3200GT "Petit poussin"

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Un grand pas aujourd'hui... Rien à voir avec les élections aux USA... :shock:

J'ai enfin (presque) résolu mon problème de bruit (de roulement?) au ralenti à chaud.
Voir la vidéo de cette voiture qui n'est pas la mienne mais avec le même bruit. On entend bien les pots, mais 2 secondes après avoir démarré, on entend aussi un bruit de... sifflement, roulement,...?
http://www.dailymotion.com/video/xdzjer ... ksilv_auto

Sur celle là aussi :
http://s1296.photobucket.com/user/R44GC ... 8.mp4.html

Le jour où j'ai acheté ma voiture, je pensais que c'était la pompe de direction assistée. Mais une fois rentré à la maison, j'ai rapidement vu que ce n'était pas ça. :(

Peut être la butée d'embrayage?... Je change l'embrayage mais ce n'était pas ça. Ce n'est pas grave, il fallait le changer. :roll:

Après recherche, réflexion, avis de copains mécanos, peut être la distribution ou la pompe à eau. La courroie et les galets ont 1 an, mais pas de trace de changement de la pompe à eau... Je change la pompe à eau, avec la courroie et les galets. Mais ce n'était pas ça. Ce n'est toujours pas grave,... il y avait quelques traces de LDR sur la pompe. :roll:

Au passage, je précise que pour la courroie c'est assez simple, mais pour la pompe, c'est plus cher,... et il y a quelques pièges à éviter. Il vaut mieux avoir le manuel d'atelier.

Deux autres petites remarques. J'ai commandé chez Eurospares. La pompe est emballée dans un plastique avec une étiquette Maserati, mais je trouve le carter pas très bien fini. Et les mêmes dates de fabrication (2003) que sur mon ancienne pompe???...
J'ai remarqué aussi que le plan de joint de la pompe sur le bloc était légèrement "attaqué". Etonnant, même si c'est possible. Je pense que je changerai régulièrement le LDR à l'avenir...

Après recherche sur Internet, je constate que parfois les courroies de distribution sont bruyantes. Après changement par une autre marque, plus de bruit.
Voir cet exemple sur une Audi :
https://www.youtube.com/watch?v=5guWUhq ... e=youtu.be

J'ai reçu une courroie Dayco. Je vais rechanger la courroie et prendre une Maserati... :(

Et au dernier moment, toujours sur internet, je tombe sur un problème de dépression du carter moteur sur une Volvo. Avec un bruit identique à une courroie. Problème qui existe aussi chez PSA... :?

Je descends au garage et BINGO!... :)
https://www.youtube.com/watch?v=oW8CPsZLcUE

Bon!... Pourquoi cette dépression. Elle vient du collecteur (classique) et arrive à la boite de dégazage. Sur le chemin un clapet anti retour. Pièce 25 sur cet éclaté.

Image

A froid, pas de bruit. Il arrive dès que le moteur chauffe. Après pas mal d'essais, je me rends compte qu'en fait c'est un clapet anti retour, mais il est aussi taré dans le sens passant. Et quand le moteur chauffe il devient passant trop tôt, même au ralenti. Vu la place où il est positionné, il chauffe avec le moteur.
Je passe ce clapet au congélateur 2 minutes, et après remontage, plus de bruit, le temps qu'il re-chauffe.
Je le déplace à l'air sous les ouïes du capot, et je vais faire un essai pour faire chauffer le moteur.

Image

Super,... plus de bruit... 8-)

Sauf que cette petite pièce à 9€ n'est plus disponible chez Maserati. J'ai arrangé mes tuyaux, on n'y voit rien, mais pour le principe je la changerais bien quand même... :roll:

Quelqu'un aurait-il ce petit clapet réf : 315520169 pour Maserati 2.24v, 222 E Biturbo, 228, 3200 GT, Biturbo 2.5 (1984), Biturbo Spider, Ghibli 2.8 (ABS), Karif 2.8, QTP. 2.8 V6 (1996), QTP. 3.2 V8 (1998), QTP. 3.2 V8 (1999), QTP. 3.2 V8 Evoluzione, QTP.2.8 V6 Evoluzione, Shamal ?
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 18:52, modifié 3 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par maseramo »

Super intéressant, merci pour ce reportage ultra précis et l'enquête quasi policière !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par bay »

joeley a écrit :


Deux autres petites remarques. J'ai commandé chez Eurospares. La pompe est emballée dans un plastique avec une étiquette Maserati, mais je trouve le carter pas très bien fini. Et les mêmes dates de fabrication (2003) que sur mon ancienne pompe???...
J'ai remarqué aussi que le plan de joint de la pompe sur le bloc était légèrement "attaqué". Etonnant, même si c'est possible. Je pense que je changerai régulièrement le LDR à l'avenir...
Attention à propos de la pompe à eau chez Eurospares ,

http://www.maseratiforum.co.uk/3200_sus ... 272/tm.htm

signalé également sur le forum : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 753#p71082
:?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Pour être plus précis, c'est le plan de joint sur le bloc qui est marqué. Pas sur la pompe.

Les turbines et poulies sont identiques sur l'ancienne et la nouvelle. C'est le carter qui a un grain plus grossier... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Chrismcfly »

Super! Merci pour cette explication très détaillée.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Pour déplacer le clapet, et vous éviter de chercher du tuyau qui va bien, j'ai pris du tuyau de gicleur de lave glace.

A la casse sur une Fiat Panda. 0€... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Petite sortie cette après-midi pour valider mes travaux et modifs.

Tout va bien. :P

Image

Vous entendez comme elle ronronne? :mrgreen:
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 18:53, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

bah, devant un tel spectacle, on ne peut que ronronner :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par maserachti »

Ton petit poussin piaille !

Qu'est ce qu'elle en jette en jaune cette Maserati...
Pas sûr que j'oserai cette teinte, mais quand je vois les photos, j'adore 8-)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Pour le décor, je ne vais pas loin. J'habite au pied du Vercors. 5 km et j'attaque les épingles... :P

C'est la première fois que j'ai une voiture jaune, et moi aussi j'adore. Et comme tout le monde le sais, de même que les voitures rouges, elle va plus vite... :mrgreen:

Pour la discrétion, je n'ai pas acheté une Maserati pour être discret. Je roule la semaine en Xsara break grise phase 1. Là je suis très discret... :roll:

En cette saison automnale, ce jaune est splendide sur les routes en forêt et autre avantage, comme le gris, le jaune n'est pas salissant du tout sur une voiture.

Par contre, j'attire les abeilles. Mais en ce moment, ça va... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Il fallait profiter de cette belle après midi. Avant le retour de la pluie... :(

Alors profitons... :D

Image

Tout est (presque) réglé... Il reste un dernier détail.

Je trouvais mes ventilateurs de radiateur particulièrement bruyants... :? Et finalement en "grattant" vers le radiateur pour faire ma pompe à eau, j'ai trouvé une résistance coupée. Après enquête,... :roll: il s'avère qu'il s'agit de la résistance de la première vitesse des ventilateurs. Donc je n'avais que la deuxième vitesse...

La pièce coute environ 30€ (Sans Frais de Port) chez Eurospares en stock parait-il... mais Modena.de en demande 95,90€ (SFP).

Image
http://www.ebay.fr/itm/Vorwiderstand-Lu ... 19efd91ede

J'ai compris que quand Modena.de multiplie les prix par 3, c'est même pas la peine de demander la dispo chez Maserati...

Mais c'est le même modèle que sur les Alfa... :roll:

J'en ai reçu une, commandée chez Oscaro, et reçue.... CASSEE!... Renvoi, attente, appel téléphonique pour apprendre qu'ils attendaient de savoir si je voulais être remboursé ou recevoir une autre résistance... :twisted:
J'avais fait une croix sur cette "boutique", j'ai voulu faire un nouvel essai, et bin c'est fini, fini!..... :twisted: :twisted:

Commande en Pologne pour 15,99€.
http://www.ebay.fr/itm/190920844416

J'attends la pièce. A voir si ce modèle supporte les deux ventilos en parallèle. Il me semble que sur les Alfa avec deux ventilos, il y a deux résistances... :?

Je verrai bien... ;)
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 18:54, modifié 2 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Salut Joeley, cette résistance se trouve où, tu aurais une photo ou un numéro de pièce?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Bonsoir Cedfred

Pièce 5. En bas entre les deux ventilateurs.

http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /980000960

Très facile à démonter par dessous.

Avant de renvoyer la résistance cassée d'Oscaro, j'ai fait un essai en fils volants. J'ai bien ma première vitesse.

Reste à savoir si celle que j'ai recommandé va tenir... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Merci Joeley - je vais ajouter l'info dans la fiche 3200 :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

La première vitesse (soufflement calme et discret... :D ) doit démarrer à 81°C et s'arrêter quand la température du liquide de refroidissement est redescendue à 70°C.

La deuxième vitesse (si on a déjà entendu la première, c'est facile de voir la différence... :D ) démarre si le LDR grimpe à 87°C et s'arrêtera à 76°C.

Donc j'aurais plutôt tendance à penser que nos V8 biturbo sont fait pour tourner autour de 70 - 75°C, et pas 85 - 90°C comme j'ai pu le lire...
Et c'est bien ce que me dit ma jauge de température au tableau de bord depuis que j'ai changé mon calorstat... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Résistance de ventilateur Polonaise adaptable (pour ne pas dire contrefaite... :roll: ) reçue. Très bien emballée, arrivée un jour plus tard que prévu, mais port gratuit, je vais rien dire... :)

Fonctionnement OK. J'ai retrouvé ma première vitesse. Quel silence!... :P
C'est une 0,3 ohm. L'origine une 0,25 ohm. Les ventilateurs tourneront légèrement moins vite, mais je pense que ça doit aller.
J'ai quand même commandé une neuve d'origine chez Eurospares avant que les prix s'envolent (en stock 19,70£ HT). Je l'aurai d'avance, et je la mettrai au coffre... :roll: :lol:

Elle se démonte très facilement par le haut avec un tournevis cruciforme court, et en passant le bras à gauche du boitier papillon.

Sur la boite en carton une référence Fiat : 51736774. C'est exactement le même support et connecteur que l'origine. Il existe un autre support (comme sur la photo de Modena.de) où les connecteurs sont légèrement différents. Cela n'est pas grave, les deux se montent. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Pour info, j'ai acheté un clapet anti-retour aux USA pour rien. :oops: Ce n'était pas lui le responsable de mes tchui tchui tchui, au ralenti à chaud.

Quand je pense qu'il y a des gens qui râlent après les mécanos... C'est pas simple des fois!... :roll:

Pas grave, le bruit a disparu. Donc problème réglé... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Gio »

Et ben elle est bien gâtée cette belle 3200 !! :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

J'aime pas quand quelque chose marche pas ou mal... Il parait même que je suis un pénible!... :roll: :mrgreen: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Le bruit a disparu.... Sans que tu n'ais rien modifié ou tu en as trouvé l'origine !???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre