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Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : lun. 11 juin 2018 10:09
par bay
maseramo a écrit :La 3500 GT Spider a la côte : celle-ci a pulvérisé son reccord avec 530 000 euros aux enchères Artcurial à Paris, précédant une Lamborghini Miura à 450 000 euros et une Ferrari Dino 246 à 250 000 euros. Chères italiennes !
Maserati 3500 GTi cabriolet Vignale avec Hard top 1962 .
Châssis n° AM101 1407, Moteur n° AM101 1407
https://www.classicdriver.com/en/car/ma ... 962/191568
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : lun. 11 juin 2018 13:20
par plm
Vente de 2013... Sur les liens...
C'est quoi ce truc? reproposée en 2018?
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : lun. 11 juin 2018 14:24
par bay
plm a écrit :Vente de 2013... Sur les liens...
C'est quoi ce truc? reproposée en 2018?
Un petit complément d'information

au sujet du n° de châssis
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : sam. 19 janv. 2019 23:12
par maseramo
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : dim. 20 janv. 2019 00:40
par Froggie
La Maserati classique par excellence.
Pas le chassis le plus performant qu'on puisse souhaiter si on avait envie de rouler vite, mais une classe et une élégance indéniables pour cruiser sur la Riviera.
Tout semble tip-top sur cet exemplaire et le combo de couleurs est parfait.
Le ticket d'entrée est malheureusement inabordable pour la plupart (ou la totalité) d'entre nous ici...
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : mar. 19 mars 2019 09:53
par bay
1964 Maserati 3500 GTI Vignale Spyder RHD à vendre . ( un des 5 exemplaires RHD ! )
https://woodham-mortimer.com/Cars/For-S ... d526a380ce
Car in the images is a LHD example in the same colour specification.
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : mer. 31 juil. 2019 18:58
par bay
1962 Maserati 3500GT Vignale Spyder , -Rare "Bianco Le Touquet" AM101*1449*
https://inventory.symbolicinternational ... ale-spyder
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : mer. 1 janv. 2025 11:09
par CBi
Vignale raconte dans son bouquin "
Vignale. Ferrari and all the others" qu'il hérita du design du spyder, alors qu'il ne produisait pas le coupé, grâce à l'entremise de Renzo Bordese, concessionnaire Maserati à Turin (où Vignale était basé). Du coup, même si il est en apparence assez proche du design du coupé Touring, le spyder présente quelques différences, la principale étant qu'il n'est pas construit avec la structure "Superleggera" tout en alu du coupé: le spider est en tôle d'acier, avec seulement les portières et le coffre en alliage. Les dimensions sont aussi différentes, avec un empattement raccourci de 100mm.
Par ailleurs, on voit dans le catalogue de l'expo consacrée à Michelotti au musée de l'automobile de Turin en 2021 que les premiers projets du spyder étaient plus éloignés du design du coupé que la version finale "de série".
Tout d'abord le premier dessin de Michelotti, très futuriste (un côté "Vaillante" !) =
Puis le premier proto exposé au Salon de l'Auto 1959 à Paris, puis à celui de Turin =
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : mer. 1 janv. 2025 12:31
par Froggie
A cette époque, on pouvait s'éloigner du design du coupé (si dessiné/produit avant) car le designer n'était pas forcément le même.
Il y avait encore des tas de designers indépendants.
Je préfère le design (et notamment la calandre) du spyder final; c'est moins "américain"

Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : mer. 1 janv. 2025 14:45
par plm
Il y a beaucoup d'exemples de design différent coupé/cab:
Chez Alfa notamment ou c'est souvent PF/vs/Bertone, comme les coupés et spyders.
A ma connaissance, pour la Giulia, c'est le seul modèle ou le coupé est plus cher que le cab: un coupé Bertone vaut presque le double du spyder,
qui du coup cohabitera longtemps, en version "restyling", avec l'Alfetta GT/GTV, remplaçante de la Giulia GT/GTV.
Sinon Fiat Dino coupé/spider.
Ferrari bien sûr, toujours du même Pf: 275 GTS, Superamerica, 365 California.
Mais c'est vrai que les spyders étaient souvent une version décapsulée d'un coupé.
Le Spyder Vignale a vraiment un charme fou.
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 01:45
par CBi
Et en fait le premier dessin de Michelotti a donné naissance à une autre version Vignale, qui était à Pebble Beach cette année =
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 08:02
par maseramo
Merci CBi pour toutes ces précisons qui enrichissent Maseratitude. Ce dernier spyder blanc est peut être celui du à Pietro Frua. C’est vrai qu’il ressemble au dessin originel de Michelotti que je ne connaissais pas. Espionnage ?
