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Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 8 janv. 2018 20:23
par Blu Sera
Froggie a écrit : Mais revenons à nos moutons magnesiens.
CANDINI (MO) semble avoir pris le taureau par les cornes :

Two months ago, during a test of one Maserati Ghibli 115 completely restored, one wheel it cracked and! The wheels look was perfect, new paint and new birth, but inside, magnesium was very old (50 years !!) and frail. At this time we decided to rebuild the same wheels made of aluminum alloy.

http://www.finecars.cc/en/detail/car/45 ... e=1&ret=63

PS: THIS WHEELS ARE NOT HOMOLOGATED, but we did many specific calculation for find absolutly one safe result.

(source : Philippe)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 8 janv. 2018 21:50
par Froggie
Ouchhhh, c'est fichtrement cher!
J'avais vu que Candini proposait cette refabrication sur leur site, mais sans le prix.
http://www.candinimodena.net/parts.htm

Je leur avais écrit pour avoir le prix et la dispo mais ils ne m'ont toujours pas répondu.
A ce prix, 6000 TVAC pour 4 roues, 7500 pour 5, ça fait réfléchir...

Je trouve que c'est vraiment cher pour du "coulé", quand on voit qu'il y a des fabrications forgées en 3 pièces pour nos masettes à seulement 900 $ aux USA (malheureusement pas avec le même design...):

http://mrfiat.com/maserati-mexico-ghibl ... d=noscript

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 8 janv. 2018 22:02
par ciscoauto
Fabriquer un moule ca a un cout alors quand c'est pour un marché aussi limité que quelques dixaines de pièces ca fait mal malheureusement. :(

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 11 janv. 2018 20:44
par Froggie
Visite hebdomadaire chez Valenti, j'espérais en savoir plus sur le coût à venir des travaux de peinture.
Mais les estimations ne sont pas encore faites, il veut y voir un peu plus clair sur l'état de la caisse.
D'ailleurs il m'annonce qu'ils ont rencontré "quelques petits problèmes". Sans m'en dire plus...
Je vais donc voir dans l'atelier.

En passant, je souhaite mentionner (et j'apprécie) qu'il me laisse rentrer dans l'atelier et aller voir le déroulement des travaux, tous ne font pas ça.
Mais je crois que c'est l'esprit convivial de la maison et c'est bien sympa.
On y rencontre d'ailleurs d'autres clients qui discutent parfois avec les mécanos.

En m'approchant de l'Indy, je vois tout de suite qu'il y a un imprévu au bas de la carrosserie devant la portière droite:

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Le carrossier est en train de préparer un patch:

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Dessous, on découvre le "petit problème":

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En préparant la carrosserie, ils ont en effet découvert de minuscules trous sous l'apprêt à cet endroit, et en creusant un peu, voilà le désastre.
Apparemment, cette zone a déjà été réparée lors sans doute du remplacement du caisson, et lors de l'assemblage, les tôles n'ont été soudées à cet endroit que par points, donc sans étanchéité, puis mastiquées: travail de gougnafier...
Pas étonnant alors que la corrosion ait fait son chemin, surtout avec le métal qui n'était pas traité à l'époque.

Le carrossier fait ses alignements avant de souder:

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Soudage d'abord par points, y compris de l'intérieur:

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en veillant aux alignements:

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Après ponçage, il y a encore un beau trou à combler au niveau du caisson:

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Un deuxième patch est soudé sur le caisson:

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Re-ponçage:

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Les tôles se présentent bien en position mais il reste encore des défauts au niveau des jonctions.

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Il s'agit maintenant de colmater ces petits trous au niveau des jonctions:
C'est le moment de la soudure à l'étain, en prenant garde de ne pas rester trop longtemps au même endroit, ça coule vite...
Savoir-faire du soudeur:

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De jolis pâtés:

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En balayant soigneusement le chalumeau, l'étain est étalé, puis les coulures sont raclées avec une palette:

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Voilà enfin le résultat après ponçage, avant que je ne quitte l'atelier:

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Le carrossier m'a indiqué que selon lui il n'y a pas d'autres mauvaises surprises à attendre.
Tant mieux...
Plus tard, je montre les autres travaux faits en parallèlle (ils ne chôment pas!)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 11 janv. 2018 22:52
par maseramo
C'est génial que tu puisses suivre cette restauration pas à pas et que tu nous en fasses profiter. Merci Froggie ;)
C'est beau la restauration conduite dans les règles de l'art !
Fais un book de la restauration de ton Indy avec toutes ces photos, ça augmente considérablement la valeur de ta voiture.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 12 janv. 2018 16:46
par Froggie
Merci Alido.
Je crois que j'ai eu de la chance d'arriver dans l'atelier au moment où ils faisaient cette réparation.
Très instructif.
Je savais comment il fallait faire en principe, j'avais vu des tutos et vidéos, mais en vrai c'est autre chose, on voit le soin apporté aux alignements et au redressage des tôles avant la fixation par points, le toucher pour ne pas faire fondre tout l'étain, etc.
Valenti m'a dit qu'il ferait un dossier photos mais je pense qu'il fera des clichés des phases importantes principalement.
Là j'ai pu saisir une opération de détail car j'aime bien traîner dans cet atelier, j'ai pu apprécier le travail dans les règles de l'art, et ça permet de "s'approprier" le véhicule en le connaissant mieux.

Pendant que le soudeur réparait la partie abîmée, d'autres s'occupaient de l'apprêt avant peinture.
Ici, sous la calandre, on étale de l'enduit pour assurer une "planéité" de surface parfaite avant peinture:

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Là, sur une portière, on ponce la surface déjà enduite:

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J'ai aussi examiné de plus près ces parechocs qui font souci.

L'envers est piqué, pas étonnant, la surface n'est jamais parfaitement préparée car ça ne se voit pas.
Lors du chromage, l'acide élimine en principe cette rouille avant les phases de dépôt de métaux (métaux qui n'adhèrent d'ailleurs pas bien à cause d'une surface pas spécifiquement préparée en termes de polissage, on voit ici par endroits le décollement de l'ancien dépôt).

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La face avant, avec sa peinture noire.
En regardant de très près (ça ne se voit pas sur la photo), j'ai observé des rayures, une surface qui a été seulement grossièrement polie avant peinture.
On voit aussi que les piqûres apparaissent sous la peinture.
Travail au rabais, sans polissage suffisant, et sans même un bon apprêt anti-corrosion...

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Au passage, sur une Ferrari en rénovation, un étonnant travail de "couture" avec du fil de cuivre au niveau d'une greffe de tôle sur une arche de roue.

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J'avoue que je ne sais pas si le cuivre est là pour aider à souder/braser le métal ou pour assurer un contact électrique lors d'un soudage par points, il faudra que je demande.

Pour finir, sans sectarisme, quelques bijoux en visite:

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Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 12 janv. 2018 19:23
par gemini
Toujours un plaisir de trainer sur ce topic. Merci pour le partage.
On appréciera la qualité des gants et lunettes de protection du soudeur/carrossier :lol: (j'ai quand même envie de mettre ce smiley-ci :roll: ).

En tout cas, ça avance bien. Tu penses récupérer la voiture pour quand?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 12 janv. 2018 19:37
par bay
Vu à Maastricht !

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Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 12 janv. 2018 20:11
par Froggie
Bonne remarque pour le soudage.
C'est un vieux briscard...
Il détournait quand même le regard au moment de l'arc.
Et il m'a aussi prévenu de ne pas regarder ;)

Le délai indicatif est de 2 mois.
Mais j'ai l'impression que ça sera plus, le radiateur n'est toujours pas parti en réfection et les estimations de prix sont toujours en souffrance... Je pense que ça dépendra aussi beaucoup de la charge de travail et des urgences. Je ne suis pas pressé, tant que je peux l'avoir pour les beaux jours :D

Pour la 3500, au prix que ça vaut, ils peuvent faire la totale.
Les restaurations complètes commencent à prendre du sens quand la valeur du véhicule est élevée (sachant qu'une restauration complète dans les règles de l'art, caisse et mécanique, ça atteint vite 100 k).
Il y avait un prix?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 19 janv. 2018 16:14
par Froggie
Pas beaucoup de progès constaté aujourd'hui.
Ils ont travaillé sur d'autres voitures.
Stefano Valenti est en Italie, donc guère d'infos non plus...

En approchant, je constate que l'Indy n'a pas bougé:

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Mais la réparation de carrosserie est terminée, l'enduit a été posé et poncé:

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Le travail de ponçage s'est aussi poursuivi sur d'autres parties de la carrosserie, d'après le carrossier il semble qu'il y ait pas mal de petites imperfections à rattraper:

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J'ai sorti de l'intérieur du véhicule, pour le voir de plus près, le rouleau destiné à cacher les bagages.
C'était une option coûteuse à l'époque, et rare aujourd'hui.
Celui-ci appartenait à une autre Indy, le vendeur m'en a fait cadeau (après que j'aie insisté, parce qu'il me l'avait montré dans son stock de pièces...).

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Celui-ci était recouvert de cuir (je pensais à tort que c'était du vinyle, plus mince et facile à enrouler).
Il faudra que je fasse refaire la pièce qui s'enroule en cuir noir assorti aux cuirs de l'intérieur.

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La batterie que j'avais amenée pour remplacer celle (morte) qui était montée, a été installée et tombe pil-poil dans l'emplacement du coffre.
C'est une grosse batterie à technologie calcium, âgée mais encore bonne:

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J'ai aussi amené un coupe-circuit à monter sur la masse, il faudra le retrouver dans leur brol :lol:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 19 janv. 2018 19:05
par bay

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 19 janv. 2018 19:51
par Froggie
bay a écrit :peut être déjà consulté ?
http://cars.carcollectionwittner.at/ersatzteilverkauf/
Bah non, j'ignorais ce site!
Super et merci d'avoir pensé à moi.

Valenti m'avait indiqué un coût de 2 à 2.5k pour une paire de parechocs neufs si la restauration des miens s'avère trop coûteuse.
A 1.8k + transport, ceux-là peuvent donc être compétitifs.
Il faut voir quel est l'état réel du chromage de ces parechocs, et à combien me mène l'estimation de la rénovation des miens, mais ça peut être intéressant, d'autant qu'on ne doit pas trouver souvent ces parechocs en vente.

Pour les roues, j'y perds mon latin, ici elles sont indiquées en magnésium alors que j'ai montré par ailleurs qu'elles semblaient être bi-métalliques acier/alu...
2400 €, soit 600 par roue, c'est assez intéressant par rapport à ce que j'ai vu sur labaie car c'est un ensemble qui a l'air en bon état au niveau de la corrosion (à vérifier, bien sûr, et on voit que la jante en photo a été abîmée sur le bord).
Mais si c'est du magnésium...
Ce n'est pas une Starbust 15" mais quand même une Campagnolo pour Indy, en 14", et donc à monter avec des XWX 205/70 WR14...

Cette monte 205/70 WR 14 (c'est la monte normale des 4200/4700) n'est plus homologuée pour l'Indy 4900, du moins tel qu'indiqué sur les papiers d'enregistrement de ma voiture.
J'ai discuté de la monte des Indy 4900 avec Longstone Tyres ici:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ty.565388/

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 19 janv. 2018 22:37
par Blu Sera
Merci pour les photos documentant l'impressionnant travail de rattrapage de la carrosserie. La douloureuse sera d'autant mieux digérée que tu auras pu constater de tes propres yeux l'effort déployé ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : ven. 19 janv. 2018 23:40
par Domitri
Magnifique cette restauration, quel beau travail, pour un véhicule tout aussi mythique, merci de nous faire partager ces images :!:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 10:17
par William
En arrière plan, une Lancia Flaminia GT non ?


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Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 11:50
par Froggie
William a écrit :En arrière plan, une Lancia Flaminia GT non ?
Bien vu.
Son garage est une caverne d'Ali Baba, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

L'autre jour je discutais avec un des clients et un mécano sur les mérites respectifs des cabriolets Lancia Flaminia 2800 et Alfa spider 2600 de cette période.
Deux véhicules assez proches et pourtant avec un caractère différent. Pour les amateurs:
https://www.youtube.com/watch?v=sl5N-BDjZ5k

Le client avait en effet remarqué un beau cabrio Lancia Touring rouge (même modèle), en très bel état, et disait qu'il en recherchait un à refaire.
Le mécano l'a emmené au fond du garage pour lui montrer cette GT, toute nue, en cours de restauration.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 12:34
par SMART
Froggie a écrit :Cette monte 205/70 WR 14 (c'est la monte normale des 4200/4700) n'est plus homologuée pour l'Indy 4900, du moins tel qu'indiqué sur les papiers d'enregistrement de ma voiture.
Voici la dénomination exacte de ce pneu chez michelin : "XWX 205/70VR14 89W"

205 = largeur (théorique) de la bande de roulement
70 = hauteur (théorique) du flanc (70% de la largeur)
VR = indice de vitesse > 210km/h
14 = diamètre de la jante en pouce
89 = Facteur de charge (580kg)
W = vitesse maxi 270 km/h

On trouve aussi plein d'autres choses sur le sujet ici :

http://toutsurlepneu.michelin.com

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 14:14
par Froggie
SMART a écrit :Voici la dénomination exacte de ce pneu chez michelin : "XWX 205/70VR14 89W"

205 = largeur (théorique) de la bande de roulement
70 = hauteur (théorique) du flanc (70% de la largeur)
VR = indice de vitesse > 210km/h
14 = diamètre de la jante en pouce
89 = Facteur de charge (580kg)
W = vitesse maxi 270 km/h

On trouve aussi plein d'autres choses sur le sujet ici :

http://toutsurlepneu.michelin.com
Tu as raison pour le XWX.
En fait l'homologation et le marquage des pneus vintage est un peu fantaisiste.

Ce qui est étonnant pour l'identification de ces Michelin XWX, c'est qu'ils conservent la lettre V alors qu'ils sont en fait homologués en W (et en 90 d'indice de charge pour des 215/70 VR15).
Voir les détails des specs chez Longstone Tyres, un spécialiste réputé des pneus vintage:
https://www.longstonetyres.co.uk/catalo ... gory/9116/

Concernant les capacités de vitesse, le XWX a été homologué au départ "seulement" comme capable de plus de 240 kph, càd en indice V, d'où son marquage VR.
En pratique, d'après Longstone Tyres, ce pneu était capable de vitesses allant jusqu'à 300 kph:
https://www.longstonetyres.co.uk/michel ... n-xwx.html
"The Michelin XWX tyre was one of the highest speed rated tyres of the 1970's and 1980's. With a maximum speed of approximately 300kph/186mph, many fantastic cars fitted Michelin XWX tyres."

De plus le XWX n'a ni le marquage de l'indice de vitesse W, ni celui de l'indice de charge.
On voit ici le marquage de mes pneus actuels (j'ai vérifié, c'est le même type de marquage pour les XWX refabriqués actuellement).
Normalement, comme les pneus modernes, ils devraient être estampillés 215/70 R15 90W alors qu'ils sont marqués 215/70 VR15:

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Là où ça devient intéressant, c'est quand on consulte la page 215/70 x15 de Longstone Tyres:
https://www.longstonetyres.co.uk/tyres/215-70x15.html

On y découvre que le XWX a l'indice de charge 90, alors que le Pirelli Cinturato CN12, pneu contemporain du XWX (également refabriqué aujourd'hui) a l'indice de charge 98.
Or le Cinturato a plutôt des flancs moins rigides que le XWX qui est connu pour être très rigide.
Et ce Cinturato est référencé 215/70 WR15!
Mieux, il y a aussi actuellement en vente un lot de Cinturato en ...215/70 R15!
C'est apparemment un lot de pneus qui ont été "mal" marqués, sans le DOT ni le marquage E (comme Europe), donc bradés à moins de 100 € le pneu (au lieu de 350 pour le WR). A saisir par ceux qui sont intéressés...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 15:36
par bay
Froggie a écrit : Mieux, il y a aussi actuellement en vente un lot de Cinturato en ...215/70 R15!
C'est apparemment un lot de pneus qui ont été "mal" marqués, sans le DOT ni le marquage E (comme Europe), donc bradés à moins de 100 € le pneu (au lieu de 350 pour le WR). A saisir par ceux qui sont intéressés...
C'est ce que l'on appelle des pneus "DA" , défauts d'aspects ;)

Re: Restauration Indy 4900

Publié : sam. 20 janv. 2018 20:45
par VALE
Bonsoir,

Nous venons de finir de restaurer une INDY 4.9L, carrosserie, mécanique et sellerie en couleur d'origine blu Ischia metallizzato.

Je trouve le véhicule fini magnifique.

Seul un point m'embête un peu les jantes. Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps. Nous sommes donc à la recherche de 4 jantes de 4.9L. Pas très facile à trouver. Beaucoup de professionnels français et italiens nous annonce des refabrications qui ne se concrétisent pas.

Si vous avez des pistes nous sommes preneur.

Bonne soiré&e à tous.

Valé