Restauration Indy 4900
Re: Restauration Indy 4900
Les câbles me font un peu peur....
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, le paquet de nouilles et les sucres à l'ancienne
Va falloir revoir tout ça
Va falloir revoir tout ça
Re: Restauration Indy 4900
Un Blaupunkt Berlin avec son gooseneck
C'est tout à fait raccord avec l'époque et de grande qualité, je trouve cela plutôt cool moi.
Clairement un truc à ne pas changer (selon moi, hein, ce n'est pas ma voiture... )
https://viaretro.com/2018/01/what-ever- ... oose-neck/
C'est tout à fait raccord avec l'époque et de grande qualité, je trouve cela plutôt cool moi.
Clairement un truc à ne pas changer (selon moi, hein, ce n'est pas ma voiture... )
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Super ton article, merci.
Je pense aussi que mon goose neck est l'un des premiers produits à l'époque de ma voiture, il a peut-être été installé dès l'origine (voiture produite fin 1973 et immatriculée fin 1974 en Allemagne) et est en tous cas contemporain.
Übercool!Je pense effectivement conserver ce goose neck, pas de raisons qu'il ne fonctionne pas (à part les deux boutons de commande du système à cassettes qui manquent).
La seule chose que je changerai peut-être, c'est le système de HP pas très esthétique ni bien intégré.
Je pense aussi que mon goose neck est l'un des premiers produits à l'époque de ma voiture, il a peut-être été installé dès l'origine (voiture produite fin 1973 et immatriculée fin 1974 en Allemagne) et est en tous cas contemporain.
Übercool!Je pense effectivement conserver ce goose neck, pas de raisons qu'il ne fonctionne pas (à part les deux boutons de commande du système à cassettes qui manquent).
La seule chose que je changerai peut-être, c'est le système de HP pas très esthétique ni bien intégré.
Re: Restauration Indy 4900
Contemporain presque oui mais peut être pas en totalité et c'est clairement pas un montage usine...Froggie a écrit : il a peut-être été installé dès l'origine (voiture produite fin 1973 et immatriculée fin 1974 en Allemagne) et est en tous cas contemporain.
Re: Restauration Indy 4900
Je ne comprend pas quel boutons te manque? J'ai plusieurs autoradio d'époque, certains ne marche pas et d'autres, n'ont pas ete branché depuis.......pff..........20 ou 25 ans au moins.
J'ai quelques blaukpunt, si tu as une photo des boutons manquants, je peux regarder si je les ai.
J'ai quelques blaukpunt, si tu as une photo des boutons manquants, je peux regarder si je les ai.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Simplement les deux gros boutons de commande sur la face du boîtier à cassettes.
On voit bien sur la photo de ma console radio (et par contraste, sur la photo de la pub en allemand)
On voit bien sur la photo de ma console radio (et par contraste, sur la photo de la pub en allemand)
Re: Restauration Indy 4900
Ok je vois, je regarde cela demain.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Pas de photos vendredi dernier, on attend toujours les pièces.
J'ai quand même discuté le bout de gras, comme d'hab.
J'ai appris que les relais ont été montés sur les pompes à essence.
Bonne chose, c'était la partie la plus faible du circuit électrique, le seul gros consommateur qui n'était pas alimenté via relais.
Et avec les nouvelles pompes électroniques qui consomment plus de courant (je crois), c'est une sécurité bien utile.
J'ai aussi appris que les deux réservoirs d'essence avaient été démontés et traités (epoxy) au début des travaux.
Bonne chose aussi, car les tôles qui se délitent de l'intérieur sont une source désagréable d'ennuis, avec risques de colmatage des filtres et d'étouffement du moteur à pleine charge.
Avec un peu de chance, ce vendredi je verrai le nouveau parebrise et le reste...
J'ai quand même discuté le bout de gras, comme d'hab.
J'ai appris que les relais ont été montés sur les pompes à essence.
Bonne chose, c'était la partie la plus faible du circuit électrique, le seul gros consommateur qui n'était pas alimenté via relais.
Et avec les nouvelles pompes électroniques qui consomment plus de courant (je crois), c'est une sécurité bien utile.
J'ai aussi appris que les deux réservoirs d'essence avaient été démontés et traités (epoxy) au début des travaux.
Bonne chose aussi, car les tôles qui se délitent de l'intérieur sont une source désagréable d'ennuis, avec risques de colmatage des filtres et d'étouffement du moteur à pleine charge.
Avec un peu de chance, ce vendredi je verrai le nouveau parebrise et le reste...
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Merci Froggie de nous tenir au courant. On est tous dans l'attente de la suite de ce superbe feuilleton de restauration
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Re: Restauration Indy 4900
Ça doit être chaque fois problématique pour les pare-brises sur ces voitures faites à la main et qu'il n'y en a pas 2 d'identiques dans leurs dimensions.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'avoue que j'appréhende un peu le montage d'un parebrise de remplacement, sachant qu'aucune de ces caisses faites à la main n'avait exactement les mêmes formes/dimensions.
Je ne sais pas non plus avec quelles tolérances et selon quelles dimensions standard sont éventuellement fabriqués ces parebrises de remplacement (si c'est une refabrication, ce qui m'étonnerait pour de si petites séries) et, si c'est un parebrise d'époque d'une autre Indy en pièces, il risque aussi de ne pas avoir exactement la même forme.
Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent faire un tel remplacement et ils connaissent bien le risque, je pense qu'ils seront particulièrement soigneux.
Et le test routier qui est prévu ensuite devrait vérifier que ça tient.
(car parfois, c'est seulement avec les chocs et vibrations de la conduite qu'une fissure apparaît...)
Je ne sais pas non plus avec quelles tolérances et selon quelles dimensions standard sont éventuellement fabriqués ces parebrises de remplacement (si c'est une refabrication, ce qui m'étonnerait pour de si petites séries) et, si c'est un parebrise d'époque d'une autre Indy en pièces, il risque aussi de ne pas avoir exactement la même forme.
Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent faire un tel remplacement et ils connaissent bien le risque, je pense qu'ils seront particulièrement soigneux.
Et le test routier qui est prévu ensuite devrait vérifier que ça tient.
(car parfois, c'est seulement avec les chocs et vibrations de la conduite qu'une fissure apparaît...)
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Re: Restauration Indy 4900
Bien que ces autos fûssent construites à la main sur gabarit, tout ce qui concerne les vitrages et leur logements sont identiques et il n’y a pas à s’inquieter concernant le pare brise. Chaque voiture n’a pas son pare brise ou sa lunette arrière propre à elle.
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de l'info, ça me rassure.
Je pense que les vitrages devaient être faits dans le même moule.
La carrosserie, par contre, avec toutes les opérations de soudage, et même s'il y avait des gabarits (un marbre), pas sûr que les gorges de parebrise aient exactement les mêmes formes.
A mon avis, à l'époque ils ajustaient la tôle au moment du montage pour que le parebrise s'insère sans avoir à le contraindre.
Voitures artisanales, quoi
Je pense que les vitrages devaient être faits dans le même moule.
La carrosserie, par contre, avec toutes les opérations de soudage, et même s'il y avait des gabarits (un marbre), pas sûr que les gorges de parebrise aient exactement les mêmes formes.
A mon avis, à l'époque ils ajustaient la tôle au moment du montage pour que le parebrise s'insère sans avoir à le contraindre.
Voitures artisanales, quoi
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Re: Restauration Indy 4900
Aujourd'hui, sans doute dernière visite de l'année.
L'Indy va certainement passer les fêtes au chaud chez Valenti
Les pièces commandées (parebrise, plaque de seuil, régulateur de pression d'essence, etc.) devraient arriver d'Italie première semaine de janvier.
Les grandes tôles inox des flancs ont été rechromées mais sont encore chez le chromeur, ainsi que les capuchons de roues. A aller récupérer.
Aujourd'hui j'ai fait quelques évaluations de la garde au sol, une question importante car je sais qu'elle est réputée très basse sur l'Indy et qu'on touche souvent en cas de bosses, dos d'ânes ou gendarmes couchés.
Question d'autant plus délicate si je monte des roues/pneus qui pourraient être de diamètre un peu plus petit...
