Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4020
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Gianni »

Quand on sera grand, et cela sera facilité si on arrive à unir la force des différents clubs et forums, on pourra un jour lancer des refabrications.

Comme le dit ghibli30, contrairement aux marques allemandes, le besoin est là.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par FinkBrau »

Ça fait rêver :oops:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9095
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par plm »

Existerait-il des films plastique transparents qui pourraient faire une sorte de covering sur les phares existants et les protéger (un peu)?
(aucune idée, juste comme ça..)
Concernant les verres refaits à 1400 (TTC) la paire, on pourrait peut être demander un tarif pour plusieurs commandes?
D'un autre coté ca n'est pas un truc qui va lâcher tout de suite demain, mais on pourrait avoir 2-3 paires à tarif intéressant,
(3 acheteurs, ou un pro style Quentin) à se revendre entre maseratitudistes quand un a besoin, et qui de toutes façons devraient de refourguer aisément sur des sites.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7964
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par gemini »

Les phares des ghibli qui cassent, ce n'est pas un problème de projection (cailloux ou autre) mais un problème de contact entre le capot et le phare sur certaines ghibli.
Difficile de dire si le problème se trouve au niveau des fixations du phare ou si ça peut se corriger en réglant les attaches du capot. Et le soucis, c'est que il faut procéder par essai erreur, et ça devient vite cher. :lol: :roll:

Donc, si vos phares ne sont pas fendus, hors accident, il n'y a pas à s'inquiéter inutilement, à priori ils ne risquent rien.

Par contre, s'ils le sont, méfiez vous, vérifiez bien les éventuels contacts. Sur ma GT, la durée de vie du phare gauche était inférieure à 250km, heureusement, j'ai vite compris. :roll:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4911
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Cedfred »

j'ai dans l'idée que si tu laisses tomber le capot, tu as effectivement un risque de casse... perso, je le ferme toujours délicatement en appuyant de mes 2 mains ;)

Ce n'est pas spécifique aux Ghibli ni aux Maserati... j'ai eu le problème aussi sur ma Mercedes. Par contre, pas de soucis pour trouver un phare neuf à un prix décent !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4911
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Cedfred »

@ Plm, oui il existe une protection, mais je pense qu'elle est plus efficace contre les projections que les capots qui sont claqués par des grosses brutasses ;)
Il me semble que Quentin a déjà appliqué un film au pistolet sur des phares... j'en avais un sur la 3200 qui a fini par partir au lavage avec le carcher: il tient moins bien que les mouches écrabouillées :lol: !

Si des personnes sont intéressées par les optiques de Maseratispares, je peux les contacter pour voir quel prix on pourrait obtenir.
Je serais intéressé ;) … j'aime pas trop les optiques en lexan de la mienne...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par ghibli30 »

Exact. Ce problème a déjà été abordé maintes fois, y compris chez Enrico. Il y a deux hypothèses en bref:
- Soit la vitre du phare est en contrainte d’une manière ou d’une autre, à la construction ou au montage sur l’auto, et finit par se fendre aux vibrations, à la température.....
- Soit le capot tape sur la vitre si les tampons misérables qui servent d’arrêt sont mal réglés. Et le capot est lourd, si on le lâche à plus de 30cm ça tape très fort, Et ça tape direct sur le rebord de la vitre.
Moi je penche pour l’hypothèse 2.
Mais il est clair qu’il y a eu des casses. J’ai eu le problème, Nallet aussi sur le même phare avec la même fêlure et probablement d’autres....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par ghibli30 »

Vous avez tous raison, l’union fait la force.
Deux possibilités: contacter Maseratispares et lui expliquer que nous représentons presque toute la population des Ghiblis de France et qu’il faudrait être raisonnable en échange d’une commande groupée, ou chercher par nous-mêmes une refabrication. Pour l’homologation, j’y crois un peu moins....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9476
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Konimino2 »

Malheureusement l union qui fait la force, j y crois moyen.

Birdcage avait proposé de refabriquer des disques de frein pour les 5 trous, qui ne se font plus, n existent plus. Il faut passer à l adaptable.

Bon, les quelques uns qui avaient envoyés un chèque l ont reçu en retour, parce qu au moment il faut s engager piouf....
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par ghibli30 »

Si pas de marché, pas d’union, donc pas de force, et à chacun de se débrouiller.
Pour ma part, même sans besoin immédiat, je suis prêt à participer, pour moi et pour les autres. Pas à n’importe quel prix évidemment.
Patrice
Image
gemini
W16
Messages : 7964
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par gemini »

Pour ce genre de pièce, un fichier .STL tiré d'un scanner 3D (de plus en plus abordable) doit pouvoir être "imprimé" dans une matière transparente par de nombreuses sociétés à relativement vil prix non?

J'ai jamais pris le temps de vraiment me renseigner (c'est le genre de truc où l'on risque rapidement d'y découvrir plein d'intérêt et de dépenser quelques trop nombreux euros pour s'équiper, faut rester raisonnable :oops: ) mais peut-être quelqu'un sur le forum a le matériel et les compétences (ma maitrise de la 3D se limite à quelques tentatives d'utilisation de sketchup :oops: )

En fait, deux minutes de recherche et je tombe sur cette vidéo qui présente le rendu d'une impression 3D transparente, justement par ce qui ressemble à une couverture d'éclairage.

C'est impressionnant :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=llDizoi ... el=TriMech
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1054
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Cooldent »

J'ai déjà le scanner 3D, il ne me manque que l'imprimante et je sais qu'un jour, je vais y passer :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9476
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Konimino2 »

Pas sûr que ça soit de l impression 3D bon marchée
gemini
W16
Messages : 7964
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par gemini »

J'ai regardé, pour le transparent, c'est technique d'impression polyJet (donc pas le classique fil de matière).
Aujourd'hui, ils commencent à sortit des modèles de bureau qui ne coutent plus un demi million.

Seulement 95k€

:|

Donc actuellement, il vaut mieux scanner et envoyer le fichier se faire imprimer ailleurs.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par FinkBrau »

Pour vos impressions 3D de pièces, vous pouvez passer par des plateformes type craftcloud3d.com

Ca viendra de Chine mais à prix imbattable.

Par contre je reste un peu dubitatif sur le niveau de précision requis pour faire ce genre de pièce à l'identique, mais c'est vrai que les technologies ont beaucoup progressé récemment. Pour les courageux ça vaudrait le coup de tenter.
Et Idem pour le scanner, même avec un scanner professionnel il faudra repasser par un logiciel pour "lisser" le modèle pour espérer avoir un rendu correct et c'est loin d'être évident.

Mais en principe, un professionnel de l'impression 3D devrait pouvoir gérer le traitement du 3D.

Cooldent, si jamais tu te sens de faire un essai avec ton scanner je peux déjà regarder ce que donne le fichier 3D et après regarder combien ça coûterait sur Craftcloud.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4911
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Cedfred »

Quand je cherchais un verre d'antibrouillard pour ma Ghibli, j'ai contacté plusieurs sociétés... aucunes n'étaient en mesure de faire une pièce équivalente... mais bon ca viendra forcément un jour!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9476
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :J'ai regardé, pour le transparent, c'est technique d'impression polyJet (donc pas le classique fil de matière).
Aujourd'hui, ils commencent à sortit des modèles de bureau qui ne coutent plus un demi million.

Seulement 95k€

:|

Donc actuellement, il vaut mieux scanner et envoyer le fichier se faire imprimer ailleurs.
C est une technique pour faire des prototypes, aucune résistance à la température, jauni très vite, doit être passé aux uv pour être solidifié, artefact d aspects...

Bref, pas encore la technique....
gemini
W16
Messages : 7964
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par gemini »

Je pose ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=QMe9MOB ... gMaterials

Donc qui a une pompe à vide? :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4911
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Cedfred »

Pas mal... et ca a l'air facile :roll: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9476
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Couverture lexan pour phares ghibli de nouveau en stock

Message par Konimino2 »

C est ce que fait Neo
Répondre