Bevel head

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Froggie
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Bevel head

Message par Froggie »

Voici la dernière arrivée au garage, aujourd'hui une belle mamie italienne.
Histoire de revivre ma jeunesse :D
ad14.jpg
C'est un carter rond, et même un carter "sable", l'une des premières produites donc, avec cette fameuse floppée de couples coniques pour entraîner les ACT qui a fait la renommée de Ducati à l'époque.
Miam!
gemini
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Re: Bevel head

Message par gemini »

Sympa.
Il ne manque pas un filtre ou au moins une petite grille sur le carbu?

C'est d'origine ce bleu disco?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Froggie
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Re: Bevel head

Message par Froggie »

D'origine sur la 750 GT, il y avait deux carbus Amal avec des boîtes à air. Des carbus corrects mais sans plus.
Là ce sont deux Dellorto PHF32, le must, installés par un précédent proprio (ils ont été montés de série plus tard sur la 750 Sport, et la 750 SS a même eu droit a des PHF40). Le précédent proprio a pris la peine de faire homologuer ces carbus avec les cornets sans filtre, ils sont mentionnés sur le Fahrzeugbrief!
Je pense que je vais quand même mettre des filtres K&N pour un peu protéger les cylindres ;) . Avec les Conti et sans filtres, on peut dire que le moteur "respire" :o !

A sa sortie, la 750 GT a été dispo en quare couleurs flashy, pailletées: ce bleu, un rouge, un doré et un vert. Ces couleurs sont obtenues dans la masse du polyester, pas en peinture, ça claque :D .
Il faut cependant veiller à ne pas mettre d'essence avec éthanol dans le réservoir (à l'époque c'était du plombé) car il dissout certains composants de la résine et peut détruire les culasses à la longue.
Donc au minimum SP 98, et de préférence sans éthanol.
En Belgique il n'y a (encore) que Schell qui ne met pas d'éthanol dans son SP 98.
gemini
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Re: Bevel head

Message par gemini »

Tiens, à ce sujet, tu fais quoi pour l'essence de l'indy? SP98 ou tu rajoutes un substitut plomb?
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Froggie
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Re: Bevel head

Message par Froggie »

Pas d'additif.
Pareil pour la Type E dont le moteur XK date de des années 50-60, dans les deux cas, culasse alu et guides et sièges en acier, je pense.
Valenti m'a dit que le 98 était suffisant.
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Lodein
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Re: Bevel head

Message par Lodein »

Félicitations pour cette belle Ducati

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Re: Bevel head

Message par Uzy_Hoy »

Je n'y connais rien en moto, mais c'est un très bel objet. Félicitations !
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Froggie
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Re: Bevel head

Message par Froggie »

Pas étonnant qu'on l'entende le moulin, y a pas grand chose pour ralentir les gaz, quelques verrues :mrgreen:
IMG_20240224_173918.jpg
Admission libre, échappement quasi-libre.
Et apparemment c'est donc homologué en Allemagne.
J'espère que ce sera pareil ici!
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Froggie
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Re: Bevel head

Message par Froggie »

Controle technique passé avec succès aujourd'hui, YESSS!
Et validité illimitée :D . Pour le moment du moins, à voir s'il y aura des changements de réglementation dans le futur...
CT 750 GT.jpg
La journée ne s'annonçait pourtant pas sous les meilleurs auspices, l'heure à laquelle j'avais rdv tôt ce matin correspondant exactement au passage d'une drache :(.
Pas l'idéal pour ma première sortie, sur une moto que je redécouvrais et avec une de mes épaules encore pas très solide pour la manier...
On y est donc allé prudemment.

Démarrage avec le starter, sionon le moulin ne veut rien savoir. Ne pas l'enlever trop vite ni trop brusquement d'ailleurs, sinon ça pétarade et ça claque dans les carbus. Impressionnant de voir les étincelles dans le cornet!
Heureusement au bout d'une petite minute avec doigté et quelques légers coup de poignée de gaz, le ralenti se stabilise sans starter.

Embrayage nécessitant un avant-bras musclé et collant un peu au passage de la première (en haut!), ce n'est pas très progressif :roll:
Les vitesses passent correctement mais je me suis fait prendre deux fois à repasser en 1 au lieu de la 3 avec cette boîte "inversée" :oops:.
Trajet sous la pluie, en gardant bien mes distances.

A l'arrivée, on m'indique un coin au fond du hall, spécifique pour les motos avec des ponts de levage ad-hoc.
Les agents affectés au contrôle des motos étaient super sympa, certains sont venus voir spécialement l'engin pour en discuter :).
Après les contrôles de papiers (j'avais aussi apporté ceux d'un autre véhicule, avec ses plaques, nécessaires pour une première immatriculation en Belgique), l'un des agents s'apprête à l'enfourcher pour lui faire passer le test de freinage sur les rouleaux, mais quand je lui dis qu'il n'y a pas de démarreur électrique, il me la refile pour que je la redémarre moi-même :lol:.
Et là je m'épuise sur le kick :oops:. Au bout d'un moment je me résigne à essayer un petit coup de starter et hop, démarrage immédiat. Le moteur s'était suffisamment refroidi pour avoir à nouveau besoin d'un petit coup de pouce!

Les contrôles ont été très cool: papiers, numéro de cadre, phares et loupiotes, freinage et c'est à peu près tout.
Pas de contrôle d'émissions, ni de bruit, heureusement :roll: .
Bon, elle est de 71 quand même, et on voyait bien qu'elle avait les silencieux d'origine avec les bons numéros et la bécane respirait le neuf (enfin, le restauré).
Rien non plus à propos des carbus sans filtre à air.

L'un des contrôleurs m'a indiqué un bon atelier spécialisé dans les Ducati anciennes (atelier faisant en fait au départ de l'anglaise, notamment Royal Enfield) mais les gars là-bas sont des italiens. Bon plan!
Au départ, un autre motard est venu prendre contact avec moi. Sympa.

Prochaine étape, l'immatriculation.
Encore des démarches avec l'assureur et la DIV, mais normalement de la routine.
Bientôt j'espère je pourrai en profiter :D
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cureghem
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Re: Bevel head

Message par cureghem »

je découvre ce post.
Je ne suis pas trop moto, mais force est d'admettre que celle-ci est vraiment jolie et je kiffe vraiment la couleur.
Une vrai capsule spatio-temporelle cet engin, félicitations ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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