Nous sommes le Sam 15 Déc 2018 16:39


Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede VALE » Dim 28 Jan 2018 08:48

Bonjour,

Dommage pour la radio dentaire !!!

Je suis sur une piste de refabrication de qualité en Italie. Ils doivent me rappeler pour le prix.

Amitiés.

Vale
VALE
Bicylindre
 
Messages: 188
Inscription: Ven 6 Juil 2012 18:10
Localisation: SAINT-GALMIER (42)

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Dim 28 Jan 2018 12:05

VALE a écrit:Je suis sur une piste de refabrication de qualité en Italie. Ils doivent me rappeler pour le prix.


Je t'ai répondu en MP.
La refabrication que j'explore est de qualité équivalente à celle que tu envisages et beaucoup moins chère.
Maintenant, si tu veux payer pleins pots... ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1436
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Jeu 1 Fév 2018 19:07

Pas grand chose de neuf aujourd'hui.
Ils ont eu des urgences à traiter, mon Indy passe après, on reste dans les temps et ça fait partie du deal.

Ils se préparent tout de même à s'occuper des chromes qui ont été mis sur le toit du véhicule:

Image

Vus de très près, à mon avis ces chromes sont en bon état.
On distingue des rayures microscopiques quand on essaie de capter les reflets:

Image

Ceux-là ne seront sans doute pas rechromés mais seulement bien astiqués avec un produit ad-hoc.
(les pare-chocs, c'est autre chose...)

J'en profite pour épousseter une partie des cuirs (en principe pas d'origine, car la couleur indiquée sur le document Maserati Classiche est "Senape") et les examiner.
A distance normale ils ont l'air quasiment lisses et au toucher ils sont très souples:

Image

Mais de très près et sous le bon éclairage, on distingue un grain très fin, c'est de la belle matière:

Image

Ces cuirs ont du être changés seulement quelques années avant que la voiture n'ait été désimmatriculée et stockée sur pont (en 1990) car ils ont l'air quasiment neufs.
Peut-être lorsque la peinture d'origine (rosso cordoba) a été refaite en rouge par un des précédents propriétaires?
Un bon detailing les remettra en valeur pour profiter pleinement de leur moelleux.

Comme j'avais eu une difficulté à revisser un des gros écroux de roue la dernière fois, j'ai voulu vérifier si son axe de vissage n'était pas faussé.
Surprise, cet écrou a bien été (mal) bricolé avec un collage grossier de goujon au centre (et effectivement désaxé), sans doute après une casse.
On voit un écrou normal et l'autre bricolé:

Image

Mais en vérifiant les quatre écroux, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Ici on voit qu'un troisième (au centre) n'a pas de goujon central:

Image

Car le goujon est sur la roue, on voit ci-dessous les deux configurations:

Image Image

Quant au quatrième, je vous laisse découvrir :lol: :

Image

Il va falloir réparer ces écroux avant de les rechromer!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1436
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Messagede gemini » Jeu 1 Fév 2018 19:42

Le quatrième, c'est pour un réglage extrêmement précis de l'équilibrage de la roue :lol: :roll:
Note qu'il y avait de l'idée tout de même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 3410
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Jeu 8 Fév 2018 19:28

Aujourd'hui, 10ème visite chez Valenti (et 10ème répertoire de photos, j'en ai quelques centaines maintenant).
Il y a toujours un accueil qui rend optimiste!

Image

Cette fois, on a attaqué les choses sérieuses avec travail de préparation de la carrosserie, portes et capot ont été enlevés pour être traités séparément:

Image

Marquage des lignes de carrosserie, pulvérisation des produits ad-hoc (enduit, produit de contraste), ponçage, ça s'active!

Image

Je discute avec le carrossier, italien évidemment ;)
Il me montre comment, même dans des parties cachées comme ce dessous de portière, il a dû reprendre la planéité avec un peu de mastic, suite aux travaux de ponçage approximatifs du métal qui avaient été faits en Allemagne:

Image

J'observe des indications marquées sur la carrosserie.
Ici, un rappel qu'il faut affiner le ponçage du pourtour de l'emblême de capot avec l'emblême en place.
Il va falloir retrouver l'emblême dans les cartons.

Image

Plus bas sur le capot, le carrossier m'explique le pourquoi de flèches au niveau d'un pli de carrosserie, pour se rappeler qu'il doit veiller lors du polissage de l'enduit au parfait alignement de la ligne des optiques avec la cassure du capot:

Image

Plus loin, le capot est aussi en cours de préparation.
Là encore, des marques avec de l'adhésif et l'utilisation d'un produit de contraste pour vérifier les planéités et pour un alignement parfait des plis de carrosserie.

Image

Là, il tient à me montrer un détail que je n'aurais pas vu sans mettre le nez dessus. Et pour que je ne vienne pas lui reprocher un petit défaut ensuite...
Dans l'interstice de l'encadrement des fenêtres arrière, les joints sous les chromes ont été recouverts d'enduit lors d'un ancien travail.
Un souci pour une nouvelle peinture parfaite (car ces vitrages AR sont difficiles à démonter et ils resteront en place), il va essayer de récupérer au mieux cette zone avant peinture.

Image

Je réalise que j'ai bien fait de demander à ce que toute la carrosserie soit vérifiée/reprise par Valenti avant peinture, alors que le vendeur m'avait laissé entendre que la voiture avait déjà été poncée et apprêtée, il n'y avait plus qu'à la peindre :lol:

Déjà en ponçant, de la corrosion et de la choucroute ont été mises en évidence et ont dû être réparées, mais il y a aussi une multitude de défauts cosmétiques qui n'auraient pas pardonné si on avait peint d'emblée, surtout avec une peinture métal.
Le soin apporté à la préparation est crucial et ce qui est fait ici me met en confiance, rien n'a l'air d'être laissé au hasard.
La peinture devrait être appliquée sur des surfaces tip-top. :D

J'ai aussi montré à Valenti les fixations fantaisistes de mes cabochons de roues. Il va voir comment les réparer avant chromage.
Les essais de polissage de parechocs vont juste commencer.
Il m'a aussi confirmé, comme je le pensais, que les autres chromes sont en bon état et seront simplement polis.
Ca roule!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1436
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Messagede MASERALFA » Jeu 8 Fév 2018 19:56

Belle préparation de la carrosserie avant peinture, c’est un gage de finition et de rendu parfait.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4799
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Messagede alpa » Ven 9 Fév 2018 14:34

Agréable a regarder, il y a encore des carrossiers qui bossent bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2853
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Messagede maseramo » Sam 10 Fév 2018 14:02

L'amour du travail bien fait :)

C'est bien que tu passes régulièrement voir l'état d'avancement des travaux. C'est super motivant pour ceux qui bossent sur ta voiture, ils voient que tu mesures et apprécies la difficulté et la qualité de leur boulot. Tu me fais penser aux gentleman drivers qui passaient dans les années 30 à l'usine Maserati voir la construction progressive de leur bolide de course.

Et puis comme tu nous fais systématiquement le reportage photo, c'est top pour nous aussi :D Grazie Froggie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7635
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Blu Sera » Dim 11 Fév 2018 16:14

Vu par Philippe sur une Ghibli à Rétromobile ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 2036
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Dim 11 Fév 2018 23:02

Un gars qui a de l'humour ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1436
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités