Nous sommes le Lun 13 Juil 2020 17:34


Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Madame La Baronne

Messagede dd63 » Mer 4 Avr 2018 12:03

MASERALFA a écrit:A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred

Super, ça tombe juste au bon moment.
Merci pour ces infos. ;)
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 729
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 09:26

De rien ;)
En ce moment la Baronne a les pattes en l'air depuis 15 jours en attente d'une jante arrière. Une est fissurée au niveau de la valve :? Voilà pourquoi elle fuyait lentement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 19:56

Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
Image

Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

Image

Image
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Avr 2018 20:44, édité 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Froggie » Jeu 5 Avr 2018 20:13

Bravo, très joli travail!
Ca mériterait un post à part pour décrire comment tu as fait...

C'est inquiétant ces fissurations, surtout au niveau d'un trou de valve où en principe il n'y a pas d'efforts particuliers.
C'est une faiblesse connue?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 20:46

Les jantes de la plupart des Maserati ont du magnésium dans l’alliage et la jante avait eu un choc dans le passé, pil-poil au niveau du trou de valve et de multiples fissures s'étaient produites tout autour.
Malheureusement je n’ai pas fait de photos de la rénovation car trop pris par le temps, quand je fais des photos à chaque opération c’est très chronophage.
Dernière édition par MASERALFA le Jeu 5 Avr 2018 21:12, édité 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede gemini » Jeu 5 Avr 2018 21:02

Beau boulot sur les jantes, on n'y voit plus rien.
Tu repeints à la bombe puis vernis?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4919
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 21:11

Oui, je l’ai fait à la bombe et je ne m’attendais pas à ce résultat
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede maseramo » Ven 6 Avr 2018 22:24

Superbe ! tu as du être très régulier dans tes passages à la bombe ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8650
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Messagede Konimino2 » Ven 6 Avr 2018 23:19

C est quoi la. Résine? Tu creuses et égalises les aspérités pui dégraissage puis pose de la résine sechage, et papier de verre pour redonner. La forme. Un apprêt sur la. Résine avant bombe peinture?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4735
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Dim 8 Avr 2018 09:05

Voici le type résine utilisé. C’est un peu cher, mais c’est très efficace et d’une solidité à toute épreuve.

Image
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Avr 2018 20:45, édité 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Froggie » Dim 8 Avr 2018 11:10

Super intéressant.
La réparation à la résine ne tient pas au revêtement à chaud de poudres (powder coating), d'où la nécessité d'utiliser des laques.
Sais-tu, d'après les specs, si ta résine peut éventuellement supporter un powder coating ou faut-il peindre seulement à froid comme tu l'as fait?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Dim 8 Avr 2018 11:47

On utilise cette résine pour réparer des culasses , sa tenue à la chaleur est bonne, mais pas dans une chambre de combustion. Après c’est fonction de la température qui à mon avis ne doit pas être trop élevée
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 12 Avr 2018 17:35

J’ai récupéré la jante défectueuse de la Baronne. Depuis le debut que je l’ai achetée le pneus se dégonflait continuellement alors que tout paraissait en ordre
Le garagiste qui a changé les pneus n’avait rien décelé, mais en y regardant de plus près la jante a pris un coup au niveau de la valve allant jusqu’à déformer et fissurer la jante :
voici une vue de l’interieur
Image

Et côté extérieur :

Image
On distingue les fissures qui vont jusqu’à l’orifice de valve
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Froggie » Jeu 12 Avr 2018 18:29

Effectivement il faut avoir l'oeil.
C'est quand même assez étonnant au niveau d'un orifice de valve en principe bien protégé des coups.
A la différence des alliages d'alu forgés, les alliages de fonderie sont moins résistants aux chocs et peuvent se fissurer.
Les forgés, eux, se déforment (en plus d'être plus résistants). Mais ces jantes sont beaucoup plus chères...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede joeley » Jeu 12 Avr 2018 19:00

Faudrait demander au Bureau Enquêtes et Analyses, :D mais à mon avis cette jante a vu un triangle de près...
Sinon une machine à démonter les pneus avec un mec bourré...
Joël
3200GT
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
 
Messages: 2689
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 12 Avr 2018 19:28

Je pense plutôt au mec bourré qui a fait tomber quelque chose de très lourd sur la jante, pneu enlevé
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Konimino2 » Dim 22 Avr 2018 20:01

MASERALFA a écrit:Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
Image

Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

Image

Image


Tu décapes à la brosse métallique la peinture précédente? Tu fais un apret, puis peinture métal, puis vernis, c est ça?

Vernis c est lequel?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4735
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Dim 22 Avr 2018 21:18

Non , je l’ai juste poncée pour la matifier et ensuite je l’ai repeinte de trois couches de peinture et ensuite deux couches de vernis.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Froggie » Dim 22 Avr 2018 23:00

Donc si j'ai bien compris (je vois que ça en intéresse plus d'un):
- d'abord tu répares les dommages avec ta super-résine comme l'a indiqué Konimino2: "Tu creuses et égalises les aspérités puis dégraissage puis pose de la résine, sechage, et papier de verre pour redonner la forme"?
- ensuite tu ponces l'ensemble de la roue avec quelque chose de doux façon scotch-brite (ou tu utilises une machine tournante avec un pad doux), pour faire accrocher les dépôts que tu vas faire?
- enfin tu fais tes couches de peinture et de vernis à la bombe en laissant sécher (complètement ou pas) entre chaque couche?

On est casse-pieds :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Lun 23 Avr 2018 07:47

A partir du moment où la surface ne s'écaille pas et est régulière , tu t’en sers de base pour ta peinture. il faut juste la matifier avec du 600 à l’eau. J’ ai passé 3 couches successives sans trop de séchage entre les couches
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités