entends) mais qui ne communique pas du tout sur le même mode que Maserati et ont donc gardés des prix plutôt inaccessibles.

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Petite sortie entre amis

Message par DAT »

Salut Fred, content qu'elle marche bien cette SI ! :)
l'electrovanne de pression des turbo que tu as chanGé, c'est la vanne "3 voies" couleur marron ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Je pense que c'est à nous, Maseratistes passionnés, qu'il incombe d'améliorer l'image des biturbos par le témoignage, comme celui de Maseralfa, des kms parcourrus sans problème, par la divulgation des règles d'utilisation comme le fait de laisser tourner le moteur au ralenti pour refroidir les turbos avant de l'éteindre, par la présentation de beaux modèles bien restaurés. C'est vrai que c'est agaçant cette réputation de fragilité, mais le temps passant, l'excellence des modèles actuels (un mécano Ferrari-Maserati officiel m'a dit que la Granturismo était plus fiable qu'une Ferrari California) et l'enthousiasme des collectionneurs-restaurateurs devrait faire progresser les choses. En logique d'achat, une réputation injustifiée de fragilité c'est top, mais en logique de vente c'est nul. Moralité : achetez et ne vendez pas !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Je suis heureux que ce post suscite autant d'interet, cela permet de tordre le coup à beaucoup d'idées préconçues.
En ce qui concerne le régime moteur Fab, le progrès des huiles actuelles permet à nos petits moteurs très poussés, d'encaisser des régimes plus élevés, tout en respectant les temps de chauffe et bien sûr de refroidissement... Actuellement, que faisons nous? nous ne restons que très peu de temps à 7000 Tours, ce sont seulement des pointes de quelques secondes. Si les bougies respectent l'indice thermique, que l'huile est de super qualité et que tout est respecté et / ou modifé pour les passages d'huile sur la culasse gauche, comme l'explique Barth, c'est solide. Il est vrai que le point noir reste l'électricité complètement désinvolte, mais certaines personne comme Dat peuvent fiabiliser les boîtiers fusibles... Merci Dat!!!!
Oui Dat, j'ai changé la vanne trois voies de gestion des turbos du coup elle a un peu plus de patate. A ce propos, comme le souligne Fab, il se pourrait bien que les Si soient bridées pour qu'elles conservent une certaine fiabilité...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

C'est où ce problème de passage trop serré pour l'huile, et que sur la culasse gauche ? Merci .
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Petite sortie entre amis

Message par Barth »

Sur les culasses (droite et gauche, sur l'avant du moteur) il y a un orifice qui permet, par la surpression d'huile de lubrifier les arbres à cames. Le trou prévu au départ était trop petit et ça finissait par casser le moteur pour les raisons évoquées plus haut.

L'opération consistait donc à déculasser, agrandir le trou et....augmenter la pression de la pompe par l'ajout de rondelles quelque part (ne m'en demande pas plus je ne saurais te répondre plus précisément).

Suite à cette modification les premiers moteurs tournaient sans problème. Mais il s'est passé un peu de temps avant que Maserati ne réagissent et comme chacun sait, une réputation est plus facile à défaire qu'à construire.

Une petite illustration:

Image
j'espère que c'est la bonne page ;)

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Merci Barth pour ces précisions, en cas d'achat d'une early biturbo (1982-1983), il est donc conseillé de vérifier ce point.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Petite sortie entre amis

Message par Barth »

C'est effectivement préférable, bien que peu de gens ne soient vraiment au courant.

