Restauration Indy 4900
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Aujourd'hui, encore aucun progrès, l'Indy prend la poussière
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine
J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine
J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.
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Re: Restauration Indy 4900
Il en faut de la patience pur une restauration
Pour information : le HVCB accepte les autos jusqu’au 31/12/1973.
Je ne sais pas de quand date ton Indy ?
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Je ne sais pas de quand date ton Indy ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900
Alors, les dates me semblent assez difficiles à comprendre mais apparemment cette Indy aurait été immatriculée la première fois en décembre 1974.
Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée Je me demande comment cette date a été inventée
Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973
Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...
Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée Je me demande comment cette date a été inventée
Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973
Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...
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Re: Restauration Indy 4900
Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
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Re: Restauration Indy 4900
Si tu n'est pas pressé , je peux avoir plus d'informations , ils peuvent peut être te conseiller un expert , pour l'assurance, je citeFroggie a écrit :Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher
Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
je suppose que c'est https://www.marsh.com/fr/fr/home.htmlDes qu’il est membre du club , il peut s’adresser à Marsh.
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai déjà assuré mon Indy chez Marsch.
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain
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Re: Restauration Indy 4900
Toujours aucun progrès aujourd'hui.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...
J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
Là encore sur une Khamsin:
Là enfin, sur une Mistral:
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.
Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...
J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
Là encore sur une Khamsin:
Là enfin, sur une Mistral:
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.
Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.
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Re: Restauration Indy 4900
Au Pays Bas http://www.classiccarleathers.com/ , mais je crois que tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre
Re: Restauration Indy 4900
Plus rien d'impossible aujourd'hui...Froggie a écrit :Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Ils arrivent à découper les peaux comme le jambon et recréer "l'épiderme" du dessus dans le(s) "derme(s)" du dessous...
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, je l'ai rencontré à AutAu Pharo et la sortie en Ardèche, c'est lui qui a la Merak 2000. Très sympa. Il refait une Espada.bay a écrit :tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .
Ca ne coute rien de demander ou d'avoir un avis de pro.
Re: Restauration Indy 4900
Ci-après, un vouvre bagage photographié par Philippe sur une Mistral parquée chez son garagiste, très belle qualité de réalisation :Froggie a écrit :Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour tes photos, super.
Là on voit bien le système d'accrochage du rideau, avec cette tige métal terminée par deux oeillets et les attaches qui traversent la tôle.
Il ne faut donc pas hésiter à percer.
Contrairement à la Khamsin ou le système d'attaches semble vissé dans le cadre du hayon.
Il ne me manque plus qu'une photo du système pour l'Indy...
Le rideau semble être en vinyle d'après la matière au niveau du retour, ça me semble trop fin pour être du cuir.
Là on voit bien le système d'accrochage du rideau, avec cette tige métal terminée par deux oeillets et les attaches qui traversent la tôle.
Il ne faut donc pas hésiter à percer.
Contrairement à la Khamsin ou le système d'attaches semble vissé dans le cadre du hayon.
Il ne me manque plus qu'une photo du système pour l'Indy...
Le rideau semble être en vinyle d'après la matière au niveau du retour, ça me semble trop fin pour être du cuir.
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Re: Restauration Indy 4900
Les joints de parebrise et hayon ne sont toujours pas arrivés
Il paraît que l'un est déjà fait et que l'autre serait fait "demain"...
"Demain" aussi les capuchons de roues seront réparés et emmenés au chromage.
Et les pare-chocs ramenés.
Au moins la voiture a déménagé, j'ai d'ailleurs contribué à la pousser pour la changer de place , elle passe maintenant en mécanique.
La voilà à l'air libre, lors de son transit externe (c'était plus simple que de bouger les autres voitures qui encombraient le passage) d'un endroit de l'atelier à l'autre.
Dommage, il n'y avait pas de soleil pour faire briller la peinture
Semaine prochaine, ils remontent le radiateur et les durites.
Voici le radiateur recored, prêt à être remonté.
Joli travail:
Le circuit de climatisation devrait aussi être remonté: le compresseur a déjà été démonté et reconditionné avec un roulement de changé, ainsi que tous les joints.
Cette fois j'espère bien voir du progrès!
Mais pas sûr qu'elle soit terminée avant mon départ en vacances début juillet...
Elle passera alors ses vacances chez Valenti
Il paraît que l'un est déjà fait et que l'autre serait fait "demain"...
"Demain" aussi les capuchons de roues seront réparés et emmenés au chromage.
Et les pare-chocs ramenés.
Au moins la voiture a déménagé, j'ai d'ailleurs contribué à la pousser pour la changer de place , elle passe maintenant en mécanique.
La voilà à l'air libre, lors de son transit externe (c'était plus simple que de bouger les autres voitures qui encombraient le passage) d'un endroit de l'atelier à l'autre.
Dommage, il n'y avait pas de soleil pour faire briller la peinture
Semaine prochaine, ils remontent le radiateur et les durites.
Voici le radiateur recored, prêt à être remonté.
Joli travail:
Le circuit de climatisation devrait aussi être remonté: le compresseur a déjà été démonté et reconditionné avec un roulement de changé, ainsi que tous les joints.
Cette fois j'espère bien voir du progrès!
Mais pas sûr qu'elle soit terminée avant mon départ en vacances début juillet...
Elle passera alors ses vacances chez Valenti
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Re: Restauration Indy 4900
Toujours pas de joints
Il n'y avait pas grand monde dans l'atelier, donc pas de réponses à mes interrogations...
Seuls travaux effectués pendant cette semaine: le remontage du radiateur et des durites.
On le voit ici installé dans la baie moteur, carter et ventilateurs en place, durites raccordées.
Ca ne devrait plus (sur)chauffer comme lors du premier essai, c'est vrai qu'il vaut mieux assurer une bonne évacuation des calories produites par ce gros bouilleur
Les silent-blocs de la barre stab AV sont sur le pont, ...décomposés : on attend leur remplacement pour remonter les attaches et la barre.
On voit ici sous la partie avant les vis de fixation des attaches de silent-blocs de la barre stab, sous le longeron du berceau AV (au centre de la photo) et plus loin au niveau du triangle de suspension.
On peut vérifier que le berceau AV est massif, pas étonnant que l'Indy pèse son poids!
Le radiateur est fixé quant à lui sur la barre de section carrée à l'extrémité avant du berceau.
Tel qu'est fait ce berceau, il ressemble à une sorte de luge; en cas de contact avec le sol, le carter moteur sera bien protégé
D'ailleurs, il me semble voir quelques déformations des longerons qui pourraient bien correspondre à des "touchettes"
Pour la suite, chi va piano va sano
Il n'y avait pas grand monde dans l'atelier, donc pas de réponses à mes interrogations...
Seuls travaux effectués pendant cette semaine: le remontage du radiateur et des durites.
On le voit ici installé dans la baie moteur, carter et ventilateurs en place, durites raccordées.
Ca ne devrait plus (sur)chauffer comme lors du premier essai, c'est vrai qu'il vaut mieux assurer une bonne évacuation des calories produites par ce gros bouilleur
Les silent-blocs de la barre stab AV sont sur le pont, ...décomposés : on attend leur remplacement pour remonter les attaches et la barre.
On voit ici sous la partie avant les vis de fixation des attaches de silent-blocs de la barre stab, sous le longeron du berceau AV (au centre de la photo) et plus loin au niveau du triangle de suspension.
On peut vérifier que le berceau AV est massif, pas étonnant que l'Indy pèse son poids!
Le radiateur est fixé quant à lui sur la barre de section carrée à l'extrémité avant du berceau.
Tel qu'est fait ce berceau, il ressemble à une sorte de luge; en cas de contact avec le sol, le carter moteur sera bien protégé
D'ailleurs, il me semble voir quelques déformations des longerons qui pourraient bien correspondre à des "touchettes"
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Re: Restauration Indy 4900
Elle commence à avoir fier allure cette Indi!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Restauration Indy 4900
Comme à sa sortie d'usine.
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Re: Restauration Indy 4900
Faut pas exagérer quand même
La peinture sera tip-top, les cuirs et assemblages à l'intérieur devraient être très bons après rénovation, mais la baie moteur, les dessous et les parties cachées seront ceux d'une voiture qui a vécu, ainsi bien sûr que toute la mécanique (moteur, boîte, pont, et trains roulants).
Et j'espère que ça se confirmera après avoir un peu roulé, en espérant que la longue immobilisation n'ait pas vieilli certains composants mécaniques outre mesure.
Pas ce que j'appellerais un état concours donc, mais un très bon état mécanique j'espère, avec peinture neuve.
Exactement ce qui me convient pour en profiter
La peinture sera tip-top, les cuirs et assemblages à l'intérieur devraient être très bons après rénovation, mais la baie moteur, les dessous et les parties cachées seront ceux d'une voiture qui a vécu, ainsi bien sûr que toute la mécanique (moteur, boîte, pont, et trains roulants).
Et j'espère que ça se confirmera après avoir un peu roulé, en espérant que la longue immobilisation n'ait pas vieilli certains composants mécaniques outre mesure.
Pas ce que j'appellerais un état concours donc, mais un très bon état mécanique j'espère, avec peinture neuve.
Exactement ce qui me convient pour en profiter
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Re: Restauration Indy 4900
Bon bah comme je m'y attendais, il faudra attendre la fin des vacances d'été pour récupérer cette Indy terminée.
Pas grave, elle sera parkée au chaud cet été en toute sécurité
La voilà donc, en zone "de parking", à côté de consoeurs qui attendent là parfois depuis des mois, en attente soit d'une pièce, soit d'un travail.
Mais au moins les joints des grands vitrages sont arrivés
La vitre AV a juste été remontée, celle de l'AR le sera prochainement:
Il faudra bien sûr remettre les baguettes chromées sur les joints:
J'ai appris que les parechocs ne sont pas encore chromés.
Bientôt...
J'ai aussi appris que le radiateur d'airco a été envoyé en réparation.
Il ne tenait pas la pression, et l'examen a révélé des fissures.
Ce radiateur, plus petit que le radiateur de refroidissement, est positionné juste devant ce dernier.
On les voit ici tous les deux avant le démontage:
Et, celui d'airco pendouillant lors des travaux précédents (celui de refroidissement étant alors déjà parti pour rénovation):
Au moins, avec un compresseur révisé et un radiateur réparé, j'espère que que je pourrai conduire on the rocks
Prochain CR quand Valenti rouvrira ses portes fin août
Bon, c'est pas tout mais le 1/4 Brésil-Belgique va commencer, alors à toute
Edit: 2-1 pour la belgique, bravo à eux!
Maintenant une 1/2 finale France-Belgique: entre les deux, mon coeur balance (bah oui, je suis un frog )
Pas grave, elle sera parkée au chaud cet été en toute sécurité
La voilà donc, en zone "de parking", à côté de consoeurs qui attendent là parfois depuis des mois, en attente soit d'une pièce, soit d'un travail.
Mais au moins les joints des grands vitrages sont arrivés
La vitre AV a juste été remontée, celle de l'AR le sera prochainement:
Il faudra bien sûr remettre les baguettes chromées sur les joints:
J'ai appris que les parechocs ne sont pas encore chromés.
Bientôt...
J'ai aussi appris que le radiateur d'airco a été envoyé en réparation.
Il ne tenait pas la pression, et l'examen a révélé des fissures.
Ce radiateur, plus petit que le radiateur de refroidissement, est positionné juste devant ce dernier.
On les voit ici tous les deux avant le démontage:
Et, celui d'airco pendouillant lors des travaux précédents (celui de refroidissement étant alors déjà parti pour rénovation):
Au moins, avec un compresseur révisé et un radiateur réparé, j'espère que que je pourrai conduire on the rocks
Prochain CR quand Valenti rouvrira ses portes fin août
Bon, c'est pas tout mais le 1/4 Brésil-Belgique va commencer, alors à toute
Edit: 2-1 pour la belgique, bravo à eux!
Maintenant une 1/2 finale France-Belgique: entre les deux, mon coeur balance (bah oui, je suis un frog )