QPs Evo et Sport GT

C'est ici qu'on présente nos voitures
Répondre
ChrisEvo
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:15
Localisation : 92

QPs Evo et Sport GT

Message par ChrisEvo »

Bonjour,

Comme disait qui vous savez, compromis, chose due !

Passionné d’auto comme nombre d’entre vous depuis la première heure, mon rêve était d’avoir une 911 quand je serai plus grand…concrétisé en 2008 avec l’achat d’une 3.2 de 1988 (que je possède toujours) qui avait 180 000 km (une toute jeunette teutonne…).
100 Mkm parcourus depuis et un bonheur partagé avec femme et enfants pour les balades du weekend et les vacances (été, ski, etc.).

Cependant, l’arrivée de ma troisième fille m’a obligé à m’orienter vers une 5 places… le coffre de la Porsche étant trop juste pour y placer un bébé + les bagages…
J’ai toujours adoré la Ghibli des années 90’ et notamment son aboutissement en CUP en 1998…C’est là que la QP rentre en scène… :Maze
Pour la petite anecdote, le monde Maserati étant totalement nébuleux pour moi, j’ai pris l’initiative de contacter Pierre Nallet qui m’a bien aidé dans mon choix et m’a rassuré sur la fiabilité d’une telle auto. Mon choix s’est finalement orienté vers une V8 Evoluzione en boite manuelle de 2000 avec 120 MKm. C’est une auto incomparable, absolument jouissive dans son utilisation…le coup de pied au cul est dantesque et les reprises sont d’un niveau extraordinaire…les enfants en redemandent :D bref, vous l’aurez compris, un coup de foudre qui n’a cessé de grandir au fil des ans et plus de 60 Mkm parcourus.
Voici les photos ci-dessous
Avant Evo
Avant Evo
Arrière Evo
Arrière Evo
Moteur Evo
Moteur Evo
Intérieur Evo
Intérieur Evo

Mais (il y a toujours un ‘mais’), les entretiens étant de plus en plus longs (disponibilité des pièces notamment), je me disais en tant que grand enfant qu’il me faudrait un autre jouet pour pallier ces absences, certes rares, mais qui peuvent durer plusieurs mois… :idea:
En suite logique, mon orientation s’est tournée vers la QP V. Après plusieurs mois de recherche, j’ai jeté mon dévolu sur une Sport GT Duoselect de 2007 avec 57 Mkm achetée en Juillet 2023. Le son à l’échappement est aphrodisiaque et sa ligne d’une fluidité et d’une finesse pininfarinesque. Le hic se porte sur les plastiques collants d’où une réfection intérieure actuellement.
Voici les photos ci-dessous. Je joindrai les photos de l’intérieur une fois la rénovation faite ;)
Avant Sport GT
Avant Sport GT
Arrière Sport GT
Arrière Sport GT
Arrière Sport GT 2
Arrière Sport GT 2
Côté Sport GT
Côté Sport GT
Moteur Sport GT
Moteur Sport GT
Intérieur Sport GT
Intérieur Sport GT

Impatient d’échanger avec vous sur notre passion des trois pointes.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1168
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Lodein »

Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Très belles Quattroporte

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3986
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Gianni »

Elles sont superbes, bravo !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9407
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Konimino2 »

Jolies grises, tu n as pas de préférence couleur on dirait.

C est quoi les immobilisations pièces de ta QpIV?
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
4 cylindres
Messages : 498
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Cam_31 »

Bienvenue, très belles :Maze
ChrisEvo
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:15
Localisation : 92

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par ChrisEvo »

Merci à vous.
Pour te répondre Konimino2, le choix des couleurs était important mais je privilégiais l'historique et suivi des entretiens.
Pour la quattroporte V, j'aimais bien aussi le combo extérieur bleu et intérieur beige... :)

Pour les problématiques de pièces, cela a d'abord concerné le pare-brise introuvable en 2014, ce qui a nécessité 6 mois d'attente pour que Saint Gobain en reproduise :shock:

Ensuite, il a fallu s'occuper du train avant en 2019 et le changement d'une grande partie des rotules de direction difficiles à trouver. Il a fallu en commander chez différents fournisseurs que vous connaissez bien sur Maseratitude (Allemagne, Sud de la France, Angleterre et Hollande). Immobilisation de plus de 2 mois.

Et enfin, suite à une fuite d'une durite de refroidissement en 2022, difficile également à trouver (refaite sur mesure), j'en ai profité pour demander à mon garagiste de refaire une réfection légère au niveau des collecteurs d'admissions. Immobilisation de plus de 6 mois.
Je pourrais d'ailleurs montrer quelques photos du avant/après dans le forum approprié ;)

Autrement que du bonheur :lol:
En ligne
gemini
W16
Messages : 7880
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par gemini »

Et à comparer les deux, niveau performance et/ou sensation (sachant que la performante n'est pas toujours celle qui délivre le plus de sensation), ça donne quoi?
Je n'ai jamais essayé de sport GT, juste une 4.2 (que j'avais trouvé un peu lourde, mais très belle sonorité).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
ChrisEvo
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:15
Localisation : 92

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par ChrisEvo »

Bonjour Gemini,

Même si je n'ai pas la QP V depuis longtemps, je peux te donner quelques premières impressions, sur ces quelques milliers de kms parcourus, qui restent personnelles et sans doute subjectives ;)
Globalement, j'adore ces 2 autos pour des raisons différentes

Si on doit parler de plaisir pur de conduite, la QP IV est devant avec une maniabilité meilleure, des accélérations fulgurantes avec le sentiment du coup de pied au c...
Son gabarit plus compact et son passage de vitesse manuel la rend plus "sportive", avec un sentiment de 'pilotage' à l'ancienne plus affirmé...même si je ne suis pas un pilote :)

Les sensations à bord de la QP V sont d'une autre nature, avec un côté statutaire plus prégnant. Le plaisir commence au premier regard...elle est tout simplement d'une beauté époustouflante, sensuelle, basse et large avec une ligne tout en rondeur et en longueur...à comparer à la ligne plus 'carrée' et courte de la QPIV.

Ensuite, à l'allumage, le bruit du moteur souffle dans une tonalité qui nous rend fier d'être un gamin de 10 ans!!! quel plaisir à l'oreille lors des accélérations...avec les fenêtres ouvertes bien sûr car le double vitrage atténue pas mal le son :!: ...bref ça fait du bien ça!!!

En terme de conduite, j'ai eu l'occasion de la solliciter un peu sur route de campagne pendant les grandes vacances dernières en Dordogne. En fait on prend beaucoup de plaisir malgré son gabarit imposant, sa maniabilité est bonne et les virages un peu serrés passent 'nickel'. Bref, la QP V réveille tous nos sens dès les premiers instants :mrgreen:
Alors que la QP IV est plus cérébrale je trouve avec une ligne 'Gandinienne' plus difficile à appréhendée...on aime ou on déteste...la ligne de la QP V fait plus l'unanimité.

Pour la QP V, je voulais un intérieur plus 'moderne' comparé à la QP IV d'où mon choix sur la Sport GT dont le carbone prédomine.
L'intérieur tout en cuir Connolly et bois de la QP IV est magnifique mais plus vintage et décalé, ce que je recherchais lors de mon achat en 2013.
ChrisEvo
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:15
Localisation : 92

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par ChrisEvo »

Bonjour,
Pour faire suite aux messages ci-dessous, voici les premières photos suite à la réfection des plastiques et poignées de portes de la QP V…je dois la récupérer début avril si tout est ok…ça a l’air pas mal du tout :P
Pièces jointes
5b85e152-2ca0-4192-af72-b517af614b66.jpeg
991fa067-8d46-450d-b9d3-198af2826d6d.jpeg
3cadaf98-4569-4f2b-b532-dce4bc785625.jpeg
256626c6-a412-4970-b082-b6d7b1b62837.jpeg
5542e591-20df-4dc2-84c6-b276e2602a48.jpeg
d56cb141-2d12-45f1-919e-4167e944c104.jpeg
29d4560b-cd7a-4a18-b1ff-dd0cf928d26e.jpeg
5eba280d-301a-49de-8260-2c7662aa3f1c.jpeg
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Neubauten »

Ca rend bien avec les plastiques refaits comme ça, tu l'as fait faire ou?
ChrisEvo
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:15
Localisation : 92

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par ChrisEvo »

Hello Neubauten,
Chez AutoElite35
Phil
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 17:39
Localisation : 81
Localisation : Lavaur

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par Phil »

Bonjour ChrisEvo,
J'ai également ce problème récurrent de plastiques collants.
Combien as tu payé pour cette réfection qui a l'air de bonne facture ?
Je voulais essayer de le faire moi même à l'essence A mais j'hésite.
Merci de ta réponse
Phil
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9014
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: QPs Evo et Sport GT

Message par plm »

Belles autos.
@Phil: ce n'étaient pas des boutons, mais le manche d'un parapluie en plastique qui était devenu collant at home:
Un bout de sopalin (ca sera l'autre... :lol: ), alcool à bruler, frotter, frotter, et tout est revenu, plastique brillant. Si ça peut aider.
Mais avant il faut essayer sur un premier bouton: vérifier que ça n'enlève pas aussi le marquage, là c'était juste du plastique noir.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre