Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Vos restaurations
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

alpa a écrit :
stalje a écrit : J'ai le joint spi de l'arbre ainsi que le cache poussière, il me manque encore le plus important : les joints hydrauliques.
J'etais tombe sur ce site en Pologne, ils ont peut-etre ce qu'il faut:

https://lemming.shop/rotary-seals?page=25

En tout cas si tu trouves les joints je prends aussi au moins un jeu.
stalje a écrit : Au passage, j'ai pris les mesures des soufflets de crémaillère TRW cités plus haut qui malheureusement ne sont pas disponibles sous cette référence. Peut être que cela aidera à trouver un équivalent (je n'y suis pas arrivé, j'ai commandé des universels que j'espère être suffisamment proches pour fonctionner convenablement) :
- Soufflet 1 -
Diamètre intérieur 1 : 18-19mm
Diamètre intérieur 2 : 45mm
Longueur moyenne : 190mm

- Soufflet 2 -
Diamètre intérieur 1 : 18-19mm
Diamètre intérieur 2 : 45mm
Longueur moyenne : 150mm
Bizarre moi j'ai 47mm, pas 45 (sur la cremaillere)
Les soufflets en petit diam 18-19 sont introuvables au prix raisonnable. Je pense qu'il faut prendre du 12-15 et serrer sur la biellette et pas sur la rotule.
stalje a écrit : Donc à mon avis, tout ça suintait déjà un peu, et la flotte n'a rien arrangé : viscosité modifiée, et peut être usure "prématurée" des joints hydrauliques, qui ne sont pas prévus pour ce genre de mélange j'imagine :mrgreen: (ce n'est pas juste une hypothèse, il y a vraiment de l'eau, surtout au niveau des soufflets, ça coule encore ^^)
Je te propose une explication bien plus banale: liquide DA jamais changé depuis 15 ans. La plupart des bitubes faisant 500km / an (l'effet ouaou d'une Mase est le meme qu'elle roule ou pas) les proprios pensent que du coup faut rien changer.

D'ailleurs moi je vire le bocal merdique de DA Mase et je mets le ZF bonbonne qu'on trouve sur la plupart des voitures de l'epoque.
Meme chose pour le vase d'expansion d'eau: le vase pourrit et le bouchon ne tient par la pression. Je mets les vases VAG avec les bouchons 0.9 bars, un des trucs que ce groupe sait bien faire.

Image
Intéressant ! Je reconnais bien le vase de DA monté sur plein de BMW et autres marques. Bon à savoir pour le LDR aussi.
Concernant les soufflets, possible que je n'ai pas été suffisamment précis lors de mes mesures (j'ai bêtement mesuré les soufflets au lieu de la crémaillère...).
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par alpa »

VAG a aussi un vase carre mais il est gros et je crois que le bouchon est moins bien, il se visse dessus et pas dedans.
Il y a BEAUCOUP de choses ameliorable sur les bitubes, sans les defigurer. C'est indispensable si on veut rouler tous les jours. Rien que le refroidissement est totalement a revoir, sauf dans le moteur (je n'aime pas la version 24v et surtout le 2.0 24v mais ca reste un moulin bien concu). Tu trouveras un tas de posts sur mes ameliorations dans tous les domaines.

Pour ce qui est du bocal ZF de DA il y a un probleme: la sortie de la cremaillere est en M12 et le banjo est M12-10mm (je ne crois pas qu'un M12-12 existe). Donc la durite est en 10mm. C'est de la durite DA basse pression, c'est du costaud (SAE 100 R6). Le bocal Maserati a le retour en 10. Alors que tout le monde est en 12 (dont le bocal ZF). J'avais reussi a elargir la durite pour l'emancher sur le 12 du bocal. Mais normalement il faudrait un refroidisseur du liquide, ca se met sur le retour. Et justement les refroidisseurs ont l'entree en 10 et la sortie en 12. L'absence du refroidisseur accelere la mort du liquide et donc de la pompe et cremaillere, en ville ca ne pardonne pas. A la campagne ca va, je n'ai pas eu de pb avec mes deux bitubes. Les Ghibli et QP4 avaient les refroidisseurs.
Apres je n'ai jamais compris pourquoi le retour est en durite HP alors que le bocal est ventile. Par exemple sur le GTV 916 c'est une durite de base toute mole.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Alors, :shock:

En quoi une :Maze est elle blizzard :cry:



http://www.youtube.com/v/ignVwqqFID4

Donc ça y est, c est parti. Quel boulot et quel plaisir. Un seul bémol, c est que ça va s arrêter et que tu passeras à autre chose, nous laissant seuls et abandonnes.

Plus de 8000 vues en pas une heure :o
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par gemini »

Tu veux dire 15.000 le temps de la visionner. :shock:

Merci pour ce premier épisode, obligé de m'abonner du coup. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Et la première qui était dans l Ain, elle est devenue quoi?
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 284
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Joris »

C'est en voulant partager cette vidéo (étant abonné à la chaîne en ne loupant aucune de tes vidéos) que je me rend compte que notre Hedi national est lui aussi sur Maseratitude :D

Ça fait plaisir !

Pour le débosselage, je te recommande Green Débosselage
https://maps.app.goo.gl/8jQ3qD25y6dxDgq16
C'est un jeune de ton âge qui travail très bien et pourrais je pense t'enseigner quelques astuces pour remettre droit ta carrosserie :)
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par plm »

alpa a écrit :VAG a aussi un vase carre mais il est gros et je crois que le bouchon est moins bien, il se visse dessus et pas dedans.
Il y a BEAUCOUP de choses ameliorable sur les bitubes, sans les defigurer. C'est indispensable si on veut rouler tous les jours. Rien que le refroidissement est totalement a revoir, sauf dans le moteur (je n'aime pas la version 24v et surtout le 2.0 24v mais ca reste un moulin bien concu). Tu trouveras un tas de posts sur mes ameliorations dans tous les domaines.

Pour ce qui est du bocal ZF de DA il y a un probleme: la sortie de la cremaillere est en M12 et le banjo est M12-10mm (je ne crois pas qu'un M12-12 existe). Donc la durite est en 10mm. C'est de la durite DA basse pression, c'est du costaud (SAE 100 R6). Le bocal Maserati a le retour en 10. Alors que tout le monde est en 12 (dont le bocal ZF). J'avais reussi a elargir la durite pour l'emancher sur le 12 du bocal. Mais normalement il faudrait un refroidisseur du liquide, ca se met sur le retour. Et justement les refroidisseurs ont l'entree en 10 et la sortie en 12. L'absence du refroidisseur accelere la mort du liquide et donc de la pompe et cremaillere, en ville ca ne pardonne pas. A la campagne ca va, je n'ai pas eu de pb avec mes deux bitubes. Les Ghibli et QP4 avaient les refroidisseurs.
Apres je n'ai jamais compris pourquoi le retour est en durite HP alors que le bocal est ventile. Par exemple sur le GTV 916 c'est une durite de base toute mole.
Ah oui mais alors ca va pas être matching....... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Konimino2 a écrit :Et la première qui était dans l Ain, elle est devenue quoi?
je doute qu'elle ait bougé. Elle est à l'ouest de Lyon en fait. Si quelqu'un veut se dévouer, je peux vous mettre en rapport ;)

En tout cas merci à vous tous pour les encouragements ! J'ai déjà bien avancé sur l'épisode 2 qui devrait sortir dans moins de 15 jours
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Gianni »

Excellente vidéo :D Allez, zou, abonné aussi ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Dom3200 »

Génial, j adore ta vidéo, je vais regarder les autres du coup :D merci !
Ps: il te faut un pont pour Noel :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par joeley »

Vidéo de pro. Un bon rythme, un bon texte, bravo.
A suivre. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par alpa »

Effectivement la video est sympa. Je pense qu'on ne se rend absolument pas compte de la quantite de temps que t'as passé sur (et sous) la voiture, on a l'impression que tout est facile.

Je me mefierais des joints-cul si la voiture n'a pas roule pendant des annees. Les culasses et les chemises sont en alu, ca se fait bien bouffer si la voiture n'est pas demarree. Donc faut la faire cracher pas trop loin de chez toi pour les mettre a l'epreuve.
Pour les aiguilles du TDB toutes tordues t'as du voir la methode de fred: des cure-dents a la place.
Il vaut mieux restaurer la boite a fusibles: tu la sors et tu la ressoudes dedans (j'avais fait un post). Des fusibles modernes c'est encore mieux.
Je suppose que t'as le kit de derivation d'usine pour l'aeration/clim: 2 relais ensemble quelque part sous les pieds du passager. Donc deja ca de moins comme emmerde dans la boite a fusibles.

Si tu voulais ameliorer les choses je commencerais par un alternateur plus puissant, au moins 80 Amp. L'autre amelioration que je fais sur la 222E c'est de deplacer la pompe de DA de l'autre cote, au dessus de l'alternateur, ca simplifie grandement l'entretien. Je sais pas si c'est aussi facile sur une 24v.
Et puis comme deja dit: replace les injecteurs d'origine qui ne marchent certainement plus bien par des plus modernes, j'avais donne les refs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Merci à tous pour vos encouragements !
alpa a écrit :Effectivement la video est sympa. Je pense qu'on ne se rend absolument pas compte de la quantite de temps que t'as passé sur (et sous) la voiture, on a l'impression que tout est facile.
ça m'a pris du temps mais dans l'ensemble ça va elle s'est plutôt laissée faire... jsuqu'à maintenant :lol:
Je me mefierais des joints-cul si la voiture n'a pas roule pendant des annees. Les culasses et les chemises sont en alu, ca se fait bien bouffer si la voiture n'est pas demarree. Donc faut la faire cracher pas trop loin de chez toi pour les mettre a l'epreuve.
Pour les aiguilles du TDB toutes tordues t'as du voir la methode de fred: des cure-dents a la place.
C'est bon à savoir ;)
Il vaut mieux restaurer la boite a fusibles: tu la sors et tu la ressoudes dedans (j'avais fait un post). Des fusibles modernes c'est encore mieux.
c'est fait :)
Je suppose que t'as le kit de derivation d'usine pour l'aeration/clim: 2 relais ensemble quelque part sous les pieds du passager. Donc deja ca de moins comme emmerde dans la boite a fusibles.

Si tu voulais ameliorer les choses je commencerais par un alternateur plus puissant, au moins 80 Amp. L'autre amelioration que je fais sur la 222E c'est de deplacer la pompe de DA de l'autre cote, au dessus de l'alternateur, ca simplifie grandement l'entretien. Je sais pas si c'est aussi facile sur une 24v.
Et puis comme deja dit: replace les injecteurs d'origine qui ne marchent certainement plus bien par des plus modernes, j'avais donne les refs.
Ok je note !

Bon sinon pour vous donner des nouvelles fraiches, hélas pas très bonnes. La crémaillère est en petits morceaux et malheureusement, elle est complètement bouffée en interne (donc l'eau a fait du dégât).
Je dois donc trouver une autre crémaillère en bon état.. je vais passer par la section ad hoc
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par alpa »

N'importe quelle cremaillere 5 trous (biT, Ghibli, QP) ira.
Que veux tu dire par "section adhoc" ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Msimracing
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : ven. 29 juil. 2022 17:52
Localisation : 22

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Msimracing »

stalje a écrit :Bonjour à tous !
Image
Je me disais bien que cette DB7 me rappelait quelque chose !


youtu.be/ignVwqqFID4
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

alpa a écrit :N'importe quelle cremaillere 5 trous (biT, Ghibli, QP) ira.
Que veux tu dire par "section adhoc" ?
section vente de pièces ;)
je n'ai rien trouvé de dispo. pour le moment, mais je m'étais concentré sur des refs de biturbo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Biturbo parts
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 566
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Gilles l’helvète »

Ah oui, très sympa cet épisode no2
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

merci :)
j'ai peut être une piste avec "ricambibiturbo" (emiliano digirolamo)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Voilà.
Répondre