Restauration Indy 4900

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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :C'est juste, merci
NAN, c’est juste, Leblanc... :lol:
Beau travail. Senape, c’est moutarde, c’est normalement davantage jaune, mais avec le soleil... Mais je trouve que l’association bi tons fonctionne.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Par curiosité, je suis allé inspecter mes dessous, sachant qu'il va falloir revoir le circuit de freinage LHM (remplacement de l'accu principal et vérification de l'étrier AR droit).

Mauvaise mayonnaise :( :
P1220397 (2).JPG
Il y a donc apparemment aussi une fuite à partir du compresseur du circuit LHM.
Pourtant il avait été révisé...

J'ai bien peur que la prochaine visite "de routine" ne prenne encore un certain délai, surtout s'il faut encore changer la pièce.
Pas sûr du tout d'être prêt pour le barbuc :?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Ha oui effectivement peu de doutes : joints d'arbre de pompe...

La bonne nouvelle c'est que tous les joints sont dispo un peu partout et la pompe en échange standard aussi.

Attention aussi aux courroies bien spécifiques ;)
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Près de 500 Euros quand même, l'échange standard de pompe s'il est nécessaire.
Et Il doit y avoir pas mal de MO aussi...
Et les délais auxquels je me suis habitué...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

En effet, on s est habitue a tes delais :shock:
SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Et Il doit y avoir pas mal de MO aussi...Et les délais auxquels je me suis habitué...
Oui c'est essentiellement de la MO et difficile d'y échapper quand on a pas le savoir-faire, les outillages pour tester, démonter, etc...

Pour le délai de l'ES ça devrait être rapide. Sur l'Indy c'est une pompe de Sm donc à priori assez courante...
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Enfin, je la récupère demain :D
L'étrier ARD a été refait, un des pistons était piqué et abîmait donc le joint, créant la fuite de LHM.
L'A/C a été réparé: la fuite provenait en fait d'un minuscule orifice dans une durite métal, provoqué à la longue par le frottement sur un support métallique.
On the road again ;) (fingers crossed)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

Savoures un MAXIMUM!! Et prend des photos de la belle aussi ;-) Je pense que son nom est tout trouvé : DESIREE :lol: :lol:
Et s'il te prend l'envie d'enregistrer le son magique du V8, je suis preneur !! :P :P :Maze
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu nous la montres quand?
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Back home :D :
P1230399 (2).JPG
Le système de freinage a donc été réparé.

D'abord la sphère de l'accumulateur principal a été remplacée avec une sphère neuve d'origine Citroen, le modèle (toujours fabriqué) équipant aussi les DS et les SM de l'époque:
P1220106.JPG
L'accumulateur usagé était totalement HS, avec une membrane soit fissurée, soit collée au fond de la sphère à cause de la perte totale de l'azote:
P1230393 (3).JPG
La grande épingle métallique peut en effet être totalement insérée au travers de l'orifice alors que sur un accumulateur neuf la membrane contenant l'azote sous pression (65 bars) devrait la bloquer en affleurant derrière l'orifice:
P1230394 (2).JPG
La fuite abondante de LHM dans l'étrier ARD a été réparée, avec changement d'un piston dont le revêtement de surface était piqué et endommageait un joint torique, provoquant cette fuite.

Enfin, l'autre fuite de LHM (plus petite) que j'avais identifiée au niveau de l'axe de la pompe a aussi été réparée.
Heureusement il ne s'agissait que d'un joint torique défaillant à remplacer (non seulement aplati mais aussi de dimensions inadéquates).

Suite à la réparation du système de freinage, un réglage de géométrie AV a été effectué.
Comme j'ai pu le vérifier lors de mon retour, le freinage est maintenant très efficace et la tenue de cap parfaite :) .
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

La fuite dans le système d'A/C a aussi été identifiée et réparée.
Contrairement à ce qui était suspecté, cette fuite ne venait pas de l'évaporateur situé au niveau de la cloison parefeu mais d'une durite métallique à proximité de la vanne proche du compresseur, à l'avant du moteur.
Voici (au centre) cette petite durite qui s'était fait progressivement déformer puis cisailler en venant au contact d'une barre du cadre des ventilateurs lors des mouvements latéraux du moteur dans les montées en régime :o :
P1230392 (2).JPG
En refabriquant une durite avec un coudage différent, celle-ci est désormais à l'abri, éloignée du cadre:
P1230401 (2).JPG
D'autres petites réparations ont aussi été effectuées, comme celle du moteur électrique de la pompe des trompes d'avertisseurs sonores.
Le mécanisme d'actionnement des contacteurs électriques était en effet HS (on voit, sur la platine noire à gauche, l'un des barreaux en cuivre, qui devrait venir contacter l'axe central, rester bloqué en position extérieure):
P1230389 (2).JPG
Stefano m'a aussi dit que ma ligne d'échappement commençait à avoir des faiblesses, avec sans doute de petites entrées d'air au niveau des résonateurs, responsables de quelques pétarades d'imbrûlés à la décélération.
Il faut dire qu'avec mes déboires de garde au sol ça n'a pas amélioré l'intégrité de la ligne :?
P1220182.JPG
A terme il me conseille un remplacement par une ligne inox :roll: $$$.
Encore faudra-t-il, avec cette faible garde au sol, que la ligne soit costaude...

Mais Stefano m'a aussi dit avoir changé deux bougies qui ne fonctionnaient pas bien: allumage correct à régimes moyens et élevés mais défectueux à bas régime.
Selon lui, les bougies défectueuses, avec donc bcp d'imbrûlés, étaient responsables de l'essentiel des pétarades à la décélération.
Comme je manifestais ma surprise (l'ensemble des bougies avait en effet été remplacé lors du reconditionnement du moteur), il m'a dit que, lors de conditions d'utilisation non idéales de ce moteur alimenté par des Weber, un encrassement des bougies pouvait conduire à ce type de défaillances.
Confirmation, s'il en était besoin, que malgré la souplesse de ce V8 qui accepte de reprendre à très bas régime, son utilisation prolongée en ville ou à bas régime n'est pas recommandée...

Lors de mon retour, j'ai effectivement constaté que le moteur est maintenant bcp plus civilisé lors des levées de pied et ...qu'il tient mieux le ralenti.
En attendant, l'Indy va se reposer jusqu'à mi-septembre avant de vraiment rouler. Bah oui, les retraités ont bcp de temps libre, alors profitons-en pour partir en vacances tant que c'est encore possible ;)
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cureghem
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Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

ah super qu'elle soit rentrée au bercail. Enfin !
Il reste encore des choses à faire ou qui sont prévues pour la remettre à niveau à 100% ?
bonnes vacances alors ;) :Maze
Alex
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Que du bon!!!!!
congrats....
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Cool.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ah, j'oubliais, Stefano m'a aussi fortement recommandé de changer mes pneus, ce qui ne m'étonne pas, ils sont antiques et durs.
La dernière fois que j'ai dû faire un freinage d'urgence, la voiture a d'ailleurs bloqué les roues illico.
J'imagine que si je devais freiner sur une route mouillée, ce serait une savonnette :? ...

Mon projet de monter des roues de 16" n'a pas avancé.
Pour rappel: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... e+modernes
L'étape cruciale va être d'essayer de démonter les goujons des moyeux, si j'y parviens.
Si ça coince à cause d'un blocage de ces goujons avec des sortes d'inserts montés par l'arrière, j'ai bien peur que mon projet s'avère risqué.
A voir à l'automne...
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Cam_31
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Cam_31 »

Beau boulot :Maze
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Content que tu ais récupéré la belle Indy ;) C'est une Maserati magnifique qui vaut bien tous ces soins dispensés avec savoir et amour.

Enjoy !
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Cedfred
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Cedfred »

Top, on va peut-être avoir la chance de l’admirer prochainement :D !
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Il faut sûrement reprendre le fil, mais ça commence à dater. Tu ne peux tous simplement pas trouver de monte en gardant les jantes?
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Si, bien sûr, on peut trouver des pneus en 215/70 WR15.
Ce sont uniquement des pneus "classiques", dont le coût est compris entre 300 et 500 euros le boudin, selon qu'on choisit Vredestein, Michelin ou Pirelli.
Mais ça n'enlève pas le risque de rouler avec des roues magnésium de 50 ans...
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