Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Froggie a écrit :Elle est quand même bien charcutée ta 222E ...
Tole renforcée sur 10cm2: voiture charcutée
Les Ghibli qui roulent avec les longerons déchirés: ????
Ne prends pas tout pour toi.
D'après les photos que tu montres, il y a déjà eu pas mal de réparations auparavant, et mal faites.
Et les longerons ont morflé, et le berceau a été reculé.
Je dis ça, je dis rien, mais je me pose la question de ce qui pourrait se passer au niveau d'éventuelles recherches de responsabilité et poursuites dans le cas d'un accident ayant de graves conséquences. D'ailleurs la question pourrait bien se poser déjà au niveau d'un CT sérieux avec les dispositions récentes renforcées. Ghibli ou pas.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit : D'après les photos que tu montres, il y a déjà eu pas mal de réparations auparavant, et mal faites.
Et les longerons ont morflé, et le berceau a été reculé.
Je dis ça, je dis rien, mais je me pose la question de ce qui pourrait se passer au niveau d'éventuelles recherches de responsabilité et poursuites dans le cas d'un accident ayant de graves conséquences. D'ailleurs la question pourrait bien se poser déjà au niveau d'un CT sérieux avec les dispositions récentes renforcées. Ghibli ou pas.
Ce qui se passera c'est que la voiture sera soit un tas de ferraille et personne ne sera capable de savoir ce qui s'est passe, soit intacte et on ne regardera que l'habituel.
Le niveau professionnel de la majorite des "professionnels" etant ce qu'il est (en gros pas loin de zero) + l'absence d'historique des reparations + l'incapacite des experts a comprendre ce qui s'est passe (ce ne sont que des garagistes qui ont reussi quelques tests de QI étatisés) + la faible protection des caisses de l'epoque on regardera la vitesse, l'etat des pneus, le taux l'alcoolemie et on payera le minimum possible.

Et le berceau est a sa place maintenant. Et la geometrie est parfaite.

PS: en fait j'en ai ras le bol de ce genre de discussions donc j'efface toute cette partie.
Desormais plus aucune modif publiée concernant de pres ou de loin la securite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Dommage que tu réagisses comme ça.
Tes fils sont intéressants et apportent bcp (à moi comme certainement à bcp d'autres).
Mais c'est encore plus enrichissant quand on accepte la discussion, d'autant que je ne crois pas que mes posts étaient polémiques, seulement dans le but de clarifier au bénéfice de tous, en ligne avec ce que je pense être l'esprit de partage du forum amha.
M'enfin, tu fais bien comme tu veux...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit :Dommage que tu réagisses comme ça.
Tes fils sont intéressants et apportent bcp (à moi comme certainement à bcp d'autres).
Mais c'est encore plus enrichissant quand on accepte la discussion, d'autant que je ne crois pas que mes posts étaient polémiques, seulement dans le but de clarifier au bénéfice de tous, en ligne avec ce que je pense être l'esprit de partage du forum amha.
M'enfin, tu fais bien comme tu veux...
Et bien dans ce cas je t'invite a prendre la responsabilite de faire ton propre post qui beneficie a tous sur les consequences hypothetiques d'eventuelles reparations faites par les non-professionnels. Ou tu pourras etudier de maniere theorique et complete les cas probables d'accidents possibles en fonction des pays (au moins France, Belgique et Suisse), des responsabilites, de l'etat de la voiture, etc etc etc le nombre de combinaisons etant suffisant pour remplir plusieurs vies humaines.

Moi je decris mes travaux non hypothetiques dans le but de partager l'experience concrete non imaginaire avec les autres et de demystifier l'imaginaire au sujet de la complexite du monde dans lequel on vit. Je ne raconte pas si j'avais bien dormi la veille pour etre en forme pendant les travaux, ni ce qui pourrait se passer si la foudre s'abattait sur mon garage pendant que suis au boulot. Le reel n'etant qu'une possibilité de tous les imaginaires possibles je prefere ne pas perdre mon temps a predire l'avenir du futur puisque je n'en suis pas capable: trop de possibilités.
J'espere que tu ne le prendras pas personnellement mais tes discussions sur l'imaginaire m'emmerdent car d'apres moi elles n'apportent rien au sujet dont je parle. Si tu veux parler d'un autre sujet: clic sur "Nouveau sujet" et la voie est libre.
Mais tu fais comme tu veux bien evidement, je dis ca je dis rien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
riket 74
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : sam. 9 mars 2019 19:44
Localisation : 74
Localisation : 74150 Vallières

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par riket 74 »

Bonjour ALPA
Il y a ceux qui fond et ceux qui parlent. Ne t'inquiètes pas tu es du bon coté . Moi j'apprends beaucoup avec tes nombreux posts :Maze
Merci à toi ne changes rien
2.5 SI de 1989
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Tinker »

:lol:

Bravo, et s'il te plait continu tes postes, perso j'apprends énormément et essaye d'avoir le courage de travailler sur l'auto - sans le savoir, grace à toi j'ai eu le courage de changer moi même les amortisseurs de la voiture (et je vais bientôt recommencer dès le retour de chez STAC) - mais je ferais un post à ce moment là ..)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par joeley »

riket 74 a écrit :Il y a ceux qui fond et ceux qui parlent. Ne t'inquiètes pas tu es du bon coté . Moi j'apprends beaucoup avec tes nombreux posts :Maze
Merci à toi ne changes rien
+1 ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Merci.
Pas d'inquietude je continuerai les histoires du vrai maseratiste.

Cependant j'essayerai d'eviter les sujets racoleurs qui attirent la curiosite malsaine concernant les chatiments que je pourrais subir suite a mes nombreuses infractions au politiquement correct, a l'ordre rassurant de la societe des experts en tout, et a l'immobilisme reconfortant de la vie d'un bon pere de famille (que je fus jadis, helas pas longtemps).

Desormais seront a proscrire les descriptions:
- des travaux de carrosserie
- des modifications des freins et de la suspension
- d'augmentation de la puissance
- de defaut d'assurance des vehicules non roulants qui engagerait ma responsibilite en cas de blessures infligees aux chats de voisins
- de toute forme d'activite sexuelle, y compris animale, a l'interieur de mes vehicules.

Je m'engage egalement a ne plus mater les jolies filles au volant des vehicules de + de 200ch et a ne plus regarder "Need for speed" la veille du depart en vacances.

Nous voila tous rassures. Amen
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

alpa a écrit :Merci.
Pas d'inquietude je continuerai les histoires du vrai maseratiste.

Cependant j'essayerai d'eviter les sujets racoleurs qui attirent la curiosite malsaine concernant les chatiments que je pourrais subir suite a mes nombreuses infractions au politiquement correct, a l'ordre rassurant de la societe des experts en tout, et a l'immobilisme reconfortant de la vie d'un bon pere de famille (que je fus jadis, helas pas longtemps).

Desormais seront a proscrire les descriptions:
- des travaux de carrosserie
- des modifications des freins et de la suspension
- d'augmentation de la puissance
- de defaut d'assurance des vehicules non roulants qui engagerait ma responsibilite en cas de blessures infligees aux chats de voisins
- de toute forme d'activite sexuelle, y compris animale, a l'interieur de mes vehicules.

Je m'engage egalement a ne plus mater les jolies filles au volant des vehicules de + de 200ch et a ne plus regarder "Need for speed" la veille du depart en vacances.

Nous voila tous rassures. Amen
T'as vraiment le melon :lol:
Ou tu te joues un Orwell 1984...
Non, finalement je salue ton humour au troisième degré, disons que j'ose le croire ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Je ne vois pas de rapport entre moi et Orwell mais je prends ca comme un compliment.
Lui par contre il a surtout decrit le phenomene de la double pense chez les humains, tres frequent.


J'ai decrit un essai avec les clignos biturbo ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6932
Je le ferai sur la 222E.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Big Brother.
Relis ta description du dessus.

Mais basta.
Je continue de lire tes posts avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

On the road again.
Une vraie brute cette caisse, dangeureuse.

Now je vais m'occuper de la Civic 14is bva que j'ai achete pour ma fille. Y a du boulot.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par ghibli30 »

Ta fille roule pas en Maserati? Tout fout le camp.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Lionel »

ghibli30 a écrit :Ta fille roule pas en Maserati? Tout fout le camp.....
C’est pas faux :lol: :lol:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Tinker »

alpa a écrit :On the road again.
Une vraie brute cette caisse, dangeureuse..
Change les amortisseurs ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Ta fille roule pas en Maserati? Tout fout le camp.....
Ca viendra. Elle a conduit la 430. Mais la 222E lui fait peur, elle y a ete en passager.
La civic sera pour aller bosser dans les bouchons, boite auto preferable. Et il faut qu'elle acquiert les bonus d'assurance.

Les amortos sont nickels et j'en ai un stock.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par ghibli30 »

Joke.....nos voitures ne sont pas vraiment pour tous les jours.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Joke.....nos voitures ne sont pas vraiment pour tous les jours.
Ben moi je ne roule quasi qu'en biturbo. A tel point que je m'inquiete pour mes autres voitures (certes j'en ai trop).
Mais je prends le train pour aller bosser.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

J'ai décidé de donner quelques nouvelles de la 222E.

Avertissement à tous les amateurs de sécurité de tout genre: vous êtes les bienvenue ailleurs que sur ce post.

J'ai pas réussi à ajouter les photos car l'interface du navigateur est trop pénible, ça n'utilise pas l'interface habituelle ou on voit les photos qu'on parcours.

J'avais refait la voiture pendant 1 an et demi et elle roule de nouveau depuis février 2023. Beaucoup de modifs.
Au départ je pensais juste refaire le moteur dont les deux turbos avaient avalé une rondelle. Mais j'ai découvert que la caise était bien abîmé à l'avant pas que grace à mon vol plané dans les champs. Elle a dû avoir pris des chocs avant mes acrobaties car tout était bien pourri depuis longtemps.
Le moteur avait été refait d'un côté. Comme d'hab à l'arrache. J'avais une différence de poid des pistons de 15 gr (max autorisé 5 gr). La culasse refaite ete massacrée, les guides de soupapes tenaient à peine dans leurs logements. Tous les jeux etaient excessifs.

Donc j'ai refait les longerons au niveau du moteurs et leur raccord avec la caisse. J'ai maintenant une recette des renforts à faite pour rigidifier tous les points faibles à l'avant de ces caisses. Pas de possibilité de photos ici pour éviter les discussions inutiles avec les représentants de la police des moeurs de l'automobile.

J'ai aussi réparé plusieurs points de rouille de la carrosserie (ailes, portières). Rien d'intéressant.

J'ai installé les amortos combinés filetés hollandais dont j'avais parlé ici:
viewtopic.php?t=9694
Depuis j'ai mis à l'avant des ressorts plus longs et plus souples, pour le confort.
Avec la caisse plus rigide la voiture est très précise sans même de barre stab à l'arrière.
IMG-20220824-WA0002_compress16.jpg
20230221_084539_compress12.jpg
Ajouté un refroidisseur pour la DA
20220803_130106_compress32.jpg
Installé de nouveau la clim r134a avec des conduits que j'ai fait avec les outils et pièces aliexpress. Ca revient pas cher. Recharge en r134a chez nortoto.

Renforcé le berceau du moteur et ajouté la barre avant qui ferme le U mais en version mouse costaud, pour qu'elle protège le moteur et soit résistante aux chocs avant.

Maître cylindre de freins alfa 75/gtv

J'ai remis des pots cata. J'ai acheté une paire de génériques et j'ai soudé la ligne. J'ai réussi à casser les catas dans le tunnel sous l'arbre de transmission.
20230212_204404_compress66.jpg
20230214_133748_compress95.jpg
Côté moteur beaucoup de modifs. L'essentiel:
- pompe DA déplacée côté conducteur: ça simplifie la plomberie et l'entretient
20221122_230626_compress43.jpg
20221203_200434_compress29.jpg
- AAC percés pour faire passer l'huile par l'intérieur, comme sur les 24v
- pistons forgés RV 7.8:1
- coussinets de bielles sur commande (jeu plus petit) et cales laterales de ma conception
- soupapes BMW plus légères à queues de 6mm
- à l'admission ressorts de soupapes doubles et coupelles catcams. A l'echappement ressorts plus durs
20221102_235757_compress46.jpg
- guides de soupapes sur mesure raccourcis en alliage type bronze (sais plus le nom)
- chambre à combustion modifiées pour démasquer les soupapes
- volant moteur usiné allégé (2kg de moins)
- modifs de la crepine, des conduits d'huile
- modifs du refroidissement, thermostat audi 89C
- radia crossflow de BMW de 400ch, durites à raccords rapides BMW
- alternateur 105 amp de ne sais plus quoi, pas cher
- j'ai viré le filtre à air derrière le plenum et j'ai mis des petits filres K&N de chaque côté du moteur, un peu comme sur les qp4. Ca simplifie la plomberie, ca libère beaucoup de place.
Je sais c'est très moche mais ça fonctionne. Vous êtes libres de venir chez moi pour me confectionner de belles boites à air.
20230216_125309_compress39.jpg
Il reste à faire faire des poulies AAC réglables. Un gros secret : les poulies 18v ont les mêmes dimensions que celles du Lampredi 8v. Donc on doit pouvoir transformer des poulies reglables catcams vendues pour le Lampredi.

Et j'ai un doute sur la qualité des soupapes bmw que j'ai mises. Je les ai un peu usiné parce qu'elle sont mastoc d'origine. Mais je ne sais pas si elle sont capables de tenir les hauts regimes pendant longtemps sur circuit. Ce sera la surprise.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Konimino2 »

Cool d avoir de ses nouvelles. Je ne vois pas le régulateur d essence. L adaptatif que tu avais déjà trouvé, j imagine. Du coup, est ce que tu as changé la programmation du calculateur? Avec les équipements mobiles changés, ça ne doit pas avoir la même inertie, ou bien c est négligeable?
Répondre