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Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 15 juil. 2021 16:11
par jnp
le turbo de gauche est accessible par en-dessous mais pas celui de droite (côté passager). Il est plus reculé et le châssis gêne. Heureusement, j'ai une bonne disqueuse! (je plaisante).
Doit-on sortir le moteur pour accéder au turbo? Ma quattroporte a une boîte de vitesses mécanique.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 15 juil. 2021 17:06
par abba
jnp a écrit :le turbo de gauche est accessible par en-dessous mais pas celui de droite (côté passager). Il est plus reculé et le châssis gêne. Heureusement, j'ai une bonne disqueuse! (je plaisante).
on demande tous une vidéo de la disqueuse en action pour la science

Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 15 juil. 2021 18:37
par alpa
jnp a écrit :
Doit-on sortir le moteur pour accéder au turbo? Ma quattroporte a une boîte de vitesses mécanique.
Pas besoin mais faut demonter le merdier qui est devant le turbo. Globalement c'est la misère. T'as une Otto donc avec 3 courroies c'est ca ? Le compresseur de clim a une vis de reglage et tout ca mais c'est la misere quand meme, le reglage n'est pas assez important sans modifier la fixation (je l'avais fait sur mon Otto) donc il faut quand meme devisser le support du compresseur (3 vis je pense). Sinon tu peux essayer de bouger la pompe de DA je crois que c'est un poil plus intelligeament visse que sur les biturbo, il me semble que la vis au fond (il en a deux) est accessible par devant.
Sur les Ghibli on arrive a changer les turbo en soulevant le moulin de ses supports (en tombant la facade quand meme). Mais je ne sais pas si c'est possible sur le V8.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : lun. 10 janv. 2022 19:26
par jnp
Bonjour et meilleurs voeux à tous!
après une période compliquée, j'ai pu à nouveau m'occuper de ma voiture. Et elle fume toujours autant!
Les durites des turbos ont été démontées et nous avons constaté la présence d'huile et de limaille de fer à la sortie du turbo de gauche (côté conducteur) ; ce qui confirme votre diagnostic de turbo HS.
Dois-je remplacer le turbo par un neuf ou bien, peut-on le faire réparer par un spécialiste?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : lun. 10 janv. 2022 23:21
par Konimino2
jnp a écrit :Bonjour et meilleurs voeux à tous!
après une période compliquée, j'ai pu à nouveau m'occuper de ma voiture. Et elle fume toujours autant!
Les durites des turbos ont été démontées et nous avons constaté la présence d'huile et de limaille de fer à la sortie du turbo de gauche (côté conducteur) ; ce qui confirme votre diagnostic de turbo HS.
Dois-je remplacer le turbo par un neuf ou bien, peut-on le faire réparer par un spécialiste?
Si tu sais trouver un turbo neuf

Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : mer. 12 janv. 2022 20:47
par jnp
j'ai eu plusieurs infos :
un turbo d'occasion en Angleterre à 650 euros HT,
deux neufs à 1600 et 2600 euros HT,
je vais demander un devis de réparation chez un spécialiste
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 13 janv. 2022 19:02
par jnp
j'ai eu une proposition de 840 euros HT pour la réparation d'un turbo, si il est réparable. J'opterais pour cette solution plutôt que pour un turbo d'occasion.
Le réparateur m'a également dit que si un turbo est HS, l'autre ne doit pas être en grande forme. Sur nos maserati bi-turbo, doit-on s'occuper des deux turbos en même temps?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 13 janv. 2022 21:05
par FinkBrau
jnp a écrit :j'ai eu une proposition de 840 euros HT pour la réparation d'un turbo, si il est réparable. J'opterais pour cette solution plutôt que pour un turbo d'occasion.
Le réparateur m'a également dit que si un turbo est HS, l'autre ne doit pas être en grande forme. Sur nos maserati bi-turbo, doit-on s'occuper des deux turbos en même temps?
A ta place, j’emmènerais effectivement les deux chez le réparateur. Déjà je trouve que c’est mieux de réparer que de remplacer, quand c’est possible évidemment.
Après faudrait pas qu’il te facture quoi que ce soit si c’est pas réparable.
Bon ça fait quand même une facture à 2000€

Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 13 janv. 2022 22:26
par Konimino2
Je ne me souviens plus, tu es ou?
Demande plusieurs devis.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : dim. 16 janv. 2022 11:45
par jnp
je suis à Perpignan. On a la méditerranée et le Canigou mais pas d'entreprises qui refont les turbos!
il y a quelques années, on a fait rénover un turbo monté sur un landcruiser chez turbopascher dans le nord, sans problème.
Comme je dois y remonter cet hiver, je crois que je les amènerai (les deux) directement à l'atelier. Ils réalisent un devis gratuit après démontage et on l'accepte ou pas.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Publié : jeu. 16 oct. 2025 19:18
par jnp
Bonjour, je suis toujours en vie.
Depuis mon dernier message, les choses ont heureusement un peu avancé.
J'ai eu du mal à trouver un garage qui veuille bien prendre ma voiture. Je me suis fait remballer plusieurs fois ; j'ai même entendu "j'ai suffisamment de travail pour ne pas m'emmerder avec ce genre de voiture". Je n'ai pas du contacté les bonnes personnes.
Quelqu'un que je connais a pris ma voiture en décembre 2022 et il ne s'est pas passé grand chose pendant deux ans. Ma voiture n'existe pas chez Maserati Aix-en-Provence (j'ai obtenu un certificat de conformité délivré par Maserati!)
J'ai donc décidé de m'occuper des pièces en début d'année et j'ai trouvé rapidement les turbos neufs chez TDS à Balma.
Puis au fur et à mesure, le moteur étant sorti, on a changé l'embrayage avec joint spi de villebrequin et roulement pilote, la distribution avec la pompe à eau, de nombreux joints (admission, échappement, pipe à eau), les courroies, des durites... le tout fourni par Emilia Parts à Nancy. Révision des radiateurs moteur et clim à Figueres. Réparation d'un collecteur d'échappement fendu.
Le moteur est de nouveau dans son compartiment mais on hésite sur le rebranchement des tuyaux à dépression, à l'arrière du moteur, côté habitacle. J'ai cherché de la doc mais ce n'est pas très clair pour moi. C'est ce qui nous bloque pour le moment. Si quelqu'un a des photos, je suis preneur