Heureux en 430 4V

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Heureux en 430 4V

Message par plm »

Oui, un vrai gentleman, apprécié de ses pairs. Et qui aimait aussi déconner parfois et ne se prenait pas au sérieux.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Graham
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Heureux en 430 4V

Message par Graham »

Froggie a écrit : mar. 12 déc. 2023 01:39 L'as-tu fait restaurer, as-tu fait toi-même du travail dessus, est-elle aujourd'hui complètement fiabilisée et bien roulante?
Quand on a acheté la voiture en 2005, elle avait appartenu pendant 35 ans au même propriétaire, un industriel belge, qui, arrivant à plus de 80 ans, a choisi de réduire un peu sa collection de belles voitures, en confiant sa Ghibli à un pro bruxellois pour la vendre. Nous avons donc acheté une quasi première main, sur une annonce dans la Vie de l’auto. 8-)
La peinture avait été refaite 10 ans avant ainsi que probablement au même moment des travaux sur le berceau avant. Caisse saine, pas de corrosion.
Le moteur tournait rond et avait été entièrement démonté, bloc à nu, photos à l'appui « pour contrôle » par le vendeur pro...

Dès le retour de Bruxelles, la pompe à eau nous lâche, ce qui nous donne l’occasion de faire connaissance de Pierre Nallet, début d’une longue histoire.

Juste le temps de remettre la voiture sur la route, et quelques centaines de km plus tard, je fonds 2 pistons sur l’autoroute e l'est :shock: . Les culasses avaient été insuffisamment resserrées (par le pro belge) et un minuscule passage d’eau a littéralement karcherisé 2 pistons !
Début d’une longue séquence de patience et réfection complète du bas moteur par Pierre, car les chemises sont corrodées et hors cote… On repart en cote d’origine, chemises neuves et pistons forgés top qualité (sur les 8 trous, évidemment). Presque 2 ans entre la fumée blanche au péage et la belle récupérée à Melun.
On refera en 2016 les culasses (remplacement des sièges et portées des arbres à cames). C’est l’occasion aussi de remplacer les collecteurs d’échappement. La voiture a depuis que nous l’avons, été exclusivement entretenue par Pierre.
Pour ma part, je bricole un peu en mécanique , mais sur ces voitures complexes, je passe mon tour, c’est trop pointu.

La voiture est parfaitement roulante et démarre au premier tour de clé même après 2 mois sans rouler (ça arrive). On était au Mans classic en juillet dernier ;)
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 577
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Heureux en 430 4V

Message par Gilles l’helvète »

Bienvenue,
Que de belles autos au Trident, félicitations!!!!
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Heureux en 430 4V

Message par Konimino2 »

Belle histoire.

Et la 430 4v alors.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par Froggie »

Oui, histoire intéressante.
Et un rappel comme quoi une ancienne restaurée par un pro peut réserver encore pas mal de surprises...

Et l'Indy, histoire et photos?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Heureux en 430 4V

Message par plm »

Voila:
Sortie CMF Reims sept. 2022.
IMG_1114 - sspl.jpeg
IMG_9870 - sspl.jpeg
IMG_9825 - sspl.jpeg
IMG_9814 - sspl.jpeg
IMG_1132.JPG
C Bô... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par gemini »

Avec tout ça, on n'a même pas encore vu de photo de la voiture qui le rend heureux, alors, elle est où cette 430? :mrgreen:
La couleur semble sympa, c'est dark aquamarine?
En tout cas, content de constater qu'une biturbo est venue se rajouter à cette déjà belle brochette de tridents, félicitations.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par Froggie »

C'est vrai, aucune photo de l'engin depuis le début du fil :o
Je pensais que Graham nous ferait d'autres fils pour les autres voitures.
Place à la 430 4V, des photos et le ressenti!
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Heureux en 430 4V

Message par plm »

Vous etes bien impatients... Tout le monde ne passe pas ses journées sur le forum... :mrgreen:
Ici sortie Perche 2019, quand elle était encore à Lorenzo.
IMG_6814 - sspl.jpeg
IMG_6794 - sspl.jpeg
Et en grosse révision chez Quentin (mars 2023):
IMG_2685 - sspl.jpeg
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Graham
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Heureux en 430 4V

Message par Graham »

Hello, désolé, j'ai pas eu le temps !
Je vais faire un post pour l'indy et un autre pour la 430.
Mais Pierre vous a déjà tout dévoilé !
T'es un tueur de suspens, Pierre :D
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Heureux en 430 4V

Message par plm »

:oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par Froggie »

No souci, mieux vaut plus que pas assez ;)
Je me souviens que cette 430 avait déjà été dévoilée par Quentin avec ses réparations. Je suppose qu'elle est maintenant au top. On attend des précisions et le ressenti.
Perso, je serais aussi intéressé de savoir la différence de ressenti de conduite entre la Ghibli et l'Indy, supposant qu'elles ont peut- être le même moteur 4700 (ou 4200 pour l'Indy?) et avec DA ou non.
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par gemini »

Ce sont des toyo r888 les pneus sur la 430?
J'ai toujours trouvé leur dessin très menaçant, mais j'ai le souvenir d'un ami ayant fait une très méchante sortie de route avec ce genre de pneus froids, ça m'a refroidit (le cas de le dire).
Ca donne quoi en tenue de route sur une biturbo?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par Froggie »

Si c'est des R888, c'est un choix osé pour la route.
A froid en plus ils peuvent s'abîmer...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Heureux en 430 4V

Message par Konimino2 »

J avais la même question
Avatar de l’utilisateur
Graham
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Heureux en 430 4V

Message par Graham »

Froggie a écrit : jeu. 14 déc. 2023 12:00 Perso, je serais aussi intéressé de savoir la différence de ressenti de conduite entre la Ghibli et l'Indy, supposant qu'elles ont peut- être le même moteur 4700 (ou 4200 pour l'Indy?) et avec DA ou non.
J'ai le même moteur 4.7 sur l'Indy et la Ghibli, et les 2 voitures font le même poids à peu de choses près.

