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Re: Blue is the new red.

Publié : dim. 9 mars 2025 22:19
par gemini
Le radiateur en promo à 200 chez oscaro, à ce prix là, inutile de tenter une réparation de manouche sur l'ancien.
https://www.oscaro.be/fr/radiateur-dhui ... -b-v-31035

Re: Blue is the new red.

Publié : dim. 9 mars 2025 22:40
par maseramo
Yes !

Re: Blue is the new red.

Publié : lun. 10 mars 2025 00:15
par Konimino2
T’as tout pris?

Re: Blue is the new red.

Publié : lun. 10 mars 2025 01:06
par gemini
Ah bah non, un seul me suffit. Et le lien était encore dispo quand j'ai posté.
Qui a profité?

Re: Blue is the new red.

Publié : lun. 10 mars 2025 08:20
par plm
Pour le 3e feu stop, à titre d'info, sur la Ghibli (2.8 de 94, première immat 96), il y avait un 3 feu bas, rajouté -a priori- car
sur une petite platine vissée. Il ne marchait pas, donc je l'ai fait enlever, épicétou.

Avant:
photo 2-8 - sspl.jpeg
IMG_5724 - petit - 3feu.jpeg
Après
IMG_6427-I - sspl.jpeg

Re: Blue is the new red.

Publié : lun. 10 mars 2025 10:52
par Froggie
C'est plus mieux ainsi.
Ca fait moins "modernisée" 8-)

Re: Blue is the new red.

Publié : lun. 10 mars 2025 15:54
par gemini
Ce n'est pas rajouté, c'est celui d'origine qui est comme ça. :oops:

Sinon, reçu à l'instant. :evil:
Capture d’écran 2025-03-10 à 14.50.58.png
:|

Re: Blue is the new red.

Publié : jeu. 13 mars 2025 17:21
par gemini
Ca se termine, la courroie est retendue.
Mode d'emploi, dévisser la vis 6 pans derrière la pompe (j'ai utilisé un rallonge de 30cm passée à travers le collecteur d'échappement, avec une cardan d'articulation et une douille pour vis 6 pans, au final, ça se fait bien).
Une fois dévissée (un peu, pas enlevée), il faut remonter la pompe, le moyen le plus efficace trouvé est par dessous, glisser une barre de fer entre les deux poulies (pompe de DA et compresseur) et faire levier pour remonter la pompe, tenir la barre en tension avec votre pied, pendant que l'on resserre par au-dessus la vis.
Bon courage.

J'ai démonté le radiateur d'huile, il s'agit bien de la même ref que la lancia.
IMG20250313153738.jpg
Je n'arrive malheureusement pas à trouver la fuite visuellement.
Elle est minime, si je fais le vide en aspirant dans le radiateur, celui-ci étant froid, il met pas mal de temps à se remplir.
A mon avis, c'est une fine fissure qui se dilate à la chaleur. Dommage, j'aurai bien tenté une réparation.
IMG20250313153750.jpg
Radiateur commandé sur ebay.de

Vous avez une préférence pour le LDR sur une ghibli ? (je suis du genre à considérer qu'ils se valent tous tant que l'on reste dans la même techno, mais on ne sait jamais).

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 10:55
par FinkBrau
Un truc qui marche bien pour trouver une fuite, tu mets sous pression (y'a des kits pour circuits de refroidissement pour pas trop cher, on doit pouvoir bricoler une adaptation pour raccorder) et tu pulvérise de l'eau savonneuse.
J'ai mis mon radiateur (d'eau cette fois) en réparation chez un pro du côté de Forbach, je ferai un retour quand je l'aurai récupéré mais le gars est très sympa et a bonne réputation.

Pour le LDR non pas de référence, la doc dit Paraflu 11 et apparemment ça se trouve sur le net chez Petronas, et ça doit être assez nouveau car je n'avais pas trouvé il y a 2-3 ans, sinon la norme CUNA NC 956-16 et là aussi on trouve des ref.
Jusqu'à présent j'ai mis du générique adapté aux blocs alu et aucun problème, mais comme j'ai tout vidé je vais peut-être partir sur un truc qui a la bonne norme, ou le Paraflu mais 15€ le litre même à diluer c'est pas donné...

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 11:47
par cureghem
gemini a écrit : lun. 10 mars 2025 15:54 Ce n'est pas rajouté, c'est celui d'origine qui est comme ça. :oops:

Sinon, reçu à l'instant. :evil:

Capture d’écran 2025-03-10 à 14.50.58.png

:|
Ils sont chi.... chez oscaro, j'ai déjà eu le coup aussi.
Ils affichent la pièce en stock et finalement non (d'ailleurs c'est illégal).
A mon avis ils n'ont pas grand chose eux-même, c'est une plate forme qui sous-traite et dispatche les commandes chez d'autres fournisseurs.
Jamais eu le cas avec autodoc par exemple, et livraison bien plus rapide aussi.
Pardon pour le HS :oops:
Et pour ton radiateur j'aurais fait pareil, autant repartir sur du neuf ;)

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 11:59
par gemini
FinkBrau a écrit : ven. 14 mars 2025 10:55 Pour le LDR non pas de référence, la doc dit Paraflu 11 et apparemment ça se trouve sur le net chez Petronas, et ça doit être assez nouveau car je n'avais pas trouvé il y a 2-3 ans, sinon la norme CUNA NC 956-16 et là aussi on trouve des ref.
Jusqu'à présent j'ai mis du générique adapté aux blocs alu et aucun problème, mais comme j'ai tout vidé je vais peut-être partir sur un truc qui a la bonne norme, ou le Paraflu mais 15€ le litre même à diluer c'est pas donné...
Oui, le paraflu je sais, mais comme tu dis, ça fait un peu mal le prix pour du LDR.

Par contre, ta norme 956-16, j'aime bien, je peux trouver mon bonheur à (très) vil prix chez mes amis de Mannol. :mrgreen:

Image

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 12:40
par FinkBrau
C'est la norme qui est notée dans le manuel et sur l'étiquette dans le compartiment moteur donc aucun problème à mon avis.

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 15:55
par olive78
Le problème du Paraflu c'est que c'est un liquide d'ancienne génération, minéral, qui a une durée de vie faible (3 ans) et qui devient corrosif quand il vieillit. Sur ma 3200, je suis passé en fin d'année dernière à un liquide organique qui a une durée de vie plus longue. J'ai pris du jaune (type D, spec Renault), par homogénéité avec mes autres véhicules. Il faut bien vider et rincer le circuit pour éviter de créer des boues par mélange des deux types.

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 16:57
par maseramo
Yellow or Pink (LDR) are new blue !

😀

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 18:42
par gemini
Il faudra les bottes assorties, c'est du meilleur gout. :lol:

Image

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 21:18
par Konimino2
On en est ou des polos roses ?

Re: Blue is the new red.

Publié : ven. 14 mars 2025 21:20
par Konimino2
FinkBrau a écrit : ven. 14 mars 2025 10:55 J'ai mis mon radiateur (d'eau cette fois) en réparation chez un pro du côté de Forbach, je ferai un retour quand je l'aurai récupéré mais le gars est très sympa et a bonne réputation.
karmann…


Mais j ai pas suivi. Tu as un problème de radia?

Re: Blue is the new red.

Publié : sam. 15 mars 2025 15:16
par FinkBrau
Konimino2 a écrit : ven. 14 mars 2025 21:20
FinkBrau a écrit : ven. 14 mars 2025 10:55 J'ai mis mon radiateur (d'eau cette fois) en réparation chez un pro du côté de Forbach, je ferai un retour quand je l'aurai récupéré mais le gars est très sympa et a bonne réputation.
karmann…


Mais j ai pas suivi. Tu as un problème de radia?
C’est bien Karmann.
J’ai des fuites, depuis un moment. Vu que la voiture est à l’arrêt et que de toute façon ça va coûter cher, autant en profiter :mrgreen:

Re: Blue is the new red.

Publié : jeu. 20 mars 2025 19:47
par gemini
Radiateur reçu et monté.
Plein de LDR et d'huile fait, filtres changés.

Contact.

J'entends un bruit pas prévu, coup d'oeil vers la baie moteur, geyser de SP98. :?

Un des joints d'injecteur semble avoir mal vécu le démontage/remontage.
IMG20250320144336.jpg

Je ne les avais pas changé, bah c'est chose faite. :lol: Et plus de fuite.

La voiture tourne, pas d'huile ni de LDR au sol, et les ventilos se déclenchent, que demande le peuple. :D

Par contre, le cable d'accélérateur "accroche" (ne revient pas à zéro mais laisse le papillon un peu ouver).
J'ai mis un certain temps à me rendre compte que le soucis ne venait pas de l'engrenage au niveau du papillon (après avoir graissé et WD40té ça ne changeait rien).
Mais bien du cable lui-même.

Etrange, à force de wd40, de mobilisation et autre, ça semble marcher correctement maintenant, mais ce n'est pas encore super rassurant (pas envie de me retrouver avec un accélérateur bloqué en position ouverte :? ). Il va falloir faire quelques tests prudents. J'ai du bouger un truc, ça marchait bien avant.

Je dois tendre un peu le cable aussi, ça se fait au niveau de la pédale?

Ah, oui, j'avais oublié, la peinture wrinckle, ça cuit encore un peu quand le moteur chauffe, et ça pue encore beaucoup. :roll:

Mais bon, à priori, j'en ai fini avec les travaux de la ghibli (une vidange liquide de frein quand même tant qu'à faire) :D , on va pouvoir enfin s'occuper à nouveau de la merak maintenant.

Image

Re: Blue is the new red.

Publié : jeu. 20 mars 2025 20:44
par Froggie
Je ne sais pas si le WD40 est ce qu'il y a de mieux pour graisser les câbles.
A la longue ça forme une sorte de gomme dui fait peut-être gripper.
Je crois qu'une bonne graisse (maintenant laquelle: standard, au lithium, etc.?) est peut-être préférable...