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 08:38
par CBi
Effectivement, je me suis laissé prendre à la similitude de dessin mais ce cabriolet beige est bien la version Frua, c'est écrit dessus !
Sotheby's nous en donne le pedigree (très français) dans
la doc de sa vente en 2022.
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 08:52
par plm
Ouah, une rareté, même si je la trouve moins élégante et "immédiate" que celle de prod. Maserati a du penser qu'elle était un peu
surchargée, un peu trop "Ferrari superamerica". Mais elle a connu un début de carrière en France via Simone/Thépenier.
Et le tarif de vente est similaire à la version de série (en gros 600 k€).
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 09:10
par plm
Alors:
Elle apparait dans un film à sketches "la française et l'amour" dans une très courte scène, avec Roger Pierre qui joue le "prince charmant" d'une jeune fille rêveuse et romantique, à son volant. Trouvé quelques images sur imcdb (internet movie cars data base)
(je n'arrive pas a intégrer les images: message "nombre maxi de PJ atteint")....
Edit: du coup le lien avec la page, ou un intervenant prétend que c'est une Floride modifiée...
https://www.imcdb.org/vehicle_879624-Ma ... -1959.html
Et ici un article avec des photos des différentes étapes de sa vie. Elle a été un temps jaune très pale, intérieur turquoise....
https://carstyling.ru/en/car/1959_maser ... gt_spider/
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : jeu. 2 janv. 2025 11:51
par Froggie
C'est vrai qu'elle rappelle bien une Floride!
D'accord avec plm sur la Superamerica (elle fait d'ailleurs très américaine) et la surcharge. Mais c'est une rareté!
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : ven. 3 janv. 2025 04:19
par CBi
Quelques photos de plus pour les lecteurs du forum qui hésitent sur le modèle à acheter
Le site classic driver nous offre de
sublimes photos d'un des exemplaires prototypes, le chassis 101678
Les prototypes (il y en a eu environ 5, d'après la notice de la vente) se distinguent en particulier par les clignotants différents du modèle de série.
Sur cet autre prototype chassis 101504, les prises d'air latérales sont en bas de caisse, mais d'une forme différente du modèle final.
On voit ici Michelotti devant le dessin du spyder (et, au-dessus, d'un autre modèle bien curieux...)
Outre les protos Vignale et la version unique Frua, on note un prototype spyder réalisé par Touring, très similaire aux lignes du coupé :
Et enfin, par Vignale en 1967, une deuxième version au style très différent, dont
le site Mecum auctions nous offre de belles photos:
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : ven. 3 janv. 2025 10:05
par plm
Super!!!
Le cabrio Touring, il y en aurait eu 2: J'en ai vu un chez Touring lors d'un voyage LCF en Italie en 2016, en cours de restauration
(photos interdites, je crois qu'il était blanc).
A priori celui sur stand Touring Superleggera à Rétromobile en 2020: (hop, l'intégration des images refonctionne...)
J'en avais vu un autre -a priori- sur stand Aaldering à Essen en 2016. Gris/beige métallisé.
Quelques différences sur la face avant.
Pas moche, mais le Spyder Vignale, avec le décroché arrière des hanches, a plus de chien.
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : ven. 3 janv. 2025 15:49
par CBi
Il se pourrait bien qu'on soit dans un de ces cas où, comme me le disait Matteo Panini à propos d'un autre modèle, 3 ont été produits dont 7 sont présentés dans les concours... Du coup, j'ai approfondi la recherche =
Une
très belle video de SuperCarClassics du gris nous précise qu'il y aurait eu non pas 2 mais trois prototypes = chassis 101.010, 101.124, and 101.126, tous construits en 1958.
Le 101.126 est le gris qu'on voit dans le film, iillustré et documenté
ici.
Le 101.124 est le Bordeaux, listé dans
le registre des 3500GT.
Lequel registre indique que le premier des 3 chassis, 101.010, serait perdu.
Ensuite, on a bien un autre Spyder, de couleur ivoire, sans doute celui que tu as vu à Rétromobile en 2020.
Chassis 101.2628, on le reconnait en particulier par les clignotants rectangulaires, spécifiques des séries plus récentes. Il s'agit d'un coupé GTI transformé en spyder par Touring en 2014. (
détails ici)
Re: Cabriolet 3500 GT Vignale
Publié : ven. 3 janv. 2025 22:30
par maseramo
Magnifique recherche CBi

