Restauration différentiel ghibli

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Restauration du dif d'une ghibli d'un client. Il n'y a pas de poste sur ce sujet il me semble. Alors op :D

Image

Image

J'attend de recevoir les roulement. Don un que je ne trouvais pas sur internet. Obliger de commander dans la plus vieille boutique de roulement parisiens. J'attends les colis :D
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par Froggie »

Super, je vais suivre avec intérêt.
La bague que tu montres, je suppose qu'elle ne doit pas être fissurée; c'est bien une bague pour régler la contrainte de compression sur le roulement en entrée de pont?
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par plm »

+1, post intéressant.
Le diff que tu montres a l'air effectivement bien fatigué: dents usées, bague fêlée.
Est-ce normal ou des contraintes particulières?.
J'espere que l'on ne risque pas d'exploser la bête...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Il est tard.
Je poste 3 4 photos et répondrai demain :lol:
Image

Image


Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3037
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par cureghem »

ah oui en effet, ça ne rigole pas ! Beau travail ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Hello a tous.

Bon alors voilà quelque photos de ce que j'ai fait. Je vais pas pouvoir aller plus loin car je naurais pas les roulements de sorti de chaque coter car ils sont spécifiques... 3 semaine de delais pour refabrication

Image
Tout nettoyer, sablage et peinture

Image
Obligé de chauffer et monter a 10t pour sortir la bague et le roulement, ce sont ces roulement qui sont spécifique.
6207 rsr. Réf très courante 35x72x17... Mais maserati a trouve la bonne idée de faire des 6207 rsr en 35x72x19. Les salopard :lol:

Image
Image

Image

Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par Konimino2 »

Ben bravo.... tu vas acheter un stock de pont pour les proposer en échange standard?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

J'y ai pensé. Je le fait deja avec les culasse de 18v. J'en ai 4 de prête...

A voir. trouver la bague est difficile. J'en ai acheter une pour la shamal ont sais jamais.. J'avais un pont nickel si il arrive malheur au miens mais vendu a Jpat..
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par alpa »

Salement amoché ce diff. C'est a cause du jeu excessif: une fois que la rondelle d'ajustement a l'entree (je l'ai vire sur mon diff, elle ne devrait pas exister) s'est usée l'arbre commence a se mettre de travers sous l'effort et explose tout. Les diff des Z350 n'ont pas cette rondelle, le diff est presque comme le Ranger sauf que c'est un LSD a disques.

Au lieu d'utiliser une presse j'avais troncone les butee des roulements pour les affaiblir et apres avais utilise une presse. Je ne vois pas l'interet de chauffer, c'est le meme acier: toutes les pieces se dilatent pareil.
Par contre pour les monter il vaut mieux les chauffer: elles sont presque 0.1mm plus serrees que l'arbre, c'est gigantesque !
En fait c'est assez courant sur les arbres de sorties de chauffer ces rondelles et mettre au frigo les arbres, quelque soit la voiture.

Image

Les roulements de sortie sont 2mm plus epais que la taille standard car Maserati a fait ajouter un deuxieme joint anti-poussiere.

Image

Pour les roulements de sortie 6207 j'avais fait faire des entretoises de 2mm d'epaisseur pour pouvoir monter des roulements standards.

Image

Je ne l'ai fait qu'une fois et ce n'est pas parfait car les entretoises ne sont pas en butee. Du coup les roulements sont chasses 2mm plus loin vers les tulipes et ca laisse moins de place pour le clips. C'etait une question de cout. La prochaine fois je ferai faire des entretoises comme il faut.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Hello.
Je vais finir par faire une calle oui. Car roulement specifique et plus du tout en fabrication. Sinon trouver au US mais au prix. 65 le roulement + ports+dédoinage.. Il ce les garde
. J'ai apporter les roulement à un tourneur qui va me faire une calle dans la semaine.

Tu aurais du placé ta calle coter intérieur. Je vais faire comme sa.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par alpa »

biturbo1984 a écrit :Tu aurais du placé ta calle coter intérieur. Je vais faire comme sa.
Je voulais que la cale servent de cache-poussiere. Il aurait fallu l'usiner avec un arrondi du cote qui en appui sur la tulipe sauf qu'elle n'est pas assez epaisse. Bref c'est complique.
Le pb c'est que l'huile finit toujours par fuir a travers ces roulements a travers le spi et par l'axe de l'arbre. Et ca attire la merde sur le roulement. En meme temps les autres fabricants ne mettent pas de doubles caches.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Apres 3 bonne semaine sur la 308 et travaux maison. Je reprend ce qui etes en cour
Image

Image
Image


Je suis aller cherché les bagues

Image
Image
Image

Image

Image
Dernière modification par biturbo1984 le sam. 3 août 2019 01:00, modifié 3 fois.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Image

Image

Plus qu'à remonter
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par bay »

Impressionnant ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par Konimino2 »

Quel talent :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par Froggie »

Beau travail.
Ca me convainc qu'il faut en connaitre un rayon pour s'attaquer avec succès a ce genre de boulot...
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

Merci :D :Maze

Petite avencer de la semaine.

Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par biturbo1984 »

En attendant de le radiateur refait a neuf j'ai monter un autre qui j'avais en stock pour faire les 500 1er km.

Il reviendra et je ferai une vidange pour voir si il y a des fuite et état de l'huile.
Maintenant plus que essayer de le remonter tout seul :lol:

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par Froggie »

Je vois que la presses est un outil indispensable.
Peux-tu dire quelles sont les manips délicates/difficiles dans le remontage et/ou le réglage du diff: ajustement axial pignon/couronne, ajustement des cales et réglage des pré-contraintes sur les roulements, autres?
Il me semble que ces réglages sont importants pour ne pas provoquer une usure accélérée et des fuites...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration différentiel ghibli

Message par alpa »

Je vois que Monsieur est esthète: torchons en papier rose !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre