[Moretti 124] William

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William
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[Moretti 124] William

Message par William »

Bonjour à tous,

Je rêve toujours d'acquérir une Maserati Vintage. Mais, force est de constater que c'est encore au dessus de mes moyens. Mais surtout, je n'ai que l'expérience de la rénovation de la 500 de papa. Or pour se lancer un projet si particulier par sa mécanique et sa carrosserie, il faut savoir où on met les pieds. J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt la restauration de l'Indy de Froggy et celle de la SIMCA 1200. Au plus de Maserati, j'apprécie toute les marques italiennes qui ont produit des véhicules en fuoriserie ou ecceterini. Ce sont des carrossiers qui ont pris la base d'une voiture "ordinaire" pour l'époque et qui l'ont rhabillée le plus souvent avec succès. C'est ainsi que j'ai découvert la Moretti 850 Sportiva, la Moretti 124, la Fiat 125 Vignale (Samantha), la FIAT 850 Vignale, l'OSCA 1500 Coupé, la Fiat 2300 S de seconde génération (Moteur Abarth et Lampredi, dessin de Ghia), Lombardi 850 Grand Prix. Mais aussi, la marque ISO qui n'a pas pu connaitre la même réussite que Maserati. Je fais partie des rares à apprécier la Lele à mon avis (32000 euros + restauration = hors budget.

Ces voitures sont rares à la vente. J'ai bien pris des contacts pour la Fiat 2300 S, la 850 Grand Prix et une Moretti 850 Sportiva ( base saine, le reste dans des caisses de bananes). J'ai aussi pris contact avec un professionnel suédois, qui a vendu une Gransport à un membre du forum. Il vend une Moretti 124 qui semble en bon état depuis près 3 ans (je l'avais repérée depuis ce temps là). L'annonce stipulait aussi qu'il n'y a pas d'autres photos :

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J'ai quand même demandé des informations et des photos supplémentaires. Et là, j'ai eu plein de photos. Elles sont moins avenantes que sur l'annonce.


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Le moteur tourne, mais, révision obligatoire. Le moteur n'est pas un moteur proposé initialement par Moretti. Ce serai un 1438 cm3 au lieu du 1100 ou 1200 de la Fiat 124 berline.
Dernière modification par William le mar. 7 juil. 2020 19:18, modifié 1 fois.
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MASERALFA
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par MASERALFA »

J'adore cette auto!!! Malgré tout, elle semble tenir debout. j'ai déjà repéré des pièces d'accastillage d'Alfa ou Lancia ;)
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Froggie
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

Donc tu l'as bien achetée? (dans ce post tu ne le confirmes pas)
Alors bravo et tu vas pouvoir retrousser tes manches!

Le plus important, puisque le moteur tourne: l'état du châssis et de la base carrosserie sont bons?
Pour le reste, évidemment bcp de travail pour remettre en bon état, mais c'est un beau projet.

Qu'est-ce que tu comptes faire toi-même?
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plm
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par plm »

Sans chercher à faire un investissement, as tu une idée de la cote? (pas trouvé sur le net ni sur des "bibles" comme Oldtimer Archiv.com).
Simplement si elle cote 30 en TBE et que tu achètes 15 avec bcp de boulot, ça n'est pas rentable, meme en faisant tout toi meme, sans
compter de trouver les pièces manquantes (Fiat ça doit être dispo -peut etre-, mais pièces spécifiques..?).
Mais si c'est pour le plaisir... et la rareté... Et on sait tous que passion rime avec raison, mais juste les mots... :P
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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

Tu as tout à fait raison ! Par exemple, les clignotants latéraux ne sont pas d'origine. Initialement, elle devrait avoir de clignotants de Lancia Fulvia première série. Pour la vitre latérale, j'irai revoir les artisans qui ont été renseigné sur le poste de l'Indy de Froggie.

Je l'ai donc payée 16300 euros. On ajoute 700 euros de frais transport, par un transporteur pour environ 900 km. C'est pas trop cher.
Sa côte, aucune idée. Une 850 Sportiva est à vendre 36000 euros. Une nouvelle connaissance facebook a vu la sienne évaluée 100.000 euros. Mais c'est too much. Ici, je n'ai pas trop voulu chercher l'aspect rentabilité. Mais me faire plaisir et apprendre de la restauration avant d'un jour, me lancer dans une Maserati Quattroporte 1.
Aucune pièce mécanique ou structurelle spécifique (moteur, boite de vitesses, train roulant, ...). Par contre, la carrosserie et vitrage lui sont propres. Les poignées extérieures sont communes à la Flavia cabriolet et la Moretti 125. Si vous avez ça de stock, un italien en cherche une.

Pour la restauration, je vais attendre de voir la voiture en vrai.
De base, elle devra aller chez Carat Duchatelet. https://caratduchatelet.com/en/
Je sais ce que vous allez me répondre. J'ai eu le patron au téléphone durant une heure et demi. Un passionné qui restaure une Mexico ;) en vue d'en tirer une plus-value. On a parlé prix.
Ils ont tous les corps de métier, de ébéniste à électricien automobile en passant par un garnisseur et des carrossiers. On se départagera le travail en fonction de ses disponibilité. Le restauration automobile n'étant pas son core business.
Je peux démonter une partie, poncer la tole, rechercher les pièces, sabler et polir, faire refaire le moteur de mon côté, etc... Tout ça reste à discuter. Mais il est clair pour lui, pas de remise de prix sans voir la voiture nue.
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par plm »

Ca vaudrait le coup de trouver (s'il y a pas loin) un lycée comme le lycée Mistral, qui fait la transformation de la 3200 de Dom en barquette.
En général, pas forcément cher, mais il ne faut pas être pressé, les élèves apprennent. S'ils y a des sections restauration, c'est une bonne
école pour retrouver ou refaire des pièces... Mais je dis ca dans le doute..
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gemini
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par gemini »

Ah bah non, l'idée c'est que ce soit William qui apprenne. :lol:
Carat Duchatelet, pour moi, c'était synonyme de mercedes cossues/blindées, mais bon...

N'hésite pas à poster ici l'évolution de la voiture, on sera intéressé. ;)
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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

Je donne cours aux experts automobiles. Je peux essayer par ce biais. On avait essayé avec la 500 du padre. Mais les écoles veulent du moderne.
Alors oui, Carat fait dans ce type d'auto. Ils n'ont pas vocation à la restauration d'anciennes. Carat travaille à la commande. Parfois, certains corps de métier sont en pénurie de travail. Avoir une voiture à restaurer lui permettra d'occuper ces moments là. Mais ce genre de prestation restera exceptionnel pour lui. Ils se sont pris des boites avec une Type E par exemple. Pour sa réputation, le prix annoncé sera le prix payé. Hors de question de majorer à cause d'une mauvaise surprise. C'est pour ça qu'il veut voir la caisse nue.
Par exemple, il pourrait démonter les vitrages et moi, rentrer chez moi avec la caisse. La poncer le maximum et la faire sabler ou la mettre dans l'acide (en fonction de ses conseils). On avait fait ça pour la 500 de papa. Ca lui avait couté 500 euros à peine pour le sablage et l’apprêt.
Niveau tarif, il m'explique qu'une heure d'un carrossier coute le même prix sur une Panda que sur Mercedes S500. C'est de la tole sur les deux.
Je ne serai jamais un mécanicien, même amateur. Mais, je peux polir les chromes. Je peux commander et réceptionner les pièces de rechange. J'aimerai faire le sablage des petites pièces. Je peux prendre le moteur et le faire réviser par mon garagiste familial. Etc...
Mais de tout ça, je dois encore en discuter avec lui.
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

Très bien, ton approche.
D'abord évaluer où ça te mène, question temps, investissement personnel (les recherches, le choix des prestataires, l'achat des produits et pièces éventuels, le matos, démontage, ponçage, etc.).

Ensuite prendre les décisions de ce qui est fait en externe et qui va te coûter.
Si Carat te fait un estimation et s'y tient, tant mieux.
Veille quand même à ce qu'ils ne rognent pas sur un ou deux points au fur et à mesure des mauvaises surprises éventuelles et/ou veille à une relation de confiance dans laquelle les choix sont faits ensemble avec une répartition des surcoûts équilibrée.

Concernant Carat, qqes infos utiles de Philippe qui salue aussi ton courage:
"Ce n’est pas leur core business. J’ai visité il y a déjà plusieurs années cette entreprise et déjà la Mexico (noire) y était en restauration. Et puis, la santé financière de la société est sans cesse en manque de liquidité. Mais bon, c’est proche de chez lui, facile pour suivre le chantier et y participer."

Concernant Moretti, encore de Philippe:
"Même si beaucoup de pièces proviennent de la série, il y a toujours de l’accastillage spécifique.
Mais le modèle en soit a une très belle ligne…….et le prix d’achat semble correct.
Ci-joint la gamme en 68 (si vous cliquez sur l'image, elle se remet à l'endroit et vous pouvez l'agrandir ;) ):
IMG_2653.JPG
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Tinker »

Bravo, belle acquisition, des cotés de baby Dino ...
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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

Je n'avais jamais vu ce document. Merci Philippe. J'espère te montrer la voiture un jour.
La viabilité financière est maintenant devenue saine. Mon employeur lui achète 60% de ses commandes depuis un an et pour les 5 prochaines années. Chose que ce "constructeur" n'avait jamais connu de toute son existence.
Ces petits accastillage spécifiques, je m'y attend. C'est pour ça que Carat me semble à nouveau être un atout.

Comme dis Froggie, il est à 15' de la maison. J'avais également pensé à Epoca Ricambi à Ciney, comme le préconisais Bay. Mais si je veux mettre un peu la main à la pâte, la proximité est idéale.

Ne sont également pas d'origine, le volant et la calandre.

J'ai beau chercher des vidéos de Moretti 124, je n'en trouve pas sur le net. Tout au plus la berlinetta ( 5 places), qui n'est pas identique à la mienne.
Voici toujours une vidéo de présentation de Carat Duchatelet pour ceux qui ne voient pas de qui on parle.

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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

Avec tout ces locaux et matos à amortir, cette main d'oeuvre ultra spécialisée, leurs tarifs sont ... abordables? :?
Car même en travaillant en heures creuses...
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ciscoauto
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par ciscoauto »

Je la trouve superbe tout simplement, y a tellement de beautés dans ces Fuoriserie. Bonne restau!
Les Fiat 124 Vignale "Samantha".
Je regarde beaucoup la carrosserie italienne et si j avais les moyens n importe quoi de Vignale, Frua ou Allemano des 50s je prend !
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par ciscoauto »

HS
Duchatelet Carat! Le tuning Mercedes des 80s! Mais avec une qualité de finition dont AMG ou Brabus pouvaient à peine rêver ! Je me rappelle de leurs intérieurs et de leurs jantes magnifiques , y avait eux et Hooper sur les Rolls avec des finitions de dingo :D
ça me rappelle des souvenirs d'enfance dans les magazines :D
François. Quattroporte III
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Blu Sera »

Idem François ;)
En voici une à vendre actuellement en Suisse :

https://www.autoscout24.ch/fr/d/mercede ... &vehtyp=10

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Blu Sera
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Blu Sera »

Et félicitations à toi William pour ton projet ! C'est une excellente idée que de te faire la main sur cette Moretti, amuse-toi bien ;)
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par gemini »

Martini et fanta? QUel drôle de mélange...
Et pourquoi du fanta thaïlandais?
Tellement de question sur une seule photo...
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par alpa »

J'ai une 124 sport coupe AC, la Moretti doit avoir le meme chassis. J'avais commence a la restaurer/modifier lourdement (une AC ne coute rien) et puis ben comme d'hab d'autres "obligations" (genre 224) me sont tombe dessus donc j'ai suspendu.
Le 1438 est le vrai Lampredi, on ne le trouve que sur la coupe et certaines pieces sont rares (comme le ventilo d'eau ou la pompe a eau). Le mien etait completement mort: vilo use, tout l'alu etait pourri (ronge) car flotte jamais changee.
Je suis parti sur une solution extreme: Lampredi 1.6 turbo HF (pour moi le meilleur Lampredi) reconverti en atmo avec RV de 13:1 + injection.
Le pont AR de la AC est un peu merdique, celui des B/C/Spider est meilleur.
Beaucoup de pieces du train/transmission sont communes avec les Niva.
Bref voiture pas tres chere a entretenir sauf le moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Gianni
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Gianni »

gemini a écrit :Martini et fanta? QUel drôle de mélange...
Et pourquoi du fanta thaïlandais?
Tellement de question sur une seule photo...
Hum, on n’est pas sur le topic « fourre-tout » ici monsieur. Ici on parle ouature. Ceci étant dit, si la ouature en question est livrée avec le Martini et le Fanta thaïlandais, je crois que je vais me renseigner.
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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

C'est fou l'enthousiasme que cet auto suscite. Je suis fier de susciter le souvenir de cette marque disparue des radars depuis 30 ans. Elle est toujours en Suède que je cherche déjà sa couleur à venir. Rouge vif avec jantes Cromodora dorées ? Jaune orange avec jantes Borrani ? J'ai encore le temps. Comme Froggie pour son Indy, j'apprends qu'il existe deux pare-brises différents pour ce modèle...
J'envisage de garder de 1.4 L. Mais uniquement s'il n'est pas trop près du capot. Jusqu'à là, je ne connaissais Lampredi et Weber que de nom. Je lis que parmi vous, il y a des amateurs éclairés. Car oui Alpa, le châssis et sans doute bien d'autres choses sont identiques à la 124 AC et berline mais aussi à Lada 1201. Cette dernière est la 124 russe, produite jusqu'en 2012 et qui s'est écoulée à 2.200.000 exemplaires... Les pièces neuves sont toujours en stock, en Belgique paraît il...
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