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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : dim. 24 mai 2020 23:15
par spotting
MASERALFA a écrit :[
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..
Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...
Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : lun. 25 mai 2020 10:50
par alpa
spotting a écrit :MASERALFA a écrit :[
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..
Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...
Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Je ne sais pas qui se balance ou mais ce dont je suis sur c'est que les soupapes se referment grace aux ressorts. Et ils poussent l'AAC.
Sur le 2.8 la distance pistons/soupapes est enorme, je ne suis meme pas sur que ca touche si tu mets les AAC sur reperes et tu fais un tour complet du vilo. Le 2L touche mais il y a une marge enorme. Et puis une soupape c'est super costaud, ce n'est pas une petite rotation du AAC qui va la casser.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : ven. 3 févr. 2023 14:44
par Lemaireno78450
Bonjour,
J’ai exactement le même montage de ressort long pour la tension de courroie de distribution.
Les 25mm préconisés sont impossibles a atteindre car sans le ressort il y a déjà au minimum 29mm entre les deux parties.
Du coup, quelqu’un connaît il la bonne valeur de la tension pour ce modèle de ressort?
Merci pour vos lumières

Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : lun. 13 févr. 2023 12:44
par alpa
Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : lun. 13 févr. 2023 15:03
par Lemaireno78450
alpa a écrit :Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
Et bien, si sans le ressort et à vide l’ecart mini est 29mm comment obtenir le 25mm?
Il semblerait que ce premier montage était légèrement plus reculé que les suivants avec un ressort plus long, mais impossible de trouver les valeurs de cette toute première série de tendeur.
Je me demande s’il y a un risque à trop tendre ou comprimer le ressort pour la courroie. Chez d’autres constructeurs il y a des valeurs de contraintes ou torsion de la courroie…
Si quelqu’un dispose de l’info officielle je suis preneur.
Bonne semaine
Renaud
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : lun. 13 févr. 2023 20:51
par alpa
En effet eurospares montre deux systemes de tension differents entre les carbus et les injections.
Tu peux installer le systeme des injections, le moteur est pareil: courroie, poulies, hauteur du bloc, AAC.
Les constructeurs qui donnent la tension je n'ai vu ca que chez renau. Pour moi c'est d'une complexite en outillage ridicule.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 11:37
par blueg3
masera'Tib a écrit : ↑lun. 11 mai 2020 13:34
bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

d une main ramener l aac conducteur en position

passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue

et libérer le tendeur
la c est gagné

mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
Bonjour MAsera'Tib: que vx-tu dire par " suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin" ?
Tu dis ne rien bloquer> donc tu n'as pas du enlever tes caches culbuteurs pour bloquer quelcoqnue aac ? Bat
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 12:14
par alpa
blueg3 a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 11:37
masera'Tib a écrit : ↑lun. 11 mai 2020 13:34
bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

d une main ramener l aac conducteur en position

passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue

et libérer le tendeur
la c est gagné

mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
Bonjour MAsera'Tib: que vx-tu dire par " suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin" ?
Tu dis ne rien bloquer> donc tu n'as pas du enlever tes caches culbuteurs pour bloquer quelcoqnue aac ? Bat
Non, jamais bloquer les aac sur ces moteurs. Même les cahiers d atelier disent: RECULER (correction) les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie. Ca permet d'eviter que le banc gauche saute.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 12:25
par blueg3
alpa a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 12:14
Non, jamais bloquer les aac sur ces moteurs. Même les cahiers d atelier disent: avancer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie. Ca permet d'eviter que le banc gauche saute.
[/quote]
Bj, et sur le 2.0 V6 des 2.24/4.24 ?
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 12:38
par alpa
Pareil
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 12:38
par alpa
Non pardon: reculer !!!
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 20:43
par blueg3
alpa a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 12:38
Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie"..

?
Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : sam. 6 sept. 2025 20:49
par alpa
blueg3 a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 20:43
alpa a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 12:38
Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie"..

?
Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
Et pourquoi il y aurait-il des soucis ? Et quel rapport avec l installation de la courroie ?
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Publié : jeu. 18 sept. 2025 13:01
par blueg3
alpa a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 20:49
blueg3 a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 20:43
alpa a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 12:38
Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie"..

?
Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
Et pourquoi il y aurait-il des soucis ? Et quel rapport avec l installation de la courroie ?
Bonjour, merci. LE rapport avec l'installation de la courroie? Je pensais que le resserrage de la poulie de vilbrequin (qui fait partie de l'installation d'une nouvelle courroie) pouvait être difficile sans blocage quelconque mais vu que plus haut on me confirme qu'on ne bloque pas un ou les aac > pas de soucis pour resserrer la poulie de vilb.