Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Je remonte ce sujet car c'est ici que j'avais decrit ce que je faisais. L'autre post etait parti en couille.

Voici le bac d'essence que j'avais fait il y a 2-3 ans.
On voit aussi que j'ai un pont AR de QP4 avec le diff ZF.

Un bac de QP4 v8 (100L) coupe en deux. A cote se met la batterie, le gros cable (de QP4) amene le 12V vers l'avant.

Image

Voici mon bac a cote du bac de 430. On voit que celui de QP4 a un insere qui ajoute 20L de volume.

Image

Sous la voiture se trouve le reservoir d'un litre et la grosse pompe a essence.
En amont du petit reservoir j'ai mis un pre-filtre de carbu. Pas sur qu'il ait assez de debit quand la voiture est a fond (c.a.d. ~2L/min).
La pompe aspire du reservoir et l'essence y retourne de la rampe d'injection. La quatrieme sortie (en haut) sert a ventiler ce reservoir dans le principal, qui est ventile lui-meme dans l'atmosphere a travers une vanne.

Le danger de ce montage c'est le vapor lock dans l'arrivee qui se fait par gravite car l'essence ne circule plus dans le bac principal, donc n'est plus refroidie. Si je constate que ca se bloque dans la circulation je serai oblige de mettre une pompe d'amorcage dans le bac.

L'avantage est le meme: l'essence ne rechauffe pas le bac principal, sur circuit l'essence du bac reste froide. Avec le gros debit lors de la course l'essence du petit bac n'aura pas le temps de trop chauffer.

Il faut que je remplace la vanne d'air que j'ai today sur le bac principal pour qu'il puisse aspirer l'air sans effort mais expirer uniquement si la pression depasse 50mbar. Il faut que je trouve une vanne qu'on mettait sur l'alimentation des diesels.

Image

Image
Dernière modification par alpa le jeu. 3 déc. 2015 11:02, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par MASERALFA »

Très beau boulot, vraiment très pro. Ça fait plaisir que tu te remettes sur ta 430, j'ai hâte de voir la suite
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Voici les photos de la commande des amortos pilotes.
J'utilise deux boitiers: 1 pour l'avant et l'autre pour l'arriere, donc deux reglages independants.
La position est encodee en binaire (4 poisitions) avec les petits inter.
Les gros inters allument les boitiers, comme ca on peut les eteindre la plupart du temps.

Image

Les deux boitiers Koni situes sous l'accoudoir. Ce sont des boitier de QP4/GT, deuxieme generation.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

bien joué, mais tu la mets où la commande du boost à nitro pour les régimes en dessous de 3500 tr/mn :?:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

J'avance un peu. Pour l'instant ca se presente comme ca: vase d'eau de VW et de DA de BMW (le bocal ZF le plus repandu sur les voitures des annees 90).
Sous les vases on voit le cable elec du 12V qui arrive du coffre. Le branchement sera a la place de la batterie d'origine. J'installe aussi un klaxon normal moderne ce qui permet de virer la pompe et les cornets du klaxon d'origine.

Image

Le vase d'expansion VAG sont pour moi les mieux concus. Surtout les bouchons resistent a de grosses pression car leur filetage est femelle et pas male, ils ne se dilatent pas sous pression.
Voici les trois versions de vases les plus repandues. Notez que les bouchons du bocal carre ne sont pas les memes que ceux des ronds.
Le volume du vase rond est le meme que celui du vase biT d'origine.

Image

Les deux versions du bocal rond, la sortie en dessous n'est pas orientee pareil.
Les deux emballages contiennent des bouchons neufs achetes sur ebay dans un pays de l'est, donc facilement dispos et de qualite d'origine.

Image

Les bouchons VAG sont tares a 1.4-1.6 bars. On peut demonter le bouchon. En coupant la partie plate du gros ressort on fait descendre le tarage vers 1 bar (0.9bars le bouchon d'origine des bitubes).

Image
Dernière modification par alpa le jeu. 10 déc. 2015 12:43, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Le branchement sera a la place de la batterie d'origine
Tu n'utiliseras pas le connecteur qui fait l'interface de la cloison du compartiment moteur comme sur la ghibli? Il est dispo et il ne vaut pas grand chose. Cela simplifie l'alimentation du démarreur. Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :
Le branchement sera a la place de la batterie d'origine
Tu n'utiliseras pas le connecteur qui fait l'interface de la cloison du compartiment moteur comme sur la ghibli? Il est dispo et il ne vaut pas grand chose. Cela simplifie l'alimentation du démarreur. Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.
Non je ne me fixe pas sur la cloison car ca oblige a modifier tous les cables de puissance de la 430 et ca ne simplifie en rien le branchement du demarreur, son cable d'origine fait 80cm de long et va a la batterie, moi je le refais a neuf c'est tout. Les masses de la 430 se rejoignent aussi a la batterie, je ne vois de raisons de les refaire. Je vais seulement mettre un cable de masse supplementaire entre la cloche d'embrayage (la ou arrive le cable d'origine) et le tablier, car mon chassis n'est pas ressoude cote moteur.
J'ai le passe-cloison de la QP4, il est trop petit, j'ai besoin de brancher 4 cables dessus. J'utilise le bornier du GTV916 (batterie dans le coffre aussi) et le cable 12v de la QP4.
Non je n'utilise pas de cable de masse, mon chassis est ressoude et reforce par des toles qui relient l'AV a l'AR.
Pour memoire (page 8 de ce thread):

Image

Par ailleurs il vaut mieux utiliser des borniers industriels comme celui-ci, c'est modulaire et costaud:

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Super le boulot que tu es en train de faire, je vois que ça avance à grand pas.
Tu en es où de ton super moteur?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Merci
MASERALFA a écrit : Tu en es où de ton super moteur?
Fred
De la Mase ? J'ai un tas de pieces mais il reste pas mal de boulot. Il y a aussi tout le chassis a modifier a l'AV, le mapping du moteur (boitier haut de gamme AEM Infinity 6). Je ne vais pas le faire now, je prefere finir la 124 d'abord. Je profite du changement de la courroie du v6 pour fiabiliser la 430 et pour rouler avec 2-3 autres annees avant de la finir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11741
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par maseramo »

Je suis impressionné. Bravo Alpa et merci pour ce reportage et ces explications. On a hâte de voir la suite ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Un autre truc utile.
Ma clim ne marche plus depuis toujours (jamais recharge le gaz). C'est domage de laisser pourrir le compresseur, et en plus ca pese une tonne.
Mais on ne peut pas l'enlever car il sert de passerelle aux courroies entre le vilo et la pompe DA. J'y pensais depuis longtemps, et je l'ai fait: J'ai vide un vieux compresseur tout pourri que j'avais en stock et n'ai laisse que la poulie. C'est tres simple a faire. Et le compresseur devient tout leger.
D'ailleurs mon compresseur qui est en etat est a vendre.

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 643
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par spoutnik »

light is right :mrgreen:
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :
Tu connectes la masse de la batterie au niveau du coffre? Il y a un câble de masse sur la 3200 qui la ramène également devant.
T'es sur qu'il y a un cable masse ? Je ne vois que le meme systeme que sur la QP4: un petit cable de masse avec un coupe-courant dessus.
Le cable 12v est a 35 ou 43 GBP !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Sur eurosparse c'est le meme schema et c'est marque comme cables hifi etc.
T'as deux cables qui vont du coffre au moteur: 12v et hifi
Le cable de masse est tout petit, il relie la batterie au coffre a travers un rupteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Oui, ce n'est pas un cable de masse qui est ramené de l'ar sur l'av. c'est un faisceau qui contient une bonne masse pour la hifi prise en direct sur la batterie
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Ce que je trouve inutile dans ce systeme Mase c'est d'avoir le coupe-circuit dans le coffre. En cas d'accident la premiere chose que les pompiers font c'est de sectionner le 12v dans le compartiment moteur. Ils ne cherchent pas a savoir s'il y a un coupe circuit dans le coffre, surtout que sur certaines voitures la batterie est sous le siege AR. Ils auraient mieux fait de mettre le coupe circuit sur le 12v en amont du bornier principal.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Les fetes, le mal de dos avant, ca avance mais pas vite. J'ai eu a changer un porte-AAC use par manque d'huile (j'expliquerai plus tard).

J'ai mesure la pression d'ouverture du bouchon ebay SPK210 (qu'on voit sur la photo) pour vase d'expansion VW: c'est 0.9 bars, exactement ce qu'il faut, meme pas besoin de le bidouiller.

Image

Le branchement du 12v se presente comme ca. Bornier de GTV916, cable de coffre de QP4, cable demarreur un 35mm2 neuf. Les masses sont d'origine et toutes branchees au bornier qu'on voit mal en haut a gauche sur l'aile, sur la gauche du klaxon (j'ai vire la pompe/cornet et mis un normal).

Image

Dans le V ca fait comme ca:

Image

Un cable de masse supplementaire entre le cable d'origine sur le demarreur/cloche et la parroie de la cabine.
Cote passes-closoins

Image

Sur le demarreur

Image

Now avec une batterie digne de ce nom (batterie de groupe de secours, a gel) la tension ne bouge plus quand j'allume les phares/degivrage/ventile etc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Voila ce que ca donne.
Le vase de la DA est un peu de travers c'est difficile de faire un support droit et solide en le fixant sur l'aile arrondie. Pas grave.
Par ailleurs j'ai mis un alternateur de BM 524TD e34, un 85A. Il rentre juste. Sa poulie est plus grande que celle de l'alternateur d'origine, donc ca tourne moins vite, et en plus ca vient d'un diesel. Il marche tres bien et contrairement au Marelli d'origine il demarre immediatement (contre 1seconde de delais) et au ralenti avec tout allume (mais pas de clim) la tension reste a 13.75V.

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 643
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par spoutnik »

ça avance ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Répondre