De côté (ici elle n'a pas les plaques latérales inox qui abaissent le profil), la voiture a pourtant l'air d'être assez haute sur pattes, avec des roues/pneus très à l'aise dans les arches de roues:
Quand on regarde dessous, on voit pourtant immédiatement que c'est très bas: barre stab, berceau AV, carter, pots d'échappement, etc.
De plus près, on remarque que les deux vis de serrage des colliers des collecteurs d'échappement risquent de toucher très facilement:
Je mesure seulement 75 + 15 = 90 mm!
Je vais demander à ce que les colliers soient un peu tournés et que les vis soient serrées dans l'autre sens, pour gagner 2 cm, ce ne sera pas du luxe.
Plus loin, le premier résonateur de pots d'échappement est de toutes façons à environ 10 cm du sol, donc je suis prévenu...
Ne serait-ce que pour cette raison (sans compter la question de l'indice de charge et du "scrub radius" qui peut affecter la douceur de la direction), impossible de mettre à l'AV les Pilot Sport 255/50 R16 actuellement montés sur les RS123, ils abaisseraient encore la voiture d'un pouce (2.5 cm)
Il faudra au minimum des 225/55 R16 qui n'abaisseraient la voiture que de 1.2 cm, l'idéal étant de mettre des 225/60 R16, de diamètre similaire aux 215/70 R15 actuels (les Pilot Sport 255/50 R16 montés quant à eux sur les RS124 n'abaisseraient l'AR que de 1 cm).
Confirmation donc que pour rouler tranquille, je devrai avoir des 225/60 sur des BBS en 16".
Les Pilot Sport, uniquement pour le show
L'Indy va certainement passer les fêtes au chaud chez Valenti
Les pièces commandées (parebrise, plaque de seuil, régulateur de pression d'essence, etc.) devraient arriver d'Italie première semaine de janvier.
Les grandes tôles inox des flancs ont été rechromées mais sont encore chez le chromeur, ainsi que les capuchons de roues. A aller récupérer.
Aujourd'hui j'ai fait quelques évaluations de la garde au sol, une question importante car je sais qu'elle est réputée très basse sur l'Indy et qu'on touche souvent en cas de bosses, dos d'ânes ou gendarmes couchés.
Question d'autant plus délicate si je monte des roues/pneus qui pourraient être de diamètre un peu plus petit...
De côté (ici elle n'a pas les plaques latérales inox qui abaissent le profil), la voiture a pourtant l'air d'être assez haute sur pattes, avec des roues/pneus très à l'aise dans les arches de roues:
Quand on regarde dessous, on voit pourtant immédiatement que c'est très bas: barre stab, berceau AV, carter, pots d'échappement, etc.
De plus près, on remarque que les deux vis de serrage des colliers des collecteurs d'échappement risquent de toucher très facilement:
Je mesure seulement 75 + 15 = 90 mm!
Je vais demander à ce que les colliers soient un peu tournés et que les vis soient serrées dans l'autre sens, pour gagner 2 cm, ce ne sera pas du luxe.
Plus loin, le premier résonateur de pots d'échappement est de toutes façons à environ 10 cm du sol, donc je suis prévenu...
Ne serait-ce que pour cette raison (sans compter la question de l'indice de charge et du "scrub radius" qui peut affecter la douceur de la direction), impossible de mettre à l'AV les Pilot Sport 255/50 R16 actuellement montés sur les RS123, ils abaisseraient encore la voiture d'un pouce (2.5 cm)
Il faudra au minimum des 225/55 R16 qui n'abaisseraient la voiture que de 1.2 cm, l'idéal étant de mettre des 225/60 R16, de diamètre similaire aux 215/70 R15 actuels (les Pilot Sport 255/50 R16 montés quant à eux sur les RS124 n'abaisseraient l'AR que de 1 cm).
Confirmation donc que pour rouler tranquille, je devrai avoir des 225/60 sur des BBS en 16".
Les Pilot Sport, uniquement pour le show
Re: Restauration Indy 4900
C est vraiment très bas...
Il va falloir bien repérer les routes. Et les amortisseurs sont neufs?
Il va falloir bien repérer les routes. Et les amortisseurs sont neufs?
Re: Restauration Indy 4900
Il faudrait vérifier la hauteur total pour voir si les réglages sont corrects et/ou si les ressorts n'ont pas flué...
Chose étrange dans la doc l'Indy 205/14" (1.25M) est plus haute que la 205/15"(1.22M)
Chose étrange dans la doc l'Indy 205/14" (1.25M) est plus haute que la 205/15"(1.22M)
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Re: Restauration Indy 4900
OUi c'est vraiment bas mais c'est ainsi, même avec des amortisseurs/ressorts en bon état.
Les combinés montés sur mon véhicule ne sont pas fatigués (d'ailleurs on le voit bien d'après la hauteur sur pattes importante et l'espace au-dessus des pneus dans les arche de roues).
A croire que l'Indy n'a été prévue à l'époque que pour de l'Autostrada bien entretenue
Concernant la hauteur, j'ai remarqué ces incohérences dans les docs.
La hauteur la plus souvent citée dans les essais est 1.22 m.
Concernant les pneus, je poursuis la discussion ici pour qu'on retrouve l'info plus facilement:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=95
Les combinés montés sur mon véhicule ne sont pas fatigués (d'ailleurs on le voit bien d'après la hauteur sur pattes importante et l'espace au-dessus des pneus dans les arche de roues).
A croire que l'Indy n'a été prévue à l'époque que pour de l'Autostrada bien entretenue
Concernant la hauteur, j'ai remarqué ces incohérences dans les docs.
La hauteur la plus souvent citée dans les essais est 1.22 m.
Concernant les pneus, je poursuis la discussion ici pour qu'on retrouve l'info plus facilement:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=95
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Re: Restauration Indy 4900
Une nouvelle observation concernant la garde au sol très basse de l'Indy, grâce à la multitude de photos prises lors de mes excursions chez Valenti.
Je vois en effet parfois rapportées des remarques comme quoi il est difficile de soulever la voiture pour intervenir dessous ou passer des bras de pont 2 colonnes sous la voiture.
Il y a quelques semaines, j'avais remarqué chez Valenti que le véhicule semblait être soulevé/rehaussé sur ses roues alors qu'il était déjà monté sur le pont (un 4 colonnes), sans qu'en principe ça ne soit nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intervention sur les roues:
Sur le coup je n'avais pas fait plus attention que ça.
On oberve d'ailleurs que ce pont est équipé d'un astucieux système de plaques en alu pour "effacer" le rehausseur lors du roulage sur le pont.
Mais en revisionnant les photos, je comprends la raison de ce rehaussement.
On devine ci-dessous, tout au fond derrière le rehausseur (il faut agrandir pour voir), que les fixations de la barre stab AV sont à l'aplomb des rampes du pont, ce qui rend difficile de travailler dessus si on n'a pas suffisamment d'espace:
Et effectivement, la barre stab AV était en cours de montage:
Je suis prévenu que si je veux faire moi-même des interventions sous la voiture ou changer des roues ce ne sera pas toujours facile...
Je vois en effet parfois rapportées des remarques comme quoi il est difficile de soulever la voiture pour intervenir dessous ou passer des bras de pont 2 colonnes sous la voiture.
Il y a quelques semaines, j'avais remarqué chez Valenti que le véhicule semblait être soulevé/rehaussé sur ses roues alors qu'il était déjà monté sur le pont (un 4 colonnes), sans qu'en principe ça ne soit nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intervention sur les roues:
Sur le coup je n'avais pas fait plus attention que ça.
On oberve d'ailleurs que ce pont est équipé d'un astucieux système de plaques en alu pour "effacer" le rehausseur lors du roulage sur le pont.
Mais en revisionnant les photos, je comprends la raison de ce rehaussement.
On devine ci-dessous, tout au fond derrière le rehausseur (il faut agrandir pour voir), que les fixations de la barre stab AV sont à l'aplomb des rampes du pont, ce qui rend difficile de travailler dessus si on n'a pas suffisamment d'espace:
Et effectivement, la barre stab AV était en cours de montage:
Je suis prévenu que si je veux faire moi-même des interventions sous la voiture ou changer des roues ce ne sera pas toujours facile...
Re: Restauration Indy 4900
Avec ce genre de cric, ça devrait aller.
https://www.dema-france.com/articles/cr ... -3829.html
Un peu lourd par contre. Mais très bien pour l'atelier.
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Un peu lourd par contre. Mais très bien pour l'atelier.
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