Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Qualité des matériaux et des finitions vraiment soignée.
Sur la différence entre évo et premières QP4 je ne veux pas soulever une polémique beaucoup de choses ont déjà été dites.
C'est plutôt une question de goût. Je n'aime pas les vernis clinquants des premières. Ceux ci sont satinés/mats çà me va trés bien.
Par contre le fond bois des premiers compteurs oui c'est plus joli !, les cuirs trés beaux aussi.
Un des aspects intéressants de ces "évo" c'est la qualité des ajustements de carrosserie et de la peinture. En net progrés,
j'ai pu voir deux autre QP4 "première pression à froid, et çà se voit.
Dernière modification par Gérarnimo le lun. 25 nov. 2019 09:12, modifié 1 fois.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

20191023_161750.jpg
j'ai trouvé ces deux vérins de capot Lift o mat neufs en UK.
Mis en place pour tenir ce grand capot. Prix : 95.euros les deux.
Pas besoin à l'arrière, çà tient bien.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Princedead »

Magnifique
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Tiens, il y a un phénomène bizarre depuis que je l'ai :
dés que le contact batterie est mis, c'est Broadway avec les warnings !!!
tout s'allume, indépendamment du contact moteur . D'ailleurs si je le mets çà ne change rien...çà clignote partout,
Il faut que je tripote le bouton des Warnings, puis si il veut bien....il coupe.
Elle démarre toutefois normalement,
et a une alarme dont la sirène est heureusement déconnectée.
A votre avis ??.....
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

État de ta batterie?
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Batterie neuve, mais on m'a donné la solution : il faut penser toujours à biper avec la clef !
Bon je me préoccupe maintenant de mes amortos qui sont chez STAC.
Ils me font en même temps que la rénovation des Koni pilotés, un jeu de ressorts avants un peu plus forts.
Les délais sont longs, un mois...
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par emani66 »

Bonjour Gerarnimo

Très heureux de voir une nouvelle EVO !! Je suis étonné de voir tes protections thermiques, as-tu un retour d’expérience ? Ça m’intéresse..
Ce que je peux te dire, c’est que la mienne (V8 EVO) à bientôt 120 000 km, c’est ma seule voiture et je roule très souvent avec (vacances et professionnel), par tous les temps (j’ai même fait des embouteillages un jour de canicule :D ) et dans toutes les conditions, balade ou vite. En 40 000 km, je n’ai eu aucun problème de surchauffe ou d’éléments détériorés en raison de la chaleur du moteur…. Ça va peut-être m’arriver  ;)
J’aimerais bien avoir ton retour sur ce point.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Je n'ai pas eut de chauffe ni d'alerte de ce côté. Je fais çà en préventif, plusieurs autres autos chez moi ont eut ce traitement.
La position du boitier de crémaillère pratiquement contre un des gros tubes d'échappement, c'est çà qui me semble le plus préoccupant!.
J'ai bien compris que les ingénieurs ne pouvaient pas le mettre autrement. Mais j'ai vu par ailleurs d'autres crémaillères changées car fuyantes. Je crois que la chaleur sèche les joints.
Mon "enturbanage" apporte un mieux j'en suis sur.
Sur les Biturbos plus anciennes on voit souvent des grilles d'air sur le capot.
Quelquefois pour faire entrer comme pour celles qui ont l'échangeur dessus.
Surement pour faire sortir aussi.
J'aurai aimé que la QP4 en ait aussi...
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emani66
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par emani66 »

Gérarnimo a écrit :Je n'ai pas eut de chauffe ni d'alerte de ce côté. Je fais çà en préventif, plusieurs autres autos chez moi ont eut ce traitement.
La position du boitier de crémaillère pratiquement contre un des gros tubes d'échappement, c'est çà qui me semble le plus préoccupant!.
J'ai bien compris que les ingénieurs ne pouvaient pas le mettre autrement. Mais j'ai vu par ailleurs d'autres crémaillères changées car fuyantes. Je crois que la chaleur sèche les joints.
Mon "enturbanage" apporte un mieux j'en suis sur.
Sur les Biturbos plus anciennes on voit souvent des grilles d'air sur le capot.
Quelquefois pour faire entrer comme pour celles qui ont l'échangeur dessus.
Surement pour faire sortir aussi.
J'aurai aimé que la QP4 en ait aussi...


Merci pour ces info, quand j'ai acheté mon EVO, j'ai failli faire mettre une entrée d'air également, tellement elle chauffait en ville ;)
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Sur les premières biturbo il y avait ces prises d'air NACA destinées à refroidir, montées dans le "bon sens";
sur les 222 ou 2.24V on voit ces NACA montées à l'envers, sans doute pour extraire la chaleur.
Vues d'abord dans l'aéronautique crées par les Amerloques de la NACA juste avant la NASA.
On les retrouve sur beaucoup de voitures de course, dont la F40.
Donc en monter sur le capot d'une QP4 ne serait pas du tout incongru!.
Pièces jointes
maserati-2.24v-facelift-biturbo-1.jpg
Biturbo_Export-exterior.jpeg
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Froggie »

Le bon sens, c'est "à l'envers", pour extraire la chaleur qui rentre par la calandre et est pulsée par les ventilos.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Konimino2 »

Les prises naca de la S ne sont pas prévues pour extraire la chaleur mais pour apporter de l air frais aux intercooler air air des modèles carbu.
Intercooler de es
Intercooler de es
Prise es
Prise es
Il y a eu un kit sperco pour les us et une autre marque pour l Angleterre pour refroidir les turbos par eau sur les premières biturbos.
Le refroidissement sperco a l eau des carbus us
Le refroidissement sperco a l eau des carbus us
Dès la si, les intercoulers se retrouvent devant le radiateur, mais les prises naca restent.

( je voulais mettre le lien vers la si de Gemini, mais je ne retrouve plus...)


Elles disparaissent avec la 222, pour reapparaitre en extracteurs en effet, mais cette fois ci dans l autre sens.
Prise naca 222 4v
Prise naca 222 4v
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

DSC04783.JPG

merci, maintenant c'est plus clair.
Je peux en monter sur le capot de la QP4 mais j'ai des scrupules quant à l'intégrité de dessin de cette auto!...
Toutefois elle en aurait besoin vu que l'écoulement de l'air venant du radia passe dessus mais est stoppé par le caoutchouc de la partie
contenant le moteur d'essuie glace. Puis il va dessous mais pas beaucoup de place!.
Les E type Jaguar en avaient de série, le six cylindres dégageant beaucoup de calories.
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Message par alpa »

Les "prises" Naca des bitubes post-carbu sont de taille ridicule par rapport au flux qui passe par les radia. Il suffit de les comparer avec la surface des radia.
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette idee que ta QP4 serait en souffrance sous le capot. La plupart des voitures puissantes (RS4) n'ont aucun trou et fonctionnent tres bien. Il suffit juste de les entretenir comme prevu. De plus les turbo sont des extracteurs de calories, ils absorbent la chaleur contrairement aux echappements des atmo.
Il y a largement de la place pour extraire l'air des radia sous la voiture. Apres le probleme est de creer la sous-pression sous la voiture: tu peux installer un pare-choc AV racle-merde pour ca. Sinon l'arriere de la voiture etant en sous-pression l'air se fera aspirer quand meme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

trés juste...je tiendrai compte de tes observations.
Et Bonne année !! :Maze
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

A propos d'entretiens de nos belles....
certains ont le même soucis que moi : le mano d'huile au tableau fantaisiste, ne recevant pas de bonne donnée depuis la sonde!.

J'en ai trouvé deux chez LENNY en Californie ! en vente sur sa boutique Ebay. Auto Italia
Il en reste une aprés mon achat....dépéchez vous!....:

prix 95, euros plus port. Bien sur avec pas de chance il y aura la taxe Française, mais çà peut passer à travers....
réf.: 452043301 remplace la première réf. indisponible.

Lenny est marrant, je lui dis qu'en Californie il a de la chance avec toutes les belles filles qu'il y a.
Il me réponds Non c'est les belles filles Niew yorkaises les meilleures car elles savent aussi faire la cuisine!...

Aprés pour la monter, là où elle est derrière le comp. clim.....bonjour l'angoisse!.
Dernière modification par Gérarnimo le ven. 26 juin 2020 07:40, modifié 1 fois.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par gemini »

J'imagine qu'elle se trouve au même endroit que sur la 3200.
C'est en effet légèrement galère, mais ça se fait. ;)
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6877
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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alpa
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par alpa »

gemini a écrit :J'imagine qu'elle se trouve au même endroit que sur la 3200.
C'est la meme pompe.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Gemini....bravo, courageux!.....explicite et amusant.
On verra si moi j'ai du courage!.
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Re: Ma QP IV evo entretiens et mises à niveau...

Message par Gérarnimo »

Salut,
reçu les amortisseurs reconditionnés et les ressorts neufs de chez STAC.
Prix:
Un amortisseur 158.50 ttc
Une butée sur tige 22.80 ttc
un ressort neuf au modèle 180.00 ttc
Il me semble que c'est tout à fait correct, les ressorts neufs ne se trouvant plus et les QP4 ayant souvent ce phénomène
de fatigue qui les tassent, c'est une solution.
Aujourd'hui je les monte!.
Ce n'est pas trés lourd, mangez quand même des épinards!,
Cette suspension est simple, la masse suspendue est diminuée par un étrier Brembo en alu.
Bien sur avec un pont et un cric rouleur c'est facile!.
Pièces jointes
20200125_153828.jpg
20200123_090622.jpg
20200125_154256.jpg
Dernière modification par Gérarnimo le sam. 25 janv. 2020 18:29, modifié 1 fois.
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