[maseralfa] Maserati 422 de Fred

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mad max

[maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

De passage à Pornic, j'en ai profité pour passer un coucou à Fred (Maseralfa)

L'occasion d'essayer sa Ghibli II mais surtout de voir la 422 qu'il a réceptionné hier.

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Je lui laisse le soin d'expliquer le travail qu'il a à faire dessus mais clairement, très bonne base 8-)
MASERALFA
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Maxime est passé voir la dernière Maserati acquise hier. C'est une 422 de 1989, achetée avec l'embrayage bloqué.
Après avoir fait un petit tour de Ghibli avec Maxime, je lui ai quand même laissé le volant, histoire qu'il me dise ses impressions...
Je me suis donc penché sur cette 422, qui mécaniquement tourne comme une horloge Suisse, mais qui ne veut plus embrayer. La fourchette est sortie de son logement, je vais donc tenter de la remettre en place et faire une nouvelle purge du système, on va bien voir.
En ce qui concerne la carrosserie, celle ci est en très bel état pour son âge et n'a pas de rouille, un bon nettoyage devrait suffire pour le moment ainsi qu'un bon polissage des chromes.
Fred
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par alpa »

Une bonne affaire donc ?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Salut Alexis,
Oui une bonne affaire, la caisse est vraiment très saine, reste ce problème d'embrayage, espérons que ce ne soit pas trop grave...
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par alpa »

Au pire tu changes le mecanisme. C'est pas dur a trouver pour pas cher pour la ZF.
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Barth
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Barth »

Salut,

Bel achat apparemment. C'est curieux que tu ais, toi aussi, la plaque de la commande de clim en plastique noir comme sur ma 222 4v.

Barth
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Toubab »

Même plaque que sur beaucoup de models, 420SI, 425...
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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fab
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par fab »

Toubab a écrit :Même plaque que sur beaucoup de models, 420SI,...
je vois que tu gardes la nostalgie de la 420SI ;)
Alors une question :
- le prédif de la 420SI /sensitork est il le même que sur ta 424?
- est-ce que tu as des calles de réglages entre la traverse et le predif comme sur la doc de la 430 et autres autre que la 422, la 420SI n'en ont pas
- est ce que as en gardé/découpé les points d'ancrage sur le chassis de la barre d'attache du Ranger (j'ai récupéré un ranger d'une automatique peu de kilomètres)
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
A propos du Sensitork, j'ai entendu que celui ci était... Fragile, quelqu'un peut me renseigner sur ce différentiel?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par alpa »

J'ai surtout entendu pas tres performant comme pont bloquant.
Je crois qu'il y a eu un diff avant le Sensitork qui lui etait fragile. Ou alors je confonds tout.

PS: tient t'as un radia d'eau en plastoc par contre.
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mad max

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

Les Biturbo S carbu avaient un autre différentiel, j'ai plus le nom en tête.

Je pense qu'une vidange du différentiel tous les 5.000 km ou par an suffisent.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

De toute façon je vais faire toutes les vidanges et je serai tranquille.
Pour le radiateur, je n'ai pas vu s'il était en plastique.
Fred
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par fab »

Il y a eu pas mal de discussion là-dessus, voir aussi le site de toubab
Sensitork = Torsen version 1
Ranger = Torsen version 2

Les satellites de l'autobloquant ne sont pas les mêmes ni les propriétés du glissement limité/blocage.
J'ai aussi entendu parler de remplacements du Sensitork après sa sortie.
Cela peut être Qualife qui fabrique les bols de l'autobloquant. Tout le monde les a interrogé pour une possibilité d'échange standard éventuellement pour un autre type puisqu'ils vendent des kits d'adaptation, mais ils n'ont jamais répondu.
Ce sont les roulements, les joints, le réglage pignon-couronne qui partent en premier et pour les 2 difs c'est pareil.

Parlant de cales pour la transmission, comment t'y prends-tu pour faire un bon alignement de la transmission de la Maserati 422 de Fred (pour rester dans le sujet :mrgreen: ): moteur-boite-arbres avec roulement intermédiare-prédif+dif ?
mad max

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

J'ai retrouvé ! le 1er différentiel des Biturbo S carbu est le Salisbury.
Le Sensitork est arrivé sur la Biturbo II
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fab
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par fab »

ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?
Gun

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Gun »

fab a écrit :ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?
Assemblé chez GKN ?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Le pont Salisbury qui était monté sur les versions carbu n'était pas du tout progressif et s'enclenchait avec... violence ce qui donnait des réactions assez bizarres à la conduite... Je ma souviens avoir fait une jolie figure de style "incontrôlé" sur le col du Petit Saint Bernard...
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Toubab »

fab a écrit :
Toubab a écrit :Même plaque que sur beaucoup de models, 420SI,...
je vois que tu gardes la nostalgie de la 420SI ;)
quote]

Oui c'est vrai je trouve que la 420 SI a un petit charme bien à elle, même si maintenant je suis plus très attiré par la 220 SI.
C'est simple : il me faut une SI !!!

Non, je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des calles de réglage entre la traverse et le prédif.
Le prédif est le même que sur la 4.24v, et même la douille canelée est la deuxième (et dernière) version.
Sensitork est un nom inventé par Maserati, le nom plus générique est en fait "TORSEN". Je ne sais pas si le sensitork maserati a une mauvaise réputation mais pour ma part j'aurais tendance à dire qu'il serait plus solide que le ranger Maserati mais moins efficace.
Sur le sensitork : le "blocage" du pont n'est pas réellement un blocage pure mais plutôt une résistance de force sur les pignons. Le sensitork utilise le principe qu'il est plus difficile de faire tourner un petit pignon qui entraine un gros pignon que de faire tourner un gros pignon qui entraine un petit. De plus, la multiplication de renvoi d'angle (axes des pignons a 90°) provoque une resistance donc imaginez que vous devez tourner a la main un petit pignon qui entraine un gros pignon à 90°qui lui même entraine un autre gros pignon qui entraine un petit pignon à 90°.... résultat : au bout de toute la chaine de pignons l'axe tourne à la même vitesse que le premier que vous tournez à la main mais vous avez perdu énormément de couple . Il vous faudra par exemple, 100 Nm de force pour faire tourner l'axe d'entrée mais seulement 10 Nm pour retenir l'axe de sortie, les 90Nm de force ont été perdu lors des différentes liaisons entres pignons et renvois d'angle. Le Sensitork utilise ce principe pour freiner le glissement entre les deux roues.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Toubab »

Mécaniquement ont a tendance à rechercher une forme et une dimension de pignons pour qu'il y ai un minimum de perte de couple, sur le sensitork c'est tout le contraire, pour creer une resistance mécanique.

Sur le Ranger c'est totalement différent : on freine directement les deux axes de sortie entre eux(comme un embrayage) et on utilise la vitesse de rotation plus importante d'une roue pour creer du couple pour l'autre roue.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on retrouve le même type de ranger sur les 4x4 landrover, c'est très intérèssant pour le tout terrain car lorsqu'une roue patine elle crée du couple pour l'autre roue.
Et on perd beaucoup moins de couple sur le ranger car tous les pignons ont la même dimension et sont dans le même axe.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Après quelques séances de muscu pour sortir la boite à vitesses, le constat fut simple, la fourchette pourtant neuve, changée en même temps que l'embrayage, s'est cassée en deux et est venue faire une salade de diaphragme...
Donc Méfiance quant aux pièces de re-fabrication... La fourchette était en "fer à ferrer les ânes" made in UK... J'ai donc joué du poste à souder afin de faire des renforts aux points stratégiques. Maintenant elle roule et tourne comme une montre...
J'ai eu aussi une autre petite surprise quand j'ai voulu faire la vidange... Le carter d'huile dont la contenance est de 5 litres... Et bien le garage qui faisait l'entretien a quand même réussi à mettre 8 litres d'huile. Je ne citerai pas le garage, pourtant bien connu sur Marseille.
Reste deux optiques à changer et le comodo de phares et zouh!!! Direction le centre de contôle technique.
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