Maserati Classiche : c’est du sérieux

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Classiche Masters,

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :
Ceci dit, c'est idiot, mais ça remet en cause le changement de teinte de la cup tout cela. :?

Au contraire fais le :shock:

Ça va se décoter de 25 k, je te la reprendrais à ce moment là
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1076
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Classiche Masters,

Message par FinkBrau »

Tarifs plutôt raisonnables finalement, on peut imaginer que sur les Biturbo les plus rares/chères, les 1500-2000€ pourront être répercutés au moins en bonne partie sur les prix à la revente.

Enfin je sais pas, mais si je trouverais pas ça complètement déconnant à modèle/état équivalent de payer 5 à 10% plus cher pour un véhicule "certifié".
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3037
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Classiche Masters,

Message par cureghem »

je ne suis pas du même avis :oops: .
1500-2000 euros ça fait tout de même un joli billet, après tout est relatif mais tout de même.
Tout ça pour un papier qui dit que le véhicule est identique à son état/spécification de sortie d'usine.
Alors sur des 3500gt, sebring et autres Bora pourquoi pas, mais sinon.... .
Une historique limpide, examen sur le pont avant achat et dossier de factures sera une toute aussi bonne garantie.
J'espère que l'hystérie des "matching numbers" de nos amis porschistes (mais pas que) ne va pas s'emparer des autos au trident.
Ou alors c'est que je n'ai pas tout compris :?

Certification porsche 1/2 journée et en gros 500 ou 600 euros, si ma mémoire est bonne.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3037
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par cureghem »

c'est un bon début.
Mais pas encore très étoffé, pas possible de rechercher des pièces/infos par modèle etc...
ça viendra peut-être, enfin j'espère :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par joeley »

Trouvé sur le site :
Sérieux, on peut ? C'est gratuit ?
Sans titre.jpg
D'un autre coté ça sert pas à grand chose, c'est pas le VRAI COC.
Mais c'est plus joli que le papier que j'ai de la base de donnée Maserati sur ma voiture, gentiment fourni par la concession de Montpellier.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Pas gratuit, tout se paye!
Les documents de type certificat d'origine, couleurs d'origine, sortie d'usine, etc. sont dispo depuis longtemps, suffit d'écrire à Fabio Collina, de demander ceux qu'on veut, et de payer.

Ce qui est nouveau, c'est la "certification" de la voiture, càd l'examen du véhicule à l'usine pour vérifier si en l'état elle est bien conforme.
Et ça, c'est bcp plus cher, évidemment!

Indiqué dans l'autre fil sur la question, ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=40&t=7388
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Classiche Masters,

Message par Maserati2.24v »

:Maze à tutti,
L'intérêt est la réhabilitation de la biturbo surtout, le deuxième point est la reconstruction de pièces manquantes, pour ce qui est des certifications matching machins pas sûr que maserati ait gardé dans ces archives les correspondances châssis-moteur-boîte..

Le symbole est fort de lancer ce service à la date anniversaire du lancement de la biturbo, cela est une excellente nouvelle pour tous les possesseurs, pour les autres va falloir se dépêcher..
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par gemini »

Je me suis permis de déplacer les sujets concernant maserati classiche qui étaient dans le post maserati masters ici. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Dom3200 »

Pour les matching machins, M. Colina avait eu la gentillesse de me répondre pour la Racing, avec tous les numéro (qui matchent bien :D)
Oups je viens de retrouver son mail, seulement le numéro moteur, semi erratum donc :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par CBi »

Froggie a écrit :Pas gratuit, tout se paye!
Il est clair, et les personnes de Maserati avec qui j'ai discuté ne s'en cachent absolument pas, qu'il ne s'agit pas de créer un service de bénévoles sympas type Maseratitude, mais de profiter de l'engouement des amateurs à connaître l'historique précis de leur voiture et d'en faire la restauration exacte (et les exemples de Ferrari et de Lamborghini ont montré que ça peut se monnayer très cher).
Et d'autre part d'accompagner la montée en gamme de Maserati, au sommet extrême du portefeuille de marques de Stellantis, laissant les niveaux inférieurs à Alfa Romeo et peut-être à Lancia.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Konimino2 »

Finalement en consultant le Cancielleri, on se rend compte qu il y a quand même pas mal de classique à partir de la 5000 jusqu a la Merak.

Ça peut peut être le faire.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par ghibli30 »

Mmmm....je pense que l’intérêt, vu les prix annoncés est variable. En effet on hésitera pas à payer 2000 balles pour se faire certifier une Ghibli Spyder dont on a pas vraiment l’historique après 10 propriétaires. Pour ma Ghibli 2 dont j’ai été l’unique propriétaire, qui a 40 k. bornes et dont pas une vis n’est pas d’origine, et dont la valeur est modeste, un peu cher quand même, je pense que le traçage de Fabio suffira,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par joeley »

Une petite question...
Quelle est la différence entre Classiche Masters et Maserati Classiche ? Je croyais que c'était pareil mais il me semble que non... :?

Déjà le site n'est pas le même... Un pour Maserati c'est certain, mais l'autre ?
Sur Classiche Masters j'ai pu télécharger gratuit :P 60Mb de documents sur la 3500GT et pareil sur la Ghibli.

Cela ne me sert à rien, mais c'est beau... 8-)

Image

Et ça d'époque j'adore... :P Cliquer dessus pour ouvrir
Sans titre.jpg
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Classiche Masters, c'est un ensemble d'officines de restauration "qualifiées" selon un certain standard.
Des officines très chères en général, appliquant aussi les restaurations selon les règles de l'art.

Leur présentation ici:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -147102928

La certification par Maserati Classiche n'a rien à voir.
C'est une procédure de qualification du véhicule selon 300 critères, effectué à l'usine.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Info détaillée concernant le programme de certification (disponible sur le site Classiche Masters):
https://www.classichemasters.com/news/m ... -programme

Ca confirme le prix de 1500-2000 Euros pour les youngtimersà partir de la QP III incluse: donc biturbos. A noter que le prix plus faible est pour les coupés (et berlines, j'imagine) alors que les spyders payent plus.
Pour les classiques jusqu'à la QP III (exclue), le prix est plus salé: 3500 à 4000 Euros
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par joeley »

Donc si je comprends bien pour avoir la jolie plaque émaillée (point N°4), il faut payer 1500€ au minimum.
Ou 4000 si on est pété de thunes... :lol:

Image

Et si on est pas d'accord avec la conclusion des 5 à 7 jours passés, on paye pas ? :roll:
Je sens la fumisterie cette histoire de certification...
C'est vrai aussi que ce matin je viens de ramoner ma cheminée, m'enfin quand même. :)

J'attendrai plutôt le programme de refabrication des pièces...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Pour une biturbo lambda ou une 3200 simplex, inutile évidemment.
Mais payer 1500 Euros pour une Shamal ou une Cup avant de la revendre peut valoir le coup, l'acheteur sera certainement prêt à payer plus pour un véhicule avec un bon score certifié par l'usine.
Et 4000 pour un spider Vignale, c'est peanuts!

En ce qui me concerne et pour une classique pas trop recherchée (l'Indy, mais ce serait pareil pour une QP 1, une Mexico ou une Merak), le service déjà existant des documents d'origine émis par Fabio Collina est amplement suffisant.
Pour environ 100 Euros, ces documents permettent quand même de mettre éventuellement le véhicule en conformité de couleurs, d'avoir la fiche de test en sortie d'usine et de vérifier les dates de fabrication, les numéros, et les options éventuelles d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Tinker »

Froggie a écrit :le service déjà existant des documents d'origine émis par Fabio Collina est amplement suffisant.
Pour environ 100 Euros, ces documents permettent quand même de mettre éventuellement le véhicule en conformité de couleurs, d'avoir la fiche de test en sortie d'usine et de vérifier les dates de fabrication, les numéros, et les options éventuelles d'origine.
On peut les avoir pour une Biturbo? et comment on fait?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par Froggie »

Je ne sais pas si ça existe aussi pour les youngtimers.
Si ce n'est pas encore le cas, ils vont peut-être s'y mettre.

Le mieux c'est d'envoyer un mail à Fabio Collina pour lui demander, il est très serviable et te dira (en italien ou en anglais):
fabio.collina@maserati.com
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Classiche : c’est du sérieux

Message par gemini »

Pour une biturbo ce n'est pas jojo

As you possibly know, unfortunately we don’t have so many documents/information about the Biturbo “Era”. As you know most of the vehicles were manufactured at the “Innocenti” factory in Milan (propriety at that time of Mr. De Tomaso), and when “Innocenti” factory went bankrupt unfortunately all the documents related to our vehicles were lost. Otherwise also for the vehicles manufactured at the factory in Modena we have only few information.

Donc en gros, tu peux avoir un joli document de maserati avec la date de fabrication et de livraison, le numéro de moteur, la couleur extérieure et intérieure. C'est à peu près tout. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre