Page 13 sur 66

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 22:18
par Froggie
OK, j'y serai vers 15h30-16h.
J'espère que ça conviendra aussi à William.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 22:32
par William
Je dépose l'auto vers 09hr30. Ensuite, il me sonne quand elle faite. Il me prete une voiture pour repartir sur Liège ou ailleurs. Dès que j'ai une idée de l'heure du retour chez Stefano, je poste sur ce mur. S'il n'en a pas pour longtemps, il est possible que j'aille voir une 3200 dans région.
C'est l'entretien bisannuel ça peut aller vite.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 23:03
par Froggie
OK.
Je devrai repartir vers 17h au plus tard.
J'espère qu'on se verra

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 10:51
par William
Ça ira vite paraît-il. Peut-être trop vite fini pour que l'on se revoit. J'ai 1h40 de route pour le retour. C'était le déluge pour venir. Coulées de boue, chantiers, aquaplaning... Suis arrivé avec une heure de retard au garage.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 14:03
par William
Je retourne sur Liège. Les routes sont chaotiques. Quand vous irez voir l'Indy, demandez à voir la 3200 que William à vue dans le grenier.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 14:32
par Froggie
Pas compris si tu avais déjà récupéré ta QP V ou si tu repasseras...
Je pars bientôt pour y être vers 15h30

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 15:26
par bay
Pas possible pour moi aujourd'hui , une autre fois ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 17:28
par William
J'ai pas l'impression que l'Indy a beaucoup bougé ...
Ma QP était faite alors je suis rentré.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 17:51
par Froggie
Alors finalement tout le monde s'est défilé :lol:
Bah comme ça j'en ai profité pour tailler une bavette avec Luciano.

Il m'a montré la 3200 qui t'intéresse, William, j'ai fait quelques tofs que je mets sur le fil de tes ambitions.
Il m' aussi montré une MC Stradale qui était sous bâche: splendide, une peinture bleu nuit d'origine comme neuve, un intérieur où le carbone a la part belle... A vendre, paraît-il, mais plus de 100k ...(il ne connaissait pas le prix):
P1140049.JPG
P1140048.JPG

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 7 juin 2018 22:29
par Froggie
J'ai reçu aujourd'hui du vendeur l'une des plaques de protection de seuil de porte.
Malheureusement il n'en a retrouvé qu'une, difficile de savoir si l'autre a été égarée ou n'était déjà pas sur le véhicule quand il a été démonté...
C'est déjà mieux que rien et le vendeur a quand même été sympa de chercher et de me l'envoyer...

La voici, encore attachée au bout de bois auquel elle a été attachée pour la protéger pendant l'envoi.
Je pense que c'est la tôle côté conducteur, d'après les décrochages aux extrémités:
P1140078.JPG
Cette tôle est en assez bon état, l'aspect de surface du dessous montre que c'est le même type de matériau que les grandes tôles latérales sur les flancs, une sorte d'inox:
P1140080.JPG
Le seul défaut visible (en dehors d'un état de surface à repolir) est cette sorte d'ondulation vers son milieu, facilement rattrappable:
P1140084.JPG
Demain je vérifierai sur la voiture que c'est bien la bonne tôle.
Si oui, et si on ne trouve pas une deuxième tôle d'occase, elle pourra fournir un modèle pour reproduire la tôle manquante

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 18:35
par Froggie
Aujourd'hui, encore aucun progrès, l'Indy prend la poussière :(
P1140097.JPG
On attend toujours les joints de vitrage pour finir l'assemblage.
Mais il paraît que ce sera la semaine prochaine ;)

J'ai vérifié si la barre de seuil était bien la bonne.
Apparemment c'est la bonne dimension:
P1140093.JPG
Les extrémités sont correctes et les décrochements confirment que c'est une barre côté conducteur:
P1140091.JPG
Mais certainement pas celle qui était montée sur cette voiture, les trous de rivets ne correspondent pas!
P1140095.JPG
Ce serait donc la barre d'une autre Indy qui est passée par La Bella Machina...
Mes deux barres auraient ainsi été égarées/jetées pendant le démontage :( .
Qu'à cela ne tienne, ça m'en fait au moins déjà une :D , il n'y a plus qu'à en rechercher une deuxième.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 19:34
par bay
Il en faut de la patience pur une restauration ;)

Pour information : le HVCB accepte les autos jusqu’au 31/12/1973.
Je ne sais pas de quand date ton Indy ?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 20:17
par Froggie
Alors, les dates me semblent assez difficiles à comprendre mais apparemment cette Indy aurait été immatriculée la première fois en décembre 1974.

Sur le Fahrzeugbrief j'identifie deux dates: le 04/09/1974 et le 10/12/1974.
Et sur ma facture d'achat, c'est la date du 13/10/1974 qui est indiquée :? ...
Enfin, le comble, c'est que sur le papier rose qui m'a été délivré par la douane pour l'immatriculer, c'est la date du 13/12/1974 qui est indiquée :shock: Je me demande comment cette date a été inventée :lol:

Pour mémoire, la voiture avait eu son test final en usine bien avant, le 12/09/1973

Dans tous les cas, cette première immat est donc postérieure à ce qui serait accepté par le HCVB...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 20:48
par Froggie
Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher :D

Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 21:37
par bay
Froggie a écrit :Mais maintenant que j'y pense, j'ai une autre ancienne de 1964.
Et je vois que le HCVB est multimarques.
Ca pourrait donc marcher :D

Eventuellement, je suis aussi preneur d'un nom d'expert pour faire une estimation du véhicule en vue de l'assurer.
Sur la liste de la FVBA il y en a une tripotée...
Si tu n'est pas pressé , je peux avoir plus d'informations , ils peuvent peut être te conseiller un expert , pour l'assurance, je cite
Des qu’il est membre du club , il peut s’adresser à Marsh.
je suppose que c'est https://www.marsh.com/fr/fr/home.html :?: :?:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 8 juin 2018 22:14
par Froggie
J'ai déjà assuré mon Indy chez Marsch.
J'ai résilié récemment mon affiliation à un autre club d'anciennes (car le responsable n'était qu'une sorte de boîte aux lettres pour fourguer des contrats d'assurance...) mais cette affiliation m'a permis d'assurer l'Indy chez Marsch jusqu'en fin de cette année.
Actuellement seulement en RC.
J'ai besoin de l'évaluation de l'expert pour l'assurer en omnium.
Et j'ai besoin de me ré-affilier à un club pour l'an prochain

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 15 juin 2018 17:05
par Froggie
Toujours aucun progrès aujourd'hui.
Stefano Valenti me dit que les joints de pare-brise devraient être réalisés la semaine prochaine (l'un est déjà fait, il manque l'autre).
Ils sont faits sur mesure chez un artisan du coin et la section en U est spéciale paraît-il.
La semaine prochaine aussi il devrait aller chercher les parechocs à l'atelier de chromage et y laisser les capuchons de roues.
Esperamos...

J'ai regardé de plus près le rouleau cache-bagages dont m'avait fait cadeau le vendeur (provenant apparemment d'une autre Indy).
J'ai de la chance, ils sont quasi introuvables (même Candini ne les refabrique plus) et sont vendus une blinde si on en trouve un...
Celui-ci était recouvert de cuir blanc.
Le voici à l'emplacement où il devrait être fixé:
P1140107.JPG
Voilà ce que ça donne quand c'est monté (les photos sur le net sont rares).
Ici sur une Indy:
roller blind cargo.jpg
Là encore sur une Khamsin:
rideau3.jpg
Là enfin, sur une Mistral:
candini_tendina-03a.jpg
On voit que les fixations diffèrent, tant du rouleau sur l'arrière du siège que du rideau sur l'arrière de la voiture (hayon ou parois du coffre).
Il faudra que je fasse des fixations ad-hoc.

Je ne sais pas en quel matériau est confectionné habituellement le rideau, en tissu apparemment pour qu'il soit suffisamment mince, souple et de dimensions stables.
Peut-être aussi en vinyle.
Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.

Il faut que je trouve une belle pièce de cuir pleine fleur homogène, très fine et de texture similaire à celle des cuirs de l'Indy.
Il y a bien Connolly UK qui produit les cuirs Maserati, mais ils vendent probablement les pièces confectionnées aux dimensions, et le prix doit piquer...
Il y a une tannerie réputée en Belgique (Radermeker), je vais les contacter.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 15 juin 2018 18:05
par bay
Au Pays Bas http://www.classiccarleathers.com/ , mais je crois que tu peux aussi prendre contact , avec un membre du CMF , Dominique Bonfils "Sellerie du mont Ventoux " , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , c'est un vrai passionné Maserati ;)
En Belgique il y a l'artisan sellier Olivier Corman à Momignies , https://artisansellier.be/contact/ .

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 15 juin 2018 18:29
par Froggie
Merci pour ces tuyaux.
J'avais déjà repéré classicarleathers (mentionné dans F-chat pour des réfections de tdb).
Bon à savoir pour les deux autres, j'ai du grain à moudre :D

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 16 juin 2018 08:18
par SMART
Froggie a écrit :Je vais essayer de le faire faire en cuir, ce sera plus classe, mais c'est un challenge en termes d'épaisseur, de dimensions et de stabilité dimensionnelle.
Plus rien d'impossible aujourd'hui... :roll:

Ils arrivent à découper les peaux comme le jambon et recréer "l'épiderme" du dessus dans le(s) "derme(s)" du dessous... :o