[Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

Alioth a écrit :Merci à tous pour vos conseils et précisions.
Pour info, j'ai couplé les fils du potentiomètre ce week-end. La voiture a démarré normalement et j'ai roulé un peu mais avec toujours un problème à l'accélération et il reste 2 codes erreurs du potentiomètre sur 3 que j'avais avant.
Et c'est quoi les codes ? Suivant ce qu'il reste il y a peut être un problème ailleurs.
Alioth a écrit : Concernant l'étalonnage après le couplage des fils, lors de la 2ème mise du contact, c'est pédale d'accélérateur déjà enfoncée ou contact puis accélération à fond?
Je crois que j'ai essayé les deux et c'est pareil.

Perso j'ai mis 4 ans pour arriver au bout de la fiabilisation de la mienne et faire ce qui n'avait pas été fait avant... :evil:
Je sais que je ne suis pas rapide, mais en lisant les forums il faut bien ça pour comprendre la 3200GT quand on est pas mécano Maserati.
Et même là, c'est pas gagné... :roll:
Surtout plus de 20 ans après la sortie de la voiture, malgré toute leur bonne volonté, la plupart des chefs d'atelier chez Maserati avaient 10 ans à peine à l'époque... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

joeley a écrit : Et c'est quoi les codes ? Suivant ce qu'il reste il y a peut être un problème ailleurs.
Salut Joeley,

Les codes restants sont les suivants :
- P0225 Potentiomètre d'accélérateur 1 état présent
- P1226 Potentiomètre d'accélérateur inconsistent

Par contre aujourd'hui j'ai pris la voiture et pas de voyant, démarrage et réponse à l'accélérateur normales...
Je suis donc allé déposer mon fils chez mes beaux-parents pour la semaine et là-bas je me suis garé en (forte) pente, nez vers le haut. Au moment de repartir, j'ai vu que j'avais une fuite assez importante de liquide rouge foncé. Au touché et à l'odeur, cela ne me semble pas être de l'huile. La fuite se situe à vue de nez vers le levier de vitesse, je la mettrai demain sur un pont pour voir d'où cela vient exactement. A l'horizontal je n'ai constaté aucune fuite jusqu'à présent, est-ce que du liquide refroidissement (ou autre) aurait pu déjauger à ce niveau à cause de la pente? Au retour, je n'ai constaté aucun changement au niveau de la boîte, de la température moteur ou de la direction assisté...
Je verrais demain ce qu'il en est et je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

Rouge? Visqueux?
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1075
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par FinkBrau »

Rouge c’est probablement de l’huile de boite, bizarre !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

Plutôt direction assistée
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

Effectivement tes codes indiquent clairement toujours un problème sur le potentiomètre d'accélérateur.
Le fait de relier le fil jaune et le fil blanc supprime le défaut pour différence de valeur de chaque piste des deux potentiomètres internes (redondance). Du coup tu as la moyenne des deux, mais si une piste est trop HS, ben ça marche pas tout le temps... :?

Pour ta fuite, je me demande s'il n'y a pas trop d'huile dans la boite. Je suppose qu'il y a une mise à l'air (je ne connais pas trop cette boite), et du coup elle sort avec voiture en pente ?

EDIT :
Je viens de regarder et c'est pas simple de faire le niveau de cette boite. J'ai presque la même sur mon Ssangyong mais j'ai une jauge c'est plus simple (enfin il faut quand même l'acheter chez Mercedes ou au bon endroit...), là il faut suivre la procédure donc erreur possible ?

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Cooldent »

Rouge et qui sent le poisson, c'est de l'huile de boîte.
Pas de raison que l'ATF coule. Mais je comprend pas pourquoi de l'huile de boîte puisse couler.
Surtout que ça n'a jamais coulé avant sur le plat. J'ai jamais dû la garer en pente donc, je sais pas.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Le ravenol dans la boite est rouge clair.
Image

Mais je ne vois pas d'où il pourrait sortir, la boite n'a pas de "trop plein".
Et puis, c'est tout de même plutôt huileux de mémoire, donc ça ne doit pas être ça...

Le dexron 2 de la direction peut-être?
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par cureghem »

tu as vu avec franck 33 s'il avait encore son potentiomètre ?
bonnes vacances ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par bay »

C'est vraiment pas de chance :(
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

cureghem a écrit :tu as vu avec franck 33 s'il avait encore son potentiomètre ?
bonnes vacances ;)
Bonjour Cureghem, oui mais il l'a déjà vendu...
joeley a écrit : Je viens de regarder et c'est pas simple de faire le niveau de cette boite. J'ai presque la même sur mon Ssangyong mais j'ai une jauge c'est plus simple (enfin il faut quand même l'acheter chez Mercedes ou au bon endroit...), là il faut suivre la procédure donc erreur possible ?
Merci pour le document Joeley, je l'archive il me servira à coup sûr.

Ce matin, on a mis la belle sur le pont chez un ami garagiste pour regarder d'où ça vient. Chez moi avec la voiture garée à l'horizontale, cela n'a pas coulé... C'est bien au niveau de la boîte et c'est de l'huile de boîte. En roulant cela s'est répandu donc pas évident de voir exactement d'où ça vient. Il va falloir bien nettoyer pour identifier d'où cela coule. Par contre 2 points semblaient plus humides :
- Autour du bouchon de remplissage de la boîte
Image

- Au joint spi entre la boîte et l'arbre de transmission. Il est possible que la partie haute du joint qui ne baigne jamais dans l'huile ait séchée et qu'avec la pente l'huile qui était chaude et bien fluide soit passée par là. (la photo est inexploitable...) Qu'en pensez-vous?

Pour finir sur une note positive, cette semaine : pas de voyants et réponse à l'accélérateur nickel.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

Ça fuirait ou?
C500945E-C3C1-449B-8A8D-0E6B33B29F3B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Konimino2 a écrit :Ça fuirait ou?
Je pense que c'est au joint spi où l'arbre de transmission rentre dans la boite (à droite sur ton schéma). il doit sûrement avoir 20 ans... Il faut que je remette la voiture sur le pont, que je la nettoie, que je roule un peu avec puis que je regarde d'où ça vient exactement. Je ne m'en fait pas trop car je n'ai pas de fuite à l'horizontal, faut juste éviter de monter un col :D .
Je vous tiendrai au courant quand cela sera fait.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

gemini a écrit : Mais je ne vois pas d'où il pourrait sortir, la boite n'a pas de "trop plein".
Je suis en train de chercher comme je ne connais pas exactement cette boite, mais j'ai presque le même modèle sur mon 4 x 4 Ssangyong.
Tu es certain qu'il n'y a pas de mise à l'air ? (pas un trop plein), sur mon Rexton il y a un puit de jauge bouché par un clipse en plastique qui n'est pas étanche. Sur toutes les boites auto que je trouve il y a une mise à l'air libre. Celle de la 3200 n'en aurait pas ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

Il suffisait de chercher une photo sur internet.
Il y a bien une mise à l'air de la boite. Le bouchon noir sur le dessus y ressemble beaucoup en tout cas...

Image

Même si je ne sais pas si ça fuit par là, :? à voir...

PS : Ne jamais se fier aux dessins d'Eurospares et autres...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Faut quand même que ça penche beaucoup pour sortir par là. :shock:
C'est sur que si Alioth habite là, ça peut arriver. :lol: :oops:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 117
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'attendais d'y voir un peu plus clair avant de poster à nouveau.

Avec le mois d'août et tout le monde overbooké sur la côte, la fuite au niveau du joint spi de la boîte a été mise de côté. Cela ne le fait surtout moteur chaud, il y a sûrement trop d'huile dans la boîte comme suggéré par Joeley et le joint spi doit être fatigué.

La voiture a un peu roulé pendant le mois d'août, voici une petite photo de la belle lors d'une balade dans le béarn.
Image

Par contre j'ai eu un gros souci en septembre, après une accélération, j'ai la température moteur qui est montée en flèche. J'étais près de chez moi alors je suis rentré comme ça :? ... A froid le lendemain matin, j'ai constaté que la vasque de liquide de refroidissement était complétement vide. J'avais vérifié le niveau quelques jours avant et c'était OK...
Quand j'ai voulu rajouter du liquide, j'ai vu que cela coulait directement par terre avec l'impression que cela venait du bloc moteur.

N'ayant aucune compétence mécanique et mon ami garagiste ne se sentant pas de commencer à démonter un moteur sur ce type de véhicule, j'ai organisé le rapatriement chez Abba la semaine dernière, ce qui a été aussi l'occasion de le rencontrer en chair et en os après quelques échanges téléphonique précédemment.

Après démontage du plenum, il ne s'agit pas d'une durite de refroidissement mais cela semble venir de la pompe à eau qui a peut-être cassé. Au niveau des injecteurs aussi ce n'est pas nickel et un capteur de cliquetis a cassé et s'est fait la malle (pas nécessairement dans cet ordre).
Voilà une photo que Abba a prise pour moi :
Image

Donc voici ce qui est prévu sur le moteur dans un premier temps en espérant le joint de culasse n'ait pas morflé:
- Changement de la pompe à eau s'il s'avère au démontage que c'est bien elle qui a cassé
- Changement de la distri par la même occasion
- Changement des capteurs de cliquetis : Joeyley tu peux me confirmer que les FAE 60101 sont bien ceux que tu as installé et que tout est OK?
- Remplacement de divers joints (injecteur, pipe d'admission...), j'aurai d'ailleurs besoin d'un lien vers la référence des bons joints pour les pipes de liquide de refroidissement si quelqu'un a...

Concernant les autres problèmes à traiter rapidement :
- Joint spi de sortie de boîte auto, si quelqu'un à la référence d'une équivalence je suis preneur (je n'ai pas trouvé sur le forum)
- Palier central d'arbre de transmission (le caoutchouc est mort et l'arbre bouge), idem si quelqu'un connait une équivalence parce que chez maserati :? ...

J'ai aussi le mécanisme de lève vitre passager qui était fatigué et qui a rendu l'âme, mais ça je le ferai moi-même, cela n'a pas l'air sorcier...

Voilà pour les bonnes nouvelles du jour, j'avoue que je ne pensais pas avoir autant de choses à faire si vite sur cette voiture :(

Pour info, concernant mon problème aléatoire de démarrage lorsque le levier est bien sur P, la dernière fois que j'ai eu le soucis j'ai réussi à démarrer en positionnant le levier sur N...

Je vous remercie d'avance de votre aide pour trouver les pièces manquantes (je suis novice en la matière).
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Cedfred »

Pas top :? !

heuuu... si la fuite d'eau se trouve au niveau de la pompe à eau, ca doit être facile à voir sans démonter le plenum !?

Pour les références qui te manquent, as-tu regardé sur le site de http://www.eurospares.co.uk
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

Capteurs cliquetis, FAE 60101 OK depuis 3 ou 4 ans.

Joints de pipe eau, j'ai 31.47x1.78 sur une facture 123Roulements (4 exemplaires ça doit être ceux là). De toute façon au démontage on peut les mesurer non ?
EDIT : je viens de retrouver l'info sur le post de ma voiture c'est bien ça :
"Pour info, les 4 joints toriques des "pipes" eau réf OEM 14454380 sont disponibles chez 123Roulement sous la référence OR-31.47x1.78-NBR90."
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=140
Et à la suite des joints je parle des capteurs cliquetis.

J'ai pas de boite auto donc je sais pas pour le joint, mais j'ai un Ssangyong Rexton avec presque la même boite (boite 5 pour moi) et à plus de 150000 km ça fuit pas.

Pour le joint de l'arbre je crois que malheureusement ça va être compliqué... :? Peut être voir avec une boite qui reconditionnent les arbres de transmission. J'avais trouvé VACCA CARDANS SERVICE à Marseille :?:

Bon courage...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par gemini »

Pas de bol décidément. :|

Le joint de l'arbre, sur le groupe 3200, un gars avait trouvé une référence équivalente chez MB je pense, j'essaie de te retrouver cela, c'était pas cher. Je retrouve du WE.
On parle bien du flector hein?

Pour la pompe à eau, je comprends pas trop, si elle casse, ça ne tourne plus et ça surchauffe, mais ça ne vide pas le liquide sur la route. Au pire, ça fuite au niveau du joint, mais c'est relativement lent, non? :?

Pas de soucis au niveau de la durite d'eau du turbo?


Enfin, Abba sait ce qu'il fait, j'imagine qu'il ira au bout des choses. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre