Nous sommes le Lun 18 Oct 2021 17:04


remise à niveau 222 de 1989

Vos restaurations

remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 01:32

Bonjour à tous,

Après ma présentation voici la présentation de la remise en état de ma 222. je l'ai laisser pendant un an sur mon pont car je bossais sur ma 930 (réfection moteur/boite avec légère préparation, au passage elle, je l'ai fini avec un beau 357cv au banc 46mkg de couple au lieu de 300cv et 44 mkg), la le baron cab 3.0 de ma femme (gros entretien + la capote ) et ma renault 6 l. et entre temps la 928 s de mon frère...

Après avoir restaurer plusieurs voitures (ma 1 ère une restauration total d'une 2cv4 celle de mon père, une mini, une 944s 2.5 16v, une 155 v6 2.5, une triumph 885i, et les autres ci-dessus...) enfin, j'aime me lancer dans des chantiers auto, j'aime apprendre, avoir des échecs et trouver la solution....

Plus ça va plus j'aime cette 222, elle un truc... je sais pas quoi!! Enfin je l'aime autant que ma Porsche...

Au passage excusez ma naïveté dans la mécanique, j'ai aucune formation,

Au programme:

remise en état de l'électricité,
remis en route de la ventilation et de la clim,
remise en route des sièges électriques (merci à mon papa),
réfection de l'intérieur et du pavillon,
réfection des jantes,
réfection de la bais de pare brise + des baguettes + dépose/pose du pare brise (une nouveauté pour moi) ,
réfection de la calandre,
4 pneus rien de spectaculaire,
réfection des étriers avant et arrière + remplacement des disques avants et plaquettes,
support de boite,
révision moteur (distri, bougies, vidanges de tout les fluides enfin une révision) le moteur est à priori en bonne santé,
remplacement des tirants et silentblocs de barre stabilisatrice,
remplacement du support de colonne (merci alpa!!),
réfection du bas de caisse gauche,
remplacement du volant par un en bois + poignet de frein à main,

Je verrais par la suite je pense que je vais avoir des surprises!

Dans tout les cas un grand merci à Birdcage qui est de très bon conseils,

voici des photos de la 222 arrivé il y a un an:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
on commence par l'intérieur,

j'ai tout démonter car tout était dans un étant pitoyable, je devais le faire faire mais après un faut bon j'ai décidé de me débrouiller, j'ai commander les produits soflock pour refaire les garnitures enfin c'est ma femme qui bosse dessus, place au photos:




Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Il reste plus que le vernis à faire, je vais le faire avec un pistolet avec une buse en 0.8mm.

enfin voilà pour les photos de l'intérieur il reste plus qu' à tout remonter,

je passe au pavillon maintenant:


Image

Image

Image

Il faut que je trouve les mousses maintenant.

maintenant l’électricité:


Image

Image

Image

Image

Image

Le compteur, j'ai redressé les aiguilles avec un décapeur termique, Tout fonctionne maintenant, je pensais peindre les aiguilles du compteur et compte tour en orange comme à l'origine.

Image
Image

La colonne de direction:

Image
Image
Image

Maintenant les étriers avant;


Image

Image

demain je fait les étriers ar, et je fini le décapage des jantes. Merci de m'avoir lu.
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede Konimino2 » Mer 28 Nov 2018 01:40

Bravo quel talent...

Tu es d ou déjà?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 01:44

je suis dans le loir et cher à chaumont sur tharonne à coté d’Orléans, et toi?
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede Froggie » Mer 28 Nov 2018 01:46

Bravo pour le travail, tu sembles avoir de l'expérience, tu n'as pas peur d'attaquer des chantiers lourds tous azimuts et le résultat semble là!
Comment as-tu récupéré les déchirures de cuirs: avec des pièces et du cuir liquide?

Et tu as un bel atelier pour travailler ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 6278
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede Konimino2 » Mer 28 Nov 2018 01:54

agoba a écrit:je suis dans le loir et cher à chaumont sur tharonne à coté d’Orléans, et toi?


Alsace..

Y a un nid dans le Loiret loir et cher on dirait....
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 01:57

j'ai oublié des petites choses:

la calandre j'ai repeint la grille:

Image

Image

Les bougies, une belle merde à changer surtout le cylindre 6, j'avais 2 bougies de souder sur les culasses à cause de la corrosion...

Image

Il est beau ce moteur il a rien à envier à celui au dessous..

Image

Image
Image
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 01:58

Konimino2 a écrit:
agoba a écrit:je suis dans le loir et cher à chaumont sur tharonne à coté d’Orléans, et toi?


Alsace..

Y a un nid dans le Loiret loir et cher on dirait....


Bah tu vois je connais personne, je suis nouveau ici...
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 02:07

Froggie a écrit:Bravo pour le travail, tu sembles avoir de l'expérience, tu n'as pas peur d'attaquer des chantiers lourds tous azimuts et le résultat semble là!
Comment as-tu récupéré les déchirures de cuirs: avec des pièces et du cuir liquide?

Et tu as un bel atelier pour travailler ;)


pour le cuir ma femme a utilisé le cuir liquide et du mastique acrylique souple pour les grosses déchirures, ensuite elle lisse à l’acétone pour l'atelier oui j'ai de la surface ça aide beaucoup. oui j'aime les difficultés mais je pense que je vais en bavé avec la bais de pare brise, les couillons ont collé tout l’accastillage avec de la colle à pare brise.... Les Maserati c'est nouveau pour moi j'ai roulé avec une gran cabrio 4.7 et j'avais essayé une gran tourismo s et une quatroporte 4.2 duoselect j'aime beaucoup cette marque autant que Porsche c'est voitures ont une âme...
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede bay » Mer 28 Nov 2018 09:36

Félicitations , beau travail , et on y apprends beaucoup avec les photos qui accompagnent
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
 
Messages: 6783
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 20:34
Localisation: Belgique

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede Konimino2 » Mer 28 Nov 2018 14:24

Donc tu as collé l unidial d Alpa plUtot que de la visser dans le sandwich? Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 28 Nov 2018 14:36

Konimino2 a écrit:Donc tu as collé l unidial d Alpa plUtot que de la visser dans le sandwich? Pourquoi?


non j'ai percé le support et j'ai mit du loctite sur les vis.
Dernière édition par agoba le Mer 28 Nov 2018 23:12, édité 1 fois.
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede Konimino2 » Mer 28 Nov 2018 15:23

agoba a écrit:
Konimino2 a écrit:
agoba a écrit:je suis dans le loir et cher à chaumont sur tharonne à coté d’Orléans, et toi?


Alsace..

Y a un nid dans le Loiret loir et cher on dirait....


Bah tu vois je connais personne, je suis nouveau ici...


Bah pas loin de toi, il y a Quentin....

Certains ont maseralfa, d autres Alpa, d autres Gemini, et quelques autres.... et nous on est tout seuuuuuuuuuul....


Je veux bien des détails sur comment tu as fait le ciel de toit.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede PhilDW » Jeu 29 Nov 2018 03:12

Je te déconseille de peindre les aiguilles, car avec le poids de la peinture l'indication sera faussée. Les aiguilles auront du mal de monter la 1ère moitié du compteur et descendront trop facilement la 2ème moitié, donc indication pessimiste jusqu'à la position verticale, et optimiste ensuite.

J'avais peint les aiguilles des compteurs de mon Alfasud Sprint, et j'ai ensuite été obligé de gratter toute cette peinture.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
 
Messages: 449
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 23:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 23 Jan 2019 00:54

[

Je veux bien des détails sur comment tu as fait le ciel de toit.[/quote]

Pour le ciel de toit j'ai tout dégarnit, ensuite j'ai trouvé des mousses isolantes de 10mm d'épaisseur et j'ai nettoyé le tissus au tornado.

la suite des travaux:

le bas de caisse + peinture en noir satin des deux:


Image


Image

Image

Image


Image


Image


Image

Image

Image

Les 4 jantes:

J'ai essayé de reproduire l'usinage des jantes d'origines en faisant tourner la jantes en 3eme et avec du tissus abrasif en ayant biensur avant décaper les jantes avec un produit, ensuite peinture du biton et vernis C'est pas parfait.

Image

Image

Image

Les sièges électriques maintenant, les moteurs étaient bloqués:

Image

Image

Image

Pose du vernis satin sur les garnitures:

Image

Image

Les étriers ar:

Image

Image

La bais de pare prise donc décollage du pare brise en cours + tôle à former + bouchonnage au mig sur les petites parties, j'ai déjà décaper et poser un convertisseur de rouille C'est une boucherie, je sais pas encore comment je vais gérer la peinture:


Image

Image

Image

Image

et pour le moment je me suis mit sur les trains roulant et la distribution:

Image
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede plm » Mer 23 Jan 2019 08:35

Sacré chantier, bravo... :shock:
Même si te dis non spécialiste, tu te débrouilles très bien... Visiblement rien ne te fait peur.
Joli garage, avec le salon en annexe... :mrgreen:
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
 
Messages: 6337
Inscription: Sam 26 Déc 2015 12:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede MASERALFA » Mer 23 Jan 2019 11:11

Très beau travail! Par contre ton mini pont élévateur m'interpelle, il vient d'où?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5903
Inscription: Ven 25 Fév 2011 14:18
Localisation: En Provence verte

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede joeley » Mer 23 Jan 2019 13:25

Pareil... ;)
On dirait des bras de pont deux colonnes adaptés. Réalisation perso ?
Joël
3200GT Giallo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
 
Messages: 3833
Inscription: Mer 13 Juil 2016 11:29
Localisation: Drôme

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede maseramo » Mer 23 Jan 2019 21:47

Super boulot ! ça fait plaisir à voir. Elle va être superbe cette 222 :)

Même question que mes amis sur ton minipont ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede agoba » Mer 23 Jan 2019 22:34

C'est un ancien pont qui était chez bmw il date des années 90, il y a une centrale à coté ou il y a le débrayage de sécurité, la manette de hauteur et le réglage d'inclinaison de la voiture, il est déplaçable grâce à un levier qui permet de faire sortir les roues. la hauteur max est de 1m30 environ, l'inconvénient est qu'il est assez haut donc pour des voitures basses comme ma 930 ou la 222 je suis obliger de mettre des planches pour ne pas accrocher les dessous. j'ai fait pas mal de boulot (j'ai sortie le moteur et la boite de la 930 par le dessous avec un palan sur le dessus avec) mais j'aimerais bien un double colonne le problème est que j'ai une dalle de 10 13cm env d'épaisseur. Donc un jour je vais le changer. il est super pratique pour les trains roulant vidanges etc pour le gros c'est un peut plus chiant.

Bon sa y est les emmerdes commence cette après midi je me suis prit le choux à sortir la barre stab avant sans succès, j'ai virer le radiateur de clim mais la barre ne sort pas les pattes de fixation des silentblocs ne sortes pas. Vous avez une technique? sinon je sort la disqueuse.
agoba
Monocylindre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 29 Oct 2017 23:33

Re: remise à niveau 222 de 1989

Messagede alpa » Jeu 24 Jan 2019 00:11

agoba a écrit:Bon sa y est les emmerdes commence cette après midi je me suis prit le choux à sortir la barre stab avant sans succès, j'ai virer le radiateur de clim mais la barre ne sort pas les pattes de fixation des silentblocs ne sortes pas. Vous avez une technique? sinon je sort la disqueuse.


Par experience il faut baisser le berceau.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3828
Inscription: Mer 9 Fév 2011 15:19
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité