Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Superbe ! Complimenti Fred ! J'ai très hâte de voir cette merveille ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo,
A samedi ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Je continue l'étude de la Baronne, après l'intérieur, on passe dans le compartiment moteur. Sur les versions non Evo, les accessoires, tels que la clim, la pompe de DA, l'alternateur, sont entraînés par 3 courroies, comme toutes Biturbo ou Ghibli 2. Et ce quelque soient les moteurs, V6 ou V8. Il faut reconnaître que c'est un peu archaïque et compliqué.
Voici maintenant en photo le système des Evoluzione :
Image
Une seule courroie poly V entraine les accessoires moteur et ce quelque soit le moteur, V6 ou V8, ce système simplifié par Ferrari permet aux différentes interventions d'être plus simples et rapides.
Sur les V8 Evo, le bloc moteur Evo n'est d'ailleurs pas le même que les non Evo et est le même que les 3200 GT.
Sur le V6 Evo, c'est pareil, ce n'est pas le même bloc moteur que les non Evo.

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Bref le systeme standard AlFiat adopte depuis 92-93 sur les Alfa. Et on voit le gros alternateur Marelli a la place du minuscule japonais d'avant.

T'es sur que le bloc n'est pas le meme ? Jusqu'a la toutes les differences etaient au niveau de ce qui etait fixé a la pompe a huile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui, après étude des différentes attaches des accessoires avec Pierre Nallet, le bloc moteur est bel et bien différent au niveau de la fonderie inférieur du bloc moteur. J'en ai fait la triste expérience, vu que j'étais sur le point d'acheter un bloc moteur, que d'ailleurs tu connais bien, vu que tu avais la QP qui abritait ce moteur.
D'ailleurs la ref du bloc moteur chez Maserati est différente entre une non Evo et une Evo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Allez, on continue sur La Baronne. Comme je l'avais dit quand lors de sa présentation, elle consomme un peu trop d'huile, de l'ordre de 2.0 litres d'huile aux 1000, ce qui est beaucoup. Je me suis donc mis en quête d'un autre moteur de QP Evo, ce qui n'est pas chose facile, vu que le moteur est spécifique au modèle.
Et la chance m'a souri dans ma persévérance, un moteur complet, avec boîtiers d'injection et clés correspondant aux boîtiers. Il a 70.000 kms.
Place aux photos :
Image

Image

Image

Image
Pourquoi avoir rentré un moteur d'avance? Parce que bien que la Baronne aime l'huile, je veux continuer à en profiter. Je vais donc réviser ce moteur, faire fabriquer des pistons forgés en cote réparation, d'origine, ce sont des pistons moulés et bien sûr faire réaléser les chemises pour repartir sur un moteur refait à neuf.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:27, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Ouaouhhh.....pistons forgés, la classe, reste quand même à réaléser, changer les segments, voir du côté des soupapes, bref du travail pour mon ami....bravo et bon courage, ta voiture le mérite!
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci Patrice
Mais cela ne va pas se faire en un mois et cela va prendre du temps, c'est un chantier qui se terminera en 2018.
Au passage je pense pouvoir grappiller quelques chevaux ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Surtout qu'il y a la 222 qui arrive.....
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui la 222 SE commence à se faire appeler Désirée, ca commence à être long :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Madame La Baronne

Message par Gio »

MASERALFA a écrit :Oui la 222 SE commence à se faire appeler Désirée, ca commence à être long :?
Fred
Salut

Et ben voilà tu as trouvé son petit nom " désirée " :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui c'est une idée :)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9067
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Madame La Baronne

Message par plm »

Bravo pour ce post passionnant, et superbement bien documenté.
Il y aurait un livre à faire...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9067
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Madame La Baronne

Message par plm »

Gio a écrit :Bonsoir Fred
La baronne est opérée à cœur ouvert ..c'est impressionnant pour un nul En mécanique comme moi !
L'opération "à coeur ouvert" me rappelle une histoire:
Un mécanicien moto dit à un cardo-chirurgien: "on fait basiquement le même métier, on répare des mécaniques défectueuses,
et on travaille dans la précision. Alors pourquoi vous gagnez 10000 par mois et moi 2500?"
Et le chirurgien:"vous êtes déjà intervenu sur un moteur pendant qu'il tourne??"
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci à tous
Aujourd'hui nous sommes parti sur Avignon avec l'Evo . En rentrant j'ai commencé à tomber les bougies. Une bougie en dit beaucoup sur la santé d'un moteur et pour tout vous avouer, je pensais trouver des bougies huileuse sur les cylindres arrières et ô surprise, les 8 bougies sont de la bonne couleur, toutes dans le même ton de couleur, brun clair. Cela prouve que l'étanchéité est bonne, sans remontées d'huile. Bref, je suis content.
Voici les photos des bougies
Image

Image
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 26 févr. 2017 23:38, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui PLM, un livre on y pense avec Alido ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Ben oui, la voiture fume pas, même en frein moteur, et les bougies sont sèches, plutôt gris/brun tutto bene.......
Mais où passe donc l'huile? Pour moi il y a un mystère, on aura bien un jour la réponse.
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ciao Patrice
Je me suis mal exprimé, c'est sur le moteur que je viens d'acheter que les bougies sont nickelles! ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mer. 1 mars 2017 00:01, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ce soir, j'ai donc continué le démontage du V8 l'embrayage et les caches de distribution démontés, place aux photos.
Sur la première photo, l'embrayage tiré que l'on retrouve sur toutes les Maserati équipées de la BV Getrag
Image

Une fois les caches distribution enlevés, à priori rien de spécial à première vue, sauf que...
Image
... le circlip qui tient le tendeur de distribution s'est fait la malle :?
Image

Vérification si la distribution s'est décalée, d'abord sur le banc de cylindres passager... Ouf, c'est bon
Image
On passe sur le banc de cylindres conducteur... Re- ouff tout est bien calé
Image
Voici sur le filtre à huile la poussière de courroie qui s'est usée parce qu'elle se décalait. C'est ce qui est tombé quand j'ai sorti les caches, il y en avait le triple en volume dans les caches. Finalement heureusement que cette QP avait eu un accident, sinon le moteur aurait cassé :mrgreen:
Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:30, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Ciao Fred,
Et un moteur de sauvé, un!!
Ta tête d'amortisseur est chez Stac. Ils vont essayer de démonter proprement pour que je puisse récupérer le servo.
Bon courage pour la suite!
Patrice
Image
Répondre