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Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 10:49
par patmaset
SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
il y a tellement de type d'inox que ce n'est pas simple ! mais effectivement il y en a qui sont ferrique et d'autre non
la qualite est completement differente, c'est pour cela que certains rouillent et pas d'autres

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 10:52
par patmaset
en complement :
il faut prendre en compte que les toles seront en contact avec le sel des routes en hiver.
il risque d'y avoir une oxydation assez forte, ca peut valoir le cout de mettre de la qualite

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 11:16
par joeley
Avec une voiture comme ça, je sors pas sur les routes salées en hiver. Je sors pas déjà avec la 3200...
Quand je vois l'état des Maserati Anglaises. Belles dessus, mais dessous... :shock:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 12:39
par Froggie
SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
Bravo et merci pour cette observation.
J'y ai aussi pensé mais je n'ai pas voulu être optimiste avant d'y voir "plus clair".
Et ça démontre encore que ce forum est une mine de compétences et de partage :D

Le fait est que la lampe à contact magnétique a été fortement attirée d'emblée, ce qui m'a refroidi.
Mais c'est vrai qu'il suffit que les taux de nickel et de chrome soient en dessous de certains seuils pour que l'ensemble de la structure bascule en ferromagnétique.
A l'époque en Italie, ils ne devaient pas faire la fine bouche entre un 316, un 304 ou même qqch d'encore moins chargé et donc moins cher!
Et comme tu le dis, un inox plus faiblemet allié subit des piqûres (beaucoup moins graves cependant qu'un acier au carbone) sous l'action des saloperies qu'on met sur les routes l'hiver, c'est la raison des inox 316 (voire encore plus alliés) et non 304 en milieu marin par exemple.

D'ailleurs, comme je doutais (je me disais que peut-être qqun avait tartiné avec de l'antirouille sans savoir que c'était de l'inox), j'ai gratté sur une zone piquée sous l'antirouille et j'ai trouvé que l'aspect n'était pas celui d'un acier lambda qui aurait rouillé (une zone transitionelle déstructurée), on voit apparaître une tôle saine brillante immédiatement sous la peinture:

Image

Voici une autre photo de la zone la plus abîmée, on voit clairement que les zones rayées n'ont pas rouillé alors que ce sont des points privilégiés pour développer de la corrosion:

Image

J'attends donc de voir ce que va donner le rattrappage de ces tôles, en espérant de bonnes nouvelles ;) .

Pour Ciney, faut pas rêver!
Il n'y a encore ni radiateur, ni parebrise, et j'ai appris à ne pas m'emballer avec le timing :lol: :pour mémoire, voiture entrée mi-novembre et promise pour mi-février, mais on est déjà mi-mai.
Mais je m'y attendais et ça ne me dérange pas, je préfère que le travail soit bien fait, et ça arrange l'atelier pour pouvoir gérer ses autres urgences

Et bien sûr, pas encore d'immatriculation, en espérant que tout se passe bien...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 13:15
par patmaset
l'important c'est qu'elle soit nickel quand elle va sortir ;)
et franchement elle va etre superbe ! :Maze

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 19 mai 2018 16:07
par plm
Ouais ouais...
Mais il vous reste 2 h pour la finir, quand même. Allez, au boulot... :lol:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 21:19
par William
Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 21:26
par bay
William a écrit :Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?
Tu vas à quelle heure ??

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 21:28
par Froggie
J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 21:33
par bay
Froggie a écrit :J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h
Après 15 h pour moi , cela pourrais être possible .

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 22:18
par Froggie
OK, j'y serai vers 15h30-16h.
J'espère que ça conviendra aussi à William.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 22:32
par William
Je dépose l'auto vers 09hr30. Ensuite, il me sonne quand elle faite. Il me prete une voiture pour repartir sur Liège ou ailleurs. Dès que j'ai une idée de l'heure du retour chez Stefano, je poste sur ce mur. S'il n'en a pas pour longtemps, il est possible que j'aille voir une 3200 dans région.
C'est l'entretien bisannuel ça peut aller vite.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 31 mai 2018 23:03
par Froggie
OK.
Je devrai repartir vers 17h au plus tard.
J'espère qu'on se verra

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 10:51
par William
Ça ira vite paraît-il. Peut-être trop vite fini pour que l'on se revoit. J'ai 1h40 de route pour le retour. C'était le déluge pour venir. Coulées de boue, chantiers, aquaplaning... Suis arrivé avec une heure de retard au garage.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 14:03
par William
Je retourne sur Liège. Les routes sont chaotiques. Quand vous irez voir l'Indy, demandez à voir la 3200 que William à vue dans le grenier.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 14:32
par Froggie
Pas compris si tu avais déjà récupéré ta QP V ou si tu repasseras...
Je pars bientôt pour y être vers 15h30

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 15:26
par bay
Pas possible pour moi aujourd'hui , une autre fois ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 17:28
par William
J'ai pas l'impression que l'Indy a beaucoup bougé ...
Ma QP était faite alors je suis rentré.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 1 juin 2018 17:51
par Froggie
Alors finalement tout le monde s'est défilé :lol:
Bah comme ça j'en ai profité pour tailler une bavette avec Luciano.

Il m'a montré la 3200 qui t'intéresse, William, j'ai fait quelques tofs que je mets sur le fil de tes ambitions.
Il m' aussi montré une MC Stradale qui était sous bâche: splendide, une peinture bleu nuit d'origine comme neuve, un intérieur où le carbone a la part belle... A vendre, paraît-il, mais plus de 100k ...(il ne connaissait pas le prix):
P1140049.JPG
P1140048.JPG

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 7 juin 2018 22:29
par Froggie
J'ai reçu aujourd'hui du vendeur l'une des plaques de protection de seuil de porte.
Malheureusement il n'en a retrouvé qu'une, difficile de savoir si l'autre a été égarée ou n'était déjà pas sur le véhicule quand il a été démonté...
C'est déjà mieux que rien et le vendeur a quand même été sympa de chercher et de me l'envoyer...

La voici, encore attachée au bout de bois auquel elle a été attachée pour la protéger pendant l'envoi.
Je pense que c'est la tôle côté conducteur, d'après les décrochages aux extrémités:
P1140078.JPG
Cette tôle est en assez bon état, l'aspect de surface du dessous montre que c'est le même type de matériau que les grandes tôles latérales sur les flancs, une sorte d'inox:
P1140080.JPG
Le seul défaut visible (en dehors d'un état de surface à repolir) est cette sorte d'ondulation vers son milieu, facilement rattrappable:
P1140084.JPG
Demain je vérifierai sur la voiture que c'est bien la bonne tôle.
Si oui, et si on ne trouve pas une deuxième tôle d'occase, elle pourra fournir un modèle pour reproduire la tôle manquante