Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Froggie »

Il faudrait déjà savoir ce qu'est ta sorte de mousse jaunâtre dans les conduits.

Si c'est une sorte de calcaire, ça pourrait indiquer que de la flotte du robinet bien dure aurait pu être utilisée pendant longtemps à la place de LDR (avec ajout éventuel d'eau déminéralisée).
Dans ce cas, en principe il faut virer ce calcaire avec de l'acide phosphorique dilué.
Ce n'est pas simple, il faut pas se louper dans les dilutions pour ne pas percer le radiateur, puis bien rincer, à plusieurs reprises.
Tu risques de dissoudre pas mal de m...e. Dans mon cas, j'ai eu une suspension de particules fines difficile à éliminer.
Tu peux aller voir le fil où j'ai décrit ça en détail: http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... 52-980.htm
Ton radiateur lui-même est peut-être bon pour une réfection, ainsi que changement de la pompe à eau, du thermostat et de toutes les durites...

Après il y a la question des jdc.
Si tu as de la chance (flotte utilisée à la place de LDR), il n'y a pas eu d'acide produit par la décomposition de ton LDR avec l'âge.
Donc les jdc pourraient ne pas avoir été attaqués.
Tu verras bien comment tourne ton moteur au redémarrage après réfection du circuit de refroidissement et vidange: production ou non de vapeurs blanches et ou de mayo.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

Ouf tu redémarrerais sans savoir ce qu il y a dedans?

Si elle n a pas tourné depuis longtemps, tu as changé filtre à essence et vérifie qu il n a y a pas de caramel dans le réservoir?

Je démonterai toutes les durites de refroidissement. Pour voir aux jonctions comment elles sont, je démonterai du coup le radiateur pour le faire vérifier ou le vérifier toi même.

Tu as un pont?
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

Froggie a écrit :Il faudrait déjà savoir ce qu'est ta sorte de mousse jaunâtre dans les conduits.

Si c'est une sorte de calcaire, ça pourrait indiquer que de la flotte du robinet bien dure aurait pu être utilisée pendant longtemps à la place de LDR (avec ajout éventuel d'eau déminéralisée).
c'est une sorte de pate : on la prend entre les doigts on la fait rouler : et c'est redevenu de l'eau...
super etonnant...ce n'est pas gras...on dirait de la neige chaude pour tout dire...

Lundi je compte faire un gros rincage à l'eau deja..histoire de faire couler, couler pour evacuer ce qui peut rester, puis par précaution démontage des durites...
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

Konimino2 a écrit : Tu as un pont?
Un ami garagiste a un pont, mais je voudrai eviter de l'emmerder à chaque pet de travers de la voiture.
Je regarder pour m'en acheter un, et pouvoir bricoler sans passer ma vie à le deranger ;-)

Actuellement je regarde les vieux ponts 4 colonnes : pas ultra pratique, mais plus simple à mettre en place qu'un 2 colonnes au niveau des fondations
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

spotting a écrit :
Konimino2 a écrit : Tu as un pont?
Un ami garagiste a un pont, mais je voudrai eviter de l'emmerder à chaque pet de travers de la voiture.
Je regarder pour m'en acheter un, et pouvoir bricoler sans passer ma vie à le deranger ;-)

Actuellement je regarde les vieux ponts 4 colonnes : pas ultra pratique, mais plus simple à mettre en place qu'un 2 colonnes au niveau des fondations
Heureux homme, si tu as la place pour mettre un pont...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Froggie »

spotting a la chance de vivre dans un chateau ;) .
Alors, de la place, il en a sûrement 8-) :
big-68964207f8.jpg
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

Je ne vis pas dans un château...par contre j'ai la chance de laver les 8 WC du château presque tous les jours.... :mrgreen:
et j'ai dernierement eu la chance de repeindre toutes les facades...un grand moment de bonheur...
Photo 27-03-2020 16 27 53.jpg
Malheureusement, dans ces grosses baraques, il n'y a pas de grange, d'entrepot, ou de zone de stockage à la con : vous ne verrez pas le gardien du château de versailles mettre sa dacia sur chandelles dans la cour d'honneur pour faire sa vidange... :evil:

Bref, là j'ai trouvé 60 m2 couverts , avec une dalle faite par un ancien docteur generaliste en 1980 : je doute que ce soit ferraillé, ou que ce soit bien epais...donc je pense opter pour un pont 4 colonnes, plutôt qu'un 2 colonnes qui implique de couler des fondations de l'ordre de 2 m3 par colonne...

Le 4 colonnes c'est aussi une bonne solution pour garer une voiture en hauteur et en mettre une en dessous : ca claque plus sur youtube avec une ferrari et une lambo, mais dans mon cas ca serait pratique car les enfants utilisent la maserati comme un porte bateau gonflable...
Photo 22-05-2020 11 46 52.jpg
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Froggie »

Charmants, tes bambins ;)

L'avantage des 4 colonnes, c'est que tu peux en trouver des bons d'occase pas cher.
Genre FOG, c'est du matos pro. Y en a souvent qui passent dans les petites annonces.
Mais il faut s'assurer que la mécanique est encore bonne...
Et aussi, amha c'est plus sûr.
L'idéal pour travailler sur ta voiture, si tu as de la place
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par masera'Tib »

salut spotting

vas tu ouvrir le moulin du coup ?
si tu arrives à nettoyer la pompe à eau
ne peut on pas juste refaire le roulement et le joint ?
ou c est rongé ....rongé

pour le pont perce qqs trous de "sondage" il faut que le béton
soit riche ( la poussière du perçage bien foncée ) sur 20 Cm
la force a l arrachement dune cheville bien ancrée c est énorme
mais tout dépend du support .....


PS : gare au travail dissimulé ( peinture des enfants ) :lol:

:Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

sauf erreur la pompe est sertie...je ne vois pas trop comment l'ouvrir pour regarder ce qui est à l’intérieur..

Si vous avez des idées je suis preneur :-)

Pour le pont, j'en vois passer à 500/600 euros, mais ca part ultra ultra rapidement...A ce prix ils ne brillent pas
Ils sont majoritairenent en 380v, mais il me semble avoir compris qu'on peut les faire tourner avec un condensateur en 220V...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Froggie »

Je ne connais pas grand chose en électricité, mais je crois que la transformation en 220 V n'est pas si simple.
La partie magnétique du moteur doit être différente
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

La pompe soit tu es équipe pour le démontage, soit tu en trouves une neuve ou refaite.
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

Au final
La pompe va couter 360 euros : c'est le tarif d'un échange avec Renov pompe : ca semble très sérieux et rapide..
http://www.renovpompes.fr/74047961

J'ai remplacé les 2 roulements skf : grosse déception : je pensais avoir des handspinner, et au final c'est loin d’être le cas....
dans tous les cas, avec une petite presse ca se fait rapidement..

Je pense attaquer le remontage la semaine prochaine..avec tjs des inquietudes sur cette distribution..
Coté AAC, on voit que les poulies sont fixées sur l'aac par 3 visses qui ont des fenetres...
J'aimerai donc piger ces dsfsdfs d'aac pour liberer les poulies et permettre à la courroie de se poser proprement... ca ne semble pas super possible..

Un ami me conseille de démonter les caches culbuteurs pour trouver des repères de calage sur les AAC car il pense que mon calage est perfectible de quelques degrés...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

Tu leur a envoyé ta pompe et ils l ont refaite?
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

Ils en ont une d'avance, et ils me l'envoient.

Faut juste que mon banquier saisisse leur rib pour que j'effectue le virement...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

spotting a écrit :Ils en ont une d'avance, et ils me l'envoient.

Faut juste que mon banquier saisisse leur rib pour que j'effectue le virement...
Banque en ligne
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

hop, le sujet avance enfin...
Donc la distribution est tombée...

autant j'ai vu de belles marques sur les poulies d'arbre à came que pour le vilo je n'ai pas vu de repere de callage...

Donc la pompe à eau est changé, la courroie de distri changée, les galets changés (les anciens ont strictement la même résistance que les nouveaux.)

Reste à ce jour 2 points pour aller de l'avant
1) réussir la tension de la courroie : elle se tend un premier coup avec un axe qui tourne (droite ou gauche ??) et ensuite un petit verrin qui attend d'être dégoupillé pour pousser le tout..
IMG_5572.JPG
Donc si vous avez des infos sur cette tension...

2) faire 2 tours, et verifier si ce callage qui est une copie de l'ancien est optimum...je vois bien que les poulies sur les AAC ont des fenetres pour effectuer un reglage plus fin...
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

distri.PNG
hop, voila la procedure.

Je vais aller tenter ma chance de cette facon..

Par contre, je n'ai pas controlé mes ouvertures de soupapes avec les fenetres sur les poulies des AAC..je pense le faire ensuite ..
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par Konimino2 »

C est cool, elle va retourner pour Noël.
C est marrant parce que tu étais dans les échanges que je regardais hier sur le forum caradisiac avec Toubab il y a 5 ans
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Quattroporte evolution 2.8 qui reprend du service

Message par spotting »

il me manque !!

par contre, je n'ai pas verifié le callage avec l'outil maserati qui permet de mesurer l'elevation des soupapes au pmh..

C'est grave ?
Répondre