Voilà plus d'infos et de photos.
Après un premier polissage de l'ensemble de la carrosserie et mastiquage des ouvrants, la caisse a été introduite en cabine pour un spray de filler.
Même manip que celle déjà effectuée pour les ouvrants, à savoir la vaporisation d'une fine couche destinée à combler les défauts de planéité invisibles à l'oeil nu mais qui sautent à la figure après une peinture, surtout métal.
Couche qui sera à nouveau finement poncée avant les dépôts de peinture.
L'état de préparation dépend de la zone.
Sur cette vue des entrées de radiateur on observe par exemple un masticage relativement important par endroits pour parvenir à une bonne planéité, la planéité de départ n'étant pas très bonne, par exemple la zone inférieure qui avait peut-être subi quelques touchettes ou impacts de gravillons.
Par contre, partout où ça a été poncé (notamment les gorges pour accueillir les grilles) il n'y avait pas de traces de corrosion.
A l'inverse, le revêtement d'autres zones a à peine été modifié, car bien protégé et/ou en très bon état de consevation, comme par exemple le bas de la baie de parebrise ou la gorge de réception du capot:
Quand un endroit particulier est abîmé, du filler métal (contenant du zinc) est appliqué.
Par exemple ici, dans la même gorge de capôt, ce filler a été mis pour combler un enfoncement du métal autour d'une fixation de support de capot:
Sur cette vue d'une gorge de hayon, la carrosserie a été poncée plus profondément mais sans aller jusqu'à la tôle (je rappelle que cette couleur "métal" est une sorte de bronze constituant une couche ou sous-couche de peinture).
On observe bien combien le substrat n'est pas parfaitement plan au départ, avec de nombreuses zones de transition entre les couches de couleur différente.
Le filler est justement destiné à récupérer cette planéité.
Les zones masquées, comme par exemple derrière les trappes à essence ou les feux de signalisation ont seulement été vérifiées pour le bon état de la tôle ou de la peinture mais n'ont pas été poncées si ce n'était pas nécessaire:
Par contre, les gorges ou zones de joint ont été soigneusement vérifiées et poncées, à cause du risque d'infiltration d'eau pouvant avoir entraîné de la corrosion.
Comme pour les gorges de hayon, c'est aussi le cas de ces gorges de portières et de vitres de custode:
En partie avant de cette gorge de portière je découvre un rivet fraîchement sectionné, en cuivre étonnamment, alors que les autres ont disparu.
On devine que la tôle à cet endroit a été fortement travaillée et n'est pas bien plane, avec pas mal de filler qui reste dans les dépressions.
C'est une zone cachée qui n'a sans doute pas bénéficié des mêmes attentions lors de la construction.
A cet endroit à proximité du haut du pilier B, j'observe une curieuse "délamination" de tôle, peut-être une zone d'assemblage mal finie.
Un martelage ou une reprise de soudure devrait suffire à remettre la tôle en place, je demanderai à Valenti.
Les gouttières ont aussi été soigneusement préparées, ce sont des zones de stagnation d'humidité par excellence:
Les bas de flancs de carrosserie seront recouverts pas des panneaux en inox qui allègent le profil du véhicule.
On voit ici la zone renfoncée où viennent se loger ces panneaux, ainsi que les barrettes d'accrochage inférieures et les minuscules trous de fixation sur les caissons.
Bien que cachée, cette zone a aussi été préparée car elle est assez exposée aux risques d'humidité.
D'ailleurs les corps creux qui sont derrière seront traités à la cire après peinture mais avant pose finale de l'inox.
Sur le deuxième flanc, le travail de masticage a été relativement important.
Sur cette vue on peut bien observer que le panneau du dessous du caisson n'est pas parfaitement "droit" (ainsi que le panneau inférieur de plancher), seulement la planéité du flanc a été récupérée:
Apparemment soit la mise en forme des tôles a été mal faite à l'origine, soit la zone a subi un enfoncement lors d'une vie antérieure.
C'est une partie cachée, et le travail de remise en forme serait lourd car il s'agit d'un corps creux.
J'ose croire que l'impact de cette déformation n'est que cosmétique.
Je demanderai quand même son avis à Valenti car en principe le caisson est une partie structurale de la caisse comme on peut le voir sur ce schéma:
En partie arrière, on observe bien le décrochement de carrosserie destiné à accueillir le parechocs.
Toute les zone cachéees seront peintes et ont donc aussi été préparées:
La tôle grillagée recouvrant les sorties d'échappement est encore en cours de ponçage.
On voit bien encore une fois la succession des couches de peinture, du métal nu jusqu'à la dernière couche supérieure:
- métal
- peinture rosso cordoba (de manière étonnante, il semble qu'il n'y ait aucun apprêt sur le métal avant cette peinture)
- apprêt jaune
- couche "bronze" (peinture ou apprêt?)
- couche de filler/apprêt blanc
- couche de peinture rouge
- apprêt/filler actuel blanc
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