224v a remettre en etat

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai redressé le chassis.
Maintenant je vais me fabriquer une ceintreuse à tubes de 25mm (tubes d'arceaux) pour en integrer dans les longerons qui ne sont plus très solides. J'ai du aussi recuire une partie des toles deformées pour reussir de les redresser, autant dire que mecaniquement ca ne vaut plus rien, c'est juste de la déco.

C'etait comme ca:

Image

Now c'est comme ca. Bisarremen je n'ai pu rallonger le longeron que de 2cm toutes déformations inclues, alors que ca avait reculé de 5cm. Mais tout à l'air aligné.

Image

Le haut de l'amorto n'avait presque pas bougé donc j'ai préféré ne pas le toucher et le fixer au chassis de suite en prevision de la barre anti-rapprochement et d'un tirant vers l'avant.

Image

Pour redresser j'avais soudé une barre au longeron qui plonge sous la caisse et j'avais fabriqué un support en tole de 8mm qui se visse avec le berceau.

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:48, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

L'essentiel est que ca marche, peu importe la méthode pour retirer la caisse ;)
Bravo Alpa
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 224v a remettre en etat

Message par Gio »

Impressionnant c'est quand même du lourd ! Il y a de la compétence sur le forum
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Merci. La carrosserie c'est le dernier truc qui m'interesse, mais la je suis oblige d'apprendre.

Ca n'a pas etait simple car l'aile est un element structurel dans cette carrosserie, pas juste decoratif, tout est soude. J'ai passe du temps a redresser l'aile pour que le capot (qui heureusement est intact, il me sert de gabarit) s'aligne bien dans son logement. Comme l'aile s'etait pliee elle resistait et plus j'etirais le longeron plus le phare cote conducteur tournait dans le sens de la montre (vue de face). Il a fallu redresser avec une grosse barre, et ca resiste vraiment fort, la seule barre qui ne s'est pas plie c'est la barre de torsion d'Alfa 75, un truc de 30mm de diam en acier tres resistant.
Fred, je sais pourquoi tu pensais que la Ghibli avait un double fond. Le tablier est a double fond autour du passage de roue, on ne s'en rend pas compte. C'est tres bien concu en fait, c'est super rigide. Il y a aussi une barre qui relie l'angle sous le parre brise au point le plus haut du passage de roue. Le seul point faible c'est le longeron du berceau, c'est pour ca que c'est toujours lui qui se plie, le reste est tres costaud.
Seulement comme des cretins ont souvent souleve la voiture par le bas du passage de roue c'est tout plie, rouille, decousu, ca a pourri et je suis oblige de tout refaire. Et tant qu'a faire je refais en tubulaire de 25mm a place des plis de tole d'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: 224v a remettre en etat

Message par bielside »

Post très intéressant style AAA+++.
Par contre Alpa, tu me confirmes c'est pour faire du circuit (j'ai peut être loupé l'info dans le post)?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

bielside a écrit :Par contre Alpa, tu me confirmes c'est pour faire du circuit (j'ai peut être loupé l'info dans le post)?
Entre autre mais ce sera une voiture normale. L'accident n'a pas été déclaré donc il n'a jamais existé. D'ailleurs on ne sait meme pas comment ca s'est passé.
Pourquoi poses-tu cette question ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: 224v a remettre en etat

Message par bielside »

Parce que je me dis que les modifications sur les turbos et autres qui sont pourtant sacrément reflechies et loin d'être con peuvent te poser un problème en cas d'accident sur la voie publique au niveau juridique surtout si il y a une expertise car il y a une modification de la puissance.
Tu me diras un expert auto ne doit pas y connaitre grand chose en biturbo mais je ne sous-estime jamais la perfidie des compagnies d'assurance.
Mais bon j'imagine que c'est pas ça qui devrait t'arrêter.
Bon courage en tout cas et je reste toujours techniquement impressionné par tes posts que je suis depuis une dizaine d'années maintenant.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 224v a remettre en etat

Message par maseramo »

Salve Bielside et Alpa. ;)
Je crois que tout le monde est impressionné sur le forum par le "redressage" de la coque de cette 2.24v que Alpa effectue. Du beau et très lourd boulot ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Oui toute modification de vehicule est interdite en France. Toute. On ne peut pas mettre des jantes de 18" si ce n'est pas prevu. Pire on peut meme demontrer que ca aurait été la cause d'un freinage insuffisant car l'ABS est programmée pour un certain poid et taille des roues. Pourtant plein de kéké le font. Pas moi.
Par contre j'ai parfaitement le droit de redresser le chassis puisque l'accident n'a jamais eu lieu.

En réalité en cas de conséquences financieres lourdes ce qui comptera c'est la cause de l'accident + que l'état du vehicule. Si je n'ai pas freiné assez et que j'ai modifié les freins: OK. Mais evidement je fais attention de ne pas degrader le freinage. De toute facon les pieces d'origine sont introuvables. Si j'ai augmenté la puissance: faut le demontrer. C'est tres tres difficile surtout sur un moteur cassé. Donc ce qui compte c'est la vitesse. Si je roulais à 160 le moteur ne sera pas en cause, meme un kangoo peut le faire. Si je roulais à 300 alors quelque soit la cause ce sera de ma faute.

Les modifs du chassis sont les plus dangeureuses de tout point de vue. Ca peut avoir des consequences tres lourdes sur les occupants. Mais il faut profiter du progres. S'il y a 50 ans il n'y avait aucune protection laterale sur les voitures je prefere prendre le risque d'en installer une d'apres les regles modernes plutot que d'etre blessé dans la légalité. Sur une voiture ou à l'AV la ceinture est attachée au siege je prefere modifier et ancrer dans la caisse, en sachant que l'ancrage des sieges est souvent rouillé. Je prefere prendre le risque et rester en vie.

Et evidement il y a des choses à ne pas faire: trop rigidifier par exemple.
C'est surtout le rapport entre les plaisirs de la vie et les risques (pour soi, pour les autres). Chez moi c'est un choix tout a fait assumé.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Tout ca pour dire que je n'ai pas d'états d'ame par rapport à mes modifs parce que je pense etre bien moins dangeureux que toutes les poubelles qui roulent légalement avec le chassis rouillés jusqu'à l'os (ca donne une remarque sur le CT), des pieces de rechange 1er prix made in China qui ne valent rien (mais c'est legal), des réparations des garagistes débiles y compris sur les berceaux (sans aucune validation d'experts qui en passant ne connaissent rien à la soudure de toute facon) et toutes ces voitures qui ont été rachetées en RSV et refaites au moindre coup vendues aux gens sans ressources qui les poussent à 400mkm.
Sans parler de toutes les conneries de conception qu'on trouve dans pas mal de voitures, en commencant par les biturbo: la coupure du moteur si le boost va trop haut (la classe lorsque l'on double), la fameuse bague en bas de la colonne de direction (qui aurait provoqué des ruptures de colonnes), les retros non rabatables (merci pour les pietons), les portières quasiment vides sur ma 224 (aucune protection laterale sur une grosse surface), les durites d'essence inaccessibles sous le capot qu'on oublie de surveiller, globalement un chassis en acier chewing-gum fin sur des puissances assez élevées. Je pourrais donner une liste pour mon ex-A8, voiture soit disant tres safe sortie en 1995.
Le coté légal ne concerne que moi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: 224v a remettre en etat

Message par bielside »

Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: 224v a remettre en etat

Message par dd63 »

bielside a écrit :Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Ben le public d'amateurs est intéressé, admiratif, intrigué, dépassé, perdu....pas de risque qu'il reproduise quoi que ce soit.
Ses connaissances technique sont hyper pointues, mais il a aussi un coté génie, savant fou. :roll:
Son travail va bien au delà de la restauration. Il met en application son savoir pour améliorer ce qui lui semble nécessaire.
Par exemple le tendeur de chaînes, sujet à discussion depuis longtemps : idée, réflexion, exécution . 8-)
Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

dd63 a écrit : Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.
Exactement ! La biturbo est un bijou meconnu. Quand on prepare une Mini on passe de la meca agricole à de la méca automobile. Avec une bitube on passe de l'auto normale à de la voiture de course de très haut niveau.
bielside a écrit :Alpa tu prêches un converti.
Je ne preche pas, j'explique. Apres ce que font les gens qui lisent mes recits ... Tout est possible. Jusqu'à imaginer que ca leur donne envie d'acheter une biturbo :lol: .

