Quattroporte IV 2.8 Evo

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

C’est le montage commun à tous les V6 Biturbo dont les turbos sont refroidis par eau. Sur le V8, c’est aussi identique ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Suite du trajet du refroidissement du turbo

Turbo gauche vu à la place de la culasse
Image

Et vu de l'extérieur
Image
En haut l'entrée et en bas la sortie qui rejoint le bloc moteur au niveau des cylindres.

Les joints 467362300 refabriques par maseratinet
Image

Image
Épaisseur environ 3mm
La matière ressemble à celle des joints de l'entrée d'huile des turbos 571362600, une sorte de métal mou, amiante ?

Image
Image

Thomas
Dernière modification par KoolChaine le dim. 15 avr. 2018 10:56, modifié 1 fois.
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par maseramo »

Merci pour ces photos rares et démonstratives. Super intéressant :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Je vois que tes turbo sont des RHB sur paliers et des non des RHF sur roulements. Je croyais que toutes les Evo étaient avec des RHF, en fait il n’y a que les V8
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour
Je suis en plein remontage et j'ai un doute.
La tresse de masse à gauche est boulonnée tout en bas du bloc moteur à l'arrière. J'ai démonté celle de droite, je ne me rappelle plus pourquoi et je ne retrouve pas de note où j'aurais noté où elle était raccordée.
Est-ce quelle est symétrique ? Ou raccordée ailleurs ?
Merci de votre aide
Thomas

Une petite photo de l'avancement
Image
Dernière modification par KoolChaine le dim. 15 avr. 2018 10:54, modifié 1 fois.
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Réponse trouvée dans le catalogue des pièces détachées

Image

Sur le démarreur
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour
la question du dimanche matin :

Image

Ce connecteur est sur le faisceau qui passe sous "l'araignée" d'admission. C'est le même que celui qui relie la sonde à côté du filtre à huile.
Pouvez-vous m'aider je n'ai aucune idée où il va ?

Si tout se passe bien ce soir vidéo du redemarrage du moteur...

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Alors? Elle a démarré?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Elle perd les eaux, c'est pour bientôt...

J'ai fait le plein d'eau et y'a 3 fuites mal placées.
Encore une erreur de débutant j'aurais dû tester plus tôt.
J'en étais revenu là :

Image

Une idée pour le connecteur qui trouve pas sa prise ?

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Sur ma QP IV, j’ai aussi cette prise et elle n’est pas branchée, elle est même obturée par un capuchon
Bon courage pour la remise en route
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par benassi »

Sur mon V8 le connecteur n'est pas branché non plus.
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Merci à vous 2 pour la confirmation que ce connecteur ne sert pas.
Quattroporte IV 2.8 evo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par gemini »

Le connecteur ressemble à celui que l'on a sur les 3200 non OBD pour connecter l'outil de diagnostic (3-pin type Fiat).

Image

De quel genre d'ECU sont équipés les QP4 evo?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour,

désolé gemini de ne pas avoir répondu à ta question, ce n'est pas le même connecteur, il n'a que 2 pin.
A-priori pour les boites auto le variateur du boitier papillon aurait 2 connectiques, une pour les ECU et une pour la boite.
J'ai une boite auto mais sur le variateur du papillon qu'une seule prise...

des nouvelles plus générales, j'ai refermé le moteur, tout recâblé correctement, colmaté les fuites, et le moteur ne démarre pas.
Les injecteurs envoient de l'essence, les bougies étincellent, mais ça veut pas.
J'ai un symptôme bizarre : je fais tourner le démarreur, repasse la clé en off puis en on assez rapidement et ça me fait un bruit d'explosion. Ca ne m'a pas vraiment rassuré alors je l'ai confié au Maserati du coin qui devrait me rendre un diagnostic en fin de semaine.

Au même moment, Fred propose sa Baronne à la vente, je troquerais bien ma V6 boite auto contre son V8 boite méca.
Pour ça, il faut que je me sépare de la mienne.
J'y ai fait vidange moteur et boite, clean des durites et colliers, bougies et batterie neuves, toutes les sondes de température eau et air, joints de culasse, culasses changées par un moteur de ghibli gt de 80000km, liquides de direction et freins neufs.. en gros le compartiment moteur est propre, reste un collecteur fêlé (son remplaçant est coincé chez Koen, merci si tu me lis de penser à moi) colmaté avec de la pâte à échappement. L'intérieur est très propre, reste la vitre passager faiblarde, manque la trappe à essence...
En résumé il reste des choses à faire mais c'est une bonne base. Si des amateurs lisent ce message, qu'ils me contactent en MP. Je la laisse à prix coûtant, largement en dessous de 10000 euros aujourd'hui.

Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Je viens de relire ton post, elle est vraiment très belle de cette couleur et je trouve que le travail que tu as effectué est de qualité, tu as respécté le souci du détail pour le compartiment moteur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Qq nouvelles
N'arrivant pas à la démarrer je l'ai confiée au garage Maserati du coin pour un coup d'oeil.
Ils n'y ont pas réussi non plus, prise des compressions 0 sur les 6 cylindres.
Je vais donc la rapatrier à la maison et me remettre au travail.
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par Froggie »

0 sur les 6 cylindres? :shock:
Tu as oublié de remettre les pistons? :lol:
Allez, bon courage, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ;)
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par dd63 »

Vu que tu as trouvé un bon moteur, n'aurait il pas été plus simple de faire l'échange ? Même fait par un mécano ça doit pas aller chercher bien loin. :?
En tout cas, bon courage pour la suite. J'espère que ça va s'arranger sans trop de complications. ;)
4.24v / Si 2500
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Le moteur que j'ai trouvé est d'une ghibli gt si ma source est bonne, le collègue du forum qui me l'a revendu l'avait lui-même acheté pour une qp4 et son mécano lui avait dit que le bloc moteur ne correspondait pas.
Au minimum l'entrainement des accessoires se fait avec plusieurs courroies sur la ghibli contre une seul sur la qp4, les fixations des accessoires sont sûrement décalées.
Et il m'a semblé plus simple de ne toucher qu'aux culasses, le moteur tournait lors de mon achat, pourquoi tout changer je me suis dit.

Dans mon malheur si aucun cylindre n'a de compression c'est que le problème est bien gros, bien visible. Sûrement pas tous les segments des cylindres puisque ça tournait avant.
Je vois 2 pistes pour l'instant :
- j'ai fait n'importe quoi en posant et/ou serrant les culasses et y'a un jour ?
- la distri est complètement décalée, les soupapes se croisent ?
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par alpa »

Desole pas trop le temps de lire le post.
Sur le 2.8 il est tres difficile de faire une salade aux soupapes, la distance piston-soupapes est enorme. Donc peu de chance de casser, il faudra juste tout recaler correctement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre