Page 7 sur 7

Re: Blue is the new red.

Publié : mar. 10 juin 2025 09:18
par gemini
J'avais un sifflement à pleine charge, probablement signe d'une fuite d'air quelque part.
J'ai trouvé, c'est au niveau de la jonction entre le papillon et le V.

Il y a un joint entre les deux :
Image

Et il est hors de question que je mette ce prix là pour un petit morceau de caoutchouc.
https://www.passionebiturbo.com/product ... farfallato
https://www.ebay.co.uk/itm/315411173588

Il y a bien une alternative non?

Au pire, je mesure la longueur de celui d'origine, et je prends un rond qui fait la même longueur, ça devrait faire l'affaire non?
Des pistes?

Re: Blue is the new red.

Publié : mar. 10 juin 2025 16:55
par Froggie
Ok, 60 roros c'est cher mais ce serait bête que ça fuite encore après...
Essaie de savoir si le joint (et/ou la gorge) a un profil particulier avant (m'a l'air un peu carré). Et aussi la "soudure" doit être très bien exécutée.

Re: Blue is the new red.

Publié : mar. 10 juin 2025 17:12
par gemini
Le truc c'est que le prix original c'était 5-6€, mais bien entendu plus dispo (sur commande qu'ils disent).
Et je parie que si je commande celui à 60, je vais avoir un bête joint rond no name vendu au prix fort.

C'est pas une question de moyen mais de principe, si on continue comme ça, la moindre pièce coutera une fortune à court terme...

Il est à 14 usd chez MIE (prix que je trouve tout à fait normal du coup), mais envoyer un coli des US juste pour un joint...
Ou alors, j'en prends 20 et je les revends par ici :twisted: :lol:

Re: Blue is the new red.

Publié : mer. 11 juin 2025 14:22
par FinkBrau
On voit pas trop le profil, c'est du rond ? Si c'est le cas un o-ring du bon diamètre devrait faire l'affaire.

Re: Blue is the new red.

Publié : mer. 11 juin 2025 20:11
par joeley
gemini a écrit : mar. 10 juin 2025 17:12 si on continue comme ça, la moindre pièce coutera une fortune à court terme...
Comme toujours, bien d'accord. ;)
Et c'est déjà le cas.
Les vendeurs de pièces Maserati se gavent avant de faire couler le marché.
Ils s'en moquent, ils vendront ensuite des fers à repasser... :roll:

Re: Blue is the new red.

Publié : mer. 11 juin 2025 20:43
par gemini
FinkBrau a écrit : mer. 11 juin 2025 14:22 On voit pas trop le profil, c'est du rond ? Si c'est le cas un o-ring du bon diamètre devrait faire l'affaire.
J'ai démonté, ce n'est pas rond, plutôt en équerre. :|
IMG20250611203259.jpg
Par contre, il semble que je ne sois pas le premier à bidouiller dans le coin, c'est plein de pâte à joint.
Et le joint en lui-même semble relativement bon (quoi que pas bien épais).
A mon avis, en démontant, j'ai du briser l'étanchéité de la pâte à joint et/ou mal remettre le joint en place.

Je pense que je vais le nettoyer au max, enlever toute le vieux joint qui traine remettre du nouveau joint en tube pour coller le joint et améliorer l'étanchéité et réessayer, on verra.
Mias je vasi tout de même voir si je peux pas trouver un remplaçant, ce serait quand même bien.

Sinon, je commanderai aux US, je trouverai bien d'autres trucs nécessaires à joindre à mon colis.

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 14 juin 2025 11:21
par fab
Oui le profil est en L. Je ne me souviens plus combien j'avais payé la pochette à l'époque ;). On sait qu'il ne faut pas trop serrer les vis sinon c'est l'alu qui casse et que si on ne serre pas un peu, ça fuit.

Image

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 14 juin 2025 12:12
par gemini
Ils disent de serrer à la main dans le manuel, faut une bonne poigne.

J'ai enlevé tout le vieux mastic de mon joint, il se réemboite bien mieux, probablement que lors du précédent remontage, je n'ai vraiment fait attention à son positionnement.
Je le maintiens en place avec un peu de pate, et mis encore un peu aussi sur le V qui vient s'emboiter, si après cela ce n'est pas étanche... :oops:
On verra à l'essai.

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 14 juin 2025 14:37
par cureghem
Ils indiquent quoi comme couple de serrage dans le manuel ?

Re: Blue is the new red.

Publié : mar. 24 juin 2025 14:22
par cureghem
ca se trouve encore quelque part ce joint de papillon ?

Re: Blue is the new red.

Publié : mar. 24 juin 2025 15:18
par gemini
cureghem a écrit : sam. 14 juin 2025 14:37 Ils indiquent quoi comme couple de serrage dans le manuel ?
Serrer à la main.
cureghem a écrit : mar. 24 juin 2025 14:22 ca se trouve encore quelque part ce joint de papillon ?
Oui, en ligne à bien trop cher... :evil:

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 19 juil. 2025 13:24
par gemini
Depuis la remise en route de la ghibli, je me bats contre un ralenti instable, des accélérations parfois hésitantes et un check engine après un nombre variable de km.
La réfection des injecteurs (ici viewtopic.php?t=11695) a permis de corriger les accélérations hésitantes et quelques ratés, mais n'a pas changé grand chose au check engine ni au fonctionnement parfois erratique du moteur au ralenti (par moment, ça tremblait comme un veux v8 américain).

Un passage à la valise pseudo MacGyver (dispo ici si un jour vous avez besoin : viewtopic.php?t=11695) a montré un défaut de sonde lamba, coté conducteur.
Aujourd'hui, je prends enfin le temps de la remplacer avec une qui traine dans un tiroir (vu le prix réduit des lambda des defender V8, j'ai tendance à remplacer préventivement toutes mes lambda de biturbo, même si elles ne sont pas HS, j'en ai quelques une en stock, à priori celle-ci vient de la shamal) et je suis heureux de vous annoncer que la voiture tourne enfin rond, et que le check engine ne s'allume plus.
IMG20250719130657.jpg
Pour ceux qui se demandent quel est le voyant rouge à droite, c'est le voyant de température des catalyseurs, les modèles japonais sont équipés d'une sonde (une peu comme celle qui donner un "slow down" sur les 3200/4200) mais n'ayant pas la référence de cette sonde et celle-ci n'étant plus montée sur ma voiture (pas ma faute, elle était déjà retirée lors de l'achat), le voyant reste allumé.

Vous pensez quoi du ralenti. entre 1000 et 1050 rpm à chaud, c'est un peu élevé non? :?:

Par contre, aucune idée de pourquoi la précédente était HS, elle a un petit enfoncement sur le coté, vous pensez que ça peut être suffisant pour poser problème?
IMG20250719130851.jpg

Une bone chose de faite en tout cas. :D

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 19 juil. 2025 18:47
par cureghem
Bien content que tu aies réglé ton problème ;) Alors pour les lambda tu as raison, il ne fait pas se poser de questions.
J'avais un check engine furtif sur ma 3200 , qui disparaissait dès que je mettais un coup de gaz. Et aussi hésitations à pleine charge comme decrit sur mon post. Lambdas changées il y avait 3 ou 4 ans je précise. Et elle crachait noir. Le dimanche de notre sortie à Reims j'ai tapé le sabot du portail en rentrant chez l'oncle de caro. Ca a touché l'échappement, pas les lambdas. Check engine permanent depuis le "choc" et de nouveau "hésitations " à pleine charge. Depuis abba les a changées et plus de soucis. C'est parfois capricieux une sonde lambda, va comprendre.

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 19 juil. 2025 22:19
par maseramo
Les sondes Lambda sont effectivement à changer au moindre problème. C'est ce que j'ai toujours entendu dire.

Content que ça tourne rond Gemini :)