Page 2 sur 2

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : dim. 26 mars 2023 09:01
par Konimino2
On dirait que la planche de bord était en alcantara?

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : sam. 23 nov. 2024 09:05
par CBi
Konimino2 a écrit : dim. 26 mars 2023 09:01 On dirait que la planche de bord était en alcantara?
Le dessus de la planche de bord était en alcantara, mais la planche elle-même était en boiserie (attesté par Enrico Fumia en visite au Japon il y a 2 ans).

Je reprends en fait ce fil pour ajouter à l'histoire des montres dans les Maserati une configuration qui m'était inconnue, et que j'ai trouvée sur la photo suivante =
Ciampi.png
Il s'agit de la remise par Lucas Cordero di Montezemolo de la Maserati Quattroporte présidentielle au Président Carlo Ciampi en juin 2004.
On voit bien à l'avant-plan sur la photo que le siège gauche est équipé d'une montre à l'usage des passagers arrières, similaire à celle des coupés 4200 de l'époque.
Côté droit, l'ovale de la montre est présent mais semble occupé par une gravure d'un profil féminin = probablement une représentation de l' Italia Turrita, allégorie de la république italienne.

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : sam. 23 nov. 2024 16:26
par Gianni
Dingue cette photo ! Quel sens du détail…

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : sam. 23 nov. 2024 19:11
par Konimino2
Existe il encore le proto 3200, avec tableau de bord en bois?

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : dim. 24 nov. 2024 02:16
par CBi
Konimino2 a écrit : sam. 23 nov. 2024 19:11 Existe il encore le proto 3200, avec tableau de bord en bois?
Je ne pense pas. Il s'agissait véritablement d'un prototype, construit par la société Itca sur la base de la modélisation 3D fournie par la société Stola Spa : c'est d'ailleurs en m'intéressant à Stola, spécialiste depuis les années 1920 de cette activité très spécifique et peu connue du prototypage, que j'ai découvert cette photo sur leur site = Studio Torino

Et que ça a fait tilt avec l'histoire du tableau de bord en boiserie, racontée par Enrico Fumia lors de sa visite au Japon.
Même en cherchant dans tous les sens sur internet, je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver une autre trace de cette version initiale.
Au passage, on s'éloigne un peu du sujet horloger, mais on apprend sur ce site que la disparition des feux arrière boomerang de la 3200 seraient aussi dus, non pas à la législation américaine comme il se dit habituellement, mais à un autre exemple de la volonté de Luca di Montezemolo d'imposer ses vues.

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : lun. 25 nov. 2024 17:23
par Matador
Passionnant merci pour les partages d'articles!
et dire que le spyder était conçu avec les feux boomerang... Quelle allure il aurait eu!
25.jpeg
25.jpeg (106.99 Kio) Consulté 1165 fois

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : mar. 26 nov. 2024 12:05
par SMART
CBi a écrit : dim. 24 nov. 2024 02:16
Konimino2 a écrit : sam. 23 nov. 2024 19:11 Existe il encore le proto 3200, avec tableau de bord en bois?
Je ne pense pas. Il s'agissait véritablement d'un prototype, construit par la société Itca sur la base de la modélisation 3D fournie par la société Stola Spa : c'est d'ailleurs en m'intéressant à Stola, spécialiste depuis les années 1920 de cette activité très spécifique et peu connue du prototypage, que j'ai découvert cette photo sur leur site = Studio Torino
Effectivement , ça ressemble à une pure maquette de style intérieur.

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : mar. 29 avr. 2025 06:14
par CBi
Addition à ce fil pour enregistrer la présence sur un site d'enchères américain de cette horloge (appelée en anglais Gingerbread Clock ou Estate Clock) bizarrement ornée du trident et de la marque Maserati... Origine inconnue.
$_57.JPG

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : mar. 29 avr. 2025 08:20
par Gianni
Une création individuelle ?

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Publié : dim. 1 juin 2025 14:49
par CBi
Découverte récente = les Mistral ont eu en fait 2 types de tableaux de bord.
Le standard avec 5 commentateurs sur le panneau central, et sans horloge.
1965_Maserati_Mistral_Spyder_-_dash_(4637041629).jpg
Et en option d'usine, une version avec horloge pour laquelle le panneau central n'a plus que 4 commutateurs.
Mistral-VISTA4.jpg
L'horloge est alors une Smiths, comme le reste de l'instrumentation.