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Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Sam 25 Nov 2017 13:43

Merci pour vos encouragements.
De mémoire, la pompe à eau c'est prévu. Pour les autres composants, j'imagine qu'ils seront aussi soigneusement examinés et changés (vase d'expansion, thermostat, etc.) ou refaits (radiateur) si nécessaire.
Concernant les durites de refroidissement, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir. Elles sont sèches et dangereuses.
Idem pour le circuit d'essence (durites, pompes).
Les flexibles de frein seront changés. J'avais moi-même identifié que certains étaient abîmés (sans le leur signaler), ils les ont facilement repérés aussi:

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Je leur fais confiance, ils ne vont pas me rendre une voiture mal refaite, ce sont des pros qui m'ont l'air consciencieux et qui tiennent certainement à leur réputation, sans pour autant pousser à la conso.
Par exemple pour la réfection des chromes, seuls ceux qui sont abîmés (capuchons de roues) ou visiblement à refaire (les parechocs) le seront, pour les autres ils vont d'abord procéder à un nettoyage/polissage pour me proposer ce qu'on doit faire, j'apprécie.

On voit ici ces horribles parechocs peints en noir (et l'ancienne couleur rouge) du temps du précédent stockage:

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Les roues seront probablement aussi refaites.
La peinture actuelle a vieilli et le métal est légèrement abîmé par endroits.
Comme ce sont des roues en magnésium, elles ne peuvent pas être traitées à la machine (métal trop tendre), travail à la main nécessaire

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Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
Qu'en pensent les adeptes des Maserati classiques?
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede biturbo1984 » Sam 25 Nov 2017 13:49

j'adorerais refaire une vieille comme sa.. sa viendra ^^
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede SMART » Sam 25 Nov 2017 14:27

Froggie a écrit:Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.


+1... Y'a pas photo en plus ils ont baissés dernièrement :

http://oldazur.pagesperso-orange.fr/offre_pneus_micheln_404.htm

Attention aussi aux beaux blackson anciens sous lesquels la rouille court bien à l'abris des regards....

A quoi reconnait-on un bon carrossier ?

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Re: Restauration Indy 4900

Messagede ciscoauto » Sam 25 Nov 2017 15:35

Pas trop cher en effet, je voulais prendre les XWX qui sont magnifiques, mais j'ai trouvé la facture trop haute pour moi, j'ai pris "autre chose" :oops: , (jai oublié l'indice de vitesse, c'était pas W mais c'était correct).

Pour tout ce qui est flexible , ça doit être fait vérifie que ce soit bien le cas simplement.
En tout cas ta restauration m'intéresse au plus haut point ;) .

Ce genre d'engin a parfois été maltraité, change toutes les bougies, j'ai eu des surprises de ce côté là. Et un beau nettoyage du carter peut aider aussi, j'avais un vilain dépot graisseux d'un bon centimètre sur ma Quattroporte.

Sinon j'avais eu à faire les biellettes de direction et les rotules, vérifies le jeu sur tes roues.
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Sam 25 Nov 2017 16:15

Les bougies seront certainement changées.
J'espère que la vidange sera faite proprement en prenant soin de décrasser. Je ne vais pas non plus leur faire l'affront de leur dire comment opérer...
J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.

C'est vrai que les XWX ont baissé, peut-être grâce à une production plus active (les classiques deviennent à la mode...), il n'y a pas actuellement une grosse différence de prix par rapport aux Sprint Classic en 215/70 R15 et la qualité est au-dessus.

Concernant les trains roulants, il y a des rotules/silentblocs qui ont dû être changés (mais quand?) et d'autres qui accusent leur âge.
Il faudra faire l'inventaire et aviser.

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Re: Restauration Indy 4900

Messagede ciscoauto » Sam 25 Nov 2017 16:38

Non 10W60 c'est ce qu'il faut, recommandé 10W50 si je ne m'abuse donc 10W60 c'est bon c'est ce que j'ai, 10W40 à éviter c'est mauvais.
Siunon oui XWX c'est la monte d'origine et ils sont vraiment beaux ces boudins :)
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede yannerati » Sam 25 Nov 2017 17:13

Le rosso cordoba est une de mes teintes préférées du nuancier :Maze , je te félicite d'avoir décidé de lui redonner sa robe d'origine ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede ciscoauto » Sam 25 Nov 2017 17:40

si jamais ti veux choisir
viewtopic.php?f=12&t=3965

ca ce sont les couleurs que j'ai recensé pour l'indy, les codes sont des codes couleurs Gliden Salchi ou d'autres marques
Argento Auteil Met. LAN 8062M AR 16.287 106A1
Azzurro Artico 106A108
Beige Met. 106Y56
Bianco Polo Park LAN 1037M 10.319
Bleu Ischia Met. 106A51
Bleu Medio LAN 7125M
Bleu Met. Italver 2463680
Bleu Pervinca Met. AR 357 (1980) 106A55
Bleu Sera Met. FA 439 / MAS 7301M 16.439
Bleu Sera Met. ITALVER 2463607 FA 439
Celeste Chiaro Met. 16.300
Giallo 20Y305
Grigio Flemington Met. LAN 178 16.376
Grigio Grafite INN 8051M
Grigio New Market Met. LAN 8073M
Marron Colorado ITALVER 3221
Oro Kelso ITALVER 3214
Oro Longchamp Met. 16.288
Oro Metallizzato AR 826
Rame Met. 106R49 106R49
Rosso Cordoba Met. 106R7
Rosso Rubino Met. FA 119 16.119
Tabacco
Verde Bosco Met. AR 1622 16.220
Verde Gemma Met. 106G53
Verde indy ITALVER 3546
Verde Pino Met. 106G30
133G14
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Sam 25 Nov 2017 18:22

Merci pour cette liste.
Par principe je préfère la remettre en couleur d'origine.
Ca m'est d'autant plus facile que je trouve que le rosso cordoba est effectivement une très jolie couleur.
Mais on n'en est pas encore là, il faut d'abord la rendre (bien) roulante!
Une question de quelques semaines en principe
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede alpa » Sam 25 Nov 2017 19:01

Froggie a écrit:J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.


Les joints ne s'habituent pas, ce sont des objets non vivant ni adaptatifs, ils subissent silencieusement.
Les joints qui ne tiennent vraiment pas la synthe sont ceux en papier craft (carter) et en bouchon (caches divers). Les autres la tiennent pas pire que les modernes: ca tient et puis ca lache au bout d'un temps, y a rien qui resiste a la synthe a 100C. Les spi et autres nylon ou PTFE ne sont pas differents entre les moteurs de l'epoque et les années 90.

Les jeux de la meca de cette epoque etaient deja comparables aux annees 80-90. Il fallait juste changer plus souvent l'huile merdique de l'epoque. La 10w60 permettra de vidanger moins souvent et en meme temps rester comparable aux huiles et d'hiver et d'ete de l'epoque (donc pas de vidange hiver/ete). Les gens racontent un tas de conneries au sujet des huiles synthe par resistance au progres, c'était forcement mieux avant. Et comme ils ne comprennent pas ils preferent cracher dessus plutot que d'apprendre (faut deja avoir les moyens d'apprendre, pour certains c'est difficile).

En tout cas tu pars d'une bonne base, y a globalement que de la remise en état.
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