L'Araignée

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: L'Araignée

Message par jpaat746 »

Je sais Pour Camille
Mais je me rappelle de l anecdote ou la petite voyant un poisson dans l aquarium faisant hummmmm
Alors d ici a ce qu elle vienne voir papa sous la voiture ...et vienne avec ces petites mains te propose son aide ;) ;) ;) ;)
c est une question de temps :lol: :lol: :lol: :lol:
JPAAT
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Bravo Fred! Ben oui, un wastegate ouvert c'est un turbo qui souffle pas..... C'était quoi cette modif idiote? Ah y'a des sorciers de la mécanique qui feraient mieux de rester devant la télé.....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Oui Jpat, j’avais oublié cette anecdote! Rassures toi elle adore toujours autant le poisson :lol:
Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 oct. 2017 22:52, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Superbe réparation bien documentée, merci ! Je suis content que ça n'ait pas été trop grave :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Salve Alido
Grazie. Je ne voyais pas changer un turbo maintenant. C’etait étonnant tout de même cette histoire, un seul turbo donnait et pas de conso d’huile ni de fumée à l’echappement, donc cela ne pouvait pas être un turbo cassé
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Merci pour ta reponse ;) malheureusement pour les tubulures chromées, pas d’autre solution que de faire appel à un chromeur et malheureusement en France, ça devient compliqué d’en trouver, la plupart ayant jeté l'éponge à cause des normes environnementales trop chères et trop contraignantes. Souvent il suffit de traverser la frontière, Espagne Portugal Italie pour retrouver ce beau métier qui a été tué en France sur l’autel de la norme anti pollution. Après on s’etonne que l’emploi en France foute le camp. :evil:
Fred
Image

Rencontre à la foire de lipsheim. J ai oublié les prix mais ça ne me paraissait pas trop coûteux.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Merci Konimino2 pour cette adresse qui devient précieuse :)



MASERALFA a écrit : Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred
Est-ce que cette valve aurait pu se bloquer en position ouverte toute seule ? Grosse surpression à l'admission (comme il n'y a pas de Dump valve) ?






Je me permets d'encombrer un peu ton post, Fred, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de démonter un turbo IHI ;)


Image
L'air comprimé (flèche bleue) sort par le tube en alu à droite et va vers l'échangeur pour être refroidi avant d'être admis au moteur. Un peu de cet air comprimé passe par la durite en caoutchouc noir à droite (sectionnée ici) et va agir sur la membrane du Waste Gate (M) qui pousse vers la gauche la biellette (en haut de l'image) qui va ouvrir le clapet de décharge. Ainsi, les gaz d'échappement (flèche rouge) passent vers la gauche et filent directement dans l'échappement au lieu d'aller faire tourner les ailettes du turbo qui sont au fond. On note, sur la pièce centrale abritant l'axe de la turbine, les arrivées et départs d'eau de refroidissement et d'huile de lubrification.





Image
Quand le clapet de décharge est fermé, les gaz d'échappements qui viennent du haut sont obligés de passer par la turbine d'échappement, qu'ils entraînent, ce qui va entraîner la turbine de compression de l'air admis, en avant.







Image
Quand la biellette du waste gate coulisse en arrière et ouvre le clapet de décharge, les gaz filent vers l'échappement sans entraîner la turbine de compression. Le clapet du spyder de Maseralfa était bloqué dans cette position. C'est comme s'il n'y avait pas de turbo de ce côté.





Tout bien nettoyé :
Image
Notez l'axe avec la turbine d'échappement (motrice grâce aux gaz d'échappement) en céramique et celle de compression en aluminium, ainsi que les deux paliers mobiles avec les petits trous pour le passage de l'huile. L'ensemble de cette pièce en mouvement ne pèse que 125 grammes.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur ce turbo IHI de ghibli 1993 ( c'était le même sur les Biturbo depuis 1985) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1442
Dernière modification par maseramo le lun. 16 oct. 2017 23:13, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Grazie Maestro Alido per le fotografie ;) En fait c’est délibéré que la tige fut rallongée pour maintenir la waste gate ouverte. Ainsi, le moteur perd un bon paquet de chevaux. La waste gate n’a pas pu se bloquer toute seule, tout comme la tige de commande n’a pu s’allonger par l’operation du Saint Esprit :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Salve Fred ;)

C'est dingue cette histoire où l'on a délibérément ouvert le clapet du waste gate ! Peut-être le propriétaire s'était-il fait peur avec la brutalité de la cavalerie et avait-il voulu mettre sa femme ou un enfant à l'abris ? En plus, c'est le turbo gauche, le plus accessible. D'ailleurs bravo Maseralfa pour tes photos "in situ" car c'est déjà étroit à gauche. A droite, côté passager, c'est encore plus dur d'accéder au turbo, non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

C’est impossible d'atteindre la commande de waste gate côté passager sans tout demonter. Je pense que c’est délibéré, c’est une femme qui en était propriétaire et il est possible qu’elle se soit fait peur avec...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Le "bricoleur" a donc touché le turbo gauche ! A moins qu'il ne s'agisse d'un sabotage avant une course :lol:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'Araignée

Message par joeley »

Est-il possible que la membrane du Waste Gate soit fatiguée ?

Mais c’est vrai que tout est possible. Le sabotage aussi...
Un copain vient d’avoir ça en VHC... :twisted:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'Araignée

Message par alpa »

Pourquoi avoir laissé ouvert la wastegate ? Vous cherchez trop loin, la réponse est simple: incompétence, bétise.
S'ils voulaient limiter la puissance il suffisait de debrancher le connecteur de la valve de boost. Encore fallait-il le savoir et le comprendre. Et ca c'est très difficile chez les mecano francais, très difficile. L'incompétence des mecanos, la nullité de leur formation (sans laquelle ils seraient meilleurs), l'absence de vraie concurence entre les bons (trop peu nombreux) et les mauvais fait le bonheur des nuls.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Oui c'est sûr que cela aurait été beaucoup plus facile de débrancher l'alimentation du solénoïde et surtout beaucoup plus simple que de rallonger la tige de waste gate. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
Pour la rentabilité du garage, rallonger la tige 1h-1h30 entrecoupé d'un café-croissant, alors que débrancher le solénïde prend 1 seconde, voire 2 le temps de trouver la bonne prise, donc plus rentable de rallonger la tige.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Ben oui, on supprime l'alimentation de la SEM, la pression de l'admission part direct à la wastegate, sans dérivation. On supprime l'overboost, pas le turbo. C'est d'ailleurs ce que l'on constate lorsque cette valve est en panne, une pression pas maximale lorsque l'on met le pied à la planche. Tandis qu'ouvrir la wastegate ça met le moteur en atmo, ça supprime le turbo,
Mais je suis d'accord le bricoleur qui a réglé n'avait certainement aucune notion.....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

L’araignée avait ses boutons de lève vitres un peu capricieux. Heureusement, ces boutons se retrouvent sur beaucoup d’Italiennes, Ferrari et aussi Alfa Romeo Alfetta GTV/GTV6.
Les voilà donc changés. Les vitres montent et descendent sans problème sauf que la batterie vient de claquer :(
Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:25, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Araignée

Message par Cedfred »

Ah mais tu aurais pu nettoyer le cuir avant de monter des interrupteurs neufs :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Ah le charme de la patine !
Belle boiserie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Cedfred a écrit :Ah mais tu aurais pu nettoyer le cuir avant de monter des interrupteurs neufs :mrgreen: !
Salut Cédric,
Bah justement j’attendais que tu tu viennes m’aider à décaper le cuir, mais comme tu n’es pas venu, j’ai monté les boutons :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Araignée

Message par Cedfred »

Bah, ça peut s’arranger... tu me donnes un cours de mécanique en échange ;) !?

@Maseramo, patine ou crasse: quelle est la différence en fin de compte?
Je me pose toujours la question pour mon spyder et j’hésite encore à nettoyer le cuir à fond :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre