L'Américaine !

C'est ici qu'on présente nos voitures
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

L'Américaine !

Message par Tilapia »

Bonjour à tous,

Certains d'entrevous ont suivi mes récentes recherches et mon achat de cette belle "Américaine".
Il s'agit d'une Maserati 4200, qui a débutée sa vie aux États-Unis avant de revenir en Europe en 2011, en Hollande précisément.
A quelques jours près, elle a l'âge de ma fille, née en 2002 et qui m'a accompagné pour aller la chercher. On avait juste oublié le A pour mettre derrière, et c'est tant mieux !

Elle a eu quelques malheurs, un accident en 2008 au niveau de l'aile AR gauche. J'ai trouvé des photos des dégâts, pas très impressionnants, sur un site américain d'historique de véhicule.

La météo ne se prête pas aux belles photos, voici celles faites par le garage qui me l'a vendu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle a eu deux propriétaires Hollandais, dont le dernier l'a gardé 8 ans.
En listant précisément tous les évènements de son existence, et en prenant en compte le changement de compteur (miles --> km) j'ai obtenu le graphique suivant :

Image

Elle a donc 50 000 km aujourd'hui et l'embrayage est très récent, un bon point.

Même si elle a été "Européanisée" (bloc compteur et NIT remplacés notamment), pour Maserati France elle reste "Une Américaine", donc pas de COC et une belle petite galère qui se présente à moi pour son immatriculation en France.

Je suis très content de cette voiture, que je découvre avec plaisir.
Elle est confortable, rassurante, mais elle demande de l'attention et du respect pour la mener.
Une "Américaine" avec des caprices d'Italienne, déjà tout un tas de petits bugs et défauts à corriger. Heureusement j'aime bien ça !

Merci pour vos commentaires.
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9053
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'Américaine !

Message par plm »

Bravo pour « la belle américaine ».. :mrgreen:
...et Robert Dhéry n’y est pour rien... :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: L'Américaine !

Message par JBdu49 »

Cette 4200 est très belle.
ce noir lui va très bien.

Bon courage pour la réparation des petits défauts, et pour les démarches administratives (et patience ...)
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Américaine !

Message par Cedfred »

@ Tilapia, je ne sais pas si tu as vu le post http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6660
Et peut-être peux-tu contacter Italdesign ou MatthMZ pour avoir plus de détails sur la procédure ;)
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: L'Américaine !

Message par Tilapia »

Mon "Américaine" a maintenant des plaques WW.

Prochaines étapes :
- 14/janv.-22 : RDV chez MASERATI La Roche sur Yon pour le certificat de non conformité ou conformité partiel
- Ensuite prise de RDV avec la DREAL.

En attendant je corrige les petits problèmes :
- Ouverture trappe à carburant et coffre depuis la boite à gants : ok, après nettoyage des petits relais rouges placés au dessus de la batterie.
- Fenêtre conducteur : marche par à-coups et parfois pas du tout : il faut que je démonte pour voir cela de plus près.
- Phares : je me suis aperçu qu'un bricoleur de génie a mis des ampoules Xénon pour les feux de croisement. :roll: Le truc que la DREAL va regarder en premier ! :cry: Je vais remettre cela en conformité avec des ampoules H1 classiques.
Image

- Feux de position et clignotants. J'ai changé une ampoule de feu de position et en regardant de plus près c'est assez bizarre.
A noter que c'est une américaine, donc pas de feux de brouillard.
J'ai 2 ampoules pour les clignotants (1 et 2 sur la photo) et à l'extérieur le feu de position (3).
Image
Image

On dirait que le feu antibrouillard a été remplacé par un clignotant supplémentaire (en 1). :shock:
Il sera peut-être possible de remettre un antibrouillard ?

J'en ai profité pour faire une photo du dessous de la voiture.
La configuration de la ligne d'échappement me semble différente de celles en Europe. Elle ne fait vraiment pas de bruit au demeurant, il faudra voir cela tôt ou tard, mais les accessoires type X-pipe que l'on trouve en Europe risquent de ne pas correspondre. :?
Image
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
gemini
W16
Messages : 7910
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'Américaine !

Message par gemini »

Pour les feux AB avant, ils sont identiques si ce n'est la config d'ampoule. Le numéro de pièce est donc différent (mais ce sont les mêmes, pas sur que je sois clair).

Ce que tu penses être un rappel de cligno est une veilleuse (ou feu de position?), il s'allume en même temps que tes phares, c'est une spécificité pour les véhicules US, tout comme les 4 qui se trouvent sur les pare chocs avant et arrière.

Le bouton d'allumage des AB avant est remplacé par un bouton factice sur les modèles us mais se remplace aisément.
Le câblage nécessaire pour les AB arrive bien jusqu'à l'emplacement du bouton, reste à verifier si à l'autre bout tu as une fiche pour brancher une ampoule d'AB (je n'ai pas encore poussé mes recherches si loin :oops: )

Si tu te contentes de remplacer les ampoules, tu auras les AB allumés à chaque fois que tu allumes les phares. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: L'Américaine !

Message par Tilapia »

Merci pour tes réponses de connaisseur !
gemini a écrit :Pour les feux AB avant, ils sont identiques si ce n'est la config d'ampoule. Le numéro de pièce est donc différent (mais ce sont les mêmes, pas sur que je sois clair).
Si c'est bien clair, merci.
gemini a écrit :Ce que tu penses être un rappel de cligno est une veilleuse (ou feu de position?), il s'allume en même temps que tes phares, c'est une spécificité pour les véhicules US, tout comme les 4 qui se trouvent sur les pare chocs avant et arrière.
J'ai bien la veilleuse blanche sur l'extérieur, mais bien deux ampoules oranges qui clignotent en même temps :
- 1 grosse dans ce qui devrait être l'antibrouillard. Il a y encore le réglage de hauteur.
- 1 plus petite orange aussi, au milieu. Probablement celles que toutes ont en Europe.
gemini a écrit :Le bouton d'allumage des AB avant est remplacé par un bouton factice sur les modèles us mais se remplace aisément.
Le câblage nécessaire pour les AB arrive bien jusqu'à l'emplacement du bouton, reste à verifier si à l'autre bout tu as une fiche pour brancher une ampoule d'AB (je n'ai pas encore poussé mes recherches si loin :oops: )
J'ai déjà le bouton de commande, avec le témoin qui s'allume en vert. Cette partie de la voiture a du être remplacée à l'importation.
Image
gemini a écrit :Si tu te contentes de remplacer les ampoules, tu auras les AB allumés à chaque fois que tu allumes les phares. :?
Il y aurait peut-être un pontage de fait entre les fils des clignotants et les fils des antibrouillard... ;)
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
gemini
W16
Messages : 7910
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'Américaine !

Message par gemini »

Reste à regarder derrière l'AB si tu trouves un connecteur esseulé.
Et vérifier quel relais/fusible gère les AB avant car il y a des chances qu'il ne soit pas monté (il n'y a pas de petit profit :lol: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: L'Américaine !

Message par Domi13 »

Félicitations pour ta belle italo-américaine

Bien le graphique sur son entretien au fil du temps, très lisible et factuel.

Dominique
3200 GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Américaine !

Message par maseramo »

Bravo pour cette superbe noire-noire très classe :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre