Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

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Cedfred
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Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Il s'agit de la Primatist en vente a Budapest... et dont on trouve plusieurs photos sur internet, sur des sites type "Autogespot":

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Renseignements pris auprès de Maserati, il s'agit bien d'une des 34 Primatist qui ont été fabriquées entre 96 et 97.
Celle-ci a été mise en circulation en Suisse en mai 97.
L'actuel propriétaire l'a acquise en janvier 2004 et importée en Hongrie. Ce serait donc une deuxième main.
Dernière modification par Cedfred le mar. 2 juin 2015 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

L'actuel propriétaire a fait un certain nombre de travaux et modifications.

... il a installé un super système audio d'enfer... qui fait encore plus de bruit que le moteur :shock: et qui prend la moitié de la place du coffre :evil: !
Bon, ca a été installé proprement et la voiture n'a pas subit de dommage.

Coté électrique/ électronique... quasiment tout a été changé en 2012 :
- Changement du câblage moteur
- Installation d'un nouveau calculateur: DTA S80Pro
- Remplacement des sondes lambda par des Bosch...
Image

Coté mécanique, refait ou changé... toujours en 2012:
- Distribution
- protection de collecteurs d'échappements en céramique
- injecteurs Bosch
- alternateur
- embrayage Sachs Performance
- différentiel
- suspension...
Image
Sur la photo ci-dessus, on devine la barre de protection du carter moteur et juste devant la grille écran qui protége le condensateur de clim (?) des projections de cailloux.
Image
Image
tous ces travaux, + de 10.000€ :o ont été réalisés par http://www.bauerracing.hu/
Dernière modification par Cedfred le dim. 24 mai 2015 23:42, modifié 1 fois.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

autres photos de la voiture trouvée sur internet:
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par MASERALFA »

Salut CedFred,
Elle est magnifique cette Primatist :shock: Pour trouver une Maserati aussi exclusive, cela devient compliqué. C'est une voiture à collectionner et à chouchouter au plus vite ;)
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Merci pour tes encouragements :lol: et conseils Maseralfa...

Consultation des spécialistes de la Ghibli... bien connus de ce forum: les modifications faites vont plutôt dans le bon sens, pour fiabiliser la voiture... La Ghibli est une voiture exclusive et la Primatist est rare...

Ok, a la base je cherche une 3200... j'avais réussi a convaincre ma femme parce qu'elle aime bien son look ;) . La Ghibli, elle n'aime pas trop: trop carré, on dirait une R21 :oops: !

Pour éviter de semer la zizanie sur ce forum, je tairais les pseudos des auteurs de ces conseils: "les 3200 tu en as a balancer contre les murs"... je connaissais le jeté de menhir, mais pas de 3200 :lol: ... la Ghibli et moins cher en entretien... elle est moins puissante, mais elle est plus légère et plus amusante... c'est une voiture très aboutie... bref, si vous cherchez des arguments pour ne pas acheter une Maserati, c'est clair, c'est pas à ce forum qu'il faut s'adresser :twisted:

Bref, devant la pression amicale et après une soigneuse préparation de terrain auprès de ma femme: il est temps de téléphoner a Gabor (l'actuel proprio, il s'appelle vraiment Gabor, comme la moitié des Hongrois :lol: ) et d'envisager d'aller voir la voiture...
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par fab »

Si tu ne connais pas Budapest, c'est une bonne occasion.
A lire les modifications faites, ma réaction est une certaine méfiance. Indépendamment du fait que l'on ne sait pas si c'est un vrai primatist ou pas, je ne comprends pas les raison de ces modifis. Pourquoi a-t-il changé la gestion du moteur? pour plus de puissance? Il l'a tuné pour 400ch mis embrayage un plus coupleux, le moteur a-t-il suivi? Cela ne va pas dans le sens de la fiabilisation.
Le nouveau cablage est il documenté? Qui va faire la maintenance, les mise à jour de l'ECU DTA (qui n'est pas parmi les plus connues)? Est-il prêt à la remettre en état d'origine?
Pourquoi n'a-t-il pas réussi à la vendre en Hongrie,? Elle était très (trop) connue?

Ah les dîner dansants au son d'un orchestre tzigane! trouve un resto pupulaire un peu à la périphérie.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par raph »

Elle est magnifique cette Primatist !

La 3200 remporte le plus souvent les suffrages de nos dames de par sa plastique plus actuelle.La ghibli a pour elle son côté atypique qui ne laisse jamais indifférent (dans un sens comme dans l'autre). Celle ci est d'ores et deja un collector! ;) :Maze

En tout cas, traine pas trop si ton coeur balance pour la Ghibli car il y a en ce moment un regain d'interet pour cette auto et les versions les plus prisées (GT, cup ou encore primatist) ont tendance à partir assez vite.

Raph
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Cedfred
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

fab a écrit : ma réaction est une certaine méfiance.... pour plus de puissance? Il l'a tuné pour 400ch
Ca je suis bien d'accord avec toi... j'y connais rien en mécanique, qd c'est pas d'origine ca m'inquiète :( !