Compte tenu des huiles de très bonnes qualité qu'on a maintenant peut-être que le problème n'est plus le même mais il faut s'assurer que le trou n'est pas bouché.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: Petite sortie entre amis

Message par mad max »

Besoin de votre aide. Je m'attendais à ce genre de commentaire en postant ça sur le FB de l'automobile sportive. Comme quoi, l'image est tenace

Image

Si quelqu'un veut se dévouer à répondre. Je préfère pas le faire, je vais m'énerver.
mad max

Re: Petite sortie entre amis

Message par mad max »

J'ai répondu en essayant d'être pédagogue.
mad max

Re: Petite sortie entre amis

Message par mad max »

Alexandre K. est quelqu'un d'ici ?
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Petite sortie entre amis

Message par DAT »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Je suis heureux que ce post suscite autant d'interet, cela permet de tordre le coup à beaucoup d'idées préconçues.
En ce qui concerne le régime moteur Fab, le progrès des huiles actuelles permet à nos petits moteurs très poussés, d'encaisser des régimes plus élevés, tout en respectant les temps de chauffe et bien sûr de refroidissement... Actuellement, que faisons nous? nous ne restons que très peu de temps à 7000 Tours, ce sont seulement des pointes de quelques secondes. Si les bougies respectent l'indice thermique, que l'huile est de super qualité et que tout est respecté et / ou modifé pour les passages d'huile sur la culasse gauche, comme l'explique Barth, c'est solide. Il est vrai que le point noir reste l'électricité complètement désinvolte, mais certaines personne comme Dat peuvent fiabiliser les boîtiers fusibles... Merci Dat!!!!
Oui Dat, j'ai changé la vanne trois voies de gestion des turbos du coup elle a un peu plus de patate. A ce propos, comme le souligne Fab, il se pourrait bien que les Si soient bridées pour qu'elles conservent une certaine fiabilité...
Fred

Merci Fred ;) mais je n'ai fait qu'appliquer les bonnes recettes trouvées sur le net, ou sur le forum, et aussi celles d'Alpa :)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Petite sortie entre amis

Message par DAT »

Max...concernant la fiabilité des biturbo, c'est une grande Histoire ; :)
Aujourd'hui nous avons un certain recul, par rapport à une voiture vendue à l'époque pour être utilisée tous les jours comme une voiture lambda, et partout dans le monde, et pas forcement en Italie, mais aussi sous des climats un peu humide ou venteux ;
Vivant en Normandie, j'ai roulé longtemps en biturbo carbu, voir tous les jours, et j'ai quand même eu mon lot de frayeurs et de soucis, le principal étant celui de redemarrer à chaud, après un arret de quelques minutes...quelle galère !
J ai eu la chance de pouvoir converser avec un passionné d'automobile, qui a été present à des journées ou Masérati proposait en essais sur circuit, et sur quelques jours, sa gamme de biturbo...dans les années 80 : ce fut en utlisation intensive -forcement-, et pas mal de biturbo n'ont pas tenu sur une semaine ou une journée, et ce certainement dues à plusieurs raisons que l'on connait tous, quand on voitt comment les biturbo étaient montées ou assemblées à l'époque ; ;)
Tout cela pour dire, qu'a ce jour, nous utilisons les biturbo d'une autre façon qu'il y a 30 ans, et que les exemplaires qui nous restent sont certainement que les bons numéros, ou les moins mauvais, les autres étant déjà partis en pièce ou en cube, et que je comprend parfaitement les désilusions de certains lorsques ces voitures passaient en seconde ou troisème main, il y a quinze ou vingt ans ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut DAT,
Je vous prie de m'excuser d'avoir abandonné ce post, mais un accident du travail m'a obligé à rester cloué au lit pendant plusieurs jours Je refais petit à petit surface et peux maintenant rester un moment debout et un petit peu assis.
Oui comme l'explique DAT, nous n'utilisons pas nos Maserati comme elles étaient utilisées à l'époque, nous les respectons plus et suivons beaucoup plus leur entretien. Les huiles actuelles ont fait de tels progrès que ces mécaniques de course s'en trouvent bien mieux protégées.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Bon rétablissement, Fred, bientôt tu remonteras dans tes autos
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Salut Maseramo,
Merci, les vertèbres déplacées, ça n'aide pas à conduire...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre