Le mythe de la chaine detendue

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Le mythe de la chaine detendue

Message par alpa »

On lit que la chaine des AAC qui prend du jeu fait deregler le calage des AAC.
Sur ma nouvelle 224 j'ai une chaine avec un jeu qui fait peur: 10mm de haut en bas.
En calculant ca donne 1 degres vilo de jeu ... Pas si enorme, je suis sur qu'en chauffant le moulin fait changer le calage de 1-2 degres.
Faut quand meme la changer c'est clair, mais pas pour cette raison.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par MASERALFA »

En effet c'est peu comme décalage, même s'ils auraient dû mettre d'origine un tendeur pour éviter une usure de la chaine
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par alpa »

L'usure de la chaine est un autre probleme. Sans les tendeurs les chaines vibrent et s'usent davantage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par SMART »

Une des causes principales d'usure des chaines c'est l'irrégularité de fonctionnement.

Sur le V6 originel (celui des Sm et Merak) les chaines AAC s'usent en gros 2 fois plus vite que celle du vilebrequin (identique) et pourtant elles sont "tendues" et ne transmettent que moins de la moitié du couple.

Dans la configuration de ce moteur l'effort transmis à la chaine au niveau de chaque AAC est très irrégulié il n'y a que 3 levées de cames sur les 2 tours du cycle.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par alpa »

Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun. Venez chez moi je vous montre les entrailles du v6 biturbo et on compare avec celles que vous aurez amené. Ou juste une comparaison sur le site eurospares suffirait.
L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6. A priori tous les v6 n'ont pas les problemes de chaines.
Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par SMART »

alpa a écrit :Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun..
Sauf la réputation peut-être :lol:
alpa a écrit :L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6.
Oui et non tout depend du nombre AAC, du mode de commande...

Sur un simple arbre à culbuteurs on lisse déjà beaucoup plus le couple avec 6 levées par cycle plus plein d'inertie
alpa a écrit :Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
Bien suivi on fait 100000 et 50000 km avec les chaines sans problèmes. c'est évidement ridicule par rapport à certains moteurs comme par exemple l'antique moteur des Ds & Cx qui fait facilement 200000 km les yeux fermés mais à l'inverse aussi beaucoup d'autres sont dans le meme cas et ont besoin d'un suivi pour rouler tranquille.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Message par alpa »

Je ne vois pas de quoi on discute la. Le sujet concerne les consequences imaginaires des chaines detendues. Comment luter contre l'usure est un autre sujet.
La meca agricole francaise qui fait 200mkm, je ne vois pas ce que ca vient faire ici non plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre