Merci! Je suis pas peu fier j'avoue

Petite mise à jour sur mes dernières avancées, attention post très long!
J'ai commencé à balancer du convertisseur de rouille (les coulures noires qu'on voit sur les photos) sur l'entourage du feu arrière gauche. La voiture a été tapée à cet endroit par le passé et les réparations sont pas géniales. M'enfin bon c'est le seul endroit de la voiture qui soit vraiment foireux, donc je peux pas vraiment me plaindre. Le problème c'est que j'avais plein d'eau qui rentrait dans le coffre!
L'eau rentrait par là, deux épaisseurs de tôle qui ne sont pas soudées complètement. L'eau descend de la lunette arrière le long du coffre, arrive sur les feux arrière, et rentre joyeusement dans le coffre par là! J'ai mis du convertisseur de rouille dans tous les recoins, et plein de cire à corps creux pour reboucher le trou.
Là par exemple j'ai protégé par l'intérieur et c'est ressorti par des passages entre les tôles. Pas génial...
Sur cette photo on voit le changement de profil de l'angle, qui devient moins net puis bien net à nouveau le long de l'angle, c'est là où ils ont du remplacer du métal trop tordu je pense. C'est pas droit vu de dessus, ni quand on se met bien en face (l'arête de l'embouti redescend un peu). Si un jour la voiture subit une restau complète c'est un des endroits les plus difficiles à refaire correctement, mais par chance l'autre côté est nickel donc je pourrai copier dessus.
Comme j'avais besoin de sous ces derniers temps, j'ai vendu des jantes que j'avais. 4 roues de 206 (que j'avais achetées pour mettre leurs pneus sur la 222 puis finalement non), et mes 4 belles jantes BWA. Le truc cool, c'est que j'avais acheté les jantes de 206 pour 80 euros, et les BWA pour 30 euros, et je les ai revendues respectivement 140 et 150 euros!
L'autre truc cool, c'est que les BWA iront là-dessus :
Construite entièrement par un garagiste Lada du coin, qui a carrément fait ses propres moules pour les ailes élargies en fibre de verre Il a complètement soudé la caisse pour la rigidité, il a modifié les trains roulants pour les amener au plus large autorisé par la règlementation : il a fait ses propres triangles à l'avant, et à l'arrière il a mis des extensions faites maison avec des fusées avant coupées pour pouvoir passer en freins à disque Le mieux c'est qu'il fait ça lui-même, pour s'amuser, en prenant son temps pour faire les choses vraiment bien.
Je l'ai rencontré il y a une ou deux semaines quand je suis passé devant son garage et que j'y ai vu ça
Une Mazda RX-7 type SA22C de 1980, les toutes premières!!! Et elle a... 23 000km. Elle a été volée dans les années 80, dépouillée de son intérieur, abîmée et tout. Il l'a retrouvée et a préféré la conserver dans un coin de son atelier, et récemment il l'a remise en état avec peinture neuve et tout, il a trouvé une autre SA22C dans le Sud en semi-épave, qui a donné entre autres son intérieur et sa lunette arrière. Il l'utilise pour faire des courses de côte historiques! À l'époque il était concessionnaire Mazda donc il pouvait trouver les pièces, par contre maintenant c'est devenu plus dur donc je lui ai proposé de chercher en GB et aux US, il parle pas anglais donc jpeux peut-être lui être utile.
Petite photo de son stock
Dans un coin il a cette petite Lada
Elle a coulé une bielle, mais elle a une belle patine même si de la rouille ici et là. Elle est quand même super bien conservée, j'ai complètement craqué en la voyant! Elle me fait vraiment penser à ma p'tite Cortina, je lui ai dit que quand j'aurai bien avancé sur l'Alfa et la Maserati je lui prendrai
J'ai aussi farfouillé un peu dans les entrailles de l'auto ces derniers temps. J'ai trouvé notamment un trou déjà pratiqué dans le plénum d'admission, qui est sans doute là pour donner la possibilité à Maserati (ou à un jeune idiot!) d'installer une prise d'air pour commander une dump valve :
Bon, y avait une vis hein, ils sont pas cons quand même.
J'ai voulu régler mon phare droit qu'éclaire n'importe comment (ce pour quoi il faut enlever la batterie : LOL), et j'ai trouvé ça...
Le côté gauche va bien
Le côté droit fait peur
Les fils se sont visiblement déchirés et sont très usés, mais y a encore plus bizarre. J'ai bien une veilleuse qui marche plus, mais côté gauche! Tout va bien du côté droit! Je sais pas si ce sont les connexions pour les phares ou autre, mais je n'y comprends rien.
J'ai aussi voulu préparer la voiture pour l'hiver et comprendre pourquoi depuis que j'ai refait les freins le chauffage/clim' ne s'allume plus (là encore, LOL).
Encore du farfouillage!
La boîte à fusible, cause de nombreux soucis. J'ai démonté tous les fusibles pour poncer leurs connexions et y mettre un peu de graisse cuivre, mais ça n'a rien changé.
À gauche des pieds du passager, un des calculateurs
Il y a là aussi deux relais, j'ai nettoyé et graissé toutes les connexions mais rien de résolu non plus.
Sous le tableau de bord, le système de verrouillage centralisé à distance installé par un ancien proprio :
L'installation est faite proprement, et le plus rigolo c'est qu'elle marche! La voiture se rouvre immédiatement parce que quelquechose pose problème dans la portière passager, mais le système commande bien tout ça et déclenche même un coup de warning. Bon, du coup, pour l'instant ça allume juste les warnings. C'est pas encore ça.
Pour améliorer les choses de manière sensible, j'ai remplacé un élément important :
Je suis passé de 195/55 R14 à 195/60 R14 (c'est la monte de la roue de secours en Michelin MXV, sans doute la monte d'origine), le bonus est là :
2cm de plus sur le diamètre : ça remplit mieux les ailes, c'est plus confortable, et ça remonte la caisse d'un centimètre, ce qui n'est pas du luxe. Je trouve que c'est assez joli d'avoir des gros pneus un peu ballon, en plus. Ce sont des Vredestein
Quatrac 3, des pneus toutes saisons : moyens sur le mouillé, le sec et la neige, mais au moins ils se débrouillent dans tous les cas (crucial pour moi cet hover). Même s'il neige j'arriverai à me déplacer, et comme ça me revient à 82€ le pneu monté équilibré c'est pas encore trop cher.
Au final j'en suis à presque 3000km avec la voiture, et je m'y suis bien habitué. Faut que je trouve pourquoi ma sonde de température neuve refuse de se visser à la place de l'ancienne qui est morte... Un quart de tour et elle bloque! Le problème c'est que du coup le moteur tourne très mal à froid, cale aléatoirement jusqu'à 3km après le départ, et est super difficile à redémarrer

L'ancienne est plus étroite près de son extrémité, la nouvelle non, c'est peut-être ce qui pose souci. Au pire, à 15€ la sonde facile à trouver (références variées, ça se trouve sur les Alfa 75 V6), c'est pas trop grave.
Je vais sans doute aller récupérer mes roulements ce week-end, et peut-être installer ceux de l'avant! Peut-être même la solution pour le support de colonne de direction
En tout cas aujourd'hui je suis allé au taf avec la Clio dCi du daron, le vroumvroum et les turbos m'ont vraiment manqué...