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Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 21:11
par MASERALFA
Bonsoir à tous,
J'ai changé la pompe à essence et fait les essais routiers. Elle a très bien fonctionné pendant 1/4 d'heure-20 minutes et sur une accélération, PAF, coupure du boost et check engine. Je vais donc continuer à chercher d'où peut provenir le problème.
Si quelqu'un d'autre a une idée...
Fred
Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 21:25
par ghibli30
Salut Fred,
Tu as lu mon post précédent?. Tu as exactement le même problème que moi où du moins les mêmes symptômes. En clair la pompe s'arrête.
La pompe est alimentée par deux relais en cascade, le premier à sa bobine en permanence au 12v, et colle lorsque le calculateur met une masse sur l'autre pôle de la bobine, ce relais alimente alors un deuxième relais qui lui alimente en direct la pompe.
Tu as probablement un mauvais contact dans ce circuit. La pompe demande pas mal, probablement plus de 10A et si le contact est mauvais quelque part, ça chauffe ça dilate et ça coupe.
Je peux te faire parvenir le schéma avec le circuit "pompe" surligné.
Amitiés,
Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 21:45
par gemini
Et prends 5 minutes pour bien nettoyer/vérifier les connections des relais dans la bai moteur (en haut à gauche ici, je me doute que tu sais, mais c'est pour les autres

:
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri241-axaz.htm)
Il est possible qu'une fois que la température dans le compartiment moteur a atteint un certain seuil, un faux contact se fasse, les joies de l'électricité.
Une fois froid, les choses refonctionnent.
Il suffit de rouler sans capot et voir si le problème disparait

Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 21:45
par gemini
Oups, en fait je dis la même chose que ghibli30, j'avais pas vu son post.

Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 22:25
par MASERALFA
Bonsoir Ghibli30 et Gémini,
J'ai vérifié ce relais dont tu parles, à priori pas de souci de ce côté, mais il est tard aujourd'hui, je ferais de nouvelles vérifications de ce côté là
Ce qui m'étonne, c'est que cela arrive que moteur très chaud. Je continue mes investigations et je vous tiens au courant. A mon avis ce n'est rien de bien méchant.
Fred
Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 22:48
par ghibli30
Fais gaffe il y a deux relais en cascade ....
Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 22:54
par CHARPOT3200
le filtre a essence est tjrs le mm ?? pas de changement entre temps??
Re: "Eminence"
Publié : mer. 3 juin 2015 23:00
par maseramo
Bonsoir les amis,
Effectivement ça ressemble beaucoup à ce que Patrice a connu et dont il me parlait pas plus tard qu'hier !
Je nous revois sur le parking de l'hôtel Arthur le dernier soir à Modène à minuit passé ! Avec Toubab et Idraulico en train d'écouter la pompe à essence alors qu'on bougeait le relais pendant que, torche en main, Brett nous éclairait.
Finalement ce n'était pas le relais mais le support de relais. C'est ça Patrice ? Quand il chauffe, ça ne marche plus.
Courage Maseralfa, tu vas trouver.

Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 13:04
par maseramo
CHARPOT3200 a écrit :le filtre a essence est tjrs le mm ?? pas de changement entre temps??
Effectivement, tout ce qui peut ralentir l'arrivée d'essence ...
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 13:52
par MASERALFA
Bonjour,
Je vous remercie tous d'être au chevet d'Eminence, mais à priori le problème est réglé!!!! Hier soir, comme le problème m'empêchait de dormir, j'ai tout repris à zéro, contrôlé l'alimentation de la pompe comme Ghibli30 et Gémini me l'ont suggéré, RAS de ce côté là.
Et, je me suis dit... Et le potentiomètre d'accélérateur? Je fouille dans mon gourbi et je me souviens que j'en avais un que j'avais récupéré sur la Ghibli accidentée et qui avait 50.000kms; Démontage une nouvelle fois du boîtier papillon, changement du potentiomètre, remontage et... Allez, au dodo, on essaiera demain entre midi et deux sous une chaleur de plomb pour voir si le phénomène se reproduit. 12.30, je saute dans la Ghibli, 30°C, température idéale pour un essai musclé... Je laisse bien chauffer Eminence pendant un 1/4 d'heure, succesion de ronds point, c'est y est Eminence est elle aussi à point

!!! Allez GAAZZZZ, deuxième, troisième, quatrième, le tout la godasse dans la moquette pendant une demi heure. Plus de Check Engine, plus de coupure de boost. A priori, le potentiomètre avait bel et bien un pète et devait envoyer de mauvaises infos aux boîtiers d'injection.
Merci encore pour votre aide!!!
Bien à vous
Fred
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 13:56
par ghibli30
Eh bien oui, je vois que tu n'as pas oublié nos recherches sur le schéma, à la lampe....
Je confirme: la platine dont parle Gemini, celle en haut à gauche, qui n'a pas de capot, comporte les relais moteur, et en particulier les relais lambda et pompe à essence.
Les lambdas et la pompe consomment beaucoup, probablement bien plus que 10 A, d'ailleurs les relais sont à 30 A et il ne faut surtout pas essayer de monter autre chose, a moins de vouloir faire de la guimauve de relais.
Le problème, ce N'EST PAS les relais, ce sont des BOSCH étanches, scellés, qui ne posent aucun problème.
Le problème, c'est le montage "Maserati": les embases de relais, le câblage, bref tout le reste. Il arrive que des mauvais contacts se mettent au milieu, et, comme je disais, un mauvais contact, électriquement c'est une résistance. Et selon ce bon Monsieur Joule, une résistance parcourue par un courant, elle chauffe.
La température dilate les contacts qui sont déjà mauvais, et tout va plus mal.
Dans mon cas c'était tellement mauvais, que ça ne démarrait même plus.
Aucun problème de pompe, aucun problème de relais, juste les contacts de la platine à reprendre et en partie à recâbler parce que les fils avaient chauffé (quand ça marchait encore) et l'isolant commencé à fondre. C'est comme çà qu'on fout le feu......
Dans le cas de Fred, j'arrêterais immédiatement les frais, et commencerais par démonter cette foutue platine, vérifier les contacts, les continuités et la tension fournie derrière le deuxième relai, pour la pompe, pompe en route évidemment, parce qu'à "vide", sans courant consommé, on verra pas de chute de tension. Et surtout voir si des fois, comme moi, il y aurait pas du fil fondu......
Attention, une fois le contact mis, le calculo arrête la pompe au bout de 10s si on pas entretemps démarré le moteur, et çà, c'est normal......
!!!!!!!!!!
Bon entretemps tu as trouvé!!!! Je laisse le post, pour tous les Ghiblistes, jetez un coup d'oeil à cette platine, ça évitera des pannes et pire de la fumée....
Amitiés,
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 14:03
par MASERALFA
Salut Patrice
Comme tu me l'avais dit, j'ai tout sondé et le fils sont bien, aucun problème de ce côté, on dirait même qu'ils sont neufs..., j'ai ensuite pris le voltage en entrée de pompe, le 12 volts arrive bien jusqu'à elle. Faut courir vite, avant que les boitiers ne coupent l'alimentation, une fois le contact mis pour lire le voltmètre!!!
Merci encore.
Fred
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 15:07
par Chrismcfly
Féliciations,
C'est fou ce sentiment de bien -être qui nous prend quand ça REfonctionne correctement... Comme une renaissance
Pour pas mal d'entre nous, l’emblème ne devrait pas être un

mais plutôt un Phoënix

Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 16:28
par MASERALFA
Salut Chrismcfly,
Comme tu dis, c'est une renaissance. Mais il ne faut pas se leurrer, Eminence a plus de 130.000 kms, il faut s'attendre à avoir quelques sondes qui rendent l'âme, elle a tout de même 18 ans. La mécanique ne pose pas de problème, c'est ce qui autour... Et c'est dû à l'âge
Fred
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 20:15
par Cedfred
Cool, maintenant que ta Ghibli fonctionne, je vais pouvoir d'apporter la mienne

!
Faudrait pas que tu perdes la cadence non plus!!!
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 20:31
par CHARPOT3200
Quoi de plus normal ma grande mere aussi en vieillissant à aussi son sac de pharmacie qui grossit......
Par contre nos autos c'est comme une bonne bouteille en vieillissant elle se bonifie Hein Fred !
Et je pense prendras des rosros pour des beaux exemplaires
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 20:57
par ghibli30
Bon ben en consultant la doc usine je comprends tout: l'accélérateur est un potentiomètre, donc une résistance variable, commandée par le câble, qui doit varier entre à peu prés 0 pied levé, et sa valeur max pied au plancher. Si ce potar est défectueux, il coupe, et le calculateur mesure une valeur infinie (circuit ouvert). Donc "Check engine", valeur impossible. Et le calculateur, ne sachant quelle est la consigne d'accélération, puisque l'infini c'est pas dans ses tables, coupe par sécurité.
Et voilà, Madame, pourquoi votre fille est muette......
Amitiés,
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 21:06
par MASERALFA
Salut Cedfred, Salut Charpot3200,
Bah pour ce qui est de perdre la main, je ne crois pas trop, quoi que... Eminence part la semaine prochaine pour la Savoie auxmains d'un pote qui va la conduire jusqu'en Savoie chez mes parents, en prévision de notre déménagement au mois d'août pour le Var.
D'ailleurs j'ai prévu pour Eminence, sa trousse à pharmacie pour le voyage, toutes les sondes moteur, une pompe à essence, 6 modules d'allumage. Comme ça elle est parée. Il faut dire que mon pote est un peu "chat noir", sur les bords. A chaque fois que j'achète une voiture je l'emmène pour qu'il essaye la voiture convoitée, si elle ne tombe pas en panne, c'est bon, je l'achète

. Ce gars, c'est du jamais vu, si quelque chose doit lâcher sur une voiture, c'est quand il la conduit. 100% garanti!!!
Cedfred, j'aurais dû te le prêter pour la Primatist
Fred
Re: "Eminence"
Publié : jeu. 4 juin 2015 21:09
par MASERALFA
Oui Patrice, c'est tout à fait ça. A mon avis la piste était abîmée à un endroit, car j'avais remarqué que ça coupait toujours à la même position d'accélérateur
Re: "Eminence"
Publié : ven. 5 juin 2015 10:15
par saiyen
tu aurai une photo du potentionmetre et de sa localisation exacte.
Au cas ou comme ca le jour ou ca arrive a un possesseur de ghibli on a des pistes de recherches.
Je crois même qu'il faudrait créer un listing avec problème, cause, solution et photo pour chaque véhicule
