Restauration Indy 4900

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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

William a écrit :Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Pourquoi pas? j'apporte quelques bouteilles fraîches (pas trop, faudrait pas tanker la belle à peine terminée :lol: )
Ce serait un moment sympa et l'occasion d'en rencontrer quelques uns :D
Je vais y penser, si le timing et les conditions s'y prêtent...
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Fait soif d'un coup... :mrgreen:
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biturbo1984
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Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

a oui a soif aussi du coup :lol: j'en profiterai pour aller voir Luciano comme sa
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les soiffards...

Aujourd'hui 22ème visite.
On a mis au point quelques derniers points de remontage.

D'abord, il semble que deux pièces sont manquantes.
Il s'agit des plaques de protection en tôle des seuils de porte.
On voit ici qu'ils sont nus, avec les trous prévus pour le rivetage:

Image

Vérification faite sur une Mexico dans l'atelier.
Cette tôle est pliée à 90° et recouvre le seuil de porte et la tôle latérale 'inox" qui court tout le long du flanc du véhicule, sous la portière:

Image

On va essayer d'éventuellement retrouver ça chez le vendeur (ou chez un revendeur), et sinon d'en refaire deux (heureusement la forme n'est pas très complexe).

Les deux grandes tôles latérales sont elles en restauration.
Vu de loin, ça semble pas mal:

Image

En regardant de plus près, on observe qu'il y a de gros défauts de planéité...
Sur l'une:

Image

Comme sur l'autre, avec en plus un état de surface abîmé:

Image

En plus, cette dernière tôle semble présenter des piqûres de corrosion:

Image

Et un revêtement de type anti-rouille en face arrière:

Image

Etrange pour de l'"inox"...

L'autre par contre a ses deux faces brillantes:

Image

Du coup, test à l'aimant pour savoir si c'est de l'inox, de l'alu, ou encore de la ferraille éventuellement chromée ou nickelée :

Image

Résultat identique sur les deux tôles.
Bondiouze, c'est sûrement pas de l'inox :o

C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Et donc difficile à rénover: remise en planéité et état de surface.

J'ai demandé à ce qu'on les rattrape au mieux pour ce qui est de la planéité et du poli.
On avisera alors

Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati" :(
Bon, on va pas en faire un fromage, hein, ce qui compte c'est que la tôle soit fonctionnelle et présente bien.
Et l'épopée touche bientôt à sa fin!
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Bricar »

Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
Bricar
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Bricar »

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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Bravo Froggie, on est content de voir l'aboutissement ou presque de cette belle restauration à l'Officina Valenti :)

Il faut beaucoup d'amour pour faire ce travail : tu en as et ils en ont chez Valenti, aucun doute là-dessus ! :)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bricar a écrit :Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
C'est sûr, mais ce ne sera pas donné.
Je vais voir ce qui ressort des tentatives de rattrapage.
Si c'est trop insatisfaisant, on remontera les tôles le temps d'en faire refaire de nouvelles, probablement en inox si le coût reste raisonnable (une tôle fine peut certainement convenir pour ces protections/décorations).
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Bon moi j'dis que tu la prends pour aller demain à Ciney et on arrose ça!!!
Tu vérifieras tout de même la pression des pneus... :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
il y a tellement de type d'inox que ce n'est pas simple ! mais effectivement il y en a qui sont ferrique et d'autre non
la qualite est completement differente, c'est pour cela que certains rouillent et pas d'autres
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Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

en complement :
il faut prendre en compte que les toles seront en contact avec le sel des routes en hiver.
il risque d'y avoir une oxydation assez forte, ca peut valoir le cout de mettre de la qualite
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Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Avec une voiture comme ça, je sors pas sur les routes salées en hiver. Je sors pas déjà avec la 3200...
Quand je vois l'état des Maserati Anglaises. Belles dessus, mais dessous... :shock:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
Bravo et merci pour cette observation.
J'y ai aussi pensé mais je n'ai pas voulu être optimiste avant d'y voir "plus clair".
Et ça démontre encore que ce forum est une mine de compétences et de partage :D

Le fait est que la lampe à contact magnétique a été fortement attirée d'emblée, ce qui m'a refroidi.
Mais c'est vrai qu'il suffit que les taux de nickel et de chrome soient en dessous de certains seuils pour que l'ensemble de la structure bascule en ferromagnétique.
A l'époque en Italie, ils ne devaient pas faire la fine bouche entre un 316, un 304 ou même qqch d'encore moins chargé et donc moins cher!
Et comme tu le dis, un inox plus faiblemet allié subit des piqûres (beaucoup moins graves cependant qu'un acier au carbone) sous l'action des saloperies qu'on met sur les routes l'hiver, c'est la raison des inox 316 (voire encore plus alliés) et non 304 en milieu marin par exemple.

D'ailleurs, comme je doutais (je me disais que peut-être qqun avait tartiné avec de l'antirouille sans savoir que c'était de l'inox), j'ai gratté sur une zone piquée sous l'antirouille et j'ai trouvé que l'aspect n'était pas celui d'un acier lambda qui aurait rouillé (une zone transitionelle déstructurée), on voit apparaître une tôle saine brillante immédiatement sous la peinture:

Image

Voici une autre photo de la zone la plus abîmée, on voit clairement que les zones rayées n'ont pas rouillé alors que ce sont des points privilégiés pour développer de la corrosion:

Image

J'attends donc de voir ce que va donner le rattrappage de ces tôles, en espérant de bonnes nouvelles ;) .

Pour Ciney, faut pas rêver!
Il n'y a encore ni radiateur, ni parebrise, et j'ai appris à ne pas m'emballer avec le timing :lol: :pour mémoire, voiture entrée mi-novembre et promise pour mi-février, mais on est déjà mi-mai.
Mais je m'y attendais et ça ne me dérange pas, je préfère que le travail soit bien fait, et ça arrange l'atelier pour pouvoir gérer ses autres urgences

Et bien sûr, pas encore d'immatriculation, en espérant que tout se passe bien...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

l'important c'est qu'elle soit nickel quand elle va sortir ;)
et franchement elle va etre superbe ! :Maze
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Ouais ouais...
Mais il vous reste 2 h pour la finir, quand même. Allez, au boulot... :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?
Dernière modification par William le jeu. 31 mai 2018 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

William a écrit :Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?
Tu vas à quelle heure ??
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h
Après 15 h pour moi , cela pourrais être possible .
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