Pour ceux qui aiment se faire peur au sujet des modifs je vous conseille d'aller voir ici: http://www.italian-cars-club.com/italia ... 50#p499105. Un peu avant ca montre comment monter un comodo à l'ancienne sur une colonne de direction moderne, j'en suit assez fier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 224v a remettre en etat

Message par joeley »

Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.

J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

joeley a écrit :Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.

J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)... ;)
Lada sont parti de la BV de 124, puisqu'au depart Jiguli c'est une copie de 124. Ils ont ajouté une 5ème de meilleure facon que Fiat, elle est plus resistante. Ils ont aussi modifié quelques roulements.
La disqueuse avec une perceuse c'est surtout pratique pour rectifier les soupapes, ca evite de surchauffer le metal qui est assez resistant. Et c'est pareil avec l'acier des roulements qui est assez dur à usiner, alors qu'une disceuse bouffe n'importe quoi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai fait une cintreuse pour des tubes 25mm. Je n'ai rien inventé, c'est assez commun comme outil.
J'avais prévu l'installer sur un chariot mais je ne l'ai pas recu, DPD se sont dégonflés et ne sont pas passés chez moi.

Comme ils disent à la télé, et je suppose qu'en étant des gens instruits ils savent parler la France, "une cintreuse C'EST QUOI ?" (chez nous on dirait "c'est quoi que c'est ?" mais j'ai arrété l'école trop tot).
Et bien une centreuse à tubes c'est un truc cher. Comme je suis pauvre je peux pas m'en acheter une comme je veux. Mais il y a une partie qu'on ne peut pas bricoler, il faut un tour numérique. Je l'ai acheté. Elle est pour des cintreuses manuelles américaines JD2 Model 3. Comme d'hab les europeens ne sont pas foutus de fabriquer des outils accessibles aux particulier, donc il faut aller chercher du US. Et comme de plus ces cintreuses sont vendues au prix d'or en France (sous un faux nom mais ce sont les mêmes) j'ai acheté la pièce au UK. Ils commencent à être un peu dans la merde suite au Brexit et moi je les aime bien les Brits alors je les soutiens.
La chose m'a couté 230euros avec les frais de cochon, c'est ca:

Image

Ensuite j'ai fabriqué tout ca. Les axes les plus importants sont en acier carbure que je trouve chez le ferrailleur pour 0.5e le kg. C'est de l'acier de très haute qualité made in Bulgaria. Le reste a un aspect pourri mais c'est du 8 et 10mm d'épaisseur.

Image

Ensuite il faut un verin hydro, car je veux pouvoir cintrer n'importe ou et quand c'est manuelle il faut une base fixée au sol (et c'est plus fatiguant). C'est un verin de grue d'atelier, ca vaut kedal.

Image

Après quelques coups de soudure et une fois assemblé ca donne ca:

Image

Et en extension max c'est comme ca. La pièce achetée a plusieurs trous pour pouvoir cintrer sur 180 degres avec moins de 90 degrés d'ouverture.

Image

Et pour finir une petite comparaison avec une cintreuse de plomberie pour tubes en 14mm

Image

Je devrais recevoir le chariot et j'ai commandé 18ml de tubes qui sont sur la route.
Et bientot dans le prochain épisode !
Dernière modification par alpa le lun. 28 mai 2018 17:36, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 224v a remettre en etat

Message par biturbo1984 »

Tchoooooooooo trop fort :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 224v a remettre en etat

Message par plm »

la suite, la suite!!!

J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 224v a remettre en etat

Message par gemini »

Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même. :shock:
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 224v a remettre en etat

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même. :shock:
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
Idem...
Répondre