Par contre, c'est une Primatist: confirmé par Maserati... si je comprends bien le graphique ci-dessous, elle sort 310 ch
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par fab »

A quoi bon changer la gestion alors? Pour comparaison, tu as d'autres courbes pour la ghibli données sur le forum (courbes constructeur) où là http://jonnymaserati.blogspot.fr/2007/0 ... sults.html
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saiyen
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par saiyen »

Salut Cédric,

Elle a l'air très propre et comme tu le sais une primatist est une voiture rare et recherché.
Par contre je rejoint Fab sur les modifications. Je ne comprend pas car les Ghibli ont été fiabilisé a partir de la GT dont la primatist en fait parti.
Des voitures non d'origine me font peur comme c'était le cas de la Ghibli bordeaux en vente en Belgique puis maintenant sur leboncoin.

Après, on ne peux pas aller contre son cœur et si tu la sens alors fonce.
Après, Ghibli vs 3200gt ce n'est pas pareil. L'avantage de la 3200 c'est que ça côté arrive au plus bas et d'ici quelque année devrait partir en hausse comme se fut le cas de la Ghibli.

Le choix n'est pas facile mais a mon avis, si tu peux aller la voir, vas-y ;)
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gemini
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Pour l'ECU, il faut remettre les choses dans leur contexte.
La voiture est en Hongrie depuis plus de 10 ans, je ne serais pas surpris que personne ne sache lire les erreurs de ce vieux boitier là-bas.

Le boitier Magnetti Marelli, c'est vraiment de la technologie ancienne, avec un processeur très faible comparé aux standards actuels (si je ne me trompe, il tourne à 4Mhz).

L'upgrade vers une technologie actuelle me semble être un choix logique, et je n'y vois que des avantages:
- Meilleure gestion car possibilité de prendre en compte plus de données par unité de temps. Les lambda large bande doivent approter aussi plus de précision.
- Code d'erreur bien plus précis facilitant la recherche d'une éventuelle panne
- Possibilité de réglage plus fin pour un fonctionnement optimal pour ce moteur sur cette voiture, tuning possible (dans le bon sens du terme).
- Suivi plus facile par n'importe quel spécialiste.
- etc...

Le dta s80 pro est un ecu de qualité à priori, pas bas de gamme. J'imagine que le choix a été fait car bien connu de son spécialiste hongrois.

Mais je me doute que c'est un sujet qui va faire débattre.

Je préfère tout de même une ghibli avec un ecu récent et performant qu'une avec ses calculateurs d'origine et l'ampoule du check engine enlevée pour que le tableau de bord reste net. ;)
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Ca c'est clair, je ne sais pas pourquoi il a fait ces modifs :( !

Bref, je téléphone a Gabor...

Mon idée est de venir a Budapest le 28 mai pour voir la voiture - j'ai pris une semaine de vacances :D - si je la prends, je rentre par la route... sinon j'aurais été bon pour un we a Budapest :D ce qui fait toujours plaisir a ma femme!

J'apprends qu'il y a un Anglais qui débarque le 26 et qui lui a fait une proposition!
"Gentiment", Gabor m'envoie la copie de la réservation d'avion...

Flute et reflute... me faire griller par un Anglais c'est pas supportable :twisted: !
J'espère qu'Andrew ne lira pas ce poste :lol:

Je fait une proposition a Gabor, je lui verse un acompte et je la prends sous réserve qu'elle soit conforme a l'état qu'il m'a décrit et qu'elle passe le contrôle technique local sans remarques. Refus très diplomatique de l'intéressé. Je comprends bien qu'il ne veut pas décommander l'anglais sans certitudes...

Bref, le dilemme se réduit à annuler le weekend Maserati de Bresse ou prendre le risque de rater la voiture!
Un Anglais risque de me la rafler... ok j'y vais: l'idée est de faire un aller retour dans la journée du samedi 23 et si ok de la récupérer le 28!
... et si ca ne marche pas, ma femme ne verra pas Budapest cette fois-ci :lol:
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par MASERALFA »

Salut Cedfred,
Tout comme Gémini, je pense que la gestion électronique "moderne de la Primatist est un plus par rapport à l'antique gestion Magnetti Marelli.
Ce serait VRAIMENT dommage de te la faire souffler sous le nez si près du but :? . On croise tous les doigts pour que tu remportes le Challenge.
Ca me rappelle quelque chose ton histoire, je me retrouvais exactment dans la même situation pour Eminence, ce n'était pas un Anglais, mais un Allemand...
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par fanch »

juste un cri du coeur, l'intérieur inversé ou pas c'est quand même dur non? bonne route à tous
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par fab »

Mais je me doute que c'est un sujet qui va faire débattre.
Je ne sais pas le processeur des ghiblis cup ou autre abs est à 4 ou 8 MHz, de toute façon il y en a 2 ;)
"Meilleure gestion"
A condition de la régler convenablement, à voir le test ce n'est pas trop le cas. Un bon réglage prend énormément de temps, d'essais, d'expérience et connaissance du moteur, ce qu'avait Maserati et ce que n'a pas forcément Bauer tuning ou autre. Il ne suffit pas d'avoir pleins de boutons.
Bien sûr on a une sonde large bande ce qui est plus précis que les bandes étroites et cela permet d'optimiser la richesse. Mais en a-t-on 2? La DTA n'en pilote qu'une sans doute. Avec les 2 calculateurs oem les 2 bancs sont gérés indépendamment.