Par contre l'Indy à la DA que n'a pas "ma" Ghibli et ça change tout.

Habitué depuis 15 ans à la Ghibli qui est plus basse qu'une Alpine A110 et dont il faut deviner la fin du capot, le passage à l'Indy m'a fait bizarre :o .
On "descend" véritablement dans une Ghibli, et la visibilité est assez limitée. (j'ai même du rajouter des cales de 12mm sous les glissières du siege conducteur, je ne fais qu'1m70 :? ) L'absence de DA rend les manœuvres de stationnement vraiment pénibles mais en dehors de ça, c'est très sain et équilibré en comportement. Quand on pense à la structure mécanique de cette voiture (pont rigide, ressorts à lames) c'est respectable.
L'Indy à coté c'est un SUV :mrgreen:
Bien que plus longue de quelques centimètres, on a une bien meilleure visibilité grâce à la surface vitrée et la position de conduite moins allongée. La DA fait que l'on ressent moins le poids de la voiture, dans les ronds points notamment. On prendrait presque plaisir à faire un créneau.

Ajoute à ça que j'ai l'embrayage monodisque sur la Ghibli (muscu de la jambe gauche assurée), ca fait que l'Indy est moins fatigante à conduire sur de longues distances.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
Graham
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Heureux en 430 4V

Message par Graham »

gemini a écrit : jeu. 14 déc. 2023 12:23 Ce sont des toyo r888 les pneus sur la 430?
J'ai toujours trouvé leur dessin très menaçant, mais j'ai le souvenir d'un ami ayant fait une très méchante sortie de route avec ce genre de pneus froids, ça m'a refroidit (le cas de le dire).
Ca donne quoi en tenue de route sur une biturbo?
J'ai pas la voiture sous la main, elle est en Normandie en ce moment. En regardant sur une photo ce sont actuellement des Toyo Proxes TR1. Lorenzo a changé les 4 avant de me la vendre. Je ne crois pas qu'ils aient le dessin de ceux de la photo prise chez Quentin en mars.

edit : le TR1 est bcp plus "street legal" au niveau du dessin :roll:
950814.jpg
950814.jpg (14.77 Kio) Consulté 322 fois
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Heureux en 430 4V

Message par plm »

Effectivement, j'avais pas tiqué. Sur les photos du Perche, ça fait limite slicks taillés.
A voir à l'usage. S'ils sont actuellement plus "normaux", ça reste des taille basse larges avec un couple de camion.
Mollo à froid et sur le mouillé.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Heureux en 430 4V

Message par Froggie »

Graham a écrit : jeu. 14 déc. 2023 16:52
On "descend" véritablement dans une Ghibli, et la visibilité est assez limitée. (j'ai même du rajouter des cales de 12mm sous les glissières du siege conducteur, je ne fais qu'1m70 :? ) L'absence de DA rend les manœuvres de stationnement vraiment pénibles mais en dehors de ça, c'est très sain et équilibré en comportement. Quand on pense à la structure mécanique de cette voiture (pont rigide, ressorts à lames) c'est respectable.
L'Indy à coté c'est un SUV :mrgreen:
Bien que plus longue de quelques centimètres, on a une bien meilleure visibilité grâce à la surface vitrée et la position de conduite moins allongée. La DA fait que l'on ressent moins le poids de la voiture, dans les ronds points notamment. On prendrait presque plaisir à faire un créneau.

Ajoute à ça que j'ai l'embrayage monodisque sur la Ghibli (muscu de la jambe gauche assurée), ca fait que l'Indy est moins fatigante à conduire sur de longues distances.
Je continue sur ce fil puisqu'il n'y en a pas d'autre pour Ghibli/Indy :?
Merci de ces infos.

Moi qui trouvais déjà la visibilité au-dessus du capot un peu juste et la position de conduite basse dans l'Indy (moi aussi 1m70), j'imagine ce que ça doit être dans la Ghibli!
Finalement ce "SUV" me convient certainement mieux :lol:
Je retiens ton idée de cales de 12 mm sous les glissières de siège. J'y pensais mais ne savais pas si c'était possible. Probablement que oui, comme sur la Ghibli.

Effectivement sans DA, ce doit être une punition en ville et pour garer cette Ghibli. Idem avec cet embrayage.
La DA de mon Indy est parfaite, l'embrayage doux et la boîte très agréable. Sur l'Indy 4900 ils ont en effet mis un embrayage monodisque plus facile et la dernière version de la ZF5.
Quant au freinage LHM, une "amélioration" sur l'Indy 4900 par rapport aux Indy antérieures ou à la Ghibli, il est abrupt quand on n'a pas l'habitude mais très efficace. Par contre j'ai encore des fuites à réparer...
Avatar de l’utilisateur
Graham
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: Heureux en 430 4V

Message par Graham »

Ca y est, j'ai ouvert un post pour l'Indy. : viewtopic.php?t=10617

Et pour la 430-4V, je vous fais patienter avec une petit photo de détail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
20231028_092912[1].jpg
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Répondre