Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour vos encouragements.
De mémoire, la pompe à eau c'est prévu. Pour les autres composants, j'imagine qu'ils seront aussi soigneusement examinés et changés (vase d'expansion, thermostat, etc.) ou refaits (radiateur) si nécessaire.
Concernant les durites de refroidissement, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir. Elles sont sèches et dangereuses.
Idem pour le circuit d'essence (durites, pompes).
Certains flexibles abîmés seront changés:
Je leur fais confiance, ils ne vont pas me rendre une voiture mal refaite, ce sont des pros qui m'ont l'air consciencieux et qui tiennent certainement à leur réputation, sans pour autant pousser à la conso.
Par exemple pour la réfection des chromes, seuls ceux qui sont abîmés (capuchons de roues) ou visiblement à refaire (les parechocs) le seront, pour les autres ils vont d'abord procéder à un nettoyage/polissage pour me proposer ce qu'on doit faire, j'apprécie.
On voit ici ces horribles parechocs peints en noir (et l'ancienne couleur rouge) du temps du précédent stockage:
Les roues seront probablement aussi refaites.
La peinture actuelle a vieilli et le métal est légèrement abîmé par endroits.
Comme ce sont des roues en magnésium, elles ne peuvent pas être traitées à la machine (métal trop tendre), travail à la main nécessaire
Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
Qu'en pensent les adeptes des Maserati classiques?
De mémoire, la pompe à eau c'est prévu. Pour les autres composants, j'imagine qu'ils seront aussi soigneusement examinés et changés (vase d'expansion, thermostat, etc.) ou refaits (radiateur) si nécessaire.
Concernant les durites de refroidissement, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir. Elles sont sèches et dangereuses.
Idem pour le circuit d'essence (durites, pompes).
Certains flexibles abîmés seront changés:
Je leur fais confiance, ils ne vont pas me rendre une voiture mal refaite, ce sont des pros qui m'ont l'air consciencieux et qui tiennent certainement à leur réputation, sans pour autant pousser à la conso.
Par exemple pour la réfection des chromes, seuls ceux qui sont abîmés (capuchons de roues) ou visiblement à refaire (les parechocs) le seront, pour les autres ils vont d'abord procéder à un nettoyage/polissage pour me proposer ce qu'on doit faire, j'apprécie.
On voit ici ces horribles parechocs peints en noir (et l'ancienne couleur rouge) du temps du précédent stockage:
Les roues seront probablement aussi refaites.
La peinture actuelle a vieilli et le métal est légèrement abîmé par endroits.
Comme ce sont des roues en magnésium, elles ne peuvent pas être traitées à la machine (métal trop tendre), travail à la main nécessaire
Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
Qu'en pensent les adeptes des Maserati classiques?
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Indy 4900
j'adorerais refaire une vieille comme sa.. sa viendra ^^
EX biturbo carbu
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EX ghibli II 2.8 1996
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Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Restauration Indy 4900
+1... Y'a pas photo en plus ils ont baissés dernièrement :Froggie a écrit :Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
http://oldazur.pagesperso-orange.fr/off ... ln_404.htm
Attention aussi aux beaux blackson anciens sous lesquels la rouille court bien à l'abris des regards....
A quoi reconnait-on un bon carrossier ?
Il se promène toujours avec un petit tournevis dans la poche
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Re: Restauration Indy 4900
Pas trop cher en effet, je voulais prendre les XWX qui sont magnifiques, mais j'ai trouvé la facture trop haute pour moi, j'ai pris "autre chose" , (jai oublié l'indice de vitesse, c'était pas W mais c'était correct).
Pour tout ce qui est flexible , ça doit être fait vérifie que ce soit bien le cas simplement.
En tout cas ta restauration m'intéresse au plus haut point .
Ce genre d'engin a parfois été maltraité, change toutes les bougies, j'ai eu des surprises de ce côté là. Et un beau nettoyage du carter peut aider aussi, j'avais un vilain dépot graisseux d'un bon centimètre sur ma Quattroporte.
Sinon j'avais eu à faire les biellettes de direction et les rotules, vérifies le jeu sur tes roues.
Pour tout ce qui est flexible , ça doit être fait vérifie que ce soit bien le cas simplement.
En tout cas ta restauration m'intéresse au plus haut point .
Ce genre d'engin a parfois été maltraité, change toutes les bougies, j'ai eu des surprises de ce côté là. Et un beau nettoyage du carter peut aider aussi, j'avais un vilain dépot graisseux d'un bon centimètre sur ma Quattroporte.
Sinon j'avais eu à faire les biellettes de direction et les rotules, vérifies le jeu sur tes roues.
François. Quattroporte III
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Les bougies seront certainement changées.
J'espère que la vidange sera faite proprement en prenant soin de décrasser. Je ne vais pas non plus leur faire l'affront de leur dire comment opérer...
J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.
C'est vrai que les XWX ont baissé, peut-être grâce à une production plus active (les classiques deviennent à la mode...), il n'y a pas actuellement une grosse différence de prix par rapport aux Sprint Classic en 215/70 R15 et la qualité est au-dessus.
Concernant les trains roulants, il y a des rotules/silentblocs qui ont dû être changés (mais quand?) et d'autres qui accusent leur âge.
Il faudra faire l'inventaire et aviser.
J'espère que la vidange sera faite proprement en prenant soin de décrasser. Je ne vais pas non plus leur faire l'affront de leur dire comment opérer...
J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.
C'est vrai que les XWX ont baissé, peut-être grâce à une production plus active (les classiques deviennent à la mode...), il n'y a pas actuellement une grosse différence de prix par rapport aux Sprint Classic en 215/70 R15 et la qualité est au-dessus.
Concernant les trains roulants, il y a des rotules/silentblocs qui ont dû être changés (mais quand?) et d'autres qui accusent leur âge.
Il faudra faire l'inventaire et aviser.
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Re: Restauration Indy 4900
Non 10W60 c'est ce qu'il faut, recommandé 10W50 si je ne m'abuse donc 10W60 c'est bon c'est ce que j'ai, 10W40 à éviter c'est mauvais.
Siunon oui XWX c'est la monte d'origine et ils sont vraiment beaux ces boudins
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Re: Restauration Indy 4900
Le rosso cordoba est une de mes teintes préférées du nuancier , je te félicite d'avoir décidé de lui redonner sa robe d'origine
Maserati Coupe GT Rosso Bologna
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Re: Restauration Indy 4900
si jamais ti veux choisir
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
ca ce sont les couleurs que j'ai recensé pour l'indy, les codes sont des codes couleurs Gliden Salchi ou d'autres marques
Argento Auteil Met. LAN 8062M AR 16.287 106A1
Azzurro Artico 106A108
Beige Met. 106Y56
Bianco Polo Park LAN 1037M 10.319
Bleu Ischia Met. 106A51
Bleu Medio LAN 7125M
Bleu Met. Italver 2463680
Bleu Pervinca Met. AR 357 (1980) 106A55
Bleu Sera Met. FA 439 / MAS 7301M 16.439
Bleu Sera Met. ITALVER 2463607 FA 439
Celeste Chiaro Met. 16.300
Giallo 20Y305
Grigio Flemington Met. LAN 178 16.376
Grigio Grafite INN 8051M
Grigio New Market Met. LAN 8073M
Marron Colorado ITALVER 3221
Oro Kelso ITALVER 3214
Oro Longchamp Met. 16.288
Oro Metallizzato AR 826
Rame Met. 106R49 106R49
Rosso Cordoba Met. 106R7
Rosso Rubino Met. FA 119 16.119
Tabacco
Verde Bosco Met. AR 1622 16.220
Verde Gemma Met. 106G53
Verde indy ITALVER 3546
Verde Pino Met. 106G30
133G14
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
ca ce sont les couleurs que j'ai recensé pour l'indy, les codes sont des codes couleurs Gliden Salchi ou d'autres marques
Argento Auteil Met. LAN 8062M AR 16.287 106A1
Azzurro Artico 106A108
Beige Met. 106Y56
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Bleu Medio LAN 7125M
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour cette liste.
Par principe je préfère la remettre en couleur d'origine.
Ca m'est d'autant plus facile que je trouve que le rosso cordoba est effectivement une très jolie couleur.
Mais on n'en est pas encore là, il faut d'abord la rendre (bien) roulante!
Une question de quelques semaines en principe
Par principe je préfère la remettre en couleur d'origine.
Ca m'est d'autant plus facile que je trouve que le rosso cordoba est effectivement une très jolie couleur.
Mais on n'en est pas encore là, il faut d'abord la rendre (bien) roulante!
Une question de quelques semaines en principe
Re: Restauration Indy 4900
Les joints ne s'habituent pas, ce sont des objets non vivant ni adaptatifs, ils subissent silencieusement.Froggie a écrit : J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.
Les joints qui ne tiennent vraiment pas la synthe sont ceux en papier craft (carter) et en bouchon (caches divers). Les autres la tiennent pas pire que les modernes: ca tient et puis ca lache au bout d'un temps, y a rien qui resiste a la synthe a 100C. Les spi et autres nylon ou PTFE ne sont pas differents entre les moteurs de l'epoque et les années 90.
Les jeux de la meca de cette epoque etaient deja comparables aux annees 80-90. Il fallait juste changer plus souvent l'huile merdique de l'epoque. La 10w60 permettra de vidanger moins souvent et en meme temps rester comparable aux huiles et d'hiver et d'ete de l'epoque (donc pas de vidange hiver/ete). Les gens racontent un tas de conneries au sujet des huiles synthe par resistance au progres, c'était forcement mieux avant. Et comme ils ne comprennent pas ils preferent cracher dessus plutot que d'apprendre (faut deja avoir les moyens d'apprendre, pour certains c'est difficile).
En tout cas tu pars d'une bonne base, y a globalement que de la remise en état.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Restauration Indy 4900
Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours
(source : Philippe)
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de cette info.
J'ai hésité entre les deux Officinas.
J'avais lu qu'elles étaient toutes les deux recommandées, les deux doivent se valoir, au moins pour la mécanique d'après ce que tu dis.
Je n'ai pu visiter que l'Officina Valenti avant mon achat (l'autre était fermée), pour explorer leur atelier et discuter du projet éventuel.
J'ai été favorablement impressionné, éventail des classiques présentes et en cours de restauration (que de l'italienne, et des belles), moyens disponibles, et intégration ce qui est un plus pour garantir la cohérence des travaux et la responsabilité.
En plus Officina Valenti était plus accessible de chez moi, du coup c'est elle que j'ai choisie, j'espère que je ne serai pas déçu et je rapporterai ici les progrès et les résultats.
Mais je comprends aussi que l'Officina ne fait peut-être pas la carrosserie/l'intérieur?
Ou le travail de restauration de cette Mistral été fait à Bastiglia pour assurer un travail de qualité exceptionnelle?
J'ai hésité entre les deux Officinas.
J'avais lu qu'elles étaient toutes les deux recommandées, les deux doivent se valoir, au moins pour la mécanique d'après ce que tu dis.
Je n'ai pu visiter que l'Officina Valenti avant mon achat (l'autre était fermée), pour explorer leur atelier et discuter du projet éventuel.
J'ai été favorablement impressionné, éventail des classiques présentes et en cours de restauration (que de l'italienne, et des belles), moyens disponibles, et intégration ce qui est un plus pour garantir la cohérence des travaux et la responsabilité.
En plus Officina Valenti était plus accessible de chez moi, du coup c'est elle que j'ai choisie, j'espère que je ne serai pas déçu et je rapporterai ici les progrès et les résultats.
Mais je comprends aussi que l'Officina ne fait peut-être pas la carrosserie/l'intérieur?
Ou le travail de restauration de cette Mistral été fait à Bastiglia pour assurer un travail de qualité exceptionnelle?
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Re: Restauration Indy 4900
Superbe projet, Froggie
L'intérieur a l'air déjà très bien et ira magnifiquement bien avec le Rosso Cordoba. ça va être sublime
L'intérieur a l'air déjà très bien et ira magnifiquement bien avec le Rosso Cordoba. ça va être sublime
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je poursuis ce fil avec une question technique concernant l'échappement de cette Indy.
L'échappement installé n'est en effet pas vraiment "conforme".
L'échappement standard d'une Indy comporte:
- les deux collecteurs 4 en 1 de part et d'autre du bloc, prolongés par deux tubes de jonction;
- puis une ligne double sous le plancher, passant à travers deux silencieux/résonateurs de taille différente se rassemblant dans un 2 en 1;
- enfin une ligne simple qui passe dans un dernier silencieux parallèle au parechocs AR, avec deux sorties symétriques:
Chacun des composants de la ligne a certainement sa fonction et son design a dû être calculé/défini à cet effet.
Enlever un des composants ou le modifier peut avoir des conséquences tant sur le bruit (niveau, tonalité, équilibre, vrombissement à certains régimes, etc.) que sur les performances.
Sur mon véhicule, la ligne d'échappement a été "adaptée" comme on peut le voir sur cet photo des pièces désassemblées, avec en particulier la sortie modifiée de la ligne centrale et deux longs tubes de sortie coudés:
- le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Au total, une sortie plus directe, une sorte de "tuning"...
Valenti m'a laissé entendre que ça ne poserait pas de problème en termes de bruit et de passage au CT.
Qu'en pensez-vous?
L'échappement installé n'est en effet pas vraiment "conforme".
L'échappement standard d'une Indy comporte:
- les deux collecteurs 4 en 1 de part et d'autre du bloc, prolongés par deux tubes de jonction;
- puis une ligne double sous le plancher, passant à travers deux silencieux/résonateurs de taille différente se rassemblant dans un 2 en 1;
- enfin une ligne simple qui passe dans un dernier silencieux parallèle au parechocs AR, avec deux sorties symétriques:
Chacun des composants de la ligne a certainement sa fonction et son design a dû être calculé/défini à cet effet.
Enlever un des composants ou le modifier peut avoir des conséquences tant sur le bruit (niveau, tonalité, équilibre, vrombissement à certains régimes, etc.) que sur les performances.
Sur mon véhicule, la ligne d'échappement a été "adaptée" comme on peut le voir sur cet photo des pièces désassemblées, avec en particulier la sortie modifiée de la ligne centrale et deux longs tubes de sortie coudés:
- le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Au total, une sortie plus directe, une sorte de "tuning"...
Valenti m'a laissé entendre que ça ne poserait pas de problème en termes de bruit et de passage au CT.
Qu'en pensez-vous?
Re: Restauration Indy 4900
A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...Froggie a écrit :le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission...
C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...
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Re: Restauration Indy 4900
Blu Sera a écrit :Beau projet Froggie !
Un ami de Philippe vient de faire restaurer sa Mistral 4000 chez Autosport à Bastiglia (Modena). Le coloris d’origine (Rosso cordoba) est identique à l’Indy belge, juste magnifique ! C’est l’Officina à Overijse (Ne pas confondre avec L’Officina Valenti) qui s’est chargée de la réfection moteur et périphériques. Une future bête de concours
(source : Philippe)
c'est celle de Onno. j'ai suivie toute la restau . elle est tiptop caviard
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Re: Restauration Indy 4900
"tip top caviar", ca veut dire que c'est à chier?
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Re: Restauration Indy 4900
Duelqu'un sait-il par hasard quelle est la structure interne de ces résonateurs/silencieux Maserati: doubles tubes droits parallèlles avec de nombreux perçages, entourés par une sorte de laine de verre (système à absorption), ou tubes interrompus dans les boîtes avec des chicanes (systèmes à réflexion)?SMART a écrit :A voir mais il y a d'origine certainement déjà équilibrage des pressions dans le premier voir même dans les 2...Froggie a écrit :le 2 en 1 (remplacé par un X-pipe dans les V8 Maserati plus récents)a en effet été coupé en sortie du deuxième résonateur, ce qui supprime le mélange/équilibrage des ondes acoustiques et des pressions à l'échappement d'un V8 à vilebrequin en croix qui a des explosions espacées irrégulièrement dans chaque banc de cylindres;
- le tube censé se raccorder au 2 en 1 et le silencieux terminal ont tout bonnement été supprimés et remplacés par deux tubes individuels coudés jusqu'à leurs sorties (élargies, d'ailleurs).
Sinon le terminal ou son absence doit surtout être sensible sur le fonctionnement à pleine admission...
C'est aujourd'hui quasi impossible de retrouver la sonorité d'époque car les refabrications sont loin d'être identiques aussi bien au niveau du/des matériaux qu'au niveau des porosités des "grillages" internes, épaisseurs, formes...
Je n'ai trouvé nulle part un éclaté de ces silencieux...
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Re: Restauration Indy 4900
C'est normalement des absorbtions, en tout cas si ce sont des Ansa. c'est marrant les supports d'échappement caoutchouc, sont les mêmes que les Alfa Giulietta des années 50-60 ou des Giulia séries 105/115
http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/3 ... 22836.html
Fred
http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/3 ... 22836.html
Fred
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Re: Restauration Indy 4900
Pour des accessoires comme les supports (comme les feux arrière de l'époque, communs à bcp d'italiennes), pas trop étonnant que ce soient parfois les mêmes.
A propos d'Ansa, j'ai remarqué que la partie centrale de la ligne d'échappement Ansa pour Indy vendue aujourd'hui par Italiaclassic (qui a repris les dessins Ansa) a une sortie différente, avec directement un tube unique plus gros derrière le deuxième résonateur, à la place du 2 en 1 qui était monté sur les Indy à l'époque:
http://www.italiaclassic.com/shop/USER_ ... iel_ID=897
A propos d'Ansa, j'ai remarqué que la partie centrale de la ligne d'échappement Ansa pour Indy vendue aujourd'hui par Italiaclassic (qui a repris les dessins Ansa) a une sortie différente, avec directement un tube unique plus gros derrière le deuxième résonateur, à la place du 2 en 1 qui était monté sur les Indy à l'époque:
http://www.italiaclassic.com/shop/USER_ ... iel_ID=897