"Suivi plus facile par n'importe quel spécialiste"
Je ne connais pas la gestion des défauts par le DTA. MAis ce ne son pas des moteurs dont l'électroniques ests compliqué, 2 capteurs de temp, 2 capteurs de pression, un potard de papillon, 2 sondes lambda, 2 capteurs VR sur le vilo et 1 sur l'aac, + injecteurs et bobines sur les bougies+ 2 vannes de boost, le spécialiste a vite fait le tour. On peut fiabiliser en rajoutant des sondes larges bandes si l'on veut.

Probablement que les capteurs de phase ont été modifiés, l'échappement peut être, le faisceau refait, des performances du moteur médiocre avec un couple max qui est maintennant à 5400tr/mn pour un 2l8.
Bref une voiture invendable :mrgreen:
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

C'est une 2 litres, pas 2.8. ;)
Le DTAfast gère bien entendu deux lambdas, et bien plus que ça, pour ceux que ça intéresse: http://www.dtafast.co.uk/S_80_PRO.htm
Ca semble être de la bonne qualité.

Et je la trouve très bien cette courbe, non?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Barth »

Salut,

La Ghibli est une très belle voiture qui ne laisse pas indifférent comme dit plus haut. Dans un sens comme dans l'autre. C'est vrai que la ligne de la 3200 est plus "actuelle" et plait plus à nos épouse. Mais une Primatist..... Je n'en ai vu que 2, dont une épave. Donc il n'en reste au maximum que 59...

Donc oui, si intéressé, à ne pas rater!

Je te souhaite de l'avoir!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Ce qui est certain, c'est que les mécanos de Maserati vont se gratter la tête devant l'engin!

Samedi 23: décollage à 09h25 pour Francfort, puis Francfort-Budapest pour arriver à 13h40.
Mauvais début, je me réveilles une heure trop tard :x ! ... j'attrape l'avion en catastrophe... on se pose a Francfort a l'heure... l'avion décolle... à l'heure... et se pose en avance... j'ai raté quelque chose: j'étais plongé dans ma lecture... il se pose a Francfort et pas à Budapest :shock: !
Bref j'arrive finalement a Budapest a 16h30... cool mon vol retour décolle a 18h30 :evil:

Gabor m'attends sur le parking de l'aéroport avec la voiture... j'ai une heure pour prendre une décision :?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par fab »

C'est une 2 litres, pas 2.8. ;)
Le DTAfast gère bien entendu deux lambdas, et bien plus que ça, pour ceux que ça intéresse: http://www.dtafast.co.uk/S_80_PRO.htm
Ca semble être de la bonne qualité.
Et je la trouve très bien cette courbe, non?
Il n'est pas dit que l'ego control se fait sur les 2 lambda. Les fonctions offertes sont aujourd'hui un peu standard (manque l'ETC). La voiture a été tunée semble-t-il en 2013, je ne sais pas la version du fw qui a été installé à l'époque(question de montrer les pb en puissance).
Oui pour un 2 l cela paraît à peu près correct. Grand mystère
"Gentiment", Gabor m'envoie la copie de la réservation d'avion...
Oui parce qu'il sait que les vendeurs parfois bluffent sur un autre acheteur potentiel, par exemple en se faisant téléphoner par un copain pendant une visite "non désolé monsieur, je ne peut retenir actuellement votre proposition car une autre personne examine cette voiture alors que je vous parle", donc pour que l'on croit qu'il ne bluffe pas il envoie spontanément la copie d'une réservation .. d'un copain. :twisted: (l'avocat du diable)
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

La carrosserie:
Ok les défauts que Gabor m'avaient signalés sont là:

impactes de cailloux sur la face avant:
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quelques impactes pas traités... d'autres cachés maladroitement au crayon...

Grille abimée:
Image

Sinon, nickel... pas de traces de coups mal réparés - la peinture semble nickel - joints des vitres impec: aucun soupçon de rouille dessous... pas de raccord de peinture visible (bon, ok, je suis pas très bon pour voir les défauts... parait que j'ai pas l'œil ;) !
Encadrement des portières, du coffre, du capot = ok.
Logement des charnières du capot, sous le déflecteur, intérieur capot moteur entre moteur et carrosserie coté conducteur = ok... ceux qui m'ont donné des conseils se reconnaitront :lol: !

Sous la voiture, idem pas de mauvaises surprises... plutôt content de constater la présence de la barre de protection du moteur que je n'avais pas remarquée sur les photos... ainsi que la grille pare cailloux.

Assemblage des différents morceau de carrosserie: plutôt de bonnes surprises, parechoc avant et arrière impec... seul un léger défaut d'alignement sur la portière passager.
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