Nous sommes le Sam 16 Déc 2017 19:31

Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Blu Sera » Mar 28 Nov 2017 18:59

Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours ;)

Image
(source : Philippe)
Blu Sera
V8

Messagede Froggie » Mar 28 Nov 2017 19:16

Merci de cette info.
J'ai hésité entre les deux Officinas.
J'avais lu qu'elles étaient toutes les deux recommandées, les deux doivent se valoir, au moins pour la mécanique d'après ce que tu dis.

Je n'ai pu visiter que l'Officina Valenti avant mon achat (l'autre était fermée), pour explorer leur atelier et discuter du projet éventuel.
J'ai été favorablement impressionné, éventail des classiques présentes et en cours de restauration (que de l'italienne, et des belles), moyens disponibles, et intégration ce qui est un plus pour garantir la cohérence des travaux et la responsabilité.
En plus Officina Valenti était plus accessible de chez moi, du coup c'est elle que j'ai choisie, j'espère que je ne serai pas déçu et je rapporterai ici les progrès et les résultats.

Mais je comprends aussi que l'Officina ne fait peut-être pas la carrosserie/l'intérieur?
Ou le travail de restauration de cette Mistral été fait à Bastiglia pour assurer un travail de qualité exceptionnelle?
Froggie
Monocylindre

Messagede maseramo » Mar 28 Nov 2017 21:10

Superbe projet, Froggie :)
L'intérieur a l'air déjà très bien et ira magnifiquement bien avec le Rosso Cordoba. ça va être sublime :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Messagede Froggie » Mer 29 Nov 2017 01:16

Je poursuis ce fil avec une question technique concernant l'échappement de cette Indy.
L'échappement installé n'est en effet pas vraiment "conforme".

L'échappement standard d'une Indy comporte:
- les deux collecteurs 4 en 1 de part et d'autre du bloc, prolongés par deux tubes de jonction;
- puis une ligne double sous le plancher, passant à travers deux silencieux/résonateurs de taille différente se rassemblant dans un 2 en 1;
- enfin une ligne simple qui passe dans un dernier silencieux parallèle au parechocs AR, avec deux sorties symétriques:

Image

Chacun des composants de la ligne a certainement sa fonction et son design a dû être calculé/défini à cet effet.
Enlever un des composants ou le modifier peut avoir des conséquences tant sur le bruit (niveau, tonalité, équilibre, vrombissement à certains régimes, etc.) que sur les performances.

Sur mon véhicule, la ligne d'échappement a été "adaptée" comme on peut le voir sur cet photo des pièces désassemblées, avec en particulier la sortie modifiée de la ligne centrale et deux longs tubes de sortie coudés:

Image

- le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).

Au total, une sortie plus directe, une sorte de "tuning"...
Valenti m'a laissé entendre que ça ne poserait pas de problème en termes de bruit et de passage au CT.
Qu'en pensez-vous?
Froggie
Monocylindre

Messagede SMART » Mer 29 Nov 2017 08:27

Froggie a écrit:le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).

A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...

Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission... ;)

C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...
SMART
4 cylindres

Messagede biturbo1984 » Mer 29 Nov 2017 12:57

Blu Sera a écrit:Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours ;)

Image
(source : Philippe)

c'est celle de Onno. j'ai suivie toute la restau . elle est :shock: :shock: tiptop caviard

Image
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8

Messagede plm » Mer 29 Nov 2017 14:02

"tip top caviar", ca veut dire que c'est à chier? :mrgreen:
plm
V8

Messagede Froggie » Jeu 30 Nov 2017 21:02

SMART a écrit:
Froggie a écrit:le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;

A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...

Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission... ;)

C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...

Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
Froggie
Monocylindre

Messagede MASERALFA » Ven 1 Déc 2017 11:54

C'est normalement des absorbtions, en tout cas si ce sont des Ansa. c'est marrant les supports d'échappement caoutchouc, sont les mêmes que les Alfa Giulietta des années 50-60 ou des Giulia séries 105/115
http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/3 ... 22836.html
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12

Messagede Froggie » Ven 1 Déc 2017 12:27

Pour des accessoires comme les supports (comme les feux arrière de l'époque, communs à bcp d'italiennes), pas trop étonnant que ce soient parfois les mêmes.
A propos d'Ansa, j'ai remarqué que la partie centrale de la ligne d'échappement Ansa pour Indy vendue aujourd'hui par Italiaclassic (qui a repris les dessins Ansa) a une sortie différente, avec directement un tube unique plus gros derrière le deuxième résonateur, à la place du 2 en 1 qui était monté sur les Indy à l'époque:

http://www.italiaclassic.com/shop/USER_ ... iel_ID=897

Image
Froggie
Monocylindre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations