[Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Image Image Image
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par charly38 »

ta remis 7.8l après vidange ?
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Oui. Et en faisant couler l'huile normalement au bout de 1/2 heure j'avais 7.3l dans le bac. La nuit passée ...... 7.8l ! Comme quoi ça vaut le coup d'attendre :D J'ai 0.2l d'huile restante dans le bidon, on verra quand j'aurai roulé un peu si j'en rajoute ou pas.
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par charly38 »

ok merci c'est bien se qui est écrit dans le carnet ;)

A oui tien voila regarde mon échappement inox sur mesure :D
https://www.youtube.com/watch?v=jFCWvcq ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Jolie sonoritée ! Ca se rapproche bien comme il faut du Tubi c'est top !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par maseramo »

Magnifique son ! Bravo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par charly38 »

:D :Maze :shock: :D :Maze c'est le panard :D
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Petite info pour ceux qui font la vidange eux même.
En me basant à ce qui est dit sur le forum j'ai mis cette huile :

Image


Pas chère et au top ......... d'après l'étiquette !

Sauf que j'ai eu des soucis de moteur qui claque à chaud à chaque remise en route de la belle.
Ca m'est arrivé pendant mes vacances de cet été. A chaque arrêt "CLAC CLAC CLAC". Très inquiétant. Pire qu'un diesel sans huile !

Après maintes recherches, déductions, mise au niveau maxi de l'huile je me suis dis que ça venait forcément de l'huile qui était trop fluide une fois chaude. Pourtant indice 5w40 .... MAIS différente au toucher des autres huiles. Quand on la verse elle est plus fluide qu'une autre 5w40. Est-ce vraiment une 5w40 ...... là est la question.

J'ai changé il y a 2 semaines pour de la Hélix Ultra 5w40 que l'on trouve un peu partout. C'est celle préconisée pour les Granturismo aujourd'hui.

Le résultat est NET ....... ça venait bien de l'huile. Il n'y a plus eu un seul bruit moteur après pas mal de tests et plus de 1000 kms.

J'espère que ma mésaventure servira à quelqu'un. Pour ma part plus de peur que de mal, la belle n'a absolument rien, j'ai traité le problème à temps.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Oui voilà c'est celle ci, on la trouve partout à tous les prix :)

Je l'ai payée 35€ le bidon de 5l chez Auchan, soit 70€ les 10l. C'était affiché 39.90€ .... pas bien compris mais tant mieux :)

Cette huile est vraiment la seule que je mettrai maintenant.
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par charly38 »

Merci a toi pour le retour ;)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Avec plaisir :D


Un peu de news :)

Ce weekend j'ai fait un petit contrôle routinier de la belle :)

Nettoyage du filtre à insectes ! .... filtre à air pardon, on se demande où il passait ... l'air :) Gavé de mouches, moustiques.

Gonflage des pneus qui avaient perdus 0.5 bars avec le froid.

Et mise en place de la 4éme reprog UMS en shuntant l'anti démarrage pour la faire passer. (remis juste après pour démarrer bien sûr). Au programme ..... + d'avance à l'allumage et un peu moins de carburant à haut régime. Fermeture légère du papillon jusqu'à 4000 tours pour gagner du couple.

Ca commence à pas mal rouler :mrgreen: On retrouve le coup de pied à 6000 tours qu'il n'y avait plus sur les reprogs précédentes. (trop de carburant à haut régime)

Le couple est un peu plus présent, le moteur plus nerveux à haut régime.
En seconde en accélérant doucement jusqu'à 5000 tours pour passer le couple puis en appuyant à fond, l'arrière chasse légèrement, chose qu'il n'y avait pas avant.

Elle monte à 8000 tours sans rechigner, ça fait plaisir :D

Pas encore de courbe, dès que je peux j'en ferai une.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par maserachti »

Très intéressant ton post avec tes expérimentations de reprogrammation, chapeau ;)
Ceci dit, je pense qu'avec 92 cv/litre sur un V8, c'est déjà vachement optimisé pour un moteur atmo, il ne doit plus y avoir grand chose à gratter en puissance à moins de modifier les arbres à cames.

Fait gaffe quand même au surrégime, d'origine il est à 7 600 trs, c'est pas pour rien.
Le bloc moteur a beau être quasiment identique à celui de la Ferrari F430 qui prend 8 500 trs, le vilebrequin n'est pas du tout le même !

Vu comment ce moteur grimpe en zone rouge avec une facilité déconcertante, je me doute bien qu'il ne doit pas se faire prier pour aller chercher les 8 000 trs avec une reprog, mais perso je ne serais pas trop rassuré sur la fiabilité à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Sans rien modifier ça monte à 8200 tours sans soucis particuliers. Avant de mettre le rupteur à 8200 je m'étais renseigné, je n'ai pas gardé ce que j'avais trouvé, si je retrouve je le mettrai ici.
Sur mon ancienne 206 S16 le rupteur était décalé de 6500 à ...... 7800, je n'ai jamais eu aucun problème mais ce n'était pas raisonnable, la S16 supporte maxi 7400 tours fiables, je savais que je jouais avec le feu.

Il faut être raisonnable avec une Maserati, c'est bien plus pointu ... mais aussi bien plus costaud niveau pièces moteur.
Sans jamais dépasser 8000, je n'ai aucune crainte, 400 tours c'est la marge des constructeurs.
Bon évidemment, il ne faut pas que je loupe mon rapport ! (d'où la cambiocorsa, ça réduit énormément les risques, d'autant plus que je ne fais plus de courses, donc aucune crainte). Et puis je n'y monte quasi jamais à 8000, ma conduite c'est plutôt 3000 tours, 6000 tours.

Sinon pour gagner des chevaux sur ce moteur, si je m'écoutais comme pour les autres voitures que j'ai eues, elle en aurait déjà presque 500 et aurait 150kg de moins(il suffit de copier les modifs moteur de la F430). Mais franchement ça ne sert à rien, elle va très bien comme ça, le but était juste qu'elle soit un peu plus hargneuse et qu'elle fasse un meilleur bruit. Je n'exploite déjà pas les 400ch, c'est une voiture plaisir / balades. Je ne cracherai cependant pas sur un peu d'allègement quand même (moins de conso, + de freinage, meilleure accélération) mais elle est top esthétiquement comme ça, je ne touche rien, tant pis.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par maserachti »

OK, j'imagine que c'est très occasionnel d'aller au delà des 7 500 trs.
Je trouve le moteur bien optimisé d'origine : beaucoup de couple dès 2000 trs et une puissance linéaire et crescendo jusqu'au rupteur, c'est l'idéal pour bien gérer les trajectoires.

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup plus à gagner en efficacité sur l'allègement général de la voiture et les liaisons au sol.
Maserati n'a pas opté pour des ouvrants en aluminium (portes, capots) sans doute pour limiter les coûts et ça se ressent : 1670 kgs avec le plein, c'est beaucoup.
Avec 200 kgs en moins, la 4200 serait vraiment redoutable en piste avec ce châssis bien équilibré, les freins tiendraient un peu plus qu'un petit quart d'heure...
Mais bon ce serait quand même dommage de "vider" une telle voiture, faut que ça reste une GT classieuse.

A la rigueur convertir une 4200 un peu défraichie en pistarde quand la côte sera au plus bas ça peut être sympa.
Sinon, Il y a la troféo pour un usage full circuit... mais c'est pas le même budget.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

C'est vrai que 200kg de moins correspondrait parfaitement à l'esprit de cette GT .... dommage :?
Heureusement que le moteur est vraiment top, ça reste un régal quand même.

Dans quelques années en effet quand on trouvera des 4200 plus kilométrées à moins de 10000€ (j'en ai déjà vu une à 13000€) ça pourrait valoir le coup de tester un allègement conséquent. Pas besoin de modifs moteur dans ce cas et zou sur la piste :D
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

J'ai eu le temps de faire ma courbe de puissance :

Image


Et une petite video des perfs :

http://www.dailymotion.com/video/x2gq95 ... temps_auto

On sent la Gransport plus performante après 160 km/h surtout, elle monte mieux qu'avant, ça respire dur, les chevaux gagnés sur toute la courbe parlent. :mrgreen:
Avant ça pas trop de différence. En même temps il n'y a que 20ch de + ! :D
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par maserachti »

Pas mal la courbe de puissance, dommage qu'on ne voit pas l'évolution après 7500 trs... la vidéo est super bien faite ;)
Ta Gransport a la gnak jusqu'à 8000 trs c'est clair et net, mais je suis de l'avis de Steph69, fait gaffe quand même au surrégime au-delà.

Sur la vidéo, on voit bien que les 3 derniers rapports de la boîte de vitesses sont fort resserrés sur les 4200 et Gransport, ça ne retombe jamais en dessous de 6000 trs !

En terme de couple à bas régime, tu n'as rien perdu avec la reprogrammation ?
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Visuellement on dirait que l'aiguille rupte au delà des 8500 mais électroniquement c'est bien 8200 maxi.
Pour les chronos ça sert de tirer jusqu'à 8000 car on est pile dans la bonne retombée de puissance au passage du rapport supérieur.

Pour tous les jours en effet ça ne sert à rien, d'ailleurs je ne le fais pas.

7200 tours pmax pour toi c'est joli comme courbe 8-)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

maserachti a écrit :Pas mal la courbe de puissance, dommage qu'on ne voit pas l'évolution après 7500 trs... la vidéo est super bien faite ;)
Ta Gransport a la gnak jusqu'à 8000 trs c'est clair et net, mais je suis de l'avis de Steph69, fait gaffe quand même au surrégime au-delà.

Sur la vidéo, on voit bien que les 3 derniers rapports de la boîte de vitesses sont fort resserrés sur les 4200 et Gransport, ça ne retombe jamais en dessous de 6000 trs !

En terme de couple à bas régime, tu n'as rien perdu avec la reprogrammation ?

Merci :) Non j'y ai gagné au contraire avec la légère fermeture du papillon avant 4000 tours. C'est pas encore parfait mais ça ira.

J'y aurais + gagné si je n'avais pas le pincement d'origine de la ligne après le collecteur. Ca bride pas mal, je le vois. Avec un décatalyseur et sans pincement je pense que je serais à 500nm de couple et mes chronos seraient bien meilleurs.
Enfin c'est pas grave, c'est pas une course :)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Quelqu'un aurait le vrai poids d'un Gransport ?

Je demande ça car je vois marqué 1643kg sur la pesée du CT !! (moitié du plein)

1643 moins le type du contrôle environ 80kg = 1563kg

On rajoute la moitié du plein d'essence pour faire la totalité des fluides comme sur la carte grise ça nous donne environ 1590kg soit :

100 kg de moins qu'annoncé ! :shock:


Qui a raison ? le CT ou la carte grise ?
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: [Autokisscool] Maserati Gransport 2006

Message par autokisscool »

Merci bien Steph !
Aujourd'hui, j'ai donc gagné psychologiquement 100kg sans rien faire :lol:

C'est cool, le rapport poids/puissance devient plus sympa du coup :D

Et sur la Granturismo S si la carte grise donne le vrai poids ........ soit 1780kg ça voudrait dire que D'ORIGINE la Gransport a un meilleur rapport poids/puissance :shock: 200kg d'écart c'est quand même énorme :shock: Heureusement que le 4.7l rattrape un peu les choses.
Répondre