Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Vos restaurations
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

...les Fixed Head Coupé ont une ligne à tomber!... j'aime.
Mon Open Two Seater est de 1962, non elle n'est pas entièrement restaurée mais entretenue quand il le faut.
Cuirs refaits il y a 5 ans, peinture revenue à l'origine 5 ans aussi.
Je la garde car son dessin est superbe et intemporel :roll:
Pour revenir à la QP 4 elle ne roule plus beaucoup avec ce qui nous est tombé dessus ce printemps 2020! :cry:
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par plm »

T'inquiètes, on est TOUS à attendre de pouvoir rouler -du moins librement- avec nos belles.
Concernant la E, on peut supposer que les ouies sur le capot sont en retrait pour une question d'esthétisme aussi. En plein milieu
du capot, ça aurait fait "tâche", même si probablement plus efficace, et ça aurait moins soufflé sur le pare brise, pouvant transformer
l'habitacle en sauna. Nous avons quelques exemples de belles italiennes: Urraco, Miura, où avec le moteur central, l'habitacle est
plus proche du radiateur, et pas protégé par le moteur. Lambo a su évoluer rapidement: La Countach a des radiateurs latéraux derrière
l'habitacle, ce qui est, de plus, meilleur pour centrer les masses, et les évolutions de l'Urraco (Silhouette 3l Targa, puis Jalpa 3.5) ont un
capot avant plat, et la tôle qui guide l'air chaud n'est plus orientée vers le haut, mais envoie sous la voiture.

Urraco (P250, la plus fine, env. 550 ex 73-80):
Image
Rarissime Silhouette (52 ex, 1977-78 environ)
Image
Jalpa 3.5, (410 ex 82-88). Malheureusement restyling un peu lourdingue..
Image

Ferrari a fait la même bourde un peu plus tard: Boxer avec radiateur avant, il a fallu la Testa pour qu'ils comprennent. A l'origine,
l'auto était simplement équipée de deux grosses entrées d'air genre "entrée de tunnel", qui commençaient à l'arrière des portes,
et comme c'était un peu too much, ils ont rajouté les lamelles latérales pour meubler...
Ce qui donne cette impression que l'avant et le dessus ont été dessinés par une personne, et l'arrière par une autre... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

D'accord, mais les louvres sur la E sont au milieu du capot!.
Et la chaleur en été vient bien du groupe moteur dans l'habitacle, pas des flux d'air.
L'ensemble moteur-boite c'est 400 kg de fonte ! et la fonte çà amplifie et garde la chaleur comme les radiateurs à la maison :D
QP4 :
J'ai fait une bonne balade le WE dernier, les nouveaux amortos avants sont sur "normal", c'est déjà assez ferme.
Les deux ressorts avants ont été refaits sur mesure avec 25% de raideur en plus, pour palier au soucis d'affaissement des
origines. Du coup l'auto ne prends pas du tout de roulis en courbe.
Il y a dix jours j'ai réparé un gougeon pété fixant un disque, perçage et taraudage.
20200125_160106.jpg
Pièces jointes
20200126_175836.jpg
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

T’es disques ont l air pas très usés. Tu les as changes?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Froggie »

Gérarnimo a écrit :D'accord, mais les louvres sur la E sont au milieu du capot!.
Et la chaleur en été vient bien du groupe moteur dans l'habitacle, pas des flux d'air.
L'ensemble moteur-boite c'est 400 kg de fonte ! et la fonte çà amplifie et garde la chaleur comme les radiateurs à la maison :D
Le moteur représente une grosse masse mais il est situé bien en avant de l'habitacle (le capot est relativement long) et séparé par une double cloison parefeu à l'intérieur de laquelle sont situées par exemple des tubes du circuit de chauffage.

C'est plutôt à cause des échappements qui passent sous l'habitacle et de la mauvaise isolation des planchers qu'il fait chaud dans l'habitacle d'une E, d'où la pose fréquente d'isolants appropriés lors des rénovations.

Et comme on peut aussi le voir dans cette vue, les louvres sont quand même bien en arrière du capot, donc pas dans la meilleure zone possible pour l'extraction d'air par dépression en roulant, même si ça fonctionne assez bien à l'arrêt par convection.
D'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression d'un parebrise chaud en roulant (à cause de l'air extrait par les louvres), alors qu'on sent bien la chaleur du dessous!
P1170085.JPG
Répondre