[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Bientôt prête à rouler, faut pas rêver.
J'espère pouvoir la remettre sur ses roues pour le WE prochain, dire qu'elle change de place.

Ensuite, il faudra s'occuper de quelques menues choses avant de la remettre sur la route, dans le désordre :

- l'intérieur (coller l'isolant, mettre la moquette, le ciel de toit, ça devrait pas être très difficile)
- refaire les sièges en changeant la mousse et avec une nouvelle housse cuir/tartan (Alix a une passion pour la machine à coudre, je suis certain qu'elle va faire ça bien :oops: ). Mike a fait une vidéo pour ça https://www.youtube.com/watch?v=3f8J0ml55GU (ce type est incroyable, la quantité et qualité de ses vidéos et de son travail :shock: (bon, il ne regarde pas au budget lui à priori :oops: )
- toute la carrosserie (décaper, poncer, apprêter, etc...), probablement racheter une aile avant droite (à mon avis au décapage, je vais avoir des surprises, j'ai vaguement l'impression, au poids, qu'il s'agit en fait d'un panneau de 4cm d'épaisseur de bondo. :?
- remplacer tous les joints (heureusement que la voiture l'a été fournie avec une tonne de joints neufs dans une grosse caisse, au prix du truc :? )
- refaire le faisceau électrique (un petit bout) et surtout le remettre en place
- refaire tout le système de freinage qui n'a que moyennement supporté le démontage (de quoi justifier l'achat d'un autre set à outil spécifique pour former/couper/évaser, heureusement ça ne coute que quelques dizaines d'euro)
- Nettoyer le mécanisme du toit ouvrant
- Installer le réservoir (que je dois aussi traiter, faut pas oublier) et les durites d'essence
- Remettre moteur et boite en place (très facile avec le pont, ça ne devrait pas prendre plus de 1 h ou 2 :oops: ).
- Redémonter la moitié parce que j'ai oublié de mettre telle ou telle pièce.

Concernant le moteur justement, ça reste la grosse question. En quittant les USA, il tournait (pas trop mal il me semble), et le revendeur avait fait au moins le strict minimum pour la relancer (en tout cas, les carbus semblent avoir été révisés avec de nouveaux joints, nouveaux gicleurs, les bougies et filtres aussi, tout comme la bobine) quoi que cela s'est probablement accompagné de l'un ou l'autre raccourci à éclairer (au niveau électrique en tout cas).

Vu la facilité avec laquelle le moteur s'enlève, je pense que je vais d'abord essayer de voir ce que ça donne en l'état.
S'il n'y a rien à en tirer, il sera encore temps d'intervenir (et passer à des cylindres un peu plus gros, tant qu'à faire, autant en profiter, le big bore kit fait de l'oeil), mais on n'en est pas là. J'ai tous les manuels nécessaires au cas où.

Bref, je ne me fais pas d'illusion, il y en a probablement encore pour un an ou deux de travail (je prends en compte le fait qu'une fois qu'elle sera déplacée, elle ne "gènera" plus, et ça diminuera la motivation, ou pas). Et c'est sans compter les éventuels autres projets qui vont se mettre dans le chemin (Cherche sponsors motivés pour le BC BAR , Biturbo Carthagène Buenos Aires Raid :lol: )

Mais il n'y a pas d'urgence, pour autant que ça avance de temps en temps. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Dom3200 »

Bon, changer de place c'est déjà rouler :lol: après si le moteur est ok tu pourras peut être faire quelques essais en mode rats au printemps prochain :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

Bon tu nous crées un topic pour le projet BC BAR ;) il faut attirer les sponsors et les copains de sortie :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

Ton voisin va avoir du temps pour pour t'aider si il n'a plus qu'une voiture et qu'il n'y a plus rien à démonter dessus :lol:
Surtout que j'aimerais bien essayer la presse, ça a l'air vachement sympa comme jouet.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 481
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par CHARPOT3200 »

Le Top c est que sur cette auto tout se trouve !
Bon j espere avoir des photos du deplacement ...
MASERATI GRANTURISMO 4l7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
GRANSPORT SPYDER 2006 BLU NETTUNO

EX::MASERATI 3200GT/ GRANSPORT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Oui, c'est vrai que c'est confort, il manque un truc aujourd'hui, je peux l'avoir dans les 48h sans devoir me fatiguer à chercher un revendeur obscur ou une pièce qui semble compatible pas prévue pour...

Bon, maintenant elle tourne, enfin presque. :lol:

Nettoyage sommaire de la crémaillère, graissage etc...

Image


De nouvelles biellettes

Image


Et on rattache.

Image


Bon, pour l'avant, c'est quasi fini pour le coup. La crémaillère est de nouveau en place, ce sera plus facile de la déplacer si les roues tournent ensemble. :mrgreen:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
4 cylindres
Messages : 495
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cam_31 »

Joli travail, c’est une belle restauration ;)
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Après s'être occupé de l'avant, Jérome est venu prêter main forte pour les trains arrières.

Comme d'hab, nouveaux caoutchoucs et nouveaux roulements, et on est généreux avec le gras.

Image


Avec un peu de persuasion, on arrive tant bien que mal à les remettre en place. Les nouveaux silentblocs prennent un peu plus de place que ceux de 55 ans d'âge, mais ça fini par rentrer.
Idéalement, il faudrait gratter toute la crasse sur la caisse avant de remettre les trains, mais c'est vraiment trop salissant à faire à l'intérieur (bon j'utilise une grosse brosse métal montée sur la meuleuse, ceci explique cela :oops: ), j'attends donc de pouvoir sortir la voiture pour tout gratter et remettre une couche de protection.

Image


On se bat avec le mécanisme du frein à main avant de remettre le disque.

Image


Et il n'y a plus qu'à

Image

Ensuite on remet les amortisseurs, ça peut servir.

Image

A bah du coup; la voiture est sur chandelles maintenant. :?:
Ca doit faire près de 4 ans que la voiture n'a plus de roue, soit déposée sur des plateaux roulants soit sur le pont.
Et bien ça, c'était avant. Les roues sont de retour. :D

Image

La voiture est enfin déplaçable, et va pouvoir laisser sa place à une fourchette (genre le demi schtroumpfs qu'il serait bien temps de finir :oops: Ce sera certainement bien plus confortable sur le pont).

L'idée n'est pas de mettre en pause la rénovation pendant 4 ans, juste déplacer ce vieux bout de métal dans un endroit où je peux salir à coeur joie, sous le carport par exemple. :mrgreen:


D'ailleurs ce n'est pas encore fini.

La caisse à nu sonne bizarre à chaque fois que je donne un coup quelque part, un bruit de tôle vide qui ne respire pas la solidité. Bah c'est, normal, tout l'isolant phonique a été enlevé. L'air de rien, ça sert tout de même à quelque chose ces plaques goudronnées. ;)

La référence est Dynamat.
Pas donné pour du goudron, genre 70 à 80€ le m2. J'imagine qu'il faut bien payer leur budget publicité. :?

Donc j'ai fait mon radin, et commandé le dynamat du pauvre, Noico.
C'est "un peu" moins cher (genre de l'ordre de 20€ du m2) et pourtant plus lourd au m2 (3,7kg).
Bref.

Image


Ca ne s'applique pas trop mal. Ils disent de mettre des gants, j'en ai pas mis, du coup, il y a encore un petit peu plus de mon ADN dans la voiture. :oops:
Sur les surfaces planes, c'est surper facile et ça va relativement vite, on coupe à la bonne taille, on enlève la protection de la face autocollante et on repasse au rouleau dessus pour bien la coller. Rien de compliqué.

Image


Sur les zones courbées (sièges, porte, tunnel central, presque partout en fait :roll: ) c'est un peu plus compliqué, et il faut recourir à pas mal de découpe si on veut tout recouvrir.
C'est pas parfait, mais ce sera de toutes façons dissimulés sous la moquette. Par contre, oui clairement, maintenant, quand on marche dans la voiture, que l'on tape le chassis ou autre, on entend et sent clairement une différence, ça sonne bien plus plein.

Image


Pour corser un peu, il y a pas mal d'attache (pour les sièges j'imagine et aussi les panneaux latéraux, on verra bien au remontage, je consulterai mes notes. Comment ça je n'ai pas pris de note? :lol: ).

Image


Voilà, prochaine étape, déplacement de l'engin.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Uzy_Hoy »

Passionnant, j'apprends plein de choses, bravo !

Tu pourrais presque en faire une publication digne de ce nom. Je veux dire, plus structurée que dans l'arrière salle de maseratitude. Un blog dédié par exemple, contenant l'ensemble du récit :)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Belle trouvaille ce Noico.
Tu peux mettre un lien STP?

Concernant l'étanchéité ou pas de tes planchers: je suppose qu'il y a des orifices dans le plancher pour laisser écouler l'humidité éventuelle ou pour laisser passer des tubes ou câbles.
Quand tu colles ce matériau, tu condamnes ces orifices ou tu perces des trous?

Concernant la couleur jaune de l'intérieur, tu l'as passée au pinceau? et tu as donc décidé d'en faire un canari?

Enfin, est-ce que tu vas mettre de cet isolant aussi à l'intérieur des ouvrants (portières)?

Et bravo encore pour les progrès.
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

https://www.amazon.de/-/en/self-adhesiv ... 110&sr=8-3

Ca existe en 4 et 8mm d'épaisseur aussi, mais cela aurait rendu les diverses attaches inopérantes. J'imagine que ça dépend de la voiture...

Il y a quelques trous oui mais pas tellement, un au fond de la cuvette des sièges arrières et au niveau du pédalier, pour le reste, pas grand chose. Là où il y avait trou ou attache, j'ai percé oui.

Le jaune au pinceau, oui, l'idée étant d'avoir une couche assez épaisse qui couvre bien. C
'était de l'anti-rouille, pour traiter la tôle qui avait un peu souffert. Corrosion de surface, certes, mais je ne me voyais pas laisser cela ainsi. Ca existe en plein de couleur, j'avais trouvé du jaune, ça allait dans le thême. Mais dès le départ, il était prévu que ça soit caché.

A priori, oui, je vais mettre de l'isolant dans les portes aussi, car sans, à mon avis, le son sera très désagréable en refermant.
Image

De toutes façons, je dois en recommander, 3.5m2, ce n'était pas assez. :|

@Uzy_Hoy

Tu veux me chasser? :lol:
Nan, je suis bien là caché dans le fond d'un forum maserati, il me faut pas plus de visibilité pour ce bricolage (l'objectif final est d'avoir un truc qui roule bien, qui ne fait pas trop honte à son proprio, pas d'avoir une restauration niveau concours, mais j'imagine que vous vous en êtes rendu compte dès la première page. :lol: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

C'est clairement plus propre, on ne la reconnait plus :lol:
Non, sérieusement, bel ouvrage. Je vois avec le chef si je peux passer dimanche...
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

ça progresse bien, bravo les gars ;)
je me demande comment vous arrivez à vous dégager autant de temps, en dehors de vos boulots respectifs déjà (je présume) très prenants.
Si vous avez une astuce je veux bien (non, je ne peux pas vendre mes gosses :lol: )
Ceci dit vous ne glandouillez peut-être pas devant auto-moto et turbo les dimanches matins comme moi :oops:
bonne continuation :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Faut aller coucher plus tard.

Non, en fait, c'est une impression que tu as, augmentée par le fait que je me disperse, donc l'impression que je fais plein de trucs, mais en fait, il y a rien qui avance vraiment (enfin si, par saccade). Regarde, tu as démonté tout ton plenum, ça prend du temps et de la place, c'est pas comme si tu ne faisais rien.

Bref, aujourd'hui, sortie de grange.
Enfin non, plutôt rentrée en grange.

Parlant de dispersion et d'avancée en saccade, la ghibli n'avance pas, en partie parce que le tas de rouille allemand prend mon temps et la place.

Donc on inverse les deux voitures.

Retour au sol et retrait du pont.

Image


Puis sortie.

Image


Tout le monde prend le soleil, c'est tetris, et ça prend un temps certain. :shock:

Image


1. la MCV qui est tout devant dans le carport (carport deux places en longueur adossé à gauche du garage) sort d'abord

2. suivi de la ghibli qui y traine au fond depuis, bah bien trop longtemps (faut pas rêver, avec la MCV devant, peu de chance qu'elle roule. Et bon, son aspect actuel n'aide pas à se motiver :oops: ). Faut laisser la place pour sortir la 912 et remettre la 912 à la place de la ghibli

3. On rentre la ghibli en marche arrière dans le garage

4. La MCV reprend sa place dans le carport et on ferme enfin la porte. Ah non, il faut aussi changer la ghibli de sens, vu que je dois faire l'aile droite (plus là-dessus dans le topic collage de vinyl).

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Elle est haute sur pattes sans moteur et à poil, la grenouille :lol:
Elle commence à bien présenter!
Difficile à gérer ton cheptel, c'est là qu'on voit que même avec un grand garage à deux places, on n'a jamais de place pour y mettre les voitures ;)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

ça en fait du monde :D
oui, les garages ce n'est jamais assez grand :lol:
et plus c'est grand plus on accumule :oops:
Bon a priori la ghibli devrait bientôt être "uniforme" non ? Plus trop de choses à faire mais pas mal de chipotage je suppose avec les pare-chocs, phares etc.
Il rend bien ce covering au soleil ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Et bien, on dirait que ça fait une bonne année que la grenouille attend gentiment son tour, j'ai presque honte. :(

N'ayant plus grand chose à faire, étant à jour d'entretiens et de distris, et disposant de quelques heures à tuer ce dimanche, retour sur la vieille allemande.

Ca fait un petit temps que je me demandais comment enlever l'ancienne peinture.
J'ai d'abord pensé décapage chimique, mais je me suis dit que ce n'était tout de même pas très écologique (et surtout, ça ne va enlever que la peinture, et pas l'éventuel bondo qui se trouverait dessous).
Finalement, j'ai -comme souvent :lol: - tenté un outil pas du tout destiné pour, ma ponceuse à brosse fartools, idéale pour rénover vos vieux sols, vieux chalets, vieux portails... Bref, tout ce qui est vieux et qui a besoin d'être poncé.

Image

Ca tombe bien, ça correspond à la 912. :mrgreen:

J'avais d'abord pensé au sablage, mais outre le fait que je ne dispose pas du matériel ad hoc, nombreux sont ceux qui ont craint une déformation des tôles et surtout un bordel pas possible avec du sable partout.

Donc aujourd'hui, c'était "proof of concept", essai sur un petit bout pour voir si le procédé est valable.

J'ai donc exhumé une aile de la cave (on stocke où on peut hein...).
IMG_20220911_161221.jpg
Elle a l'air belle en photo, mais c'est juste une impression, de près la peinture accuse son âge et donne vaguement l'impression d'avoir été faite au rouleau. J'avais tenté de la sauver avec un detailing, mais non, on était bien au delà de ça.

De peur de déformer/chauffer/la tôle, j'ai décidé d'utiliser la brosse la plus souple et la moins agressive du stock; celle en nylon.

Image

Ca ne marche pas mal ceci dit, ça ne semble pas toucher au métal, mais ça enlève bien la peinture, la tôle ne semblant pas trop chauffer (on peut y poser la main en tout cas).
IMG_20220911_164707.jpg
Par contre, c'est long, très long.

Pour faire toute l'aile, cela m'a pris une très grosse heure.
IMG_20220911_180046.jpg
Mais le résultat est plutôt convaincant, on se retrouve avec la tôle nue.
IMG_20220911_180056.jpg


Pas de mauvaise surprise sur cette aile (c'est celle qui est dans le meilleur état, je suis convaincu que l'autre est recouverte de mastic), quelques petites traces de corrosion dans le coin supérieur, mais à part cela, rien de particulier.
IMG_20220911_182556.jpg
Enfin, pour la partie extérieure en tout cas. :?
Il reste à s'occuper de la tranche, la partie qui relie l'aile au châssis. Cette zone est bien plus corrodée, et qui plus est, il y a pas mal de restes de colle/mastic dessus.
IMG_20220911_180052.jpg
Ici, la brosse nylon déclare forfait, elle n'arrive pas à rejoindre la tôle.

Fini de rire, on passe à l'étape supérieure, la brosse métal !
Image

J'aurai pu utiliser celle-ci dès le départ, mais j'avais peur qu'elle soit trop agressive pour l'aile. :oops:
IMG_20220911_181214.jpg
Clairement, ça n'a rien à voir, un vrai monstre, ça enlève tout ce qui se trouve sur son chemin en quelques secondes. :shock:
Il va falloir que je tente sur l'autre aile, elle est de toutes façons en moins bon état. :roll: Si ça n'attaque pas trop la tôle, je vais gagner un temps fou. :shock:

Bref, la rouille et le mastic, en cinq minutes tout a disparu. :D
IMG_20220911_181938.jpg

Bon, c'est bien beau tout cela, l'aile est maintenant mise à nue, mais je ne peux pas la laisser comme ça, elle va s'oxyder.
Sauf que j'avais pas prévu de faire ça ce WE et je n'ai rien pour la protéger. :oops:
Qu'à cela ne tienne, je suis certain d'avoir lu quelque part que le WD40 protège de la corrosion, j'en asperge donc royalement l'ensemble, on verra bien plus tard. Je croise les doigts. Mais bon, le wd40, c'est toujours bon, non? :lol:

Image

Bref, la suite, c'est quoi?
Apprêt phosphatant puis apprêt garnissant? Et on ponce ce dernier?

Et j'utilise quoi pour enlever le wd40 (j'imagine que le laisser en place ne doit pas être idéal pour les couches suivantes)? Essence C?

Pour les points de corrosion, ça se bouche comment? Je peux faire ça avec de l'étain (simplement parce que je trouve la technique sympa et vachement classe 8-) ).

Bref, plein de questions, pas surprenant, comme souvent, je me lance dans un truc sans trop savoir où je vais.
Sinon c'est pas drôle. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cedfred »

Ben… j’espère que quelqu’un va répondre à tes questions :shock: :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Bah j imagine qu’il va nous donner les réponses pour poser les questions.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Le WD40 protégera sans doute si tu n'attends pas trop.
Car il laissera quand même passer l'oxygène et il n'est pas hydrophobe donc il absorbera de la vapeur d'eau, sauf si c'est la variante contenant de la silicone. A terme, ça s'oxydera là-dessous.

Pour enlever le WD40, à mon avis du white spirit ou similaire conviendra car le WD40 est à base d'hydrocarbures.
Et ça devrait te donner une surface suffisamment propre. A défaut tu peux finir par un solvant plus volatile genre essence ou acétone (à manier avec prudence).

La suite, ce sont les traitements habituels de préparation peinture.
Je n'ai pas d'expérience mais tu peux voir ce que propose Restom par exemple (vendu par Matthys en Belgique).

Pour les points de corrosion, effectivement la soudure à l'étain est la solution propre (pour éviter le mastic).
Si c'est trop profond ou perforé (mais ça n'a pas l'air d'être ton cas, heureusement), tu ne couperas pas aux patchs de tôle à souder.
Et ça devient très compliqué si c'est sur des parties à former comme la tranche...